"Les 100 liens qui font la francophonie libanaise"
Le Site-web libanais francophone du mois: 06/2018
 Accueil Actualité-Médias | Culture-EducationTourisme-Voyages | Evènements & Francophonie | Archives 2001-16
  LibanVision, le regard de la Francophonie Libanaise.
Le Liban est un pays francophone bien particulier.
Au Liban, le Français est plus une langue seconde qu'une langue étrangère et s'utilise en priorité comme une langue de culture. Les libanais sont souvent trilingues et adaptent ainsi leur pratique de la langue en fonction des circonstances.
Sur le web, la francophonie apparait en retrait tout en montrant néanmoins une belle diversité que LibanVision a pour objectif de structurer pour vous en faciliter l'accès et l'usage.
LibanVision est à la fois un portail et un observatoire des acteurs de la francophonie libanaise au Liban,en France et dans le monde avec le but de contribuer à sa vitalité et sa pérénnité
.

Nous contacter?
Qui Sommes Nous?

LibanVision.com


Votre Portail et lien privilégié avec le Liban francophone et 1er observatoire en ligne de la francophonie libanaise au Liban et dans le monde.
Email - courriel en français:
contact@libanvision.com



Les infos du Liban

en direct et en Français




Nouvelle plateforme Infos

Vainqueur du concours
"Femme Entrepreneure"

Dico Français-Libanais

Nouvelle édition 2018




Voir le Tour du monde de la Francophonie à Beyrouth


Ecoutez Nostalgie en live


RADIO LIBAN 96.2


RADIO ORIENT

Liban & France

RADIO NOSTALGIE

Liban - 88.1 FM


Voir Code24 Magazine




Voir les Télés libanaises



Infos & Services


Immobilier au Liban



Informations thématiques
Le français au Liban

L'enseignement en français au Liban

La Diaspora libanaise

Le Liban et la Francophonie

Dossier Gibran Khalil Gibran

Le Liban et la Phénicie



Un Narguilé Tendance?

Chichas & Narguilés
en verre "LaboHookah"
Polémique au Liban autour du film de Nadine Labaki
Un simple tweet d'une journaliste d'Al-Manar, la chaine du Hezbollah, aura suffit pour enflammer la toile et faire entrer le film libanais « Capharnaüm », primé au festival de Cannes, dans le débat politique intérieur au Liban! Rappelons que le film relate l’histoire d’un enfant syrien de Deraa qui a fui la guerre dans son pays. Selon certains médias locaux, ce film a été dans le collimateur du Hezbollah car il lui a créé un certain complexe de culpabilité, dans la mesure où les combattants de ce parti ont contribué à la misère des enfants qu’incarne le jeune garçon « Zayen » dans le film. Analyse vue de Tunisie.

Législatives libanaises 2018: les résultats
Au-delà d'observer que seuls 49,2% des électeurs inscrits ont participé au scrutin pour élire 128 députés dans le cadre d'une nouvelle loi électorale comprenant une dose de proportionnelle et de choix "préferentiels", nous ne ferons aucun commentaire particulier car ce n'est pas notre vocation et un nième décryptage supplémentaire n'apporterait rien de plus pour l'avenir d'un pays fragile dans un environnement dangereux.
> La liste des 128 députés par circonscriptions
.

Le Hezbollah, gardien du Liban ou facteur de déstabilisation?
Malgré un faible taux de participation, le camp pro-Hezbollah sort largement renforcé des élections législatives du 6 mai et cela, alors que son parrain, l’Iran, est la cible d’attaques croissantes de la part des Etats-Unis, de l’Arabie saoudite et d’Israël. L'émission de France Culture pose la problématique issue des élections et liée à ce parti populaire au Liban.

Elections législatives du 6 mai 2018
Nouvelle loi électorale pour vrai-faux changement?
On connait depuis la mi-décembre 2017 la date de la tenue des élections législatives au Liban alors qu'une nouvelle loi électorale a été préalablement adoptée.
Sauf imprévu ou évènement assez grave pour remettre en question ce calendrier, la vie politique et publique libanaise sera donc rythmée sur ces élections durant toute la première partie de cette année 2018.
33 millions de Dollars viennent d'être affectées à l'organisation de ce scrutin ou les circonscriptions ont été modifiées et la proportionnelle instituée. Place aux débats!

Encore plus de 10 milliards de Dollars pour le Liban
Faut-il vraiment s'en réjouir?
La communauté internationale s'est engagée le 6 Avril à mobiliser 11 milliards de dollars en prêts et dons en faveur du Liban, afin de moderniser l'économie du pays et renforcer sa stabilité, menacée par les crises régionales. Si cela constitue une bouffée d'oxygène financière vitale à court terme, cette niéme intervention renforce aussi la dépendance du Liban.

L'entretien exclusif en français du président Michel Aoun sur TV5 Monde dans l'émission Internationales
Michel Aoun, Président de la république du Liban, était le
8 Avril l'invité d'Internationales. Il y parle des difficultés de son pays face à l'afflux des réfugiés syriens et palestiniens, de la démission surprise de Saad Hariri en novembre dernier, des relations entre le Liban et l'Arabie Saoudite, de la guerre en Syrie ainsi que du rôle de la Francophonie.

Revivez ces 48 minutes

En quête d'investissements pour sa moderrnisation,
le Liban se dirige à Paris
Programmée le 6 avril dans la capitale française, la Conférence économique pour le développement par les réformes et avec les entreprises (CEDRE) est appelée à organiser une levée de fonds afin de financer un large programme de modernisation des infrastructures du Liban. le principal objectif du gouvernement consistera à obtenir des prêts avec de faibles taux d'intérêt.

Premier bilan du plan d’action de l’accord de coopération signé entre la Région Île-de-France et la municipalité de Beyrouth
Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, s’est entretenue avec Ziad Chebib, Gouverneur de Beyrouth, et des membres du conseil municipal de Beyrouth, jeudi 22 mars. Cette rencontre fait suite au déplacement de la Présidente à Beyrouth en juillet 2017,
qui a donné lieu à la signature du nouveau plan d’action de l’accord de coopération entre la Région et la ville de Beyrouth.

L'autre mur de la discorde qui sème la discorde régionale
Le Liban conteste l’édification de ce nouveau mur parce qu’il menace d’empiéter sur son territoire au niveau de treize points frontaliers qu’il devrait traverser en longeant le tracé de la Ligne bleue, la frontière provisoire entre les deux pays, instaurée par les Nations unies au lendemain du retrait israélien en 2000. En ne cessant de s'encercler, le voisin croit se protéger. En fait il risque fort à terme de se fragiliser...

Sur terre comme en mer, les contentieux de tracé de la frontière
entre le Liban et son voisin du sud refont surface

L'attribution officielle des concessions de recherche de gaz et de pétrole en mer qui doivent démarrer en 2019 dans le bloc 9 ainsi que la construction par Israel d'un mur le long de la ligne bleue sur la frontière terrestre, sans parler de la zone des fermes de Chebaa, au Golan, remettent en lumière les différends de tracé frontalier qui peuvent servir d'étincelle à tout moment pour relancer un conflit militaire dans un contexte régional tendu..

Une « erreur de jugement » en Syrie pourrait entraîner une guerre régionale, prévient un rapport
Suite aux tensions régionales en cette mi-février symbolisées par le crash du F16 et la plainte déposée par le Liban auprès de l'ONU, l'International Crisis Group estime que la Russie devrait jouer un plus grand rôle dans la médiation entre l’Iran et Israël afin d’éviter que le conflit syrien ne se propage. Il est clair que le Liban ne serait pas épargné en cas de nouvelle escalade.

Au Liban, la finance solidaire est un levier pour les femmes
Grâce à l'argent d'épargnants français collecté à travers l'association FINANSOL et à la coordination sur le terrain de Fair Trade Lebanon avec 29 coopératives, le Liban démontre sa capacité à mettre en oeuvre des actions visant à l'émancipation des femmes et à l'égalité hommes-femmes. Reportage dans la plaine de la Bekaa...

De "l'Insulte" de Doueiri au "Baltaji" ("Voyou") de Bassil,
ou quand la réalité rejoint la fiction

C'est au moment même ou le film sélectionné aux Oscars fait la fierté des libanais et qu'il est présenté en France qu'une insulte du ministre des affaires étrangères au président du parlement met le feu aux poudres au Liban. Cet épisode peut-il changer le calendrier politique au point de remettre en question la tenue des élections législatives de mai prochain? La question se pose!

Un nouveau conseil national pour l'ULCM France
Le nouveau bureau élu lors de l'assemblée générale du 7 Février 2018 est composé de: Moussa Ghanem, président, Nicolas Fiani, vice-président (en charge des associations et des relations publiques), Louis Hage, vice-président (en charge des élus), Ibtissam Nasr, secrétaire générale, Colette Khabbaz, trésorière, Kareen Nohra, conseillère en communication, André Fawaz, conseiller économique, Paul Abi Ghanem, conseiller technologique et numérique, Carol Kousseir Najjar, conseillère pour l’événementiel.

Rani Assaf, un franco-libanais discret bientôt à la tête d'un club de Ligue1 ?
Dans quelques semaines, le Nîmes Olympique évoluera peut-être dans l'élite du football français. >> Lire...

Vu du Liban: Jérusalem est la capitale de la... Palestine!
“Malgré tout le respect qui vous est dû, M. le Président, Jérusalem est la capitale de la "PALESTINE”, titre en une ce mercredi 6 décembre le journal libanais The Daily Star, sur une photo en pleine page du dôme du Rocher, sur l’esplanade des mosquées de la Ville sainte. Le président américain devait annoncer officiellement aujourd’hui la reconnaissance de Jérusalem comme capitale de... 6 décembre, une date vraiment... noire!

Coopération dans le secteur des médias numériques

CFI lance en mars 2018 un projet de 2M€ pour soutenir la jeunesse du monde arabe à travers les médias numériques, financé par la Commission Européenne:
>> Voir le communiqué
Soutien aux médias libanais francophones
CFI, l’agence française de coopération média, met en œuvre la politique française d'aide au développement en faveur des médias du Sud pour le compte du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.
À l'issue de l'appel à candidatures lancé fin 2017, quatre médias numériques libanais francophones, ou arabophones développant du contenu en français, ont été choisis pour participer au projet.
Si deux médias bien connus des libanais francophones,
Magazine-Le Mensuel et Le Commerce du Levant ont été choisis, deux autres moins connus complètent le choix de l'agence:
As Safir-Al Arabi qui développe désormais un espace en français
(et non une version) de sa plateforme numérique et enfin, Kel Yom,
un site d'information bilingue, arabe-français, destiné aux 12-15 ans qui a été déjà testé au Qatar et qui verra le jour en Mars 2018 au Liban.

"Lectures numériques" s’est donc fixé comme objectif de soutenir, au Liban, 4 porteurs de projets de plateformes numériques francophones ou qui visent à le devenir. >> Lire le communiqué...

Panorama des chaines de télévision libanaises
Pour un si petit pays, le Paysage Audiovisuel Libanais offre un nombre non négligeable de chaînes de télévision locales. En tout cas, nous en avons assez pour plaire aux différents publics, de différentes couches sociales, de bagages culturels divergents, et surtout d’appartenances religieuses, idéologiques et politiques diverses. L’histoire de ces chaînes est semblable à celle du pays. De là à affirmer "Dis-moi quelle chaîne tu regardes, je te dirai qui tu es...", il ne reste qu'un pas à franchir! > Lire...


Jour de l'Indépendance au Liban:
A la demande du président Michel Aoun, Saad Hariri accepte de suspendre sa démission
ACTUALITE, REVUE de PRESSE & MEDIAS FRANCOPHONES du LIBAN
Le Liban peut-il s'embraser à nouveau?
C'est la question posée par le magazine 28 Minutes d'Arte Tv à la mi-novembre alors que Saad Hariri démissionnaire depuis le 4 Novembre passe par la France avant de regagner normalement le Liban ce 22 Novembre pour la fête de l'indépendance. Toutes les composantes politiques réclament unanimement son retour. Une séquence qui révèle les méfaits des ingérences extérieures auxquelles le Liban doit une fois de plus faire face.

Fil Actu des Blogs & Tweets Liban
des "Autorités au Liban" par Agilience
Fil Info Francophonie Liban
des "Autorités au Liban"
par Agilience

Le Liban sur une ligne de fracture géopolitique?
L'épisode de la crise de Novembre 2017 avec la démission "temporaire" de Saad Hariri met à nouveau l'accent sur le positionnement du Liban dans le rapport de force entre Wahabisme-Sionisme et le monde Perse.

Novembre 2017: l'affaire Hariri
Il a quitté Beyrouth le 3 novembre pour Ryad, a demissionné de là-bas le 4 et n'est pas revenu au Liban depuis. Saoudien il est chez lui, mais libanais il parait retenu. La purge opérée en Arabie Saoudite, les pressions exercées sur l'Iran et le Hezbollah ouvrent une période trouble et de danger pour la paix au Moyen-Orient. Un point avec une vision libanaise francophone "équilibrée": >> Lire...

Elections législatives au Liban de 2018
L'introduction de la proportionnelle et une conjoncture libanaise favorable à l'émergence d'une alternative politique issue en partie de la société civile sont une opportunité de transformation de la scène politique libanaise. Celle-ci aborde ainsi un tournant grâce à l'arrivée d'une nouvelle opposition >> Lire...
92810 libanais de l'étranger se sont inscrits pour voter
au prochaines élections législatives de 2018
>>
Version francophone

L'Orient Le Jour

Iloubnan
Libnanews

Magazine Le Mensuel

Al Manar Français
Le Petit Journal de Beyrouth

Ambassade de France au Liban
Le Fil Info Tweeter Officiel

Agence Nationale de l'Information

Ministère Libanais de l'Information
Les Observateurs France 24 Liban
Alahed Français - Journal en ligne
UCIP - Presse Catholique - Liban


As Safir Al Arabi en Français
Soutenu par CFI, l'agence française de coopération média, le quotidien arabophone As Safir-Al Arabi développe désormais régulièrement du contenu en français sur sa plateforme numérique, principalement à destination des libanais francophones.


Magazine et Webradio
Yalla Magazine
Décliné dans plusieurs pays, découvrez vite l'édition canadienne de ce magazine éditée à Montréal.
Elle mêle astucieusement l'arabe et le français, notamment à destination de la très nombreuse et active diaspora libanaise du Québec et canadienne en général!

Scoopnest: l'Actu, l'info, les news, les scoops
du Liban dans les médias francophones étrangers

Pour comparer le traitement de l'actualité au Liban dans les médias francophones avec celui des médias libanais locaux...

Le Liban à l'ombre de la guerre
Quelle est la situation au Liban alors que le conflit en Syrie, son proche voisin pèse sur toute la région? Où en est la question des réfugiés? Réecouter cette émission de qualité,
au coeur de l'actualité, diffusée sur France Culture à la fin du mois d'Octobre 2017.

L'Orient Le Jour Junior
L'Orient Junior est un supplément du quotidien francophone. Il s'adresse en premier lieu aux ados et donc aux lycéens qui sont scolarisés dans les établissements libanais francophones. Sa version papier sort le dernier week-end de chaque mois mais son site web fait preuve d'un dynamisme et d'un modernisme dont son ainé pourrait même s'inspirer.

Madaniya Info
Voilà un site au positionnement clairement civique et citoyen. Il est très régulièrement actualisé et met les droits de l'homme au coeur de sa ligne éditoriale très intellectuelle tout en ayant une vocation de lanceur d'alerte. René Naba en est un des auteurs principaux.

Al Mashareq
Al-Mashareq est un site d'informations américain dédié au Moyen-Orient. Il présente la particularité d'être en Arabe et en Français! Parrainé par UScentcom dont l'objet est de viser une meilleure stabilité régionale par le biais d'accords de coopération bi ou multilatéraux, ses choix linguistiques sont donc "clever" et le Liban en bonne place.


Même s'il date de 2013, le dossier "Francophonie et médias libanais: Etat des Lieux", préparé par l'Association Francophone de Journalisme -AFEJ- issue principalement des anciens du DESS de journalisme de l'Université Libanaise est encore d'actualité à quelques détails près:
Par exemple, Magazine l'Hebdo est devenu Magazine Le Mensuel.
L'association organise chaque année des débats au salon du livre.

AFACOM - Association des Femmes arabes de Presse et Communication
Animée par Zeina El-Tibi, cette association a pour vocation l'organisation de colloques et rencontres sur des thèmes de réflexion autour du Liban et du Proche- Orient. Une rencontre au Sénat fut par ex. organisée fin novembre 2017 autour d'un ouvrage sur l'Etat de Frères Musulmans du député egyptien Abdelrahim Ali.

Elias Masboungi est consultant, journaliste et correspondant à Paris
depuis plus de 25 ans pour le Liban et le Moyen-Orient. Il rend compte régulièrement des activités diplomatiques comme de la vie de la communauté libanaise en France et à Paris notamment.

Aleph Productions
Née en 2011 de la rencontre de la journaliste Nora Awada et de
Naji Naufal, réalisateur, Aleph est une agence média à vocation francophone et internationale. Elle a produit de nombreux reportages pour des radios et télés locales mais aussi françaises ou canadiennes.

Liban Sport et Football Libanais
Pas de website mais fort heureusement des groupes Facebook de libanais francophones passionnés par le Football en particulier ou tous les sports en général. Vous pouvez aussi surfer sur le très populaire LibanSportBlog.
Retour aux origines de la Diaspora libanaise

« Tout comme vous devez être fidèles aux pays qui vous accueillent, vous devez également l'être envers le Liban », a récemment affirmé le chef de l’Etat libanais, suggérant aux expatriés libanais de faire profiter de leurs talents le pays de leurs ancêtres.
La diaspora libanaise est nombreuse, ancienne et disséminée aux quatre coins du monde.

Retour sur les différentes vagues d’émigration grâce au dossier du Petit Journal/Beyrouth

Le Liban se rêve Silicon Valley du Moyent-Orient
Malgré les difficultés ou incertitudes, de plus en plus de Libanais font le pari de l'investissement digital, en espérant faire de leur capitale un «hub» technologique. Rencontre avec trois Libanais francophones, revenus de l'étranger pour se lancer dans ce défi. Le Beirut Digital District est souvent au coeur de leurs projets. Lire avec TV5...

Regard de LibanVision sur le lancement de la Koullouna Box
Trois mois après le lancement de la campagne du financement participatif, le projet Koullouna a réuni fin Janvier 2018 plus de 28000 Euros pour un objectif initial de 15000 Euros. Le pari est donc tenu pour le démarrage de la phase opérationnelle d'ici le Printemps 2018.

Koullouna ("Nous tous en arabe") est un projet qui vise les expats libanais et les amoureux du Liban à l'étranger pour qu'ils gardent un lien avec le Liban et qu'ils puissent contribuer à son développement de loin.

Chaque mois, une box / un colis sera envoyé à tous les abonnés, où qu'ils soient dans le monde.
Dans cette box, ils pourront trouver:
- 4 à 5 produits locaux dans un thème Libanais différent tous les mois: un livre, un savon, une confiture, etc. avec un booklet racontant l'histoire de ces produits "made in Lebanon" et du thème en question
- L'initiative positive du mois: Dans chaque box, ils découvriront une initiative locale ayant un impact positif au Liban. Une partie de leur abonnement mensuel lui sera reversée : un moyen de contribuer au développement du pays à distance!


Pour en savoir plus: www.koullounabox.fr , la version française, et çà, "of course" on aime!
et pour des échanges intéractifs et faire connaitre Koullouna, la page Facebook, bien sûr.

Attention, avec Koullouna, il y a un parfum d'intelligence libanaise dans l'air:
c'est une vraie start'up animée par une équipe jeune et motivée sous la houlette de Marielle Khayat.
Elle incarne le Liban de demain à travers une initiative ouverte au monde et au multiculturalisme en utilisant donc l'essence et le message même du pays du cèdre.
S'il fallait donc prouver que le business, l'affectif et la culture pouvaient faire un excellent ménage à trois, Koullouna l'a déjà fait! Les premières ventes doivent débuter, notamment en France, en Novembre 2017: idéal pour bien rôder les offres et la logistique avant les fêtes de fin d'année...
Il ne reste plus qu'à essaimer les boites Koullouna aux quatre coins du monde pour gagner ce beau pari.


TYPOLOGIE DE LA PRESSE LIBANAISE OUVERTE AUX FRANCOPHONES
Un grand nombre de libanais marqués par la culture et l’histoire française, utilisent encore la langue française comme moyen de communication.
Les journaux libanais s’alignent souvent sur une ligne partisane et/ou religieuse. La population se divise politiquement en majorité entre les partis du « 8 mars »
et du « 14 mars »...

Les Articles ou Billets de Scarlett Haddad
En 2013, en préambule à son blog, la journaliste écrivait:
"Franchement j’en ai eu marre de ne pas pouvoir exprimer librement mes opinions, mes impressions ou même les informations glanées ça et là dans un espace médiatique de plus en plus opaque et fermé à toute diversité, je dirais même qui ne veut plus chercher les informations se contentant de relayer ce qui confirme ses options...". Voilà pourquoi LibanVision a naturellement choisi de relayer ses analyses ou chroniques!

GEOPOLITIQUE, SOCIOLOGIE, RECHERCHES au LIBAN et MOYEN-ORIENT
OrientXXI
Travaux et Jours - Revue USJ
Les Clés du Moyen-Orient

Délégation de l'Union Européenne
au Liban

Visions Arabes

En Point de Mire
USEK - Formation en Géopolitique
ONU -Site de la FINUL

Dawlati - Etat Libanais en Français
Armée Libanaise en Français
Focus sur le Liban
Positive Lebanon

Ce site-web hébergé en Suisse se caractérise par des analyses aiguisées au ton parfois décalé au-delà de la pensée unique. Il mérite vraiment un détour, surtout lorsqu'il traite des affaires du Moyen-Orient et du Liban.

Ce projet originaire d'Australie a pour principe d'associer expertise universitaire et exigence journalistique. Le Français est avec l'Anglais sa langue principale de diffusion et, dans un Orient compliqué, le Liban est un thème particulièrement pertinent et souvent bien traité selon le principe énoncé!

Proche et Moyen-Orient.ch
Ce site se définit comme un Observatoire Géostratégique sur la thématique des politiques entreprises au Levant et au Moyen-Orient par les puissances régionales comme par les grandes puissances internationales. Lancé en 2014 et bénéficiant de la contribution de certaines ex-grandes signatures de médias francophones, ce site au ton résolument critique et parfois même insolent et provocateur mérite vraiment un détour pour mieux contourner les idées communes ou les versions officielles dans un univers complexe.

Sodeco Gestion est l'agence immobilière de référence pour tout libanais francophone ou francophone passant par le Liban. En effet, la famille Kenaan, jadis installée sur Paris s'est implantée sur Beyrouth au début des années 200 en travaillant avec des standards professionnels occidentaux. Sodeco Gestion anime aussi un intéressant blog d'actualité du marché immobilier libanais.

Les cartons de la francophonie libanaise
sur le web de l'information & des médias au Liban



Dans le Vert
Si L'Orient-Le Jour reste la référence en tant que média de presse-papier, sa position de monopole depuis des années est contestée sur le web et les réseaux sociaux ou sont apparus de nouveaux acteurs semblant davantage indépendants par rapport à leurs soutiens.
On pourra par exemple citer Libnanews qui prend une part de plus en plus visible au niveau de l'actualité en ligne. Au niveau des magazines en ligne, ILoubnan.info tente de résister alors qu'un jeune média, Labné and Facts semble émerger en optant intelligemment pour un vrai bilinguisme Français-Anglais et la mise en valeur de la jeune société civile.
Enfin, dans le secteur économique Le Commerce du Levant continue de faire autorité avec beaucoup de sérieux et des dossiers attendus chaque mois.

Dans le domaine audiovisuel, Radio Liban 96.2 demeure le fer de lance de la présence francophone à Beyrouth et sur l'ensemble du territoire libanais avec des émissions variées.

Dans le Rouge
On déplorera bien sûr la disparition de la Revue du Liban ainsi que le passage de L'Hebdo Magazine à un rythme mensuel au lieu d'hebdomadaire, pour des raisons économiques.
La tentative d'un second quotidien francophone Al Balad n'a pu survivre longtemps.
Le nombre de radios purement francophones se réduit et toute idée de télévision francophone libanaise semble définitivement abandonnée depuis la diffusion du signal TV5 sur le Canal Neuf.
Il est clair, en conclusion, que la fracophonie audio-visuelle libanaise semble plus que jamais sur la défensive et n'atteint pas le seuil critique pour une dimension commerciale.

Le Courrier du Maghreb et de l'Orient est davantage un site d'analyses et de recul sur les évènements et l'histoire que d'informations évènementielles.Il accorde une place de choix au Liban et à des plumes libanaises. On aura par ex. noté sa pertinence sur les scénarios possibles après la guerre de Syrie et le rôle des relations libano-saoudiennes.

Firdaous est un portail du monde arabe richement documenté et destiné aux arabophiles du XXIème siècle... Nous vous proposons de l'ouvrir par sa page libanaise et d'aborder le Liban dans le contexte du monde arabe.


LibanVision, c'est d'abord un vrai guide de navigation sur Internet à partir d'un tri exhaustif des acteurs représentatifs de la francophonie au Liban et à l'étranger.
LibanVision traite les évènements et projets liés à la Francophonie libanaise.
LibanVision se définit comme apolitique, oriente vers des liens de toutes tendances de pensée ayant en commun l'usage de la langue française.Nous déclinons ainsi toute responsabilité concernant la nature éventuelle des contenus des liens sélectionnés.


Notre moteur de recherche personnalisé ci-dessus vous permet d'accéder, grâce à la technologie avancée de Google, à tout le contenu et aux archives de LibanVision accumulées depuis fin 2000 inclus le sommet de la Francophonie d'Octobre 2002.




LibanVision, Observatoire de la Francophonie libanaise dans le monde, informations, moteur et outil de recherche dédié au Liban et au web libanais francophone.
Site-web d'information, de ressources et de liens libanais francophones et plateforme de navigation sur Internet en français sur le Liban.
Site optimisé pour Google Chrome - LBVision - OBServatoire de la francophonie libanaise - 2000-2017