"Les 100 liens qui font la francophonie libanaise"
Le Site-web libanais francophone du mois: 10/2017
 Accueil Actualité-Médias | Culture-EducationTourisme-Voyages | Evènements & Francophonie | Archives 2001-16
  LibanVision, le regard de la Francophonie Libanaise.
Le Liban est un pays francophone bien particulier.
Au Liban, le Français est plus une langue seconde qu'une langue étrangère et s'utilise en priorité comme une langue de culture. Les libanais sont souvent trilingues et adaptent ainsi leur pratique de la langue en fonction des circonstances.
Sur le web, la francophonie apparait en retrait tout en montrant néanmoins une belle diversité que LibanVision a pour objectif de structurer pour vous en faciliter l'accès et l'usage.
LibanVision est à la fois un portail et un observatoire des acteurs de la francophonie libanaise au Liban,en France et dans le monde avec le but de contribuer à sa vitalité et sa pérénnité
.

Nous contacter?
Qui Sommes Nous?

LibanVision.com


Votre Portail et lien privilégié avec le Liban francophone et 1er observatoire en ligne de la francophonie libanaise au Liban et dans le monde.
Email - courriel en français:
contact@libanvision.com



Francophonie au Liban

Les nouvelles de la francophonie libanaise




Nouvelle plateforme Infos

Vainqueur du concours
"Femme Entrepreneure"





Voir le Tour du monde de la Francophonie à Beyrouth


RADIO LIBAN 96.2


RADIO ORIENT

Liban & France


Voir Code24 Magazine





Infos & Services





Immobilier au Liban avec




Informations thématiques
Le français au Liban

L'enseignement en français au Liban

La Diaspora libanaise

Le Liban et la Francophonie

Dossier Gibran Khalil Gibran

Le Liban et la Phénicie



 
EVENEMENTS & ARTICLES LIES A LA FRANCOPHONIE LIBANAISE
27, 28 & 29 Octobre 2017
Week-end Liban à l'Institut du Monde Arabe

L'IMA et le Théâtre de la Ville présentent
"LIBAN, LIBANS"
Trilogie libanaise:3 étapes, 3 défis, 3 réussites
pour renouer avec ses racines


+ d'infos et réservations > ici!

Les Echos & le Programme du Salon du Livre de Beyrouth 2017

Le salon du livre francophone de Beyrouth est le 3ème salon francophone après ceux de Paris et de Montréal. Créé en 1992 pour soutenir les professionnels du livre durant la guerre, il est devenu un grand rendez-vous qui permet d’élargir, chaque année, la diffusion des livres en langue française et d’engager
débat sur les grands thèmes de l’actualité. Ce Salon rassemble aujourd’hui autour de 80 000 visiteurs.
Il s'agit donc, chaque année, de l'évènement francophone phare de la francophonie libanaise.


Le Prix Marcel Duchamp 2017 a été décerné, le 16 octobre 2017, au duo d'artistes d’origine libanaise formé par Joana Hadjithomas et Khalil Joreige pour leur œuvre Palimpsestes.
Ce couple oeuvre dans le domaine de l'art plastique contemporain comme au cinéma.
Lire l'article d'ArtHebdoMedias.

Exposition au Centre Georges Pompidou de Paris jusqu'au 18 Janvier 2018

Le Liban aux Jeux de la Francophonie
Les Jeux de la Francophonie rassemble tous les quatre ans la jeunesse des états francophones autour d'épreuves culturelles et sportives. Saluons l'Etat libanais pour ce site dédié à la participation de la jeunesse libanaise à ces jeux.

A.T.C.L - Auto Touring Club du Liban
Le but de l'Automobile et Touring Club du Liban (ATCL) est de développer le tourisme et promouvoir tous les sports en général, et en particulier, le sport automobile, le tennis et la navigation maritime de plaisance. Il organise ainsi de nombreux évènements sportifs tout au long de l'année.

Au Liban, les gardiens dévoués du français

Au pays du Cèdre, des amoureux du français veillent à son bon usage. Une tâche exigeante sur un territoire où trois langues se côtoient parfois dans une même phrase...


Lire "l'étape libanaise" du dossier spécial du journal La Croix paru le 31 Juilleet 2017

Recherches sur l'usage des langues au Liban

Nombre de chercheurs libanais ou d'origine libanaise ont effectué des recherches ces quinze dernières années sur l'évolution de l'usage des langues au Liban. L'usage du français et l'évolution de la francophonie libanaise dans sa globalité ou dans certains secteurs est souvent au centre de leurs articles, "working papers", parfois même de thèses sur le sujet.

Voici une sélection de ces travaux:

Stéphane-Ahmed Hafez: Statuts, emplois, fonctions, rôles et représentations du français
au Liban, thèse de doctorat soutenue à Montpellier en 2004. Mr Hafez est aujourd'hui professeur à l'Université Libanaise.
Il a publié par ailleurs en 2008, un excellent article: "Quel environnement francophone au Liban?", centré principalement sur le paysage audiovisuel francophone au Liban.
Consultable en intégralité ici.

Jamil Bou Assi: chercheur associé au CF2R, le Centre Français de Recherche sur le Renseignement. Il a réalisé en 2009/2010 un "Guide du Liban sur Web" dans le cadre de la MOM, Maison de l'Orient et de la Méditeranée à Lyon. Il a également publié un article,
"Les médias libanais, entre confessionalisme et recherche de crédibilité".
Paru dans Confluences Méditerranée, consultable et téléchargeable ici.

Lara Chamieh-Takach: Les nouveaux médias francophones dans les sociétés partiellement francophones : les sites web francophones au Liban, thèse de doctorat soutenue à Grenoble en 2012.Lara Chamieh-Takach est aujourd'hui professeur à l'Université Libanaise.

Carla Serhan (avec Jacqueline Billiez): Apprendre le français avant l’anglais au Liban : un ordre en questions, un article excellent de Novembre 2016, à la fois très actuel et puisant de nombreuses sources et références. Consultable en intégralité ici.
Elle est aujourd'hui professeur de linguistique à l'Université de Balamand.


Zig-Zag - Magazine de la Francophonie - Liban
Même si les articles parus sur le Liban dans ce magazine centré sur la francophonie datent déjà de 2013-2014, la plupart d'entre eux, axés sur l'usage des langues au Liban, restent d'actualité ou anticipaient même la réalité d'aujourd'hui. L'accès aux informations vers les autres pays s'avère tout aussi enrichissant en permettant une ouverture au monde francophone au sens large.

Agora francophone - Liban
Ce ne sont pas moins de 120 articles, concernant le Liban, qui ont été sélectionnés par ce magazine en ligne de la Francophonie depuis 2015. On y retrouve des analyses tant de journalistes de la presse francophone libanaise que de chercheurs sensibles à la francophonie.


Témoignages
Zahia Darwiche-Jabbour, professeur de littérature française à l’UL:
"Il faut reconnaitre qu’il y a un changement dramatique linguistique au Liban. Le français perd son importance et usage dans beaucoup de régions. Il est vrai qu’on parle le “franbanais” (une mixture de la langue libanaise et du français) dans beaucoup de quartiers à Beyrouth, mais en général plus d’élèves choisissent l’anglais pour leur carrière scolaire. Il y a deux raisons principales pour ce développement: la situation économique du pays et la globalisation. Le niveau de la langue française dépend de variables économiques et sociales qui peuvent être en ce sens discriminatoires”.

Lire tout l'article: la situation de la langue francaise au Liban (Janvier 2017)

Bientôt les cartons de la francophonie libanaise
sur le web dans le domaine du tourisme au Liban



Notre moteur de recherche personnalisé ci-dessus vous permet d'accéder, grâce à la technologie avancée de Google, à tout le contenu et aux archives de LibanVision accumulées depuis fin 2000 inclus le sommet de la Francophonie d'Octobre 2002.

LibanVision, c'est d'abord un vrai guide de navigation sur Internet à partir d'une sélection exhaustive des acteurs représentatifs de la francophonie au Liban et à l'étranger. LibanVision se définit comme apolitique, oriente vers des liens de toutes tendances de pensée ayant en commun l'usage de la langue française.Nous déclinons ainsi toute responsabilité concernant la nature éventuelle des contenus des liens sélectionnés.




LibanVision, Observatoire de la Francophonie libanaise dans le monde, informations, moteur et outil de recherche dédié au Liban et au web libanais francophone.
Site-web d'information, de ressources et de liens libanais francophones et plateforme de navigation sur Internet en français sur le Liban.
Site optimisé pour Google Chrome - LBVision - OBServatoire de la francophonie libanaise - 2000-2017