Nimes en Ligue 1 avec CrocoS~Cèdre!
  "Les 100 liens qui font la francophonie libanaise"
Nîmes Olympique vu sous l'angle du Liban: 04/2018
 Accueil Actualité-Médias | Culture-EducationTourisme-Voyages | Evènements & Francophonie | Archives 2001-16
  LibanVision, le regard de la Francophonie Libanaise.
Le Liban est un pays francophone bien particulier.
Au Liban, le Français est plus une langue seconde qu'une langue étrangère et s'utilise en priorité comme une langue de culture. Les libanais sont souvent trilingues et adaptent ainsi leur pratique de la langue en fonction des circonstances.
Sur le web, la francophonie apparait en retrait tout en montrant néanmoins une belle diversité que LibanVision a pour objectif de structurer pour vous en faciliter l'accès et l'usage.
LibanVision est à la fois un portail et un observatoire des acteurs de la francophonie libanaise au Liban,en France et dans le monde avec le but de contribuer à sa vitalité et sa pérénnité
.

Nous contacter?
Qui Sommes Nous?

LibanVision.com


Votre Portail et lien privilégié avec le Liban francophone et 1er observatoire en ligne de la francophonie libanaise au Liban et dans le monde.
Email - courriel en français:
contact@libanvision.com



Francophonie au Liban

Les nouvelles de la francophonie libanaise




Nouvelle plateforme Infos

Vainqueur du concours
"Femme Entrepreneure"


Le Mont Liban
Restaurant libanais Nîmes

Nouvelle adresse:
3, rue de la République

Tel/Réservations:
06 15 25 84 67

La référence Nîmoise

Dico Français-Libanais

Nouvelle édition 2018


Voir le Tour du monde de la Francophonie à Beyrouth


Ecoutez Nostalgie en live


RADIO LIBAN 96.2


RADIO ORIENT

Liban & France

RADIO NOSTALGIE

Liban - 88.1 FM


Voir Code24 Magazine





Infos & Services



Un projet immobilier?
Cabinet d'Avocats Mattar


Conseils en droit de l'immobilier au Liban






Voir les Télés libanaises



Informations thématiques
Le français au Liban

L'enseignement en français au Liban

La Diaspora libanaise

Le Liban et la Francophonie

Dossier Gibran Khalil Gibran

Le Liban et la Phénicie



 
Le Liban soutient Nimes Olympique en Ligue 1
Participez à l'opération CrocoS~Cedar - LibanVision

C'est officiel:
Suite à sa victoire contre le Gazélec Ajaccio, 4-0 le vendredi 4 Mai 2018, le Nimes Olympique accède à la Ligue 1
Le club de football français de Nîmes Olympique, présidé par le franco-libanais Rani Assaf
est plus que jamais proche de l'élite du football professionnel français.


Un peu de Liban bientôt au coeur de la Ligue1?
Le sport est un univers qui réserve des destins particuliers et génère des émotions collectives hors du commun
. Un club de football est une communauté réunissant acteurs et spectateurs tout en transcendant les classes sociales. C'est un élément unificateur.
En dehors de l'Olympique de Marseille, le Nimes Olympique est sans doute dans le sud de la France, le club qui déchaine le plus de ferveur et de passion depuis plusieurs décennies.
Alors que le club traversait une crise existentielle, le destin de Rani Assaf croisa celui du Nîmes Olympique dans le courant de 2014. D'abord associé sans être impliqué à fond dans les affaires du club, il s'est progressivement pris au jeu au point d'en devenir le Président
en Juin 2016. Il est réputé pour être un gestionnaire ne négligeant aucun aspect de la vie du club grâce à son expérience acquise dans le domaine de l'entreprise. Il s'entoure de personnes emblématiques telles que Jean-Jacques Bourdin, cévenol engagé et animateur de radio parmi les plus populaires de France. Aujourd'hui le destin du club et de ces hommes sont croisés et ils ambitionnent d'installer le Nimes Olympique dans l'élite du football français.

Rani Assaf, le président du club (ici à gauche) en compagnie du célèbre animateur-interviewer de RMC, Jean-Jacques Bourdin

Qui est Rani Assaf, le président du Nimes Olympique?
Rani Assaf est né au Liban, le 23 septembre 1974, à Remaneh, un village du Liban-Nord dans la région de Tripoli. Né quelques mois avant le début de la guerre, il émigre vers la France à l'âge de quinze ans, en 1989 soit un an environ avant la fin de cette même guerre.
Jusqu'à l'âge de 35 ans il vivra en France avec un titre de séjour puis finira par acquérir la nationalité française en 2010.

Diplomé de l'Ecole Française d'Electronique et d'Informatique en 1997, il débute sa carrière professionnelle chez Easynet avant d'être recruté par Xavier Niel et ses associés au sein de l'opérateur télécom Free. Là il gravit rapidement les échelons et se taille la réputation d'être une discrète éminence grise du "boss" au tempérament beaucoup plus médiatique.
C'est ainsi lui qui serait à l'origine de la fameuse Freebox qu'il aurait mis au point du côté de Montpellier davantage que du siège d'Iliad, la maison-mère de Free. Dans l'ombre, c'est un grand spécialiste des experts de réseau télécom reconnu par cette communauté.
Réputé pour effacer le maximum de traces personnelles sur Internet, sa passion du football le sort progressivement de cet anonymat vis à vis du grand public.

Entre 2014, ou il entre au capital du Nimes Olympique, et 2018 ou le club parait plus que jamais aux portes de la Ligue 1 Orange (notons au passage le petit clin d'oeil...), Rani Assaf a eu le temps de nettoyer le club en profondeur pour en prendre la présidence en Juin 2016.
Il faut dire que son entrée au club allait coincider avec un sacré tournant pour la vie du club et se placait sous des augures particulièrement positives: handicapée par huit points de pénalités et promise à la relégation, l'équipe parvient finalement à se maintenir en Ligue2.

Son objectif est alors de structurer le club de façon à pérenniser sa présence au plus haut niveau une fois en Ligue 1. Il négocie actuellement avec la mairie la privatisation du stade des Costières qu'il aimerait raser pour le reconstruire dans une configuration digne d'un grand club de football. Ne comptez pas pour autant qu'il se mette trop en lumière. Et si on était presque gêné de dire qu'il est classé autour de la 400ème fortune de France avec plus de 150 millions d'Euros, on ne peut que s'en féliciter quant à la crédibilité que cette personnalité
présente pour engager le football à Nîmes sur le long terme.

Ce n'est pas non plus l'exposition médiatique du Nimes Olymique qui le rendra trop visible ou exposé dans les médias: il a d'ailleurs trouver une parade imparable: demander à Jean-Jacques Bourdin, l'emblématique présentateur-animateur de RMC de le conseiller pour la commnication du club et les relations avec le vestiaire des joueurs. Bourdin, cévenol attaché à ses racines ne débuta t-il pas sa carrière journalistique comme commentateur de matchs de foot sur RTL dans les années 70?

Force est de constater que pour le moment le cocktail semble particulièrement pertinent et que le premier grand objectif de montée en Ligue 1 est en passe d'être atteint.

Un libanais d'origine à la tête d'un club de ligue 1, ce n'est pas rien! Nous ne voulons pas
pour autant troubler la discrétion de Mr Rani Assaf, mais nous voulons lui rendre hommage et lui faire part de la fierté de la communauté libanaise de France ou francophone au sens plus large en contribuant à ses succès présents et à venir.
C'est dans cette perspective que nous avons l'ambition de populariser l'accès du Nimes Olympique en Ligue 1 parmi la communauté libanaise et de prochainement mettre en place un nouveau club de supporters fédéré autour du Liban.
Vive le Liban, Allez le Nimes Olympique!

JM Druart - Editeur de LibanVision - Avril 2018


Un club international de supporters libanais pour le Nimes Olympique?



L'idée nous est venue en ce début du mois d'Avril après une victoire étriquée et non moins importante du Nimes Olympique 1-0 contre le VAFC (Valenciennes). Grâce à ces trois points,
l'accession en ligue 1 parait plus que jamais à portée de crampons alors qu'il ne reste que septs matchs à disputer, trois à domicile et quatre à l'extérieur.
Ce n'est pas fréquent qu'une personnalité d'origine libanaise préside un club de football de haut niveau. Ainsi, est né ce projet de populariser la francophonie libanaise qu'incarne Mr Rani Assaf, à travers la future création d'un club de supporters qui réunirait des libanais et amis du Liban de tous horizons partagant à la fois la passion du football et l'usage de la langue française. Quel beau projet que d'unifier le caractère festif et hospitalier des libanais avec la ferveur et la passion d'un club de football à la culture méditerranéenne affirmée.
Le Nimes Olympique fut crée en 1937 et précéda ainsi de quelques années l'indépendance du Liban en 1943 dont la république avait été déjà proclamée en 1926. On voit donc que les racines historiques entre le pays du cèdre et les crocodiles nimois sont compatibles jusqu'aux couleurs principales que sont le rouge et le vert...
Voilà pourquoi nous envisageons de mettre en valeur un club dirigé par un libanais et que nous pourrions dénommer le club "CrocoCèdre".
En dehors de supporter l'équipe de football du Nimes Olympique, ce club pourra créer des liens avec le Liban et certaines structures ou club de foot libanais notamment avec leurs sections jeunes. A l'heure ou l'on parle de déringardiser la francophonie, il nous parait important de saisir cette opportunité au sein du milieu sportif, vecteur d'échanges et de convivialité.

Si vous adhérez à ce projet, n'hésitez donc pas à nous le faire savoir en remplissant le formulaire ci-dessous qui permettra la concrétisation de sa mise en place.
Si ce projet aboutit, "CrocoS~Cèdre" deviendrait le 7ème club de supporters du Nimes Olympique.


CrocoS~Cèdre Crocos~Cedar
Devenez membre du futur club de supporters franco-libanais ou libanais francophones du Nimes Olympique en Ligue 1

par tel. au ++33(0) 756 867 868 en France ou par
Formulaire de contact - LibanVision - Opération Liban/Nimes Olympique
Notre objectif est de constituer un club convivial de libanais et
d'amis du Liban, passionnés de football pour supporter Nimes en Ligue 1.
Devenez bientôt un "Crocos~Cedar" !
foxyform



Liban Sport et Football Libanais
Pas de website mais fort heureusement des groupes Facebook de libanais francophones passionnés par le Football en particulier ou tous les sports en général. Vous pouvez aussi surfer sur le très populaire LibanSportBlog.



LibanVision, Observatoire de la Francophonie libanaise dans le monde, infos & news, moteur et outil de recherche dédié au Liban et au web libanais francophone.
Site-web d'informations, de ressources et de liens libanais francophones; annuaire, guide et plateforme de navigation sur Internet en français sur le Liban.
Site optimisé pour Google Chrome - LBVision - OBServatoire de la francophonie libanaise - Jean-Michel DRUART - 2000-2017