"Les 100 liens qui font la francophonie libanaise"
Le Site-web libanais francophone du mois: 05/2018
 Accueil Actualité-Médias | Culture-EducationTourisme-Voyages | Evènements & Francophonie | Archives 2001-16
  LibanVision, le regard de la Francophonie Libanaise.
Le Liban est un pays francophone bien particulier.
Au Liban, le Français est plus une langue seconde qu'une langue étrangère et s'utilise en priorité comme une langue de culture. Les libanais sont souvent trilingues et adaptent ainsi leur pratique de la langue en fonction des circonstances.
Sur le web, la francophonie apparait en retrait tout en montrant néanmoins une belle diversité que LibanVision a pour objectif de structurer pour vous en faciliter l'accès et l'usage.
LibanVision est à la fois un portail et un observatoire des acteurs de la francophonie libanaise au Liban,en France et dans le monde avec le but de contribuer à sa vitalité et sa pérénnité
.

Nous contacter?
Qui Sommes Nous?

LibanVision.com


Votre Portail et lien privilégié avec le Liban francophone et 1er observatoire en ligne de la francophonie libanaise au Liban et dans le monde.
Email - courriel en français:
contact@libanvision.com



Le Tourisme au Liban

Les Infos en Français




Nouvelle plateforme Infos

Vainqueur du concours
"Femme Entrepreneure"


Dico Français-Libanais

Nouvelle édition 2018


Voir le Tour du monde de la Francophonie à Beyrouth


Ecoutez Nostalgie en live


RADIO LIBAN 96.2


RADIO ORIENT

Liban & France

RADIO NOSTALGIE

Liban - 88.1 FM


Voir Code24 Magazine





Infos & Services


Immobilier au Liban



Immobilier au Liban

Investir à Mtayleb - Metn
Informations thématiques
Le français au Liban

L'enseignement en français au Liban

La Diaspora libanaise

Le Liban et la Francophonie

Dossier Gibran Khalil Gibran

Le Liban et la Phénicie



 
UNE ESCAPADE AU LIBAN? Le VISITER pour le COMPRENDRE
Paris-Match a passé...
72 heures de rêves à Beyrouth

On imagine la capitale libanaise trop éloignée pour y passer un week-end. On a tort. C’est une destination idéale pour un court séjour dans une ville à la cuisine généreuse et à la vie nocturne vibrionnante. Découvrez le programme concocté par la rédaction du célèbre magazine pour le printemps 2018.
Un road trip au Liban pour cet été?
Une expérience simplement fascinante
Entre mer et montagne, tradition et modernité, le Liban t’attend
Le Liban est un petit pays contenant une panoplie de paysages diversifiés sur un territoire réduit, une aubaine pour enfin réussir à quadriller tout un pays lors d’un road trip. Avec son patrimoine culturel et historique, son soleil 300 jours par an, sa gastronomie raffinée et son sens de la fête inné, le Liban c’est maintenant !
Les plus beaux villages du Liban
Inspirée par le concept des Plus Beaux Villages de France, l’association Les Plus Beaux Villages du Liban est une association à but non lucratif, née de la passion des fondateurs pour le patrimoine rural libanais et sa culture. Elle a pour vocation de faire connaitre, de préserver et de développer les villages du Liban à qui elle aura décerné ce label.
> Voir la liste des 63 villages déjà labellisés "PBVLiban".
La création d’une interface spécialisée entre les promoteurs d’initiatives d’embellissement du patrimoine et les organismes de soutien et de financement sera donc au coeur de ses premiers objectifs concrets pour dynamiser la vie de ces villages auprès des libanais locaux et de la diaspora comme des visiteurs étrangers de plus en plus nombreux..

Un TOP 10 de SITES "COOLS" à VOIR au LIBAN


Guide & sites touristiques
Echappées Belles au Liban

Le Liban pourrait accueillir 2 millions de touristes en 2018
Selon le Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC), le Liban devrait attirer près de 2 millions de touristes cette année, soit 5,3 % de plus que l’année dernière. Les derniers chiffres du ministère du Tourisme indiquent que, sur les deux premiers mois de 2018, leur nombre était déjà en hausse de 3 %
(à 221 695 personnes), rappelle le rapport mensuel SGBL Eco News, qui relaie l’information.


Les élections législatives prévues pour le 6 mai devraient notamment attirer « un grand nombre » d’expatriés. L’appréciation de l’euro vis-à-vis du dollar pourrait également encourager les touristes européens à la condition que les conditions de sécurité régionale demeurent normales.

Le secteur du tourisme se porte bien mieux que les autres piliers de l’économie libanaise, tels que la construction et l’immobilier, souligne la SGBL. D’après les projections du WTTC, les dépenses touristiques devraient augmenter de 7,8 % à 7,5 milliards de dollars en 2018. En outre, le secteur du tourisme et du voyage contribuera à hauteur de 3,3 milliards de dollars (+6,2 %) au PIB national.

Le nombre d’emplois dépendant – de manière directe ou indirecte – du secteur touristique devrait augmenter de 5,8 % en 2018, pour atteindre 387 000 personnes, soit 17,9 % du marché total de l’emploi. En 2017, 131 500 emplois dépendaient directement du secteur, soit 6,4 % du marché de l’emploi.

En 2028, le WTTC prévoit que 3 millions de touristes visiteront le pays du Cèdre. Les exportations touristiques, c’est-à-dire le total des dépenses des touristes étrangers au Liban, en dehors du secteur éducatif, atteindraient 13,5 milliards de dollars.

Le ministre du Tourisme, Avédis Guidanian, avait déjà annoncé début 2017 que le Liban accueillerait 2 millions de touristes l’année dernière. Mais leur nombre a plafonné à 1,8 million. Les professionnels du secteur s’accordent pour dire que la crise politique de novembre dernier – lorsque le Premier ministre Saad Hariri a annoncé sa démission depuis Riyad, avant de se rétracter – a découragé les touristes.

L’Aéroport international de Beyrouth (AIB) est déjà en surcapacité, avec 8,2 millions de passagers en 2017, alors qu’il a été conçu pour 6 millions de personnes au maximum. L’augmentation sensible des voyageurs fin août, lors des vacances de l’Adha et de la saison de pèlerinage à La Mecque, avait provoqué des scènes de chaos dans l’aéroport.

Le 2 mars, le ministre des Travaux publics et des Transports, Youssef Fenianos, a annoncé que le gouvernement allait financer la première phase du plan d’agrandissement de l’AIB à hauteur de 18 millions de dollars afin qu’il puisse accueillir 8 millions de passagers par an. La seconde consistera à construire de nouveaux bâtiments, pour augmenter la capacité à 2 millions de passagers annuels supplémentaires. À terme, le plan général de développement de l’AIB prévoit de faire passer sa capacité à 20 millions de passagers par an, selon un calendrier et pour une enveloppe qui restent à confirmer.


2018 commence à peine que le quotidien français Libération nous suggère d'ouvrir son
" Carnet de Beyrouth ".

Cette année commence donc sous d'excellents auspices pour le tourisme au Liban avec de surcroit l'annonce récente de nouvelles lignes estivales, notamment low-cost, entre Beyrouth et des destinations françaises ou européennes.

Entre immeubles de verre et villas de style ottoman, Beyrouth est une cité de bric et de broc où s’entremêlent ruines antiques et voies express, églises maronites et minarets portant haut l’appel du muezzin. Une ville vivant au rythme d’une circulation perpétuellement congestionnée au pied de tours rutilantes d’un Manhattan oriental. Toujours sur le fil avec les 18 confessions religieuses qu’elle abrite et les soubresauts de l’actualité (trois semaines de crise en novembre après la démission, finalement annulée, du Premier ministre du Saad Hariri), on peut pourtant sans crainte déambuler dans ses rues. Loin des clichés d’un Proche-Orient miné par l’islamisme, cette cité hérissée de grues abrite désormais une communauté d’artistes, designers, activistes et autres hédonistes, ménageant de nombreux havres de créativité, d’échanges et de paix... >> Lire la suite.

Liban Tourisme
Dernier trimestre 2017:
Découvrez en pré-lancement la version du nouveau site Liban Tourisme pour y promouvoir les séjours touristiques.

Un été de vacances au Liban: bien loin d'un Moyen-Orient en guerre:
Cette vidéo montre aussi combien le Liban est une destination idéale pour la jeunesse
TOURISME ET VOYAGES AU LIBAN
Office du Tourisme du Liban à Paris

Live Love Lebanon
MonLiban - Choisir son Vol

L'Hote Libanais - Maisons d'hôtes
Le Petit Futé au Liban
Les Villages préférés des libanais

Agences de Tourisme réceptif Liban

Visit Lebanon en Français

L'Artisan du Liban
M.E.A - Middle East Airlines
Guide de Beyrouth par Air France
Air France Beyrouth
Eddé Sands Complexe Balnéaire
Ski au Liban
Volver Tours Beyrouth - Paris
Transavia
BEYROUTH & le LIBAN: le PARIS du MOYEN-ORIENT:
Cette vidéo montre "plus calmement" la beauté du pays dans sa diversité

Beyrouth, nouvelle destination branchée pour un week-end?
72 heures à Beyrouth, les meilleures adresses de la capitale libanaise
L'élargissement de l'offre aérienne combiné à la richesse culturelle de Beyrouth et son caractère branché ouvre de nouveaux horizons pour le tourisme libanais. Comme Lonely Planet qui a inséré Beyrouth dans son guide Culture Trails proposant 52 destinations mondiales pour un week-end culturel parfait,Yonder fait le guide et vous donne envie!..


Lire le livre "Manger Libanais" de Kamal Mouzawak avec ses 84 recettes, aux Editions
Marabout - 2017.
Tawlet - Souk el Tayeb
Un lieu incontournable ou manger libanais est "délicieusement intelligent"
au point de devenir un site touristique libanais à part entière.
Fondateur de l’ONG Make Food Not War et du souk El-Tayeb, marchés participatifs, Kamal Mouzawak invite au voyage au pays du Cèdre et d’une cuisine riche de la diversité de ses traditions et de ses cultures. « Faites à manger et non la guerre. » C’est le mot d’ordre de Kamal Mouzawak. C’est aussi le nom de l’ONG que ce Libanais de Beyrouth a fondée en 2004, en même temps qu’il créait le premier marché bio, le souk El-Tayeb. Un marché pas comme les autres, puisqu’il a pour vocation de réunir des producteurs et fermiers de toutes les régions, de toutes les confessions – chrétiens, musulmans, druzes… De là, fut crée en 2009, Tawlet ( La Table), pionnier des restaurants participatifs.
Rendez-vous donc dans le quartier de Beyrouth, Mar Mikhael.

Aigle Azur assurera la liaison Beyrouth-Marseille durant l'été 2018

La compagnie aérienne Aigle Azur proposera l’été prochain une nouvelle liaison saisonnière entre Marseille et Beyrouth, sa deuxième route vers la capitale du Liban.
Si les réservations ne sont pas encore ouvertes en ligne en cette fin 2017, la compagnie proposera du 12 juin au 9 septembre 2018 deux vols par semaine entre Marseille-Provence et l’aéroport de Beyrouth-Rafiq Hariri, opérés en Airbus A319 de 145 places. Les départs sont actuellement programmés mardi et samedi à 21h30 pour arriver le lendemain à 2h20, les vols retour quittant le Liban mercredi et dimanche à 3h20 pour se poser à 6h40 dans la cité phocéenne. Aigle Azur sera sur cette ligne Beyrouth-Marseille en concurrence avec Air France (trois vols par semaine du 23 Juillet au 31 Août) sur cette route alors que cette dernière assurera aussi et sans concurrent, une liaison entre Nice et Beyrouth.
Notez qu'Air France assurera également un service saisonnier entre Marseille et Beyrouth à raison de
deux vols hebdomadaires entre le 23 Juillet et le 31 Août 2018. Il est heureux que le Liban soit ainsi connecté directement au sud de la France durant la haute saison!

Tyros - Liban - Pays des Cèdres
Ministère Libanais du Tourisme

Randonnée Liban
Donner l'envie de connaitre le Liban et notamment ses massifs de montagne à travers la pratique de la randonnée, tel est l'objectif de ce site francophone.
Il propose des plans et itinéraires précis dans beaucoup de régions libanaises.
Une heureuse initiative qui encourage clairement l'écotourisme rural au Liban!

Lazzab - Al Jord Ecotourisme
Le Lazzal Club d'Al Jord est sans doute un des pionniers de l'Ecotourisme au Liban. Situé sur le versant Est du Qornet es Saowda dans la zone Hermel-Nord Bekaa, il garantit une sensation libanaise atypique qui vaut plus qu'un détour! Une version en français du site-web serait aussi un petit plus pour le Lazzab Ecolodge...


Bientôt ici
Nouveaux Articles et Observations sur l'évolution de la francophonie libanaise dans le secteur du tourisme et des voyages au Liban.

Cityzeum - Liban
Un bon site pour préparer votre voyage, les 16 principaux sites du Liban bien expliqués et un guide complet à télécharger.



Villa Clara - Hotel de Charme

Beyrouth - Mar Mikael
Hôtel Albergo - Relais & Chateaux

Beyrouth - Achrafieh

Le Royal Hotel Beyrouth - Dbayeh
Cet hôtel luxueux bien connus des francophones est situé à mi-chemin entre Beyrouth et Jounieh, à l'abri des nuisances de l'autostrade et assez en hauteur pour benéficier d'une belle vue sur la mer. C'est l'un des rares grands hôtels à avoir une version française de son website. D'autres hôtels sont listés par le moteur de recherche Beirut Hotels.

LES PLAGES AU LIBAN

SORTIR DU LIBAN A L'ETRANGER
Ambassade du Canada au Liban
Consulat Général de France

Votre demande de Visa avec TLS Contact

LE SKI AU LIBAN

Le Liban en maisons d'hôtes
"Le Liban n'est pas que fête et paillettes, ou guerre et souffrance : on trouve au-delà de Beyrouth des havres de beauté, où l'hospitalité libanaise commence trouver ses marques. Une autre manière de découvrir le pays des cèdres, des grottes et des ruines romaines."
Telle est l'introduction du très bel article paru début novembre 2018 dans le Figaro "Lifestyle/Voyages".
Il réussit parfaitement à montrer qu'il est possible de découvrir le Liban d'une manière décalée et inhabituelle tout en profitant encore mieux d'une l'hospitalité libanaise d'excellence.

Une fois que vous l'aurez feuilleté, nul doute que l'image que vous pouviez avoir du pays du cèdre sera embellie et que votre envie de l'inscrire à votre programme d'évasion n'en sera que plus intense.
Que vous résidiez à l'étranger ou au Liban, cet article ne peut vous laisser indifférent.
Photo ci-dessous: escale à la maison d'hôtes Bouyouti dans la région du Chouf.

Cliquez sur l'image pour télécharger l'article en pdf
(Attention, fichier assez lourd)

La rue Rambuteau à Paris: pour combler à Paris votre manque de Liban!
Pour un bon man'ouché zaatar ou une sublime glace bio "achta pistache" à 2 pas de Beaubourg!



BRÈVE HISTOIRE DE L’INDUSTRIE TOURISTIQUE AU LIBAN,
DE LA FIN DU XIXème SIECLE à AUJOURD’HUI

Voie de passage millénaire, au carrefour de l’Orient et de l’Occident, le Liban est une destination touristique privilégiée au Moyen-Orient depuis la fin du XVIIIe siècle.
Celui que l’on surnomme « pays du lait et du miel » est situé à quelques heures de vol de la majorité des pays arabes et d’Afrique du Nord, et attire également les marchés touristiques européens pour les multiples atouts touristiques qui font du Liban une destination d’exception. Lieu de villégiature très prisé dans les années 1960, le Liban disparut de la carte touristique au moment de la guerre civile qui ravagea le pays entre 1975 et 1990. Parmi les enjeux de l’après-guerre se distingua donc la volonté de relancer le tourisme dans le pays du Cèdre, dans un contexte de reconstruction aux gageures déjà monumentales.

Cliquez ici pour lire la totalité de l'article


Les dernières statistiques du tourisme au Liban

Les cartons de la francophonie libanaise
sur le web du tourisme au Liban



Dans le Vert
Comment ne pas louer l'action de l'office du tourisme du Liban à Paris qui organise, depuis le début des années 2000, de multiples voyages de Presse ou pour les tours-opérateurs afin que le Liban s'impose comme une destination incontournable du Moyen-Orient.

Au Liban, le tourisme est un secteur ou la francophonie se porte bien. Il faut dire que la part des visiteurs français mais aussi francophones au sens large est la plus forte en dehors des touristes du monde arabe. Il convient de saluer ici l'engagement du Ministère du Tourisme pour communiquer en français et donner une image du Liban de vrai pays francophone.

Dans le Rouge
On regrettera que très peu d'hotels communiquent sur le web en français. Même si la plupart des francophones qui se rendent au Liban pratiquent la langue de Shakespeare, cela affaiblit la perception du Liban comme un pays francophone et amplifie l'image d'une anglophonie ambiante prenant peu à peu le dessus ou mettant la francophonie libanaise en danger.
Il en va de même pour la plupart des services liés à l'activité touristiques telles que les agences de location de voiture, sociétés de taxis, etc... Une campagne de sensibilisation en ce domaine serait peut être à préconiser avec des mesures incitatives.


Notre moteur de recherche personnalisé ci-dessus vous permet d'accéder, grâce à la technologie avancée de Google, à tout le contenu et aux archives de LibanVision accumulées depuis fin 2000 inclus le sommet de la Francophonie d'Octobre 2002.


LibanVision est d'abord un assistant de navigation sur Internet à partir d'une sélection exhaustive des acteurs représentatifs de la francophonie au Liban et à l'étranger.
Au-delà, LibanVision traite les évènements et projets liés à la Francophonie libanaise.



LibanVision, Observatoire de la Francophonie libanaise dans le monde, informations, moteur et outil de recherche dédié au Liban et au web libanais francophone.
Site-web d'information, de ressources et de liens libanais francophones et plateforme de navigation sur Internet en français sur le Liban.
Site optimisé pour Google Chrome - LBVision - OBServatoire de la francophonie libanaise - 2000-2017