"Les liens et la vision de la francophonie libanaise"
Le Site-web libanais francophone du mois: 09/2023

 Accueil Actualité-Médias | Culture-EducationTourisme-Voyages | Evènements & Francophonie | Le Liban sur le web

  LibanVision, le regard de la Francophonie Libanaise...
Le Liban est un pays francophone bien singulier.
Au Liban, le Français est plus une langue seconde qu'une langue étrangère et s'utilise en priorité comme une langue de culture. Les libanais sont souvent trilingues et adaptent ainsi leur pratique de la langue en fonction des circonstances.
La francophonie au Liban apparait souvent en retrait sur le web mais démontre néanmoins une belle diversité et une certaine vigueur que LibanVision a pour objectif de structurer pour en faciliter l'accès et l'usage.
LibanVision a pour objectif d'être à la fois un portail et un observatoire des acteurs de la francophonie libanaise au Liban, en France et dans le monde avec la mission de contribuer à sa vitalité et sa pérénnité
."Pour que vive la francophonie libanaise!"

Nous contacter?
Qui Sommes Nous?

LibanVision.com


Votre Portail et lien privilégié avec le Liban francophone et 1er observatoire en ligne de la francophonie libanaise au Liban et dans le monde.
Email - courriel en français:
contact@libanvision.com




Soutenez nous

Achetez Loubnane, le bijou symbole du Liban


L'actualité libanaise en continu avec Libnanews



Le Fil des dernières infos


en direct du Liban avec
L'Orient-Le Jour

Nouveau site d'infos


Sawt Beirut Inter Fr


L'Information via
l'Agence Nationale


Agence "Nouvelles du jour/Akhbar Al Yawm"

Alahed news french


Actualité et opinions
Le Courrier du Cèdre


& Liban francophone




L'Actu libanaise sur Arabnews français


Kawa News Liban


L'info du Liban

avec France Info

Le Liban à la Une du magazine Entreprendre



"Blog Liban" par
Courrier International

Le-Liban.com

Un annuaire du web libanais et une sélection d'articles occasionnelle




Les infos du Liban

en direct et en Français


booked.net


Taux de change
Livre Libanaise / USD
en temps réel



Nouveau:
les journaux du jour et en Français de
Radio Liban-96.2 FM


RFI-Radio Liban-96.2



Regarder les chaines TV libanaises en directt


Les chaines TV françaises en direct


RT France au Liban


& L'actu du Liban

Tout le Football en live

Le meilleur du foot mondial en streaming

Front Populaire
Regards sur le Liban

Liban:
Etat des lieux

Qi-Juval


Complément Alimentaire

L'apport des plantes médicinales
dans la recherche sur les vaccins ou en appui de la vaccination pour les rendre encore plus efficaces

> Lire l'Article...

L'actu de la femme orientale

Saviez-vous que...
André Bercoff est libanais


Au Liban comme en France, partout, on peut écouter Sud Radio



Mini Guide touristique du Liban avec LIBSHOP


Les plus beaux Villages du Liban

Une destination de vacances ou un projet d'expatriation?

dA la découverte de Saranda et de la riviera albanaise

Plateforme Infos

Vainqueur du concours
"Femme Entrepreneure"


Une idée de voyage
ou d'émigration?


Saranda365
, du côté de Corfou, la riviera albanaise vous attends pour les vacances ou le business...


Dico Français-Libanais

Dernière édition

Nouveau
Lexique Français-Libanais phonétique







Voir le Tour du monde de la Francophonie au Liban


TV5Monde Info en continu


Le Top 20 des chansons au Liban
Ecoutez > le dernier disponible 07-23

Ecoutez Nostalgie en live



RADIO LIBAN 96.2


LIGHT FM 90.5 FM


RADIO ORIENT

Liban & France

RADIO NOSTALGIE

Liban - 88.1 FM


Infos & Services



Immobilier au Liban

Notre dossier spécial


Informations thématiques
Comprendre l'Actualité du Liban par les Cartes

Le français au Liban

L'enseignement en français au Liban

La Diaspora libanaise

Le Liban et la Francophonie

Dossier Gibran Khalil Gibran

Le Liban et la Phénicie









Projet LITOTERA :
Pour une Lithothérapie innovante de bien-être contre les ondes électromagnétiques

Un Narguilé Tendance?

Chichas & Narguilés
en verre "LaboHookah"
Préambule
Dans toute carrière de haut niveau bien construite, il y a une logique vers un aboutissement. Cette logique est d'autant plus forte lorsque l'on bénéficie au moins d'une double culture, que la vie vous a emmené à bonne distance de votre berceau et qu'à la soixantaine venue, des forces intérieures et extérieures semblent vous pousser à un retour vers vos racines.

Longtemps partagé entre Londres et Paris, Samir Assaf qui lança vraiment sa carrière comme chef de la salle des marchés de la banque française CCF est un homme assez discret qui s'est tout de même fait remarquer en dehors de son champ principal de compétence en agissant en coulisses pour le financement de la campagne présidentielle d'Emmanuel Macron dès l'Automne 2016. Ce dernier lui en a été reconnaissant au point de lui décerner le rang de chevalier de la Légion d'honneur lors de la promotion de fin 2020 quelques mois après le fameux déplacement présidentiel du 6 Août 2020 qui restera à plus d'un titre gravé dans les mémoires*... Il faut dire qu'entre temps Samir Assaf présidait la Barclays Bank et qu'il participait au Forum économique de Davos, de quoi apater le Young Global Leader installé à l'Elysée...

A l'heure ou l'étau se resserre autour du gouverneur de la Banque du Liban et qu'il ne fait plus de doutes que les jours de ce dernier son comptés à la tête de cette institution, voilà que Samir Assaf se rapproche curieusement de Beyrouth via une nomination à la présidence d'une société d'investissement américaine.

Il se murmure que Macron, dans sa connaissance très approximative de la complexité libanaise avait déjà pensé à Samir Assaf comme candidat potentiel à la succession de Michel Aoun comme président de la république. Mais cette idée s'est vite révèlée aussi fantaisiste que son instigateur. Néanmoins, compte tenu du profil de Mr Assaf, elle pourrait bien refaire surface mais cette fois comme une solution plus adaptée en ce qui concerne la Banque du Liban.
On sait que Macron qui ne pèse plus guère sur le plan international et sous le "règne" duquel l'influence de la France s'est diluée et rétrécit comme peau de chagrin au Moyen-Orient, tient à exister au Liban, dernier pré carré ou il jouit encore d'une certaine audience. La dernière nomination dans la société américaine Général Atlantic pourrait signifier que les Etats-Unis sont prêts à faire cette concession à leur petit laquais de Paris et que cette nouvelle fonction de Mr Assaf dans la région Maghreb-Moyen-Orient ne serait alors que sa dernière rampe de lancement pour le catapulter, le moment venu, à la tête de la BDL.

A priori, on pourrait penser que l'intéressé se prête au jeu. Il ne lui reste qu'à tirer profit de son nouveau poste d'observation pour décider si le jeu en vaut bien la chandelle. Rien n'est en effet moins sûr lorsqu'on constate le succès des initiatives prises jusqu'à présent par son jeune parrain...


* Au Liban, en Août 2020, Macron était accompagné de deux proches connaissances: Samir Assaf, un haut cadre dirigeant du groupe HSBC, et Rodolphe Saadé, le PDG et directeur général de la compagnie maritime CMA CGM. Ces deux franco-libanais connaissent le chef de l'État depuis assez longtemps.
Le premier a même organisé en septembre 2016 un dîner de fundraising à Londres pour sa future campagne présidentielle. Quant à CMA CGM, elle s'est alliée en février dernier au groupe MSC pour faire une offre au gouvernement libanais afin de reprendre la gestion du port de Beyrouth. Car c'est un site clé pour le réseau de transport mondial de conteneurs.
Déjà en Août 2020, le journaliste spécialiste du Moyen-Orient, Christian Chesnot écrivait dans un tweet au lendemain de l'escapade beyrouthine de Macron:
"La présence de Samir Assaf, franco-libanais, haut cadre à la banque HSBC, présent dans la délégation d'Emmanuel Macron lors de sa visite à Beyrouth, agite le sérail politico-économique libanais. Sera-t-il l'homme qui va remplacer Riyad Salameh, le gouverneur de la BDL?"

Assaf futur président successeur potentiel d'Aoun** et Saadé futur maire de Marseille étaient alors les deux fantasmes secrets de Macron concernant le pays du Cèdre mais beaucoup d'eau a depuis coulé sous les ponts et personne n'a pu enrayé la dégringolade de la livre comme du Liban dans son ensemble...

En 2017, les coulisses du déplacement d'Emmanuel Macron au Liban en tant que candidat à le présidentielle avec le concours en sous-main de l'Elysée et du ministère des affaires étrangères...

> Lire

28 Février 2023
Dans le cadre de son expansion, General Atlantic nomme l'ancien dirigeant de HSBC Assaf au poste de président de Mena


Le Franco-Libanais Samir Assaf: un homme du réseau Macron

La société américaine de capital-investissement cherche officiellement à développer ses activités et à stimuler l'activité de négociation dans la région. Samir Assaf aidera General Atlantic à approfondir sa concentration sur le Moyen-Orient

General Atlantic a nommé Samir Assaf au poste de président de son activité Mena alors que la société américaine de capital-investissement cherche à stimuler les investissements dans la région.
La société basée à New York, qui investit dans des entreprises en croissance et gère environ 73 milliards de dollars d'actifs dans le monde, a créé le nouveau rôle de M. Assaf, qui l'aidera à approfondir sa concentration stratégique sur le Moyen-Orient, a déclaré le 27 Février 2023 General Atlantic.La nomination de M. Assaf fait partie des efforts de la société pour étendre sa présence internationale et il travaillera avec l'équipe mondiale de General Atlantic pour identifier les opportunités d'investissement et établir des relations dans la région Mena.

M. Assaf, qui a rejoint l'entreprise en 2021 en tant que conseiller principal, a précédemment occupé plusieurs postes de direction chez HSBC au cours de ses 27 ans au sein de la plus grande banque d'Europe, où il continue d'être conseiller.

« La région Mena est dynamique, avec une activité entrepreneuriale dynamique dans bon nombre de nos domaines d'intérêt », a déclaré Bill Ford, président-directeur général de General Atlantic.

« Samir a apporté de la valeur à nos équipes et à notre portefeuille, et nous sommes impatients de tirer parti de sa vaste expérience et de son réseau à travers le Moyen-Orient alors que nous cherchons à approfondir notre engagement auprès des entrepreneurs et des partenaires stratégiques. »


General Atlantic investit au Moyen-Orient depuis 2015,
injectant plus de 400 millions de dollars dans la région, incluant ses investissements dans Property Finder, une plateforme immobilière en ligne à Dubaï, et Network International,
un fournisseur de solutions de paiement axé sur le Moyen-Orient et l'Afrique.


Il s'agit de la dernière société de capital-investissement à s'être installée aux Émirats arabes unis ou à accroître sa présence dans la deuxième économie du monde arabe pour stimuler les transactions et nouer des relations plus approfondies avec les investisseurs de la région.TPG Capital, Ardian et CVC Capital Partners ont tous renforcé leurs racines aux Émirats arabes unis, qui offrent une facilité de faire des affaires aux investisseurs mondiaux et servent de centre régional.Les Émirats abritent des fonds souverains, notamment l'Abu Dhabi Investment Authority et la Mubadala Investment Company, ce qui renforce son attrait pour les sociétés mondiales de capital-investissement.En janvier, Ardian a ouvert ses bureaux à Abu Dhabi Global Market pour puiser dans la large base d'investisseurs locaux et régionaux et soutenir son éventail croissant de sociétés de portefeuille à se développer dans la région, a déclaré la société française de capital-investissement à l'époque.Par le biais de son bureau dans le centre financier d'Abu Dhabi, Ardian cherche à renforcer sa relation existante avec Mubadala.En décembre, Mubadala Capital , la filiale de gestion d'actifs de Mubadala d'Abu Dhabi , a annoncé un partenariat de capital-investissement de 2,1 milliards de dollars avec Ardian.Aux termes de cet accord, la société française s'est engagée à investir dans les sociétés du portefeuille de Mubadala Capital et à s'engager principalement dans ses fonds de capital-investissement.General Atlantic - qui compte 215 sociétés en portefeuille et investit dans les secteurs du climat, de la consommation, des services financiers, de la santé, des sciences de la vie et de la technologie - continuera de chercher à "soutenir les entreprises de croissance innovantes basées dans des pôles entrepreneuriaux comme Riyad, Abu Dhabi, Dubaï et Doha », a déclaré M. Assaf.L'objectif est d'aider "les sociétés de notre portefeuille mondial à se développer et à s'engager dans la région Mena, à s'associer aux nombreuses organisations et investisseurs dynamiques de la région", a-t-il déclaré.
Samir Assaf, le bras caché de Macron pour succéder à Riad Salamé à la tête de la Banque du Liban?

En 2017, Macron a reçu 18 dons du Liban pour sa campagne qui ont pesé plus que certaines grosses villes de France. Le franco-libanais Samir Assaf a organisé un dîner à Londres en vue de récolter des fonds pour sa campagne présidentielle: une donnée initiale et essentielle sans doute pour mieux comprendre son attitude au Liban.

Quand Macron venait à Beyrouth pour chercher de l'argent...
Conférence: Macron fait salle comble à l’ESA
"La France a toujours été là et elle continuera à être là."
C’est ce que je suis venu vous dire aujourd’hui». C’est en ces termes qu’Emmanuel Macron, candidat à la présidentielle française en mai prochain, s’est adressé à une salle comble à l’ESA, le lundi 23 janvier.
Sous le thème La France, une révolution économique et sociale pour le XXIe siècle, Emmanuel Macron s’est déclaré très heureux d’être à Beyrouth «pour parler d’histoire et d’énergie». Il a évoqué les «liens profonds, intimes et historiques» qui unissent la France et le Liban.
L’ancien ministre a soulevé, dans sa conférence de 45 minutes, les défis communs que la France et le Liban doivent affronter.
Il a notamment souligné ceux liés à la crise des réfugiés syriens, la lutte contre la violence et le terrorisme, l’action humanitaire ainsi que les négociations pour trouver une solution à la crise syrienne.
Article de Joëlle Seif pour l'Hebdo Magazine du 3 février 2017

Septembre 2016 (Source TF1.info)
Londres : jusqu'à 7500 euros par convive pour un dîner avec Macron. L'ex-ministre de l'Economie a organisé jeudi dans la capitale britannique une soirée pour rencontrer les expatriés français... et leur demander un soutien financier pour son mouvement "En marche !" en vue de la présidentielle.
Le ministre démissionnaire a organisé jeudi 8 septembre un grand dîner chez le directeur général de HSBC Samir Assaf, sans se cacher de donner à cette sauterie un but lucratif en vue de financer sa campagne pour la présidentielle via son mouvement "En marche !" Etaient présents une centaine de personnalités de médias, de la technologie et de la culture d'une moyenne d'âge d'une trentaine d'années, selon L'Express et Le Figaro.

Janvier 2021
Banques: ces légions d’honneur qui font grincer des dents
Dans une promotion où 63 % des récompenses rendent hommage aux Français investis dans la lutte contre la crise sanitaire, la décoration remise à onze responsables du secteur bancaire passe mal côté syndicat. Décorer des dirigeants qui durant la crise ont annoncé des restructurations internes qui allaient détruire de l’emploi, c’est carrément de la provocation… », s’insurge Frédéric Guyonnet, président du SNB CFE-CGC.

Parmi les banquiers honorés, on trouve le président d’HSBC France, Samir Assaf promu « chevalier de la Légion d’honneur »
. Tout comme Béatrice Belorgey, présidente du comité exécutif BGL BNP Paribas, Philippe Hourdain (Philippe), président du conseil d’administration de la Banque Populaire du Nord, Raphaël Appert, vice-président de la fédération nationale du Crédit Agricole. Et directeur général du Crédit Agricole centre-est. Olivier Klein, directeur général de la Bred Banque Populaire, a aussi reçu la distinction de chevalier de la légion d’honneur. Comme Serge Magdeleine, directeur général du Crédit Agricole Alpes Provence, depuis le 1er mai 2020.
Jean-Paul Piotrowski – qui dirige Crédit Agricole en Ukraine -, est aussi entré dans les rangs de chevalier, ainsi que Hassiba Kaabeche, directrice de la Banque de France des Pays de la Loire et sa collègue Kathie Werquin-Wattebled de la Banque de France des Hauts-de-France. Frédéric Oudéa, directeur de la Société Générale a, lui, été promu officier de l’ordre national du Mérite. Jeannine Roghe directrice régionale PACA à la Banque de France a de nouveau été honorée, après avoir été Chevalier en 2010, elle accède au rang d’officier de la légion d’honneur.


** Macron vient de proposer Samir Assaf comme nouveau président du Liban, voici ce que nous savons de lui
Article the 961.com du 26 Septembre 2022
A l'expiration du délai constitutionnel pour élire un nouveau président, les pays amis du Liban n'hésitent pas à proposer à Baabda des candidats potentiels à la présidentielle.

Le président français, Emmanuel Macron, avait continué à se rendre au Liban depuis l'explosion de Beyrouth et à travailler avec des responsables libanais pour apaiser la crise. Il aurait maintenant proposé le nom de l'homme d'affaires libanais Samir Assaf comme candidat à la présidentielle.


Né à Achrafieh en 1960, Samir Assaf est conseiller principal du président du groupe HSBC, du PDG du groupe et des activités de la Banque, et président non exécutif des conseils d'administration de HSBC Bank Middle East Limited et de HSBC Middle East Holdings.

Après avoir quitté le monde universitaire en 1987, il a rejoint le géant pétrolier français Total la même année, devenant chef de la trésorerie au moment de son départ en 1994.

En 1994, il rejoint la banque commerciale française Crédit Commercial de France pour diriger la division marché mondial.

En 2000, il rejoint le Groupe HSBC, suite à l'acquisition par la banque britannique de la banque commerciale française Crédit Commercial de France.

Chez HSBC, il a commencé comme responsable du trading obligataire, Europe, et responsable des marchés mondiaux HSBC France. En 2006, il a été promu responsable des marchés mondiaux pour la région EMEA et, en 2007, il est devenu responsable adjoint des marchés mondiaux.

Assaf est devenu responsable des marchés mondiaux en janvier 2008 et directeur général du groupe en mai 2008.

En décembre 2010, il a été nommé directeur général de Global Banking and Markets. Il est également devenu directeur général du groupe et a rejoint le comité de direction du groupe en tant que responsable de Global Banking and Markets.

En décembre 2019, HSBC a annoncé que deux co-responsables, Gregory Guyett et Georges Elhedery, succèderaient à Assaf à la tête de la division Banque mondiale et marchés.

En mars 2020, Samir Assaf a quitté son poste de direction chez HSBC pour devenir conseiller principal du président et du PDG de HSBC et président du conseil d'administration de HSBC au Moyen-Orient.

En juin 2020, il a été nommé coprésident de la Coalition for Climate Resilient Investment (CCRI), qui a été lancée lors du Sommet des Nations Unies sur l'action pour le climat en 2019.

En octobre 2021, il a ajouté à ses activités actuelles chez HSBC un rôle de conseiller senior auprès de General Atlantic, l'un des fonds de croissance privés les plus performants.

Selon Al-Jadeed, Assaf avait rejeté le rôle du gouverneur de la Banque centrale libanaise ainsi que celui du ministre des Finances, car il envisageait d'aider le Liban depuis l'étranger.


> Notre dossier spécial sur "Macron et le Liban" de 2020 à 2023

La situation quant à la position française pour l'élection d'un président de la république au Liban: la situation en Mars 2023
Info ou intox?
Macron serait favorable à l’élection d’un président proche du Hezb!


Selon certaines sources proches de Aïn el-Tiné (résidence de Nabih Berry), les rumeurs circulant autour de l’opposition de l’Arabie Saoudite à l’élection du chef du parti des Marada, Sleiman Frangié, n’empêcheront pas le tandem chiite de le soutenir.
Ces mêmes sources indiquent que la position saoudienne en question serait prise dans le cadre de négociations lancées portant sur le profil politique que le nouveau président devrait avoir et les attentes du peuple auxquelles M. Frangié pourrait, ou non, répondre...
Selon ces mêmes informations, la position saoudienne serait devenue plus radicale sur ce plan et aurait déteint sur celle des autres États ayant participé à la réunion de Paris, dont les États-Unis, l’Égypte et le Qatar – à l’exception de la France, qui était la seule à proposer l’élection d’un président pro-Hezbollah et la nomination d’un Premier ministre de l’autre camp. Cependant, certains partis politiques libanais anti-Hezbollah, comme les Forces libanaises, ont qualifié la position française de "naïve". On aurait tendance à croire qu’elle proviendrait d’une partie libanaise peu expérimentée en termes de réalités politiques libanaises profondes – une partie qui ignorerait que ce genre d’initiative exacerberait la crise et pourrait creuser le fossé davantage, sans pour autant aboutir à une réelle coopération au niveau du pouvoir exécutif afin de sauver le pays et le sortir de son isolement.

Samir Assaf - Biographie
Samir Assaf (né le 20 juin 1960) est un homme d'affaires libanais. Il est conseiller principal du président du groupe HSBC , du PDG du groupe et des activités du réservoir, et président non exécutif des conseils d'administration de HSBC Bank Middle East Limited et de HSBC Middle East Holdings.
Il est également conseiller principal chez General Atlantic et membre du conseil consultatif de BeyondNetZero, la nouvelle entreprise climatique de General Atlantic.
Fin février 2023, il est nommé président de General Atlantic pour la zone MENA. Ce jour là, la Livre libanaise établissait un nouveau record à la baisse en franchissant les 88000 LL pour un Dollar US...

Assaf est né dans une famille libanaise maronite . Il a terminé ses études secondaires au Collège La Sagesse St Joseph - Ashrafieh et a obtenu une maîtrise en économie de l'Université Saint Joseph avant de s'installer en France pendant la guerre civile libanaise.
Samir Assaf a terminé ses études de premier cycle à l' Institut d'études politiques de Paris et ses études supérieures à l' Université Panthéon-Sorbonne.
Au Liban, Samir Assaf est membre du conseil stratégique de l'université saint joseph du liban depuis janvier 2013
et membre du conseil d'administration de l'Université Saint Joseph du Liban depuis avril 2022
Carrière
Après avoir quitté le milieu universitaire en 1987, il a rejoint le géant pétrolier français Total en 1987, devenant chef de la trésorerie au moment de son départ en 1994. [2]

En 1994, Assaf a rejoint la banque commerciale française Crédit Commercial de France pour diriger la division marché mondial.

En 2000, Assaf a rejoint HSBC, suite à l'acquisition par la banque britannique de la banque commerciale française Crédit Commercial de France . Chez HSBC, il a commencé comme responsable du trading de titres à revenu fixe , Europe, et responsable des marchés mondiaux HSBC France. En 2006, il a été promu responsable des marchés mondiaux pour la région EMEA et en 2007, il est devenu responsable adjoint des marchés mondiaux. Assaf est devenu responsable des marchés mondiaux en janvier 2008 et directeur général du groupe en mai 2008.

En décembre 2010, Assaf a été nommé directeur général de Global Banking and Markets. Assaf est également devenu directeur général du groupe et a rejoint le conseil d'administration du groupe avec la responsabilité de Global Banking and Markets.

En décembre 2019, HSBC a annoncé que deux co-responsables, Gregory Guyett et Georges Elhedery succéderaient à Assaf à la tête de la division banque mondiale et marchés.

En mars 2020, Assaf a quitté son poste de direction chez HSBC pour devenir conseiller principal du président et du directeur général de HSBC et président du conseil d'administration de HSBC au Moyen-Orient. Il semble progressivemet amorcer un retour aux sources depuis lors.










Envoyez nous une remarque ou vos impressions sur cette page-évènement
foxyform























Notre moteur de recherche personnalisé ci-dessus vous permet d'accéder, grâce à la technologie avancée de Google, à tout le contenu et aux archives de LibanVision accumulées depuis fin 2000 inclus le sommet de la Francophonie d'Octobre 2002.

LibanVision, c'est d'abord un vrai guide de navigation sur Internet à partir d'un tri exhaustif des acteurs représentatifs de la francophonie au Liban et à l'étranger. LibanVision se définit comme apolitique, oriente vers des liens de toutes tendances de pensée ayant en commun l'usage de la langue française.Nous déclinons ainsi toute responsabilité concernant la nature éventuelle des contenus des liens sélectionnés.





LibanVision, Observatoire de la Francophonie libanaise dans le monde, infos & news, moteur et outil de recherche dédié au Liban et au web libanais francophone.
Site-web d'informations, de ressources et de liens libanais francophones; annuaire, guide et plateforme de navigation sur Internet en français sur le Liban.
LibanVision, the first lebanese francophone dashboard to navigate easily on the web through french speaking websites and blogs, facebook or youtube.
Site optimisé pour Google Chrome - LBVision - OBServatoire de la francophonie libanaise - Liban - Lebanon - Jean-Michel DRUART - 2000-2017-2019-2022-2023