"Les liens et la vision de la francophonie libanaise" Comment regarder RT en français au Liban ?

Accueil Actualité - Médias | Culture - EducationTourisme - Voyages | Evènements - Francophonie | Le web libanais Fr

  LibanVision, le regard de la Francophonie Libanaise...
Le Liban est un pays francophone bien singulier.
Au Liban, le Français est plus une langue seconde qu'une langue étrangère et s'utilise en priorité comme une langue de culture. Les libanais sont souvent trilingues et adaptent ainsi leur pratique de la langue en fonction des circonstances.
La francophonie au Liban apparait souvent en retrait sur le web mais démontre néanmoins une belle diversité et une certaine vigueur que LibanVision a pour objectif de structurer pour en faciliter l'accès, l'usage et la visibilité des informations.
LibanVision a pour objectif d'être à la fois un portail et un observatoire des acteurs de la francophonie libanaise au Liban, en France et dans le monde avec la mission de contribuer à sa vitalité et sa pérénnité
."Pour que vive la francophonie libanaise!"

Nous contacter?
Qui Sommes Nous?

LibanVision.com


Votre Portail et lien privilégié avec le Liban francophone et 1er observatoire en ligne de la francophonie libanaise au Liban et dans le monde.
Email - courriel en français:
contact@libanvision.com






>
L'Actualité du Liban

- avant Août 2020

- de Sept. 2020 à fin 2021

> L'Actualité récente
au Liban

de 2022 à Septembre 2023


Soutenez nous

Achetez Loubnane, le bijou symbole du Liban


Les infos du Liban avec RT en français
c'est aussi sur
RTENAFRIQUE.TV

Join LibanVision on

Le Liban et la Russie

Les relations libano-russes vues par la presse et les médias dans le monde


L'information en français
sur le Liban désormais avec

SPUTNIK
AFRIQUE
Nouvelle plateforme Infos

Vainqueur du concours
"Femme Entrepreneure"




Le Site-web des Jeunes

Immobilier au Liban
Real Estate in Lebanon


Investir à Mtayleb - Metn
Invest in Mtaileb - Metn

Qi-Juval


Complément Alimentaire

Tout le Football en live

Le meilleur du foot mondial en streaming

Front Populaire
Le Liban?

On en parle!


Saviez-vous que...
André Bercoff est libanais


Au Liban comme en France, partout, on peut écouter Sud Radio

Autobiographie parue en 2007 chez Gallimard


Dico Français-Libanais

Nouvelle édition



Ecoutez Nostalgie en live


RADIO LIBAN 96.2


RADIO ORIENT

Liban & France

RADIO NOSTALGIE

Liban - 88.1 FM







Infos & Services






Spectacles & Shows
à Beyrouth




Voir les Télés libanaises



Les chaines TV françaises en direct


Informations thématiques
Comprendre l'Actualité du Liban par les Cartes

Le français au Liban

L'enseignement en français au Liban

La Diaspora libanaise

Le Liban et la Francophonie

Dossier Gibran Khalil Gibran

Le Liban et la Phénicie








Projet LITOTERA :
Pour une Lithothérapie innovante de bien-être contre les ondes électromagnétiques

 

3 juillet 2024
Nouvelle version sur les causes de la catastrophe du 4 Août
« Un général russe fait exploser une bombe médiatique qui change la balance : "Voila la raison de l'explosion du port ! »

La récente déclaration de l’ancien responsable des renseignements russes, le général Igor Draganov, a suscité une vive surprise, puisqu’il a déclaré dans une interview au journal « Izvestnaya » : « Je confirme ce que j’ai dit il y a des années, à savoir que le port de Beyrouth a explosé avec un missile israélien. missile nucléaire tactique.
Il a ajouté :
« Ensuite, les puissances navales occidentales sont venues sous couvert d’aide humanitaire (France, Angleterre et États Unis) pour masquer les faits scientifiques selon lesquels l’explosion constituait une catastrophe humanitaire mondiale qui pourrait ébranler l’entité israélienne et empêcher la réalisation de la paix avec le Golfe, et tous les navires de guerre étrangers ont quitté le Liban après l’arrivée d’une équipe d’experts américains. Le Liban les a officiellement autorisés à entrer sur son territoire souverain pour confirmer scientifiquement leur succès dans la suppression de la vérité.
Le général a poursuivi :
« Dès le début, le Liban n’a pas essayé de découvrir la vérité. Le système judiciaire est politisé, tout comme les familles des martyrs. Après cela, des centaines de millions de dollars sont entrés légalement au Liban sous couvert de restauration du port et d’aide aux familles.
Il a ajouté :
« La vérité est que cet argent était destiné à préparer les élections législatives et à faire taire les autorités et à ne pas enquêter. Où sont passés les 500 millions d’euros que la France a envoyés, par exemple, à des organisations non gouvernementales ? Puis Macron, avec l'aide de Mikati, a tenté de convaincre son ami franco-libanais Saadeh de lui confier la reconstruction du port de Beyrouth sans appel d'offres transparent, et ainsi le port de Haïfa est devenu le centre commercial maritime le plus important de la région, et non celui de Beyrouth.
« En fin de compte, les renseignements russes sont certains qu’aucune partie libanaise ne possède d’équipement militaire dans le port ou dans d’autres zones, comme Israël a tenté de le prétendre, le véritable objectif du bombardement du port est plutôt de frapper le plus grand port du pays.
« La mission consistant à frapper le secteur bancaire libanais et à le retirer de la concurrence a été accomplie avec succès. »

La présidentielle libanaise doit se faire sans ingérence extérieure
De Beyrouth à Gaza en passant par la Syrie, l’Iran et l’Ukraine, l’ambassadeur de Russie à Beyrouth Alexandre Rodakov a répondu, par écrit, aux questions du quotidien libanais francophone « L’Orient-Le Jour ».


La scène du crash dans le nord de l'Iran
Décès de Raïssi : Poutine salue un «véritable ami de la Russie»

La communauté internationale a exprimé ses condoléances à Téhéran après la mort dans un accident d'hélicoptère du président Ebrahim Raïssi et de son ministre des Affaires étrangères. Moscou a salué en eux «de vrais amis» de la Russie. La Chine, la Turquie, les pays arabes, mais également les milices pro-iraniennes dont bien sûr le Hezbollah libanais ont envoyé un message de soutien.
Mort du président iranien Raissi : le Liban officiel décrète un deuil de trois jours
un paradoxe typique du pays alors qu'une part de la population s'en réjouit...

RT en Français en live? Cliquez ici pour voir la chaîne en continu !

Afrique Media TV partenaire de RT en Afrique

La censure, cet outil pervers qui bafoue les valeurs de la Francophonie
18 ans avant RT France, la chaine libanaise Al Manar Tv était bannie en France et n'a jamais réussi à y faire lever son interdiction datant de mars 2004. L'efficacité de la mesure est toutefois très relative et parait surtout symbolique: en effet, si l'état français est parvenu à la faire supprimer des satellites couvrant l'Europe, cette interdiction est assez aisément contournable via de nombreux sites web basés notamment dans le monde arabe.
Et dire qu'il y a 20 ans, la chaine chiite libanaise diffusait tous les soirs à 23h30, heure locale de Beyrouth, un journal télévisé
de 25 mns en français: tant pis pour la francophonie...

Regarder Al-Manar en live même à partir de la France >

Liban : Israël menace le Hezbollah d'une intervention terrestre si la milice ne se retire pas de la frontière


11 Avril 2024

> Alerte du Ministère Russe des Affaires Étrangères Russe:
Les ressortissants russes invités à éviter le Moyen-Orient
Cet avertissement fait suite à un communiqué des officiels américains selon lequel les représailles de l'Iran contre Israël seraient «imminentes»


Le discours de Vladimir Poutine suite à l'attentat, transcrit en français
Vladimir Poutine s'est exprimé suite à un acte terroriste meurtrier en Russie, faisant plus de 100 victimes innocentes. Il a déclaré un jour de deuil national et a renforcé les mesures antiterroristes. Il s'oppose aux tentatives de division de la Russie par les puissances étrangères. L'unité nationale avant tout.


Attaque terroriste au Crocus City Hall à Moscou:
plus de 40 morts et plus de 100 blessés

Des hommes armés ont ouvert le feu ce 22 mars au Crocus City Hall, un centre commercial situé dans la banlieue ouest de la capitale russe. Un important incendie s’est déclaré dans la foulée. Selon un bilan du FSB, plus de 40 personnes ont été tuées et plus de 100 autres blessées. Une procédure pénale pour «acte terroriste» a été ouverte.
Un peu plus tard dans la soirée l'attentat a été revendiqué par l'Etat Islamique et le lendemain le bilan était reévalué à 93 puis 115 morts
Dans un communiqué, le Kremlin a annoncé ce 23 mars que le FSB avait arrêté 11 personnes, dont quatre terroristes «directement impliqués» dans l’attentat qui a fait 93 morts au Crocus City Hall. > + de détails...

La grande interview de Piotr Tolstoi, le vice-président francophone de la Douma et arrière-petit fils de l'écrivain Leon Tolstoi sur RT en français
au lendemain de l'élection présidentielle en Russie qui a vu la victoire de V. Poutine avec près de 88% des voix et plus de 73% de participation.

"Un nouveau monde multipolaire", slogan pour vanter Vladimir Poutine au Liban dans la perspective des élections présidentielles en Russie le 17 mars
La presse libanaise, notamment francophone, se demande qui finance une telle campagne déployée par Roslivan, un bureau local de « coopération libano-russe »

Roslivan avait déjà lancé une précédente campagne publicitaire, en juillet 2023, qui vantait alors Vladimir Poutine comme un « protecteur et défenseur des religions ». Ce bureau a été également impliqué auparavant dans la distribution au Liban du vaccin anti-Covid Sputnik.

Affiches de soutien à Vladimir Poutine et à la présidentielle russe, citations à l’appui. Ou encore drapeau russe sur un grand panneau publicitaire. Non, vous n’êtes pas en Russie, mais bien au Liban où, depuis quelques jours, une campagne célébrant le chef du Kremlin et sa candidature à la présidentielle du 17 mars a fait son apparition dans certains quartiers de la capitale, notamment dans la banlieue sud de Beyrouth.

« Un nouveau monde multipolaire », « Empiéter sur les croyances religieuses des autres ne peut être considéré comme une liberté d’expression », « Valeurs morales, famille et identité culturelle », peut-on lire sur les affiches géantes qui portent des citations de Poutine, accompagnées de son portrait avec une mention de la date de la présidentielle.
À l’origine de cette campagne publicitaire peu commune, un bureau de « coopération libano-russe » nommé Roslivan. Roslivan était notamment responsable d’une précédente campagne publicitaire, en juillet 2023, qui décrivait Poutine comme un « protecteur et défenseur des religions ». Ce bureau était également impliqué dans la distribution au Liban du vaccin anti-Covid Sputnik, selon nos archives. Selon le site d’information russe Sputnik, Roslivan « suit les développements en Russie et les prises de position de Moscou »

Soutenir la candidature de Poutine
Dans une interview à Sputnik le 7 mars, Mohammad Nasreddine, directeur de Roslivan, sur lequel peu d’informations sont disponibles, explique être à l’origine de cette « campagne électorale en soutien à Poutine en tant que candidat indépendant pour la Russie ». « Il s’agit d’un soutien moral à sa candidature au niveau de la politique internationale, loin des considérations libanaises », ajoute-t-il.

« Nous essayons d’inciter les citoyens russes à reconduire le président Poutine, qui a redonné à la Russie ses lettres de noblesse (...) La Russie est du côté des victimes de l’injustice, que ce soit en Afrique ou en Amérique latine par exemple », poursuit Mohammad Nasreddine, qui insiste sur le fait que les prises de position de Vladimir Poutine « constituent une ligne directrice dans la politique russe et internationale ».

L’Orient-Le Jour n’a pas réussi à entrer en contact avec le directeur de Roslivan. Contactée par notre publication, une porte-parole du ministère de l’Intérieur n’était pas disponible pour confirmer s’il est légal de mener une campagne électorale au Liban pour un dirigeant étranger.

Le culte Poutine au Liban
Revenant sur les raisons qui le poussent à soutenir le dirigeant russe, le directeur de Roslivan explique à Sputnik qu’il adhère à la vision de Poutine du monde et des valeurs à promouvoir. « La présence d’un système hégémonique a conduit l’Occident, les États-Unis en tête, à s’imposer en terrorisant les autres (...) Voilà pourquoi Poutine a suggéré la notion de « nouveau monde », indique Mohammad Nasreddine.

« Il y a chez beaucoup d’autres Libanais un ressentiment, compréhensible, contre la politique extérieure des États-Unis qui les amène à défendre Poutine, même lorsque celui-ci se comporte de façon indéfendable et similaire à celle des États-Unis dans d’autres régions du monde », expliquait déjà à L’OLJ le politilogue Karim Bitar en février 2022.

Sur les réseaux sociaux, la campagne pro-Poutine a fait beaucoup réagir. « Abou Ali Poutine, candidat du Mont-Liban », ironise un internaute sur X. « Félicitations au peuple russe pour ce grand homme et salutations aux Libanais, en particulier aux habitants de la banlieue sud de Beyrouth, bastion de la résistance », écrit un autre.

« Ceux qui ont placardé les photos de Poutine à Beyrouth savent-ils que toute frappe israélienne en Syrie et toute atteinte à des leaders de la résistance du Liban (des membres de la résistance du Hezbollah qui combattent) en Syrie (aux côtés du régime Assad) ne peuvent être effectuées sans l’aval de Poutine lui-même ? » a écrit pour sa part l’universitaire Assaad Abou Khalil, connu pour sa proximité avec l’« axe de la résistance » dans la région.


Déjà deux ans
Le 2 mars 2022, par le fait du prince (Macron), RT France était contraint de cesser ses émissions. Ce fait majeur dans le secteur des médias en France restera emblématique de l'amenuisement progressif de la liberté d'expression et de l'information dans un pays qui n'est plus, en la matière, que l'ombre de lui-même depuis 2017.

Deux ans après et malgré cette censure, RT France a retrouvé toutes ses couleurs en centrant ses opérations sur l'Afrique, premier réservoir de la francophonie mondiale.
C'est ainsi que RT France est devenue RT en Français et a pu ainsi élargir considérablement son audience d'autant que pour celui qui le souhaite, ses émissions demeure largement visibles en France, malgré la censure officielle, à travers diverses plateformes et le site
RTenAfrique.tv
En conclusion, le media RT aura finalement su magnifiquement rebondir suite à ce fait du prince, ce dernier lui ayant même peut-être rendu un fier service en cette année ou se tiendra le sommet de la francophonie. Après tout, si la Russie n'est pas à proprement parler un pays francophone, le peuple russe est toujours réputé francophile dans le respect des liens historiques entre les deux pays. N'est pas à la hauteur de l'Histoire qui veut !

La victoire de la Russie dans la lutte contre l’Occident collectif sera obtenue au Moyen-Orient et non en Europe de l’Est.
Gamal Abdel Nasser annonçait en 1969 que la bataille sur les rives du canal de Suez déciderait du sort du monde. L'auteur de l'article donne ses évaluations sur le sujet.
Cet article traite de l’importance de ce qui se passe au Moyen-Orient et de la bataille qui s’y déroule, en particulier dans la région s’étendant de l’Égypte à l’ouest jusqu’à l’Irak à l’est, pour déterminer le sort du monde. Lorsque nous parlons de cette région, il existe un lien entre la bataille qui se déroule au Moyen-Orient et celle qui a toujours eu lieu au cœur de l’Eurasie, notamment contre la Russie.
Au cours des deux derniers siècles, la Russie a été celle qui a affronté ce que l’on appelle l’Occident collectif et a été le fer de lance de sa lutte. Au début du XIXe siècle, cet Occident collectif est représenté par Napoléon, puis, pendant la Seconde Guerre mondiale, par l’Allemagne nazie, puis par les États-Unis d’Amérique.

Expérience contre Napoléon
Face à l’invasion de Napoléon, il faut comprendre qu’il y avait un projet pour cet Occident collectif, interprété par une hégémonie mondiale, qui commença son attaque contre l’Égypte et l’occupa en 1799.

L'échec de la France en Égypte deux ans plus tard détermina le sort de Napoléon, et sa défaite dans la confrontation contre la Russie n'était qu'une question de temps. Il ne parvient pas à l'isoler après la bataille d'Austerlitz en décembre 1805, même s'il en sort victorieux. Il l'envahit plus tard pour tenter de le soumettre et recruta ainsi une armée de diverses régions d'Europe pour commencer son incursion dans la nation eurasienne.

Le 24 juin 1812, la première vague de la Grande Armée multinationale française traverse le fleuve Niémen, déclenchant l'invasion française de la Russie. Malgré la grande avancée des forces gauloises dans le territoire usurpé, et malgré leur victoire tactique sur l'armée russe à la bataille de Borodino, et après l'occupation de Moscou, elles ne parvinrent pas à prendre l'ensemble du pays et la retraite de cinq semaines commença. ... après son entrée dans la capitale russe.

Les forces russes ont poursuivi Bonaparte jusqu'à Paris, où il a été contraint d'abdiquer et d'accepter l'exil sur l'île d'Elbe, au large de la Corse. Au début de 1815, après avoir été vaincu par la Russie, il tenta désespérément de revenir au pouvoir, mais la défaite stratégique avait déjà commencé avec l'échec en Egypte une décennie et demie avant cette date.

Expérience de la Seconde Guerre mondiale
Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’Allemagne nazie a lancé une manœuvre militaire en Afrique du Nord dans le cadre de ses objectifs plus larges. Dirigée par le général Erwin Rommel, elle était connue sous le nom de Campagne d'Afrique du Nord. Cependant, l’objectif principal de l’Allemagne nazie en Europe de l’Est n’était pas initialement dirigé vers le cœur de la Russie. Au lieu de cela, il envahit la Pologne en 1939, ce qui provoqua le déclenchement de la guerre en Europe. Plus tard, le 22 juin 1941, il lança l’opération Barbarossa, entrant en Union soviétique avec l’intention de capturer des villes clés telles que Moscou et Léningrad.

A l'époque, l'avancée des forces d'Erwin Rommel en Afrique du Nord constituait une tentative pour l'isoler, atteindre le canal de Suez et couper l'accès britannique au Moyen-Orient. Dans le même temps, les troupes nazies avançaient vers des villes importantes comme Léningrad, Moscou et Stalingrad ; où ils ont fait face à une forte résistance de la part de l'armée soviétique et ont rencontré de nombreux défis logistiques en raison de l'immensité du territoire et des conditions difficiles. Mais c’est l’échec d’Erwin Rommel lors de la bataille d’El Alamein, à l’automne 1942, au Moyen-Orient, qui a scellé la défaite définitive de l’Allemagne nazie.

Cette débâcle fut suivie par la victoire soviétique à la bataille de Stalingrad en février 1943, qui affaiblit l'armée allemande, remonta le moral de la Russie et contribua à la contre-offensive. Puis eut lieu la bataille de Koursk en juillet 1943, qui marqua le début d’une série d’offensives soviétiques réussies qui poussèrent les forces allemandes en Europe de l’Est. En mai 1945, la défaite de l’Allemagne nazie est annoncée.

La myopie géopolitique de Brejnev
L’Union soviétique est sortie victorieuse de la guerre contre les nazis pour se retrouver face aux États-Unis, qui ont arraché à l’Allemagne nazie le drapeau de la direction de l’Occident collectif. Selon les divisions de la Conférence de Yalta, l’URSS a étendu son influence en Europe centrale et orientale, assurant ainsi une profondeur défensive au cœur de la Russie. Mais le dirigeant soviétique Joseph Staline n’a pas eu la possibilité d’atteindre la Méditerranée orientale après la perte de la Grèce par les communistes lors de la guerre civile de 1947, ni la mer Adriatique après l’éclatement d’un différend avec le dirigeant yougoslave Josip. Broz Tito, qui a accepté les offres généreuses de l'Occident de rester à l'écart.


À propos du bloc des pays socialistes
Ici, les États-Unis ont commencé à encercler les pays socialistes en créant l’Organisation de l’Atlantique Nord (OTAN) en 1949, censée assiéger le bloc communiste et contenir son influence en Asie du Sud-Est. Le Pacte de Bagdad, également connu sous le nom d’Organisation du Traité Central (CENTO), a été conclu en 1955 entre l’Irak, la Turquie, l’Iran, le Pakistan et le Royaume-Uni. Son objectif était de favoriser la coopération et la défense mutuelle entre ses États membres, notamment face à l’expansionnisme et à l’influence soviétiques au Moyen-Orient.

Cependant, l’objectif principal des États-Unis était d’attaquer l’intérieur de l’Union soviétique. Ce qui a entravé ce projet, c'est le coup d'État mené par Gamal Abdel Nasser en Égypte, qui l'a porté au pouvoir. Nasser a déclaré son opposition à la politique des alliances occidentales et annoncé le non-alignement dans la guerre froide, en même temps qu'il prenait des initiatives de rapprochement avec l'Union soviétique et le bloc socialiste pour équilibrer le soutien occidental à « Israël ».

Après sa victoire contre la Grande-Bretagne, la France et « Israël » lors de l’agression tripartite, Abdel Nasser a pu renverser le Pacte de Bagdad en 1958 suite au coup d’État qu’il a soutenu contre la monarchie hachémite en Irak à l’été 1958.

Le rapprochement soviétique du dirigeant égyptien a contribué à ouvrir la scène africaine à la croissance des relations entre l’Afrique et la Russie et a conduit à la libération des pays africains du colonialisme occidental.

Mais après 1965 et le coup d'État contre Nikita Khrouchtchev en Union soviétique, l'arrivée au pouvoir d'une classe bureaucratique à orientation « eurocentrique » donnant la priorité aux relations de Moscou avec l'Europe a conduit à négliger les relations arabo-européennes. Union et les a relégués au deuxième rang en termes d’importance. Ce qui a aggravé la situation, c’est le dogmatisme des dirigeants soviétiques, à courte vue, qui leur a fait négliger la dimension géopolitique.

Malheureusement, pendant la guerre froide, l'Union soviétique, et plus particulièrement les dirigeants qui ont pris le pouvoir après 1965, n'ont pas réalisé l'importance de ce qui se passait au Moyen-Orient, car ils étaient satisfaits de leur influence en Europe centrale et orientale. .

Après 1965, les États-Unis ont profité de la myopie des nouveaux dirigeants soviétiques pour résoudre la bataille au Moyen-Orient. La défaite des pays arabes en 1967 n’a pas été contre « Israël », mais contre l’Occident collectif, en premier lieu les États-Unis d’Amérique, qui soutiennent « Tel-Aviv ». Ce fut aussi la première défaite majeure de l’Union soviétique.

Ensuite, l’attaque américaine contre l’Europe de l’Est a commencé par déstabiliser la Tchécoslovaquie et la Pologne, et lorsque l’Union soviétique a abandonné la région et que l’Égypte s’est tournée vers les États-Unis sous Anouar Sadate, vaincre l’URSS n’était qu’une question de temps. Cela nous ramène à ce que disait Gamal Abdel Nasser en 1969 lorsqu'il annonçait que la bataille sur les rives du canal de Suez déciderait du sort du monde. Par conséquent, la défaite des pays arabes progressistes, menés par l’Égypte, a également entraîné pour l’Union soviétique dans son ensemble une perte de supériorité stratégique au profit de Washington, qui a remporté une victoire après l’autre, ce qui a conduit à la victoire dans la guerre froide.

En résumé
Aujourd’hui, ce qui se passe au Moyen-Orient est aussi une nouvelle tentative lancée par l’Occident collectif, mené par les États-Unis, pour obtenir une hégémonie mondiale. Ils ont commencé leur attaque contre l’Afghanistan (2002), l’ont occupé, puis ont envahi l’Irak (2003), pour commencer peu après le processus dit du « Printemps arabe » visant à changer les régimes par le recours au soft power. Après le déclenchement, une guerre par procuration a été lancée contre la Russie en 2014. Par conséquent, ce qui se passe au Moyen-Orient, à mon avis, c’est qu’une victoire en Europe de l’Est ne sera décisive qu’au Moyen-Orient. L’Est est fini et, par conséquent, les puissances eurasiennes dirigées par la Russie doivent concentrer leur attention sur la bataille qui se déroule actuellement dans cette zone, car c’est celle qui pourrait mettre fin à l’influence américaine.

Si les États-Unis remportent cette compétition, toutes les victoires que la Russie peut remporter en Ukraine ou en Europe de l’Est n’auront aucun avantage stratégique, car la principale aurait été perdue, comme cela s’est produit pendant la guerre froide. Ainsi, en 1969, lors d'une visite du défunt président égyptien Gamal Abdel Nasser au canal de Suez, alors que le Sinaï était occupé et que l'ennemi israélien se trouvait de l'autre côté du canal, il a déclaré que sur les rives du canal de Suez, Le destin du monde a été décidé, et malheureusement il n’a pas été décidé en notre faveur, mais en leur faveur. Ce qu’il voulait dire, c’était l’hégémonie américaine avec l’effondrement de l’Union soviétique.

Désormais, l’accent doit être mis sur cette bataille. Ce qui se passe au Moyen-Orient est une grande bataille centrée sur l’axe principal : la Palestine. Ce qui se passe là-bas est mentionné dans les livres religieux. Peut-être que j'ai ma propre interprétation. Par conséquent, nous constatons que certains des signes mentionnés dans la Bible se produisent aujourd’hui : le massacre d’enfants aux mains de Rhodes il y a deux mille ans se répète aux mains de Netanyahu à Gaza. La tentative de déportation des Palestiniens vers l’Égypte est similaire à l’histoire de la Vierge Marie et de son fils Jésus se réfugiant en terre d’Égypte. Il convient de mentionner que la Résistance en Palestine reçoit une aide de l’Iran, semblable aux cadeaux que les Rois Mages ont offerts à l’enfant Jésus dans la grotte. A noter que ce qui a amené les trois mages dans la grotte était avant tout l'étoile polaire observée au Moyen-Orient comme en Russie. Serait-ce un signe qui guiderait les dirigeants russes actuels vers la région pour remporter une victoire décisive dans la bataille contemporaine d’Harmaguédon ?

Article de Jamal Wakim, 8 mars 2024, traduit de l'espagnol à partir du site d'Al Mayadeen


Alors qu'Amos Hochstein, l'émissaire américain, est à Beyrouth avec une proposition relative à l'application de la résolution 1701, le Hezbollah a affirmé avoir déjoué deux infiltrations israéliennes en territoire libanais dans la nuit du 3 au 4 mars.

Deux ans après, comment la guerre en Ukraine affecte le Liban ?
Des impacts croisés sur le plan économique, politique, social et humanitaire

Tsahal frappe par deux fois au Liban, à plus de 30 kms de la frontière
Deux frappes israéliennes d'envergure ont visé simultanément ce 19 février la localité de Ghaziyeh, à côté de Saïda, principale ville du sud du Liban.

La Russie "refuse" toute escalade du conflit et toute implication du Liban, affirme Lavrov à Joumblatt
La Russie a exprimé son « refus d'une escalade supplémentaire dans le conflit israélo-palestinien et de l'implication d'autres pays de la région, notamment le Liban », a affirmé le ministre russe des Afairres étrangères Sergueï Lavrov au leader druze Walid Joumblatt, ex-président du Parti socialiste progressiste (PSP), qu'il a reçu à Moscou, rapporte vendredi l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

La rencontre a eu lieu en présence de l'épouse de M. Joumblatt, Nora, de l'ancien ministre Ghazi Aridi, et de l'ambassadeur du Liban en Russie, Chawki Abou Nassar.

Les deux hommes ont « échangé leurs points de vue sur la crise au Moyen-Orient », et le chef de la diplomatie russe a rappelé « la position inchangée de la Russie de soutien à la souveraineté du Liban, à son unité et à la paix sur son territoire ».

M. Lavrov a également insisté sur « la nécessité pour les Libanais de trouver des solutions le plus vite possible pour les affaires urgentes qui sont à l'ordre du jour national, sur la base d'un consensus sans ingérence étrangère ». Il n'a cependant pas clairement évoqué l'élection présidentielle, qui est au point mort au Liban. Les députés n'ont toujours pas élu de successeur à Michel Aoun, dont le mandat a expiré le 31 octobre 2022.

Lors de la dernière réunion du Conseil de sécurité de l'ONU, la Chine et la Russie ont accusé les États-Unis de mettre de l'huile sur le feu dans le conflit qui oppose Israël au Hamas. Suite à l'attaque sanglante du mouvement palestinien en Israël le 7 octobre dernier, l'État hébreu mène une vaste opération militaire dans la bande de Gaza, où 27.947 personnes ont tuées et 67.459 blessées, selon le dernier bilan du ministère local de la Santé.

L'interview de Vladimir Poutine par le journaliste américain Tucker Carlson (traduction en français)

Sud-Liban : intenses combats entre le Hezbollah et l'armée israélienne
27 janvier 2024- Les deux ennemis frontaliers se rendent coup pour coup. Le Hezbollah a revendiqué avoir ciblé plusieurs points stratégiques de l'armée israélienne et affirme avoir fait des victimes. Ces opérations répondent à des frappes israéliennes qui ont tué quatre nouveaux combattants de la milice chiite.

Ne dites plus RT France mais plutôt RT en français ou RT en Afrique...

Interdite d'émission en Europe en raison des sanctions internationales, la chaîne RT a commencé en 2023 son redéployement en Afrique. Objectif: chercher de nouveaux alliés, trouver des relais pour promouvoir sa vision du monde et défendre sa politique étrangère.
RT et Sputnik ont progressivement réorienté leurs efforts vers l’audience continentale en Afrique comme en témoignent le nom de domaine et surtout le portail RTENAFRIQUE.TV à partir duquel sont désormais accessibles les contenus et programmes de RT en Français...

Sud-Liban : violents combats entre le Hezbollah et l'armée israélienne, plusieurs victimes recensées
Des affrontements violents ont eu lieu entre le Hezbollah et l'armée israélienne le 26 décembre. Le parti chiite a revendiqué plusieurs frappes sur des localités du nord d'Israël, affirmant avoir fait des victimes. En représailles, Tsahal a bombardé le Sud-Liban, faisant trois victimes, dont deux civils.

> Suivre l'Actu au Liban sur RT en Français en 2024

En France, nombreux rassemblements en faveur de la Palestine et d'un cessez-le-feu à Gaza
4 nov. 2023- Alors que certains médias mainstream ont clairement sous estimé le nombre de participants aux diverses manifestations pro-palestiniennes, notamment à Paris, ou pire encore les ont quasiment traitées de manière marginale, les images parlent d'elles-mêmes...

Opération Déluge d'Al-Aqsa :
Les Occidentaux derrière Israël, la Turquie et la Russie coupent la poire en deux
Ces derniers ont tous deux appelé à éviter l'escalade. Le vice-ministre des Affaires étrangères russe et émissaire du Kremlin pour le Proche-Orient et l’Afrique, Mikhaïl Bogdanov, cité par l’agence Interfax, a révélé que son pays était "en contact avec tout le monde maintenant (...) avec les Israéliens, les Palestiniens et les Arabes".

Le Retour de Donald Trump ?
La prochaine élection présidentielle américaine est prévue pour le mardi 5 novembre 2024. Les deux élections précédentes ont consterné les électeurs soit par leurs résultats, soit par les progrès dont ils ont été témoins. En 2016, l’élection de Donald Trump à la présidence a grandement surpris les pays occidentaux et l’establishment américain. Au cours de son mandat de quatre ans, le président a fait face à de nombreuses contestations de la part de l’establishment, qui a tenté à plusieurs reprises, comme par exemple le fameux Russian Gate, d’entraver sa gouvernance.

La chaîne de radio russe Sputnik, succède à BBC Arabic sur la fréquence 93.6 FM à Beyrouth après la fermeture de cette dernière
L'agence de presse russe Sputnik a lancé un service radio sur la fréquence précédemment utilisée par la radio BBC Arabic
indique un communiqué publié sur le site Sputnik.
La chaîne radio BBC Arabic a cessé de diffuser au Liban en raison de mesures d'économie prises par la British Broadcasting Corporation.
La diffusion en arabe en continu de Sputnik est désormais accessible sur la même fréquence.

Sputnik Radio diffusera « des actualités, du contenu analytique et les problèmes internationaux les plus brûlants touchant la société libanaise ».
L'ambassadeur de Russie au Liban, Alexander Rudakov, a salué le lancement de la station Sputnik mardi, en espérant que cet événement « constituera une nouvelle page dans les relations avec la région du Moyen-Orient, et que les employés du bureau de Radio Sputnik au Liban contribueront à transmettre une image transparente et véritable de la vie en Russie ».

RT France de nouveau visible via Odysée partout sauf...en France!


D'où viennent les panneaux publicitaires
''Poutine défenseur des religions'' sur les routes du Liban ?

Ces pancartes sont signées ''Roslivan", du nom d'une organisation se décrivant comme le ''Bureau de coordination russo-libanais'', sur laquelle peu d'informations peuvent être trouvées.
Des panneaux publicitaires montrant le président russe Vladimir Poutine en ''protecteur et défenseur des religions'' (capture écran RT Twitter), tenant soit un Coran soit une Bible, sont apparus dernièrement le long de plusieurs routes du Liban.

La progression du "wokisme" au Maghreb,
entretien avec Rachid Achachi, Docteur en science-économique et géopolitologue, binational russo-marocain, pour aborder la question de la progression du wokisme dans l'ensemble du Maghreb et, notamment, au Maroc.

BRICS, Iran, Algérie, Liban... La diplomatie erratique de Macron
28 juin 2023- Polit’Mag présenté par Alexis Poulin, avec François Cocq, essayiste et analyste politique, GamD'où viennent les panneaux publicitaires ''Poutine défenseur des religions'' sur les routes du Liban ?
Ces pancartes sont signées ''Roslivan", du nom d'une organisation se décrivant comme le ''Bureau de coordination russo-libanais'', sur laquelle peu d'informations peuvent être trouvées.al Abina, co-fondateur du mouvement des Droits civiques et Michel Fayad, analyste politique et financier.

7 Avril 2023
La dernière interview de Xénia Fédorova, directrice de RT France avant la mise en liquidation forcée de la chaine

"Une centaine de salariés français seront licenciés":
l'arrêt de RT France est officialisé

Xenia Fedorova, la patronne de RT France a officialisé à travers un tweet la liquidation de la chaîne francophone.
C'est désormais fini. Le 7 Avril 2023, dans un tweet, Xenia Fedorova, patronne de la chaîne RT France, a officialisé l'arrêt définitif de la chaîne russe francophone. "Aujourd'hui, le tribunal de Nanterre a pris la décision de mettre RT France en liquidation - un média qui n'a pas plu à Emmanuel Macron depuis son lancement et, qui a été sanctionné par l'UE il y a un an à titre préventif en raison du conflit en Ukraine - en effaçant notre visibilité en Europe et en gelant ensuite tous nos fonds et nos actifs pour s'assurer que nous ne produisions plus de contenu", a-t-elle déclaré.
En conséquence, plus d'une centaine de salariés français seront licenciés dans les prochains jours. Ce n'est rien d'autre que la censure d'un média qui a donné toute liberté aux journalistes, aux animateurs et aux experts et qui n'a jamais enfreint aucune loi, mais qui est resté fidèle à ses valeurs fondamentales, ce qui manquera sans aucun doute aux Français.
"

Mars 2023
RT France proche de la liquidation judiciaire?
Si la chaîne a pu obtenir de la Direction générale du Trésor un dégel partiel de ses avoirs afin de verser les salaires de janvier, « RT France reste actuellement confrontée à des problématiques de trésorerie susceptibles de remettre en cause, sur le court terme, le calendrier de la procédure de redressement, dont la prochaine échéance a été initialement fixée au 20 avril prochain »

Janvier 2023
Le dernier Journal télévisé de RT France du 20 Janvier 2023



Sur instruction du Trésor, les comptes bancaires du média RT France rattaché à Russia Today ont été gelés en France depuis le 20 Janvier 2023 et le média a été contraint d'annoncer sa fermeture par l'internédiaire de sa responsable Xénia Fédorova.
Installé dans l’hexagone depuis 2017, il était la seule filiale de RT dans l’Union européenne. Son retrait a suscité de nombreuses réactions telles que celle de Jérôme Bonnet, rédacteur en chef des journaux de RT France, le dernier jour de sa diffusion.

Novembre 2022

Vous cherchez RT France en live? Voici un lien pour voir la chaîne en continu !


21 octobre 2022

La France fait éjecter RT France de la plateforme Odysee > Lire...
RT France en direct en Europe, c'est ici (sauf en France)!


Vu de Russie, le sabotage de Nordstream 1 & 2, c'est clair...

La dernière émission "L'échiquier mondial"
sur la crise de l'énergie en Europe
"Emmanuel Macron n'a jamais pu encadrer RT France!"
Interview de Nicolas Vidal fondateur de Putsch Média en été 2022

Vous résidez dans un territoire ou RT France est censurée ?
La chaine RT France a repris la diffusion de ses émissions depuis le 17 Août 2022 grâce à la plateforme américaine libertarienne et de réinformation Odysee...
JT du soir en direct sur RT France. 20h, 21h, et 22h

UE vs Russie : André Bercoff pulvérise la bien-pensance
André Bercoff, Greg Tabibian (j'suis pas content), Remy Watremez (Juste Milieu), Didier Maïsto et Alexis Poulin : Les grandes stars du stream sont sur le plateau de "Bistro Libertés". Emission animée par Eric Morillot sur TVLibertés

Le tribunal de l'Union européenne a validé le 27 juillet 2022 la suspension de RT France, la chaîne fait appel
Les sanctions prises par l'Union européenne contre les chaînes Russia Today et Sputnik ont été validées par le tribunal de l'Union européenne. Russia Today a annoncé qu'elle faisait appel de cette décision et Moscou a promis des sanctions similaires visant, sur son sol, les médias européens.

Russie-Afrique : bloquée en Europe, Russia Today veut émettre en Afrique de l’Ouest
Sanctionnée par l’Union européenne après l’invasion de l’Ukraine, la chaîne de télévision russe multiplie les contacts sur le continent dans le but de s’y déployer. Des contacts préalables avec le Burkina Faso se dessinent pour en faire la base du rayonnement de RT France en Afrique francophone: "RT France a la chance d’être francophone et de ne pas être perçue comme un média français". Notons que cette grande région de l'Afrique de l'ouest abrite une importante communauté libanaise francophone dont près de 100.000 rien qu'en Côte d'Ivoire >> Lire...

Propagande ou censure? L'UE examine le recours de la chaîne prorusse RT France contre son interdiction

La chaîne de télévision pro-Kremlin RT (Russia Today) France avait déposé dès le mois de mars un recours contre la décision du règlement européen visant à interdire sa diffusion sur tout le territoire de l'UE. Son recours qui sera examiné le vendredi 10 juin 2022.
Censure ou décision légitime ?
Le tribunal de l'Union européenne (UE) doit se prononcer vendredi 10 juin sur le recours de la chaîne pro-Russes RT (Russia Today) France. Cette dernière conteste le règlement européen pris pour lui interdire de diffuser ses contenus sur le territoire de l'Union. Ce règlement est accusé de porter « une atteinte absolument inédite et inadmissible au principe fondamental de la liberté d’expression ». La chaîne d’information en continu avait introduit ce recours dès le mardi 8 mars dernier, visant à faire annuler cette interdiction de diffusion imposée dans le cadre des sanctions contre la Russie après l'invasion de l'Ukraine...
>> Lire tout l'article...

Censure européenne ? La présidente de RT France s'explique
VIDEO. Dans le cadre des sanctions économiques et diplomatiques visant la Russie, l'UE a interdit toute diffusion des médias RT et Sputnik. Accusés de propagande, ils sont désormais inaccessibles dans l'espace européen. Une censure arbitraire ? La présidente de RT France, Xenia Fedorova, sort du silence sur le site de la revue Front Populaire.
>> VOIR...

La chaine RT France bannie de l'Union Européenne à compter du 1er Mars
RT France 18 décembre 2017 - 2 Mars 2022
Le flux de la chaine sur Youtube a été désactivé dans la nuit du 28 février au 1er Mars 2022 alors que la connexion au site internet de la chaine devenait de plus en plus ralentie ou perturbée.
La chaine Youtube de RT France comptait 1,15 million d'abonnés au moment de cette suspension.
Le 3 mars, la connexion au site-web de RT France devenait impossible à partir des pays de l'Union Européenne. La chaine a donc été contrainte de cesser de produire des journaux télévisés et de nouveaux contenus.
Seuls quelques journalistes restent actifs pour la mise à jour du site-web qui demeure accessible hors UE, mais pour combien de temps encore, car, sans arrivée des fonds de Russie, la chaine n'aura d'autre solution que le dépôt de bilan et la cessation totale d'activité...



Xenia Fedorova, présidente de RT France:
« Les journalistes de RT France ont été et sont toujours discriminés »
> Lire l'entretien avec l'hebdo français Valeurs Actuelles
"On ne défend jamais la liberté en attaquant les journalistes"
S'en prendre à des journalistes, les expulser, interdire les chaînes ou les journaux dans lesquels ils travaillent constitue, quelles que soient les intentions affichées, un acte de censure qui réduit le pluralisme de l'information. Ce n'est jamais la bonne réponse.
> Lire
le communiqué intégral du Syndicat National des Journalistes.

RT France, l'autre information en français
au Liban & au Moyen-Orient

Bienvenue sur notre page RT Liban, la page dédiée à
la diffusion et à la promotion de la chaine RT France au Liban

Pour fêter 2022, la chaine YouTube de RT France a franchi le million d'abonnés au 1er Janvier soit à peine plus de 4 ans après son lancement

Avertissement
A compter du 1er Mars 2022, toutes les vidéos en lien sur cette page ne sont plus visibles à partir de la France et des autres pays de l'Union Européenne mais elles le sont normalement à partir des territoires hors UE comme le Liban et l'ensemble des pays du Moyen-Orient.

A la Une au Liban sur RT France
Départ de Saad Hariri de la vie politique libanaise et accord d’approvisionnement en électricité via la Syrie signé le 26 janvier entre le Liban et la Jordanie.
«C’est le parti des banques qui détient le pouvoir et non les politiques»

«Qui a volé l’argent du peuple libanais ?» :
retour sur le plan de sauvetage du FMI pour le Liban
Entretien du 17/01/2022 avec Antoine Sfeir, avocat et maître de conférence et Claude Blanchemaison, expert en relations internationales.

Une manifestation etait prévue le 8 janvier devant la Banque du Liban à Beyrouth pour protester contre la dévaluation de la monnaie locale. Le 4 janvier, la livre libanaise a atteint un nouveau plus bas historique, dépassant les 30 000 livres pour un dollar et poursuivant sa chute, déclenchée en 2019 par la crise économique sans précédent au Liban.




Janvier 2022:
Blocage politique au Liban :
«Le Liban ne peut plus se permettre de perdre du temps»

Le président libanais Michel Aoun a appelé le 27 décembre à mettre fin à la paralysie politique dans le pays, accusant indirectement son allié, le mouvement chiite Hezbollah, de bloquer les réunions du gouvernement. Sur notre antenne, le grand reporter Régis Le Sommier rappelle que le gouvernement libanais ne s'est pas réuni depuis le 12 octobre.
Un blocage des institutions qui accentue la grave crise économique dans laquelle est plongé le pays.



Décembre 2021: Lancement d'une initiative franco-saoudienne pour aider le Liban et apaiser les tensions diplomatiques causées entre Riyad et Beyrouth par l'engagement saoudien au Yémen.


Novembre 2021:
Crise diplomatique entre le Liban et les monarchies du Golfe, notamment l'Arabie Saoudite, sur fond de tensions avec l'Iran

Une crise diplomatique a éclaté entre l'Arabie saoudite et le Liban à la suite de propos d'un ministre libanais sur la guerre au Yémen. Riyad a rappelé son ambassadeur à Beyrouth et a demandé à l'ambassadeur libanais de quitter son territoire.


14 Octobre 2021:
Echange de tirs à Beyrouth en marge d'une manifestation, l'armée déployée
Des tirs d'origine inconnue ont visé ce 14 octobre à Beyrouth une manifestation organisée par le Hezbollah et le mouvement Amal contre le juge chargé de l'enquête sur l'explosion au port, déclenchant des violences qui ont fait six morts.


Octobre 2021:
Le Liban a connu pour la première fois une panne générale d'électricité. Sa dette du secteur énergétique représente 40% de la dette du pays. Le réseau électrique du Liban a été partiellement remis en service le 10 octobre après une panne totale la veille, la production d’électricité ayant été rendue possible grâce à une aide en gazole fournie par l’armée.


24 Septembre 2021:
En visite à Paris, le nouveau Premier ministre libanais Najib Mikati a assuré Emmanuel Macron de sa volonté de mettre en œuvre les réformes que le président français a réclamées «d'urgence» pour sortir le pays de la crise.


5 Septembre 2021: La Syrie au secours de son voisin libanais?
Damas a proposé à son voisin libanais de faciliter son approvisionnement en électricité et en gaz en provenance d'Egypte et de Jordanie. Les Etats-Unis ont donné leur feu vert pour cette transaction d'une urgence vitale pour le Liban. >> Lire en détails ...



Juillet 2021:
La communauté chrétienne déserte le Liban : «Ce sont ceux qui ont encore les moyens de partir»
Au Liban, la situation continue de s’aggraver alors que les pharmacies ont lancé une grève très suivie et que deux grandes centrales électriques sont à l'arrêt pour cause de pénurie de carburant.
Dans ce contexte de crise multiple, le Vatican s’inquiète de l’avenir de la communauté chrétienne au pays et craint son départ.



6-7 Mai 2021:
Visite du ministre des Affaires Etrangères Le Drian au Liban
«Il faut un gouvernement de transition pour organiser
de nouvelles élections»



Début de Printemps 2021:
le bras de fer entre le Premier ministre et le président prive le pays
de gouvernement

Le Liban en situation de blocage et de péril
Le Premier ministre libanais Saad Hariri et le président Michel Aoun n'ont pas réussi à s'entendre sur la composition du gouvernement.
De son côté, la France a appelé l'UE à exercer des pressions sur les responsables du pays.



Crise au Liban: ce que vivent les Libanais est terrible:


Explosion au port de Beyrouth :
Hassan Diab inculpé mais pas Saad Hariri
Un juge libanais chargé de l'enquête sur l'explosion dévastatrice survenue au port de Beyrouth en août a inculpé le 10 décembre 2020 le Premier ministre démissionnaire Hassan Diab et trois anciens ministres pour négligence, selon une source judiciaire citée par l'AFP.
Michel Fayad, analyste politique et financier, précise que le pouvoir judiciaire, au niveau pénal, est détenu au Liban par un proche de
Saad Hariri. Ce dernier n'a ainsi pas été inquiété alors que le nitrate
présent dans le port et à l'origine du drame était présent dans le
port depuis six ans.



La gestion de la crise sanitaire du Covid 19 au Liban

Pour RT France,
Naji Abirached, médecin et cardiologue libanais était invité le 30 novembre 2020 à donner son point de vue sur le déconfinement «progressif» amorcé le jour même au Liban.
Il s'est notamment inquièté de la réouverture de certains secteurs,
mais souligne la fragilité économique dans laquelle se trouve le pays
du Cèdre.


"On prend les mêmes et on recommence":
Saad Hariri: le retour

Acculé à la démission l’année dernière par un soulèvement populaire dans un Liban en pleine crise, Saad Hariri a de nouveau été désigné Premier ministre ce 22 octobre. Il a promis un «gouvernement d'experts» en accord avec celui demandé par Emmanuel Macron.


Révolutions libanaises: qu'en reste t-il? quelles perspectives?

2005: les Libanais descendent dans rues pour protester contre l’occupation syrienne et entament la «révolution du cèdre».
2019: la corruption de la classe politique pousse à nouveau le peuple dans la rue. Un an plus tard, qu’en est-il de ce second soulèvement ?



Liban: «La révolution va continuer malgré une certaine intermittence», estime Antoine Sfeir


Effondrement du Liban: modèle ou cas isolé?

Emission spéciale de rentrée "C'est Cash" consacrée au Liban!
Olivier Delamarche a reçu le 31 Août 2020, en duplex depuis Beyrouth, Sahar Al Attar, rédactrice en chef du magazine économique libanais
Le Commerce du Levant.

Sélection des récents reportages RT France sur la situation au Liban














RT France, un média qui traite et analyse l'information sur le Liban de manière continue
Reconfinement au Liban : «Les prévisions sont totalement pessimistes»
A la veille du début de reconfinement officiel au Liban le 21 Août, l’économiste et fondateur de notre site-confrère Libnanews François El Bacha fait un point sur la crise que traverse le Liban. Cette crise économique, sanitaire, sociale et politique s'est encore un peu plus aggravée après la double explosion au port de Beyrouth le 4 août dernier. Pour l’invité de RT France, une aide internationale est indispensable pour permettre au pays de se reconstruire économiquement.

Le Drian au Liban : «Il était évident qu’il n’allait pas apporter une aide au gouvernement libanais»

Le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves le Drian s’est rendu au Liban les 23 et 24 juillet derniers pour une visite officielle auprès du président Michel Aoun, du Premier ministre Hassan Diab et son homologue Nassif Hitti. Une visite qui n’aurait «rien apporté de nouveau», selon les dires du Premier ministre libanais. Michel Touma, co-rédacteur en chef de l’Orient-le jour, revient sur ce voyage.

Entretien avec Jean Tawile, économiste

«Toute la population libanaise est en train de payer le prix de la crise économique»
Pour RT France, il était invité le 17 Juillet à analyser la crise économique sévère qui secoue le Liban en ce moment. Il distingue trois crises majeures, relatives à la monnaie, à la dette, et à la banque. Il rajoute qu'il y a également une absence totale de confiance envers les élus, et que les réformes demandées par la population vont à l'encontre du système créé par la caste politique.



Le Liban dans le magazine géopolitique "L'Echiquier mondial"


La crise au Liban vue par Charbel Nahas, économiste et
ancien ministre du travail
Le Liban est toujours le théâtre d'une forte mobilisation contre le pouvoir. Pour les Libanais, la situation est de plus en plus critique. La livre libanaise est en chute libre face au dollar, le chômage touche plus de 35 % de la population active et 45 % de la population vit sous le seuil de pauvreté. Charbel Nahas craint désormais une crise sécuritaire et humanitaire, ainsi qu'un exode massif de la population.



Cliquez ici
Le Fil Actu - Info Liban de RT France
RT France est une rédaction qui n'est pas avare de nouvelles, de couvertures en direct ou d'analyses en profondeur dès lors qu'il s'agit du Liban. Cet appétit pour le pays du cèdre illustre bien l'intérêt géostratégique que lui porte la Russie. Perçue par les uns comme une menace ou par les autres comme un protecteur, informez-vous via RT France pour vous faire un avis. Pour notre part, le traitement de l'info libanaise par RT nous parait assez factuel et équilibré.

Manifestations au Liban : « Les autorités ont l’impression que
la situation est susceptible de leur échapper »
selon David Rigoulet-Roze,
chercheur-associé à l'IRIS et rédacteur en chef de la revue Orients Stratégiques.


Regardez le Magazine "Interdit d'Interdire" animé par Fréderic Taddei



Regardez les derniers reportages en vidéo sur le Liban grâce à la
chaine You Tube de RT France

Le Liban est un sujet d'actualité suivi de près par RT France

L'Analyse de la crise alimentaire au Liban au JT de RT France
22 Mai 2020
D'autres vidéos récentes du JT de RT France sur la situation au Liban >> Voir...

Au Liban, «il faut remettre en question toutes les politiques du passé»
Entretien du 7/05/2020 avec Gebran Bassil: l'ancien ministre libanais des Affaires étrangères, était invité sur RT France pour évoquer la situation critique que traverse le Liban. Face à une double crise économique et sanitaire, le président Michel Aoun a présenté aux parlementaires un plan quinquennal visant à redresser la situation.
Des réformes rendues nécessaires pour obtenir l’aide du FMI.


Liban : pour Paul Khalifé, journaliste et spécialiste du monde arabe,
"les motifs de protestations sont les mêmes depuis le 17 octobre 2019"

René Naba
Auteur-contributeur de RT France Moyen-Orient
Ecrivain, ancien correspondant de guerre au Moyen Orient au Bureau régional de l'AFP Beyrouth, ancien responsable du Monde arabo-musulman au service diplomatique de l'AFP, René Naba est directeur éditorial de www.madaniya.info et www.renenaba.com.

Toute l'actualité RT France côté Proche et Moyen-Orient


RT France, un média qui défend la francophonie et traite l'actu des pays francophones dans le monde

Reportage sur la francophonie au Liban:
"la langue française n'est plus aussi pratiquée par les libanais"
Au Liban, une grande partie de la population était francophone. Si le français n'est pas la langue officielle, elle est inscrite dans la Constitution libanaise. Mais de plus en plus, le français est délaissé par les Libanais au profit de la langue de Shakespeare.
Plus de détails en images (reportage RT France - Janvier 2020).




Le 18 décembre 2020, RT France a fêté ses trois ans

RT France est diffusé en HD par Yahlive au Maghreb et au Moyen-Orient depuis Mars 2019
>> Lire...

Sa première chaîne ayant été lancée en 2005, le réseau RT/Russian Today est maintenant composé de quatre chaînes mondiales d'actualités diffusées en anglais, espagnol, arabe et maintenant français, de la chaîne
RT America basée dans des studios à Washington, de RT UK basée à Londres et de RT France basée à Paris.

Découvrez RT France, la dernière-née des chaînes d’info en continu du groupe RT. Elle a ouvert son antenne le 18 décembre 2017.
C'est une chaîne qui couvre l’actualité française et internationale, et propose des documentaires et des magazines inédits. Une chaîne qui pose les questions que personne n’ose poser pour aller au-delà de la pensée unique. Une chaîne fidèle aux valeurs de RT et à sa mission principale : oser questionner.

Le réseau RT a compris toute l'importance de la langue française.
La branche française a donc pour but de donner la vision de la Russie sur le monde et les évènements d'actualité tout comme le font d'autre pays à l'image de la BBC World, de Deutsche Welle ou de France 24.
RT France vise donc tous les publics francophones du monde, en France et en Europe bien sûr, mais aussi en Afrique francophone, au Maghreb et
au Moyen-Orient, sans oublier nos cousins d'Amérique soit un potentiel
d'au moins 300 millions de personnes.


Sélection d'articles ou reportages



Liban: situation politique explosive sur fond de crise économique et monétaire
Après trois nuits de violences consécutives, le gouvernement libanais a adopté un plan de relance économique. Dans les rues, le peuple dénonçait la détérioration de la situation dans le pays. Retour sur ces affrontements en images.
Les manifestations deviennent violentes,
RT France est au coeur de l'actualité libanaise

Comment RT France a traité le sujet du Professeur Raoult et de son traitement contre le Covid 19 avec l'hydroxychloroquine?
Alors que la Russie a décidé fin Mai 2020 de poursuivre la prescription de ce médicament, il nous est paru intéressant de vous suggérer la consultation des articles relatifs au sujet sans doute le plus polémique de la crise sanitaire.
Un bon moyen d'apprécier le traitement de l'info!..

Les médecins originaires du Maghreb et d’Afrique sont la chair à canon de Macron contre le Covid
Journaliste d'origine libanaise et rédacteur en chef d’Afrique-Asie, Majed Nehmé consacre une tribune aux médecins africains et maghrébins qui se battent au même titre que leurs confrères français contre la pandémie du coronavirus.

Son dernier ouvrage collectif publié est «La face cachée des révolutions arabes" Ed. Elipses 2012

Pour Xenia Fedorova, Présidente de RT France :
«Les médias mainstream ont cessé de faire leur travail»


Le 29 Mai 2017, on se souviendra de la réponse donnée par Emmanuel Macron en conférence de presse à Xénia Fedorova, la journaliste russe qui sera nommée directrice générale de
la chaine RT France pour son lancement à peine plus de 6 mois plus tard:
"J’ai toujours eu des relations exemplaires avec les journalistes étrangers, encore faut-il qu’ils soient journalistes", a sèchement répliqué Emmanuel Macron, flanqué d’un Vladimir Poutine impassible, malgré une tension palpable.
Pour rappel, la question posée à celui qui venait juste d'être élu président de la République portait sur sa décision d'exclure ce média de son QG pendant la campagne présidentielle.

Le ton était donné et depuis trois ans, rien n'a semble t-il changé...

Xénia Fedorova - La journaliste en guerre froide avec Macron
la patronne de la chaîne russe RT France, est accusée par l'Élysée de participer activement à la vague des «fake news». Elle défend au contraire son offre d'information «alternative».
>> Lire son entretien accordée au quotidien Les Echos

Recevoir RT France au Liban?



Depuis 2020 RT France est disponible dans le bouquet Infos de Canal+

RT France, un média moderne avec une
diffusion multi-canaux

Entre la réception par les box internet ou l'IPTV, les satellites, les plateformes de réseaux sociaux, en mode fixe ou mobile,
RT France propose une excellente visibilité après moins de
trois ans d'existence et malgré des rapports "délicats" avec
le pouvoir politique français.


RT, la chaîne "russe" qui bouscule les médias français:
à la faveur de la crise des Gilets jaunes, une mystérieuse chaîne russe nommée RT s'est imposée parmi les premiers médias
de France sur Internet. Elle compte ainsi en Octobre 2020, plus de 700.000 abonnés Youtube, et au moins 1,1 million d'amis sur Facebook.
Depuis son lancement en décembre 2017, on peut dire qu'elle a bien creusé son sillon sur le web et les réseaux sociaux même si un réseau d'influence politico-médiatique ne lui facilite pas la tâche au niveau de sa diffusion télévisuelle.





Site web de RT France
https://francais.rt.com/

Chaîne YouTube de RT France :

https://www.youtube.com/rtenfrancais

Chaine télé RT en français :

http://rtfrance.tv

Facebook :
https://www.facebook.com/RTFrance

Twitter :
https://twitter.com/rtenfrancais

Instagram :
https://www.instagram.com/rtfrance/

Les Applications sur Mobiles et Smartphones
https://francais.rt.com/applications

Telegram


L'info de RT France


RT France creuse son sillon sur le Web et les réseaux sociaux > Lire...

RT France souhaite se développer au Maghreb > Lire...

RT France visible au Maghreb et une partie de l'Afrique via le satellite émirati (Abu Dhabi) Yahsat 52°5 Est
> Lire...

RT devient le premier réseau de chaînes d’information au monde
avec 10 milliards de vues sur YouTube
> Lire...



RT Liban est la page libanaise de RT France au Liban,
pour les libanais francophones et leurs amis dans le monde.

Ceci est une page non-officielle du réseau RT Média.
Elle s'inscrit dans l'objectif de LibanVision de promouvoir l'audience
d'un média d'expression francophone au Liban autour du thème
du Liban et de son actualité. La population libanaise francophone est estimée à plus de 4 millions de personnes assez également répartie entre les Libanais du Liban et la diaspora libanaise implantée dans le monde, notamment en France, au Canada et en Afrique. La page RT Liban vise aussi à promouvoir la chaine francophone RT France auprès des amis du Liban et de contribuer à la diversification des sources d'information.
RT France s'appuie au Liban sur un solide réseau de journalistes locaux
ou correspondants de la presse écrite ainsi que sur des intervenants universitaires, souvent franco-libanais, entre Paris et Beyrouth.

RT France c'est aussi la diversité des opinions sur l'actualité





RT Liban, page non officielle de RT France / RT Lebanon, RT France non official web page - News in French on Lebanon and Middle East,
Informations en Français sur le Liban, Voix et Vision de la Russie, Voice of Russia, sur la situation libanaise et l'actualité du Proche et Moyen-Orient.
LibanVision, Observatoire de la Francophonie libanaise dans le monde, infos & news, moteur et outil de recherche dédié au Liban et au web libanais francophone.
Site-web d'informations, de ressources et de liens libanais francophones; annuaire, guide et plateforme de navigation sur Internet en français sur le Liban.
Site optimisé pour Google Chrome - LBVision - OBServatoire de la francophonie libanaise - LibanVision - 2000-2022.