"Les liens et la vision de la francophonie libanaise"
Le Site-web libanais francophone du mois: 03/2024

 Accueil Actualité-Médias | Culture-EducationTourisme-Voyages | Evènements & Francophonie | Le Liban sur le web

  LibanVision, le regard de la Francophonie Libanaise...
Le Liban est un pays francophone bien singulier.
Au Liban, le Français est plus une langue seconde qu'une langue étrangère et s'utilise en priorité comme une langue de culture. Les libanais sont souvent trilingues et adaptent ainsi leur pratique de la langue en fonction des circonstances.
La francophonie au Liban apparait souvent en retrait sur le web mais démontre néanmoins une belle diversité et une certaine vigueur que LibanVision a pour objectif de structurer pour en faciliter l'accès et l'usage.
LibanVision a pour objectif d'être à la fois un portail et un observatoire des acteurs de la francophonie libanaise au Liban, en France et dans le monde avec la mission de contribuer à sa vitalité et sa pérénnité
."Pour que vive la francophonie libanaise!"

Nous contacter?
Qui Sommes Nous?

LibanVision.com


Votre Portail et lien privilégié avec le Liban francophone et 1er observatoire en ligne de la francophonie libanaise au Liban et dans le monde.
Email - courriel en français:
contact@libanvision.com




Soutenez nous

Achetez Loubnane, le bijou symbole du Liban



Actu Culturelle au Liban


Les Infos en continu...

des évènements culturels libanais

Radio Liban 96.2

La chaine YouTube


Projet LITOTERA :
Pour une Lithothérapie artistique, innovante et de bien-être personnel contre les ondes électromagnétiques

Saviez-vous que...
André Bercoff est libanais


Au Liban comme en France, partout,
on peut écouter Sud Radio




Autobiographie parue
en 2007 chez Gallimard


TV Francophonie 24 en direct

Nouvelles plateformes Infos


Vainqueur du concours
"Femme Entrepreneure"




Le Site-web des Jeunes




Fondation Robert A. Matta
pour les Arts & la Culture


Nuit des musées au Liban




Destination Francophonie
à Beyrouth avec TV5 Monde





Le Top 20 des chansons
au Liban



Radio Nostalgie en live



RADIO LIBAN 96.2


LIGHT FM 90.5 FM

RADIO ORIENT

Liban & France

RADIO NOSTALGIE

Liban - 88.1 FM







Infos & Services




Nouveau
Lexique Français-Libanais phonétique



Dico Français-Libanais


Nouvelle édition






Immobilier au Liban



Informations thématiques
 
Le mois de la francophonie 2024 au Liban

Découvrez la programmation complète en cliquant ci-dessus!
Chaque année, à la date du 20 mars, la Journée internationale de la Francophonie, est célébrée dans le monde entier, dans les pays francophones mais aussi là où la langue française est moins répandue. Au Liban et au fil des ans en mars, cette Journée est devenue le
« Mois de la Francophonie ».

Réouverture de la salle Montaigne le 20 mars

Dans le cadre de la réouverture de la salle Montaigne, l’Institut français du Liban organise les 20 et 21 mars une série de manifestations culturelles autour de la thématique du "vivant" et de l’environnement:
– Projection en avant-première du film Le Règne animal, réalisé par Thomas Cailley, avec Romain Duris et Paul Kircher, film multiprimé aux Césars 2024.
– Vernissage de deux expositions: Le Liban, trésor de biodiversité, pour découvrir des trésors surprenants à travers l’œil de jeunes photographes libanais. Cette exposition tournera également à travers les régions. Un monde sans fin, adaptation de la célèbre bande dessiné éponyme de Jean-Marc Jancovici et Christophe Blain.
– Spectacle jeunesse Géologie d’une fable du collectif Kahraba, mêlant conte, danse et manipulation de matière et de son, destiné aux enfants âgés de six ans et plus.

Cette nouvelle édition a un écho particulier, puisqu’elle prépare le 19e Sommet des Chefs d’Etats et de gouvernement de la Francophonie qui se tiendra en octobre 2024 à Villers-Cotterêts en France sur le thème
« créer, innover, entreprendre en français »,
thématique qui viendra inspirer la tenue des célébrations.

Au Liban, la francophonie est mise à l’honneur dans les villes et les territoires, de Jounieh à Tripoli en passant par les municipalités du Kesrouan et bien sûr Beyrouth. Le programme riche d’activités, bâti en dialogue avec l’OIF, par les ambassades des pays francophones, les villes, les instituts culturels, les universitaires et la société civile, montre une francophonie ouverte, vivante, plurilingue, contemporaine, utile et attractive.

Voyagez à travers les cultures francophones !
En mettant l’accent sur les liens culturels entre le Liban et le reste du monde francophone, la richesse de la diversité culturelle et linguistique sont mises à l’honneur. De nombreux événements culturels, éducatifs et festifs visant à célébrer la langue française et la diversité francophone seront ouvertes au public ainsi que des séances spécifiques de sensibilisation, des conférences thématiques et des concours seront proposées aux jeunes participants.

Chaque année, le mois de mars célèbre partout dans le monde la Francophonie dans toute sa diversité.
Au Liban, cette célébration trouve une résonance toute particulière, compte tenu du dynamisme de la francophonie inscrite dans le plurilinguisme !
L’Institut français du Liban souhaite apporter cette année encore sa pierre à l’édifice en organisant plusieurs activités sur le thème du « vivant » à Beyrouth, mais également sur l’ensemble du territoire, à travers ses antennes en régions (Tripoli, Jounieh, Sud, Deir El Qamar, Békaa) . Evénements culturels, ateliers, projections, expositions, concours en ligne seront au rendez-vous durant ce mois entier.
Le mot d'or de la francophonie 2024
À l’occasion du Mois de la francophonie, l’AUF Moyen-Orient organise au Liban, en partenariat avec l’association « Actions pour promouvoir le français des affaires » (APFA), le concours Le Mot d’Or de la francophonie 2024, pour promouvoir le français des affaires auprès des étudiants libanais.
L’épreuve écrite sera organisée au Centre d’Employabilité Francophone (CEF) de Beyrouth, le 19 mars 2024 à 14h00, pour une durée d'une heure, alors que l’épreuve orale aura lieu le 26 mars 2024, pour trois finalistes.


Prix

Un étudiant lauréat recevra un séjour à Paris pour participer aux Journées du français des affaires et des Mots d’Or de la francophonie en mars 2025.

Date limite des inscriptions : 15 mars 2024
Pour vous inscrire :
Bulletin d’inscription à télécharger en cliquant ci-contre

En 2023...
A Beyrouth comme dans tout le Liban, le mois de Mars est le mois de la francophonie

Concours d'écriture, expositions, cinéma, danse et chant, numérique, rencontre littéraire, etc...

Découvrez le programme riche et varié de Mars 2023, préparé par l'Institut Français au Liban
Du côté de l'AUF, Agence Universitaire de la Francophonie > Voir...
Le mois de mars marque la francophonie, célébrée partout au monde comme au Moyen-Orient, notamment à travers des activités culturelles et conviviales. L’Agence Universitaire de la Francophonie au Moyen-Orient s’associe comme chaque année à la célébration de ce temps fort de l’année par des activités destinées à tous les publics, notamment les jeunes.

Mars 2023 - Mois de la Francophonie au Liban
Le mois de mars est reconnu internationalement pour être le mois de la richesse et de la créativité francophone aux quatre coins du monde. En dépit du contexte sanitaire, économique et social, la dynamique de la francophonie reste la même, comme un hymne à la culture, par-delà les frontières. L’Institut français célèbre ainsi le mois de la francophonie au Liban, en mars 2023, par le biais d’un éventail d’événements dispatchés dans tous les coins du pays.

Événements culturels, ateliers, projections, conférences, expositions, concours en ligne, activités dans les écoles et concerts sont organisés à Beyrouth et dans d’autres villes du Liban.

C’est au sein de ce "laboratoire" même que s’inscrivent ces différents événements culturels, dont le concours d’écriture pour les lycéens sur Instagram, le concert Ndiaz, la rencontre avec Mathieu Sapin, auteur-dessinateur de bande dessinée, la signature du recueil de poèmes de Khadija Issa, la fête du court-métrage, le café littéraire pour les 15-18 ans, les débats francophones et une rencontre avec Sabyl Ghoussoub.


Tout le programme de l'Institut français au Liban en cliquant ci-dessus


Mars 2022 - Mois de la Francophonie au Liban
Après une année sans manifestation pour cause de pandémie et de crise, les bons usages reprennent et le programme du mois de la Francophonie pour mars 2022 a enfin été dévoilé par le ministère de la culture et les principaux acteurs de la francophonie au Liban, au premier rang desquels les représentants des ambassades des pays francophones (L'Ambassadrice de France, Mme Anne Grillo, ci-dessous lors de son discours de présentation).

Le Mois de la francophonie, sous l’égide du partage et de la solidarité
La Bibliothèque nationale, qui a récemment réouvert ses portes au grand public, a accueilli le 3 mars 2022 une conférence de presse réunissant les ambassadeurs des pays francophones au Liban autour du ministre de la Culture pour lancer le Mois de la francophonie qui propose un programme éclectique.


Dans un contexte des plus difficiles, le Liban célèbre malgré tout le Mois de la francophonie, c’est surtout parce que les partenaires, à savoir l’ensemble des ambassades francophones présentes au Liban et l’Agence universitaire de la Francophonie, veulent affirmer leur soutien et leur solidarité pour ce pays ami, un des piliers de la Francophonie. Organisé sous l’égide du ministère de la Culture, ce mois festif ne faillit donc pas aux annales culturelles libanaises, même si en 2021 il se présentait sous un format réduit de quinzaine.

C’est également pour réaffirmer le rôle pivot d’un Liban décidé à rester « le centre du rayonnement de la francophonie et de ses valeurs dans le monde arabe et au Moyen-Orient », que le ministre de la Culture Mohammad Mortada marque son attachement à cet événement. Il a saisi cette heureuse occasion pour exprimer sa « ferme volonté » de renforcer la coopération culturelle avec les pays francophones amis du Liban, ainsi qu’avec les instances francophones au niveau multilatéral, notamment avec l’OIF et l’AUF. Et ce pour redonner au secteur culturel libanais la place de choix qu’il devrait occuper dans les projets de soutien au rétablissement du pays, aider les acteurs de la scène culturelle à rester au Liban et leur donner les moyens de continuer à enrichir le patrimoine culturel du pays.

Il s’agit en effet d’un rendez-vous privilégié, comme ont tenu à le souligner les différents représentants des missions diplomatiques francophones présents à la conférence de presse, tenue hier à la Bibliothèque nationale à Sanayeh pour le lancement du programme. « Un rendez-vous qui reste, malgré un contexte de crise toujours difficile, un moment d’écoute, de partage, de rencontres », a relevé Anne Grillo, ambassadrice de France, qui a insisté sur la dimension politique de l’événement, « parce que, indique-t-elle, lorsque nous parlons de francophonie, de langue française, de plurilinguisme, de diversité culturelle, de dialogue fécond et fraternel, entre les langues, les cultures et les peuples, nous parlons du Liban, de la pluralité et de la diversité qui font l’identité même de ce pays, sa singularité dans la région et le monde. » La chef de la mission diplomatique française au Liban a reconnu qu’il existe un risque aujourd’hui « que la crise et l’effondrement brutal que vit ce pays emportent aussi ce qui fait son identité ». En tant qu’ambassadrice de France, c’est une perspective à laquelle elle ne veut pas se résoudre, « pour ce pays frère, à la croisée des chemins de son histoire et qui doit rester un pilier central de la famille francophone », a indiqué Anne Grillo pour qui « faire vivre cette francophonie est une dimension forte, concrète, politique, de ma mission au Liban. Je m’emploie à y travailler, à votre écoute et avec vous. Je veille en particulier à un investissement continu et résolu là où prend racine la francophonie, à savoir la culture et l’éducation, deux domaines où nos liens humains et affectifs tirent leur force », a souligné l’ambassadrice dont la mission culturelle a concocté un programme « riche, stimulant, joyeux aussi, parce que la joie nourrit le courage ». Et parce que le courage est contagieux, a-t-on envie d’ajouter.

Diversité à la canadienne
« Ce n’est pas uniquement la langue française que nous célébrons, a relevé pour sa part Joël Monfils, chargé d’affaires à l’ambassade du Canada, mais toutes ces valeurs qui sont au cœur de la Francophonie et qui unissent ses membres, telles que la démocratie, la gouvernance inclusive, l’égalité des genres, le respect des droits de la personne, mais aussi la promotion de la diversité. » C’est justement de diversité, un thème cher au Canada, pays d’accueil par excellence, que nous entretient un long métrage documentaire réalisé par Andres Livov, qui sera diffusé sur la page Facebook de l’ambassade du Canada les 20 et 21 mars prochain. « Intitulé La langue est donc une histoire d’amour, il nous plonge au cœur d’une classe de français très particulière, précise le diplomate canadien.
Dans cette classe, les étudiants, âgés de 18 à 70 ans, sont tous des immigrants issus d’horizons divers. En ligne avec les valeurs de la francophonie canadienne, ce film nous invite à respecter les différences des uns et des autres, à être plus tolérants et plus ouverts. »

C’est également un documentaire que l’ambassade de Belgique lance à l’occasion du Mois de la fancophonie. Il s’agit de La Belgique au Liban, réalisé par Carmen Labaki. « Il relate la riche histoire des relations bilatérales entre nos deux pays qui remontent au XIXe siècle, indique l’ambassadeur Hubert Cooreman. Il donne par ailleurs la voix aux histoires de nationaux belges qui se sont installés au Liban. »

« Mars est déjà là et l’AUF est très heureuse de s’associer comme chaque année à la célébration de ce temps fort consacré à la francophonie au Liban », a lancé avec un grand sourire Cynthia Raad, la très dynamique directrice régionale adjointe de l’AUF.

Outre des rencontres littéraires et des tables rondes organisées sur 3 jeudis avec L’Orient-Le Jour, l’AUF Moyen-Orient, en partenariat avec l’Académie Goncourt et avec le soutien de la Fondation du Crédit Mutuel, organise un concours de critiques littéraires sur le roman lauréat du Choix Goncourt de l’Orient 2021, S’adapter, de Clara Dupont-Monod. L’AUF prévoit également un Hackathon régional (26 mars) sur la thématique de l’environnement, de même qu’un championnat international de débat ou une compétition d’art oratoire et d’éloquence qui se déroule du 14 au 19 mars, à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, et une série de rencontres organisées en partenariat avec l’antenne de Tripoli de l’Institut français du Liban.


Les jeudis de la francophonie de l’AUF
Dans le cadre des activités du mois de la francophonie, l’AUF Moyen-Orient organise, en collaboration avec L’Orient-Le Jour, « Les jeudis de la francophonie », une série de trois tables rondes interactives, retransmises en direct sur Facebook depuis le Centre d’employabilité francophone (CEF) de Beyrouth.

La première table ronde, intitulée « Adapter le système éducatif aux impératifs économiques et sociaux. Le cas du Liban », est prévue aujourd’hui, jeudi 3 mars, à 11h. Animée par notre collègue Roula Azar Douglas, responsable de la page Campus, elle réunira Abbas Halabi, ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, le professeur Slim Khalbous, recteur de l’AUF et ancien ministre, Fady Gemayel, président de l’Association des industriels libanais, et Dolla Karam Sarkis, vice-rectrice de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth.

« Le français, langue des affaires? » est le titre de la deuxième table ronde organisée le jeudi 10 mars à 16h. Elle sera animée par notre collègue Philippe Hage Boutros, responsable de la page économie. Y prendront part Maxence Duault, directeur général de l’ESA Beyrouth ; Jean-Noël Baléo, directeur régional de l’AUF Moyen-Orient ; Pascale Asmar, représentante de l’APFA (Actions pour promouvoir le français des affaires) au Liban ; et Amira Mourad, directrice des programmes PME à Berytech.

Tandis que la troisième table ronde, prévue le jeudi 17 mars à 16h, sera elle animée par notre collègue Anne-Marie el-Hage sur le thème
« Langue française au Liban »
et réunira Imad el-Achkar, directeur général du ministère de l’Éducation ; Jean-Noël Baléo, directeur régional de l’AUF Moyen-Orient ; Henri de Rohan-Csermak, conseiller adjoint de coopération et d’action culturelle chargé de l’enseignement français à l’ambassade de France au Liban; Nicole Saliba-Chalhoub, professeure de littérature française à la faculté des arts et des sciences de l’USEK et Bouchra Baghdadi Adra, présidente de l’Association nationale des enseignants de français du Liban.


> Connexion à la page Facebook de l’AUF Moyen-Orient

C’est avec le vernissage et le lancement de la plateforme Mon Histoire, le 8 mars, que les activités organisées par l’IFL pour le Mois de la francophonie démarrent. Le carrousel se met alors en marche et programme une multitude d’événements, avec entre autres du théâtre (la pièce 7teen, un projet collaboratif développé depuis plus de dix ans par François Stemmer) ; des rencontres et des ateliers avec les auteurs jeunesse Aurélie Neyret et Nicolas Pétrimaux (du 19 au 22 mars) ; une série de projections de films français et une journée dédiée à la femme à Byblos le 5 mars.

L’ambassadeur de Tunisie Bouraoui Limam a saisi pour sa part l’occasion pour rappeler la tenue, les 18 et 19 novembre 2022 dans l’île de Djerba, de la 18e conférence des chefs d’État et de gouvernement de pays ayant le français en partage avec pour thème principal « La connectivité dans la diversité ».

Le ministère de la Culture organise pour sa part une signature d’ouvrages francophones le 9 mars à la Bibliothèque nationale ; une conférence accompagnée d’une exposition et projection du documentaire Port, route et chemin de fer par Zeina Haddad, Eddy Choueiri et Alfred Moussa le 14 mars également à la Bibliothèque de Sanayeh. Signalons aussi pour le 20 mars, au palais de l’Unesco, le vernissage d’une exposition de peintres francophones (archives du ministère de la Culture et d’ambassades). Sans oublier la projection du film La Roumanie indomptée réalisé par Thomas Barton-Humphreys, le 30 mars, à la Bibliothèque nationale, « film qui a remporté plusieurs prix internationaux, et qui est une incursion dans un univers étonnant, les Carpates », comme l’a indiqué l’ambassadeur de Roumanie Radu Catalin Mardare.

L’ambassadeur d’Arménie a pour sa part présenté une conférence autour de l’ouvrage Les minorités de l’Orient, oubliés de l’histoire, de Tigrane Yegavia, le 9 avril au couvent Notre Dame à Bsalim.

En conclusion, le mot de l’ambassadeur du Maroc, M’Hammed Grine, qui résonne particulièrement en écho à l’actualité conflictuelle : « Il n’y a pas de langue étrangère, il n’y a que des hommes étrangers à la langue. »

Rencontres littéraires
Un programme de rencontres et de webinaires littéraires avec des auteurs de la sélection Goncourt 2021, est organisé par l’AUF Moyen-Orient, en partenariat avec l’Académie Goncourt :

– le 28 mars à Beyrouth en partenariat avec l’Institut français du Liban, rencontre littéraire avec Louis-Philippe D’Alembert (Haïti), auteur de Milwaukee blues (conférences, ateliers, etc.) ;

– entre le 24 et le 31 mars en partenariat avec les Instituts français d’Égypte, de Jordanie, d’Irak et du Soudan ainsi que l’ambassade de France en Iran, webinaires littéraires avec:

Clara Dupont-Monod, auteure de S’adapter, lauréate du concours du Choix Goncourt de l’Orient (24 mars, USJ – CIS, Amphithéâtre F. Bassil) ;

Sorj Chalandon, auteur de Enfant de salaud ;

Anne Berest, auteure de La carte postale.

Les étudiants du Liban et du Moyen-Orient ainsi que le grand public auront l’occasion d’échanger avec les auteurs sur leurs ouvrages pour mieux découvrir la littérature francophone contemporaine et les parcours des écrivains.

Ces entretiens seront diffusés en direct sur la page Facebook de l’AUF Moyen-Orient (www.facebook.com/AUF.MoyenOrient).

Merci à Maya Ghandour-Hert pour le partage de cet article paru dans l'Orient-Le Jour


Le cinéma en première ligne de ce mois de la francophonie 2022
Projections de films les 24, 26 et 27 Mars
Journée professionnelle du Cinéma franco-libanais le 25 Mars
> Voir en détails...

Du 18 Mars jusqu'au 3 Avril 2022
"Jounieh ville francophone"
organise une série d'évènements qui célèbre la francophonie, en partenariat avec l'Institut français du Liban

Mars 2020 - Mois de la Francophonie au Liban
"Un événement qui prend toute son importance après l'annulation du dernier salon du livre francophone de Beyrouth dans un contexte ou la soulèvement de la jeunesse porte l'espoir d'une renaissance culturelle" (Ibrahim Tabet)
Voir la page Facebook de l'évènement "Mois de la Francophonie au Liban"

Le Mois de la francophonie 2020 s’ouvrira le 6 mars par un grand concert en l’église Saint-Joseph (USJ), du pianiste Guilhem Fabre, lauréat du prix Pro Musicis en 2017, accompagné de l’Orchestre philharmonique du Liban, sous la direction de Walid Moussallem.

Des activités musicales, théâtrales et littéraires sont prévues pour affirmer le rayonnement de la langue française au Liban et les valeurs portées par
la francophonie institutionnelle (Organistation Internationale de la Francophonie - O.I.F) qui fête cette année ses 50 ans.

L’ambassadeur de Roumanie, Victor Mercia, ainsi que ses homologues de Tunisie, Karim Boudali ; du Maroc, Mohammad Grine ; de Suisse, Monika Schmutz Kirgöz ;
du Canada, Emmanuelle Lamoureux; de Belgique, Hubert Cooreman et d’Arménie, Vahagn Atabekian, et des représentants des ambassades du Mexique et de Chypre ont tenu à exprimer de concert leur attachement à la résistance culturelle et à la pluralité de la francophonie. Mais aussi et surtout à témoigner de leur admiration collective et individuelle pour Charles Aznavour.
Un concert hommage au chanteur français d’origine arménienne décédé en octobre 2018 est en effet l’un des événements phares de ce mois de la francophonie. Interprété par Yvonne el-Hachem, il aura lieu le samedi 28 mars à 20h au centre AGBU à Dbayé.

À signaler parmi les événements organisés par la Direction régionale Moyen-Orient de l’Agence universitaire de la francophonie :
un atelier d’écriture sur le thème « Les murs », du 7 au 13 mars ;
une célébration du 10e anniversaire du Campus numérique de Tripoli, le 20 mars ;
un championnat international de débat d’éloquence, du 23 au 26 mars ;
le concours le Mot d’or de la francophonie en partenariat avec l’association
Actions pour promouvoir le français des affaires (APFA), l’Institut français du Liban e
t l’Institut des finances Basil Fuleihan, le 27 mars.


Les rendez-vous incontournables

Ateliers jeunesse

Jeudi 19 mars, 17h : une table ronde dans le cadre des ateliers jeunesse, sur le thème de « La littérature jeunesse aujourd’hui », avec Timothée de Fombelle et Jean-Luc Marcastel.

Vendredi 20 et mercredi 25 mars : rencontres avec Claire Clément et Mathilde Paris.

Projections

Durant tout le mois de mars, cycle des « mercredis animés » à 18h au cinéma Montaigne, un programme de films d’animation à voir en famille.
À l’affiche : L’extraordinaire voyage de Marona, La fameuse invasion des ours en Sicile et Le Voyage du prince.

Spectacles vivants

Jeudi 19 et vendredi 20 mars : Seenaryo présente la pièce Je vois venir mon fantôme de loin, au théâtre Montaigne.

Du jeudi 26 au dimanche 29 : Chrystèle Khodr présente sa pièce Augures au théâtre Le Tournesol.

Du vendredi 27 au dimanche 29 : Éric-Emmanuel Schmitt dans Madame Plynska et le secret de Chopin au théâtre al-Bustan.

Poésie et débat d’idées

Vendredi 20 mars, à 18h : Printemps des poètes sous les arcades de
l’Institut français du Liban.

Mardi 31 mars, à 19h : rencontre avec Philippe Descola à la Résidence des Pins.

Arts plastiques

Du 27 février au 31 mars : exposition intitulée Les femmes qui pleurent sont en colère à la galerie de l’Institut français du Liban de l’artiste française de renommée internationale Orlan, présentée en exclusivité au Liban.

Mars 2019 - Mois de la Francophonie au Liban
Le programme complet sur la page Facebook


Comme chaque année, ce n'est pas une journée (le 20 Mars) mais un mois complet que consacre le Liban
à la francophonie

Mois dédié
"Au féminin!"

Les ambassades de 12 pays partenaires
France, Belgique, Suisse, Roumanie, Arménie, Canada ,Mexique, Uruguay
Chypre, Tunisie, Maroc, Côte d'Ivoire


Le programme complet
de l'Institut Français & de l'AUF
ci-dessous

Le programme complet de l'Institut francais du Liban



Le programme complet de l'Agence Universitaire de la Francophonie



Table-ronde « Les migrations au Liban et Moyen-Orient : de l’installation au retour »

5 mars 2019

Table ronde « Regards multidisciplinaires sur la planète francophone à l’ère du numérique : enjeux, défis, innovation»
9 mars 2019

Championnat international de débat d’éloquence 11 – 15 mars 2019

Colloque international à l’occasion du 1ercentenaire de l’Etat du Grand Liban 21-22 mars 2019

Concours du « Mot d’Or de la francophonie » 28 mars 2019

Tous les détails en cliquant sur l'affiche


Francophonie Liban-Tunisie
L'ecole Saint Coeur Sioufi organise un concours sur le thème
"VOYAGE DE TYR A CARTHAGE"
dans le cadre du mois de la francophonie avec la participation
de l'ambassade de Tunisie et Tunis Air Liban
Perla Noutsi, étudiante en classe de 6èD, a remporté le concours grâce aux votes
enregistrés sur la Page Facebook de TunisAir Liban. Des félicitations s’adressent également à Melle Maria Sayegh, Mr Sergio Costa et à Mr Patrick Chehade pour la qualité de leur travaux. Une réception est organisée le Vendredi 5 Avril 2019 à 18h00 à la Résidence de son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de Tunisie au Liban pour la remise des prix dont deux billets d'avion à destination de la Tunisie.


Dans le cadre du Mois de la Francophonie au Liban


Sous le Haut Patronage du Ministère de la Culture et dans le cadre du mois de la francophonie, le Centre de langues de l’Université Antonine au campus de Zahlé, en collaboration avec l’Institut français du Liban représenté par M. Damien Guyard, Attaché de coopération pour le français, a le plaisir de vous convier à une rencontre culturelle intitulée
"Le libanais parlé au cœur de la francophonie"

Un florilège de chansons puisé du répertoire français sera interprété par le ténor Gabriel Abdel Nour accompagné du pianiste M. Armand El Henoud.
Gabriel Chantera Édith Piaf, Léo Ferré, Georges Brassens, Charles Aznavour, Jean Ferrat, Jacques Brel, Barbara, Dalida, et Serge Lama.

Table ronde animée par :
- Dr. Jinane Chaker Sultani Milelli, Docteure en Anthropologie, Ethnologie et Sciences
des religions. Editrice française et auteure du dictionnaire français-libanais.

- Madame Caroline Torbey, Auteure de la série « Dessine-moi un proverbe,
les proverbes libanais racontes aux enfants »

- Modérateur : Dr Joseph Omran, Faculté des lettres et des sciences humaines,
Université Libanaise

Date : Le vendredi 8 mars 2019 à 18h00
Lieu : Zahlé, Université Antonine, route principale d’Ablah, Nabi Aila

Le débat se déroulera en langues française et arabe. La conférence sera suivie d’une séance de dédicace et d’un cocktail.


Mars 2018 - Mois de la Francophonie au Liban
Le programme complet du mois de la francophonie au Liban
Le Mois de la francophonie 2018, dans sa version française, se décline autour du thème
« une francophonie illustrée ».
Au rythme de concerts, de projections, de spectacles animés ou illustrés, d’invités d’honneur, d’ateliers et de conférences, la francophonie offrira toutes ses richesses en matière
d’illustrations et d’animations. L’Institut français du Liban et l’Ambassade de France au Liban ont souhaité mettre en valeur une francophonie ouverte sur le monde et sur l’autre, qui se réinvente chaque jour, ancrée dans les réalités d’aujourd’hui. Une francophonie, porteuse de valeurs d’échanges et de partage, qui s’adresse à tous, en particulier aux jeunes générations.
Cete opération, unique au monde dans sa durée et son ampleur, est le fruit d'un partenariat entre l'Institut Français du Liban, le Ministère de la Culture libanais, l'Agence universitaire de la Francophonie, les ambassades des principaux pays francophones*.
Elle bénéficie d'un parrainage/sponsoring privé dont les plus importants contributeurs sont Air France Liban, la SGBL et Socodil Holding. Grâce à leur soutien, la programmation est riche et variée et peut ainsi couvrir l'ensemble du territoire libanais autour des antennes régionales de l'Institut Français.

OUVERTURE DU MOIS DE LA FRANCOPHONIE 2018
Concerts/Théâtre/Cinéma/Rencontres/Débats/Animations/Ateliers/Dictée...

LE PROGRAMME A BEYROUTH
CONCERT
« Johannes Brahms : Concerto pour piano et orchestre, n°2 (op. 83) » Marie VERMEULIN accompagnée par l’Orchestre Philharmonique du Liban
Vendredi 2 mars à 20h, Beyrouth - Eglise Saint Joseph des Pères Jésuites
Entrée libre
Pianiste de premier plan de la jeune génération, Marie Vermeulin interprète au côté de l’Orchestre Philharmonique du Liban une œuvre de maturité d’un des maîtres du romantisme allemand (1881). Formée au Conservatoire de Lyon puis élève de Lazar Berman et Roger Muraro, plusieurs fois primée lors des concours les plus prestigieux, cette spécialiste des répertoires de Debussy et Messiaen place sa virtuosité au service de l’intensité de l’œuvre.
En partenariat avec le Ministère de la culture libanais

INVITES D’HONNEUR Charles BERBERIAN et COSEY.
Ateliers, masterclass, signature et concert
Charles Berbérian (Rien que pour vos yeux, Les Gens, Le Journal d’Henriette…) et Cosey (Calypso, Saïgon – Hanoï, À la Recherche de Peter Pan…) proposeront différents exercices de transmission de leurs talents et de leur savoir-faire : ateliers, masterclass auprès des élèves la section Arts Graphiques de l’ALBA ainsi que des sessions adressées à tous. Des séances de dédicaces en partenariat avec la librairie Stéphan sont également prévues.

En partenariat avec l’Ambassade de Suisse

A Beyrouth :
Mardi 6 Mars à 17h30 : Masterclass de C.Berbérian à l’ALBA - Ouvert au public
Vendredi 9 mars à 20h30 : Concert illustré avec C.Berbérian à l’Onomatopeia Music Hub
Samedi 10 mars à 17h : Signature de C.Berbérian à la librairie Stephan, Achrafieh
Vendredi 16 Mars à 17h30 : Masterclass de Cosey à l’ALBA - Ouvert au public
Samedi 17 mars à 17h : Signature de Cosey à la librairie Stephan, Achrafieh

En régions :
Mardi 6 mars : Rencontre avec C.Berbérian à Saida – Tel : 07 720 192
Jeudi 15 mars : Rencontre avec Cosey à Tripoli – Tel : 06 442 590/1

CINEMA « RAPHO une agence parisienne » – Un documentaire de Lily et Jean-Pierre FRANEY, en présence de Kathleen GROSSET (2017, 58’)
Mercredi 21 mars à 19h30
Beyrouth - Institut français du Liban
Informations et réservations : cinema.beyrouth@if-liban.com
Billetterie : 5000 LL

1946, Raymond Grosset et Émile Savitry rouvrent l’agence de presse photographique Rapho, fondée en 1933 par Charles Rado, émigré aux États Unis durant la Seconde Guerre mondiale. Robert Doisneau, Willy Ronis, Sabine Weiss, Jean Philippe Charbonnier et d’autres rejoignent l’aventure et s’apprêtent à écrire les pages les plus prestigieuses de la photographie dite « humaniste » au sein de l’agence. Le documentaire retrace les moments clés de cette histoire, de la Libération aux années 1970. Kathleen Grosset, fille de Raymond Grosset, sera présente pour échanger avec le public.

En partenariat avec le Beirut Center of Photography

SPECTACLE « Géologie d’une fable », collectif KAHRABA
Beyrouth et en tournée dans les antennes de l’Institut français du Liban
Représentations scolaires : les 6, 19, 21, 23 et 26 mars à Beyrouth, Baalbeck,
Tripoli, Zahlé, Tibnine
A partir de 6 ans, durée 50 mn.

Tout public :
Samedi 10 mars à 11h : Beyrouth - IFL salle Montaigne
Jeudi 22 mars à 16h : Tyr - Université Islamique
Samedi 24 mars à 16h : Jounieh
Mercredi 28 mars à 16h : Nabatieh - Cinéma Empire
Jeudi 29 mars à 16h : Saida - Khan el Franj

Et si la première fable était née de l’argile ?
Sculptée en direct, imprimée, creusée, la roche sédimentaire donne vie aux figures et aux espaces. Eric Deniaud et Aurélien Zouki abordent cette matière comme élément central de leur création. Ils retracent les sillons de nos histoires dans une succession de paysages minéraux. Un spectacle modelé sous nos yeux qui nous emmène dans une Babel des contes.

CONCERT « Le Bal des Embryons » par Wassim Halal
Du 13 au 20 mars : Beyrouth et en tournée dans les antennes de l’Institut français du Liban
Mercredi 14 mars à 20h30 : à la salle Montaigne de l’Institut français du Liban

Entre 2017 et 2018, Wassim HALAL, percussionniste éclectique franco –libanais, se consacre à son album solo dans lequel il développe sur la Darbuka un jeu emprunt de multiples influences, travaillant tant sur les univers rythmiques que sur les sonorités de ses instruments. Soutenu par AFAC fondation, ce triptyque est plus largement un laboratoire d’expérimentations des musiques populaires improvisées. Différents musiciens et artistes visuels aux univers singuliers y sont invités.
Accompagné par de l’illustration en direct.

LE PROGRAMME EN REGIONS


IF BAALBECK- Tel : 08 377 436
QUIZZ
Le Quizz de la francophonie, par le Club de la jeunesse de Baalbeck - Mardi 6 mars
CONTE
Festival du conte et du monodrame, avec Nassim Alwane - Lundi 12 mars - 10h
EXPOSITION
« Livre en ballade », exposition de photos « Lire partout, c’est possible ! » -
Lundi 19 mars - 15h

IF JOUNIEH - Tel : 09 644 427/8
CONCOURS « Course pour une bourse » - Samedi 3 mars - 9h30 à 13h
LECTURE Rencontre du Cercle-de-ceux-qui-veulent-partager-leurslectures - Mercredi 7 mars - 18h30
CONTE Contecrêpes pour petits curieux et gourmands - Samedi 17 mars - 11h
PROJECTION Du théâtre au cinéma : la Comédie Française sur vos écrans -
Lundi 5, mardi 6 et mercredi 7 mars - 9h et 11h30 à Zouk Mikael
ANIMATION Adoptez la French Touch ! - Mardi 20 mars - 10h à 15h à l’USEK
SPECTACLE « Géologie d’une fable » par le collectif Kahraba - Samedi 24 mars - 16h

IF NABATIEH - Tel : 07 762 744
CINEMA « Cyrano de Bergerac » par la Comédie Française - Mardi 20 mars - 8h45
CINEMA « Les Fourberies de Scapin » par la Comédie Française - Jeudi 22 mars - 8h45
SPECTACLE « Géologie d’une fable » par le collectif Kahraba - Mercredi 28 mars - 16h

IF SAIDA – Tel : 07 720 192
CINEMA « Good Luck Algeria », de Farid Bentoumi - Vendredi 2 mars - 16h
ATELIERS « Les Mots Voyageurs » avec Ramy Zein - Mardi 6 et 20 mars - 16h
CINEMA « Cap numérique » - Mardi 13 mars - 11h
CONTE Les Contes de Sophie - Samedi 17 mars - 11h30
SPECTACLE « Géologie d’une fable » par le collectif Kahraba - Jeudi 29 mars - 16h

IF TRIPOLI – Tel : 06 442 590/1
CONFERENCE « Evolution vs Création : deux voies inconciliables ? » - Vendredi 2 mars - 17h
CINEMA JEUNE PUBLIC « Le Ballon d’or » de Cheik Doukouré - Samedi 3 mars - 11h -
Vendredi 9 mars - 15h30

JEUX Jeux autour de la francophonie - Mardi 6, mercredi 7 et jeudi 8 mars
CINEMA JEUNE PUBLIC « Ballerina » de Eric Summer et Eric Warin - Samedi 10 mars - 11h -
Vendredi 23 mars - 15h30

CONTE Rencontre avec le conteur Serge Valentin - Lundi 12 mars
ANIMATION Les Ballons messagers de la Francophonie 2018 - Mardi 20 mars
SCIENCE Journée scientifique de la Francophonie dans le Akkar - Mardi 20 mars - 11h
DICTEE Dictée de la Francophonie à Tripoli et dans le Liban Nord - 3ème édition -
Samedi 24 mars - 16h

THEATRE « Dire l’amour ! » Concours de Théâtre de la Francophonie - 2ème édition -
Mercredi 28 mars - 9h

ANIMATIONS ET CONTES Vendredi 30 mars - 16h30

IF TYR - Tel : 03 998 225 / 03 206 195
SPECTACLE « Géologie d’une fable » par le collectif Kahraba - Jeudi 22 mars - 16h

IF ZAHLE – Tel : 08 821 293
CONFERENCE « La paix : culture et dialogue » - Vendredi 2 mars
CONTE Festival du conte et du monodrame, avec Sophie Clerfayt - Lundi 12 mars
EXPOSITION « Livre en ballade » - Mars
LECTURE Rallye lecture - Mars


Courriel : artistique.beyrouth@if-liban.com - Tel : 01 420 200/234

* Ce ne sont pas moins que dix pays qui étaient présents lors de la conférence de presse du 26 Février pour la présentation du programme complet du Mois de la Francophonie au Liban, version 2018, autour du thème de "la francophonie illustrée":
La France, la Belgique, la Tunisie, le Canada, le Mexique, l’Uruguay, la Roumanie, la Suisse et l’Arménie ; tous ces pays étaient au rendez-vous via un ambassadeur ou un représentant:
le Dr Marta Inés Pizzanelli, ambassadrice d’Uruguay ; Alex Lenaerts, ambassadeur de Belgique ; Bruno Foucher, ambassadeur de France ; Samvel Mkrtchian, ambassadeur d’Arménie ; Monika Schmutz, ambassadrice de Suisse ; Hassan Hellali, représentant culturel de l’ambassade de Tunisie; Emmanuelle Lamoureux, ambassadrice du Canada ; Victor Mircea, ambassadeur de Roumanie, le représentant de l’ambassadeur du Mexique ainsi que le directeur régional de l’AUF, Hervé Sabourin.
Cela démontre l'importance croissante accordée à la francophonie et à la langue française dans leur rôle fédérateur; une mise en évidence qui prend encore plus de sens au Liban.


Le programme du mois de la Francophonie du coté de l'AUF
Agence Universitaire de la Francophonie

Chaque année, en mars, le Liban célèbre à sa façon le Mois de la Francophonie. Cette manifestation, pilotée par le Ministère de la Culture et dont sont partenaires l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et les ambassades francophones, est un des temps forts de la vie culturelle au Liban.

Championnat international de débat francophone - 11 - 16 mars 2018

Le Championnat international de débat francophone est organisé par l’Université Saint-Joseph, en partenariat avec l'AUF au Moyen-Orient, et avec le soutien de l'Institut français du Liban et de l'Ambassade de Suisse au Liban. Cette compétition de débat et d'éloquence verra la participation d'étudiants francophones venus spécialement d’Asie, d’Europe, d’Afrique et du Moyen-Orient pour concourir et porter leurs couleurs nationales, tout en permettant à la langue de Molière de rayonner à partir de Beyrouth. Les orateurs auront pour objectif de se mettre dans la peau d’un élu de la nation et de défendre une position déterminée sur des sujets choisis soit en raison du lien étroit qu’ils entretiennent avec l’actualité du moment, soit parce qu’ils traitent de sujets de société importants. La grande finale aura lieu le 16 mars.

Colloque international à l'USEK : « Le Vivre ensemble et la neutralité de l’État : l’épreuve de la radicalisation, le repli identitaire, les bouleversements mondiaux » - 14 - 16 mars 2018

L’Université Saint-Esprit de Kaslik (USEK), en partenariat avec l'Ambassade du Canada au Liban, l'AUF au Moyen-Orient, l'Institut Suédois d'Alexandrie (SwedAlex), le Centre de recherche Société, Droit et Religions de l'Université de Sherbrooke (SoDRUS) et l'Institut de Missiologie Missio, organise un colloque international sur le thème « Le Vivre ensemble et la neutralité de l’État : l’épreuve de la radicalisation, le repli identitaire, les bouleversements mondiaux » du 14 au 16 mars 2018 sur le campus de l'USEK. Le directeur régional de l'AUF, Hervé Sabourin, donnera une conférence le 16 mars à 11h30 intitulée : « Le Vivre ensemble : valeurs et défis de notre espace francophone ».

Journée internationale de la Francophonie - 20 mars 2018

À l'occasion de la Journée internationale de la Francophonie, M. Nicolas Masson, Premier Secrétaire d’ambassade et Conseiller en sécurité humaine à l'Ambassade de Suisse au Liban, et expert de la Médiation, donnera une conférence sur le thème « Assez fous pour changer le monde ? Médiateurs suisses dans les conflits armés » le 20 mars à 15h sur le Campus des sciences sociales de l'USJ. L'AUF au Moyen-Orient est partenaire de cet événement. Suite à cette conférence, la 2ème édition de la Compétition interuniversitaire de Médiation au Liban sera officiellement lancée.

2ème édition de la Compétition interuniversitaire de Médiation au Liban
- 20 - 23 mars 2018

Le Centre professionnel de médiation (CPM) de l’Université Saint-Joseph, l'AUF au Moyen-Orient et le Bureau régional de l’UNESCO à Beyrouth, avec le soutien de la Fondation Friedrich Ebert Stiftung, organisent la 2ème édition de la Compétition interuniversitaire de Médiation au Liban qui aura lieu du 20 au 23 mars 2018. Le lancement (20 mars) se fera depuis le Campus des sciences sociales de l'USJ et la finale (23 mars) se tiendra sur le Campus de l'innovation et du sport de l'USJ.
La compétition a pour objectif de permettre aux étudiants de découvrir la médiation en jouant le rôle de parties en conflit.

Page Facebook de l'événement : Compétition interuniversitaire de médiation
#parlons_médiation

Colloque international « Le plurilinguisme dans l’enseignement au XXIème siècle :
atouts et défis » - 22 - 23 mars 2018

L'Ecole doctorale des lettres, sciences humaines et sociales de l’Université Libanaise et la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF), représentée par l’Association Libanaise des Enseignants de Français (ALEF) organisent, en partenariat avec l’Institut français du Liban, l'AUF au Moyen-Orient, le laboratoire ELLIADD de l'Université de Franche-Comté et l’Association EnNour, un colloque international intitulé « Le plurilinguisme dans l’enseignement au XXIème siècle : atouts et défis » à l'Ecole doctorale des lettres, sciences humaines et sociales de l’Université Libanaise du 22 au 23 mars 2018.

Concours du « Mot d'Or de la francophonie » - 27 mars 2018

L'AUF au Moyen-Orient, l’association « Actions pour promouvoir le français des affaires » (APFA), l’Institut français du Liban et l’Institut des Finances Basil Fuleihan organisent l'édition libanaise du concours du « Mot d'Or de la francophonie ». Ce concours, qui fête cette année son 30ème anniversaire et vise à promouvoir l'utilisation du français dans le langage des affaires, s'adresse à deux catégories : les étudiants de moins de 27 ans et les jeunes professionnels de moins de 40 ans. La grande finale se tiendra le 27 mars 2018 à 18h à l’auditorium Fattal de l’Ecole Supérieure des Affaires (ESA).

Atelier d’écriture sur « Les récits de vie dans la tourmente de l’histoire »
- Deuxième quinzaine de mars

Dans la continuité des activités du Choix Goncourt de l’Orient, cet atelier d’écriture propose de partir de l’œuvre de Véronique Olmi, Bakhita, Choix de l’Orient 2017, pour explorer la manière dont les récits de vie, individuels et familiaux, s’inscrivent dans les tourmentes de la « grande histoire ». Animée par Salma Kojok, écrivaine et présidente du jury Choix Goncourt de l’Orient. il s'adresse aux étudiants des départements universitaires de français et se tiendra à la Médiathèque de l’Institut français du Liban, à Beyrouth.

Lancement du MOOC sur « Les Compétences du Dialogue interculturel » et ouverture des inscriptions en ligne - Dernière semaine de mars

Ce MOOC est porté par l’Université La Sagesse dans le cadre du projet conjoint de l’AUF Moyen-Orient et l’UNESCO de Beyrouth, en partenariat avec l’USJ, l’Université Jinan, et le centre de recherche CADMOS. Le lancement aura lieu à l'Université La Sagesse.

---------------------

TRIPOLI

Journée sur la santé des femmes : « Femmes francophones et Santé : mieux savoir, mieux vivre » - 10 mars 2018

Le Campus numérique francophone de l'AUF à Tripoli, en partenariat avec la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture (CCIA) de Tripoli et en collaboration avec l’Union des femmes spécialisées, organise une journée sur la santé des femmes : « Femmes francophones et Santé :
mieux savoir, mieux vivre ». Cette journée aura lieu le samedi 10 mars 2018 dans la grande salle de la CCIA de Tripoli.

La Francophonie est aussi un espace scientifique - 17 mars 2018

Cette journée sera organisée le samedi 17 mars 2018 à la Faculté des sciences de l’Université Libanaise – branche 3, en partenariat avec le Campus numérique francophone de l'AUF à Tripoli et le club « Neuron stimulators ». Une série d'activités sera organisée : entretiens avec des scientifiques francophones tripolitains, compétition scientifique, tombola, buffet français, musique française, etc.).

Colloque international « La lexicographie au service du traducteur, actualités et perspectives » - 24-25 mars 2018

L’Université Jinan et l’Union des traducteurs arabes, en collaboration avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), l’AUF au Moyen-Orient et l’Institut français du Liban, organisent un colloque international intitulé « La lexicographie au service du traducteur, actualités et perspectives » sur le campus de l'Université Jinan à Tripoli les 24 et 25 mars 2018. Le colloque sera inauguré par le lauréat 2017 du Prix de la traduction Ibn Khaldoun-Senghor en sciences humaines, Mustapha Hijazi.

Journée francophone à la Faculté de droit et des sciences politiques de l’Université Libanaise - 26 mars 2018

Comme chaque année durant le Mois de la francophonie, la Faculté de droit et des sciences politiques de l’Université Libanaise – branche 3 et le Campus numérique francophone de l'AUF à Tripoli organisent une série d'activités francophones le 26 mars 2018 sur le campus de la faculté à Tripoli :

Concours de plaidoiries sur les Droits de l’Homme entre les étudiants de licence en droit et en sciences politiques
Compétition juridico-politique entre étudiants
Séquences musicales présentées par les étudiants
Remise des certificats de participation et des prix aux gagnants

Concours de twittérature pour les lycéens francophones du Akkar - 27 mars 2018

Le Campus numérique francophone de l'AUF à Tripoli et l’association « MAK for creativity » organisent le concours « Twittérature : Littérature numérique » qui met à l’honneur les talents d’écriture des lycéens francophones du village de Berkayel et de son voisinage dans la région du Akkar. Cette activité pédagogique, créative et ludique, se déroulera du 15 février au 27 mars 2018 et vise à encourager les élèves francophones du baccalauréat à rédiger un tweet en rapport avec la technologie.



Pour en savoir plus : www.auf.org/moyen-orient

20 Mars 2018: La langue française, notre trait d'union pour agir"


Commentaires, remarques, suggestions:
contactez-nous

Formulaire de contact - LibanVision
Envoyez nous une remarque ou une suggestion de lien
foxyform




Notre moteur de recherche personnalisé ci-dessus vous permet d'accéder, grâce à la technologie avancée de Google, à tout le contenu et aux archives de LibanVision accumulées depuis fin 2000 inclus le sommet de la Francophonie d'Octobre 2002.


LibanVision, c'est d'abord un vrai guide de navigation sur Internet à partir d'un tri exhaustif des acteurs représentatifs de la francophonie au Liban et à l'étranger. LibanVision se définit comme apolitique, oriente vers des liens de toutes tendances de pensée ayant en commun l'usage de la langue française.Nous déclinons ainsi toute responsabilité concernant la nature éventuelle des contenus des liens sélectionnés.





LibanVision, Observatoire de la Francophonie libanaise dans le monde, infos & news, moteur et outil de recherche dédié au Liban et au web libanais francophone.
Site-web d'informations, de ressources et de liens libanais francophones; annuaire, guide et plateforme de navigation sur Internet en français sur le Liban.
LibanVision, the first lebanese francophone dashboard to navigate easily on the web through french speaking websites and blogs, facebook or youtube.
Site optimisé pour Google Chrome - LBVision - OBServatoire de la francophonie libanaise - Liban - Lebanon - Jean-Michel DRUART - 2000-2017--2020-2023-2024