Les liens et la vision de la francophonie libanaise
Alep Market Site-web francophone du mois: 03/2022
 Accueil Actualité-Médias | Culture-EducationTourisme-Voyages | Evènements & Francophonie | Archives 2001-16
  LibanVision, le regard de la Francophonie Libanaise.
Le Liban est un pays francophone bien particulier.
Au Liban, le Français est plus une langue seconde qu'une langue étrangère et s'utilise en priorité comme une langue de culture. Les libanais sont souvent trilingues et adaptent ainsi leur pratique de la langue en fonction des circonstances.
Sur le web, la francophonie apparait en retrait tout en montrant néanmoins une belle diversité que LibanVision a pour objectif de structurer pour vous en faciliter l'accès et l'usage.
LibanVision est à la fois un portail et un observatoire des acteurs de la francophonie libanaise au Liban,en France et dans le monde avec le but de contribuer à sa vitalité et sa pérénnité
.

Nous contacter?
Qui Sommes Nous?

LibanVision.com


Votre Portail et lien privilégié avec le Liban francophone et 1er observatoire en ligne de la francophonie libanaise au Liban et dans le monde.
Email - courriel en français:
contact@libanvision.com



Le Liban et la Russie

Les relations libano-russes vues par la presse et les médias dans le monde


L'information en français sur le Liban par SPUTNIK
Nouvelle plateforme Infos

Vainqueur du concours
"Femme Entrepreneure"



Le Site-web des Jeunes

Qi-Juval


Complément Alimentaire

Front Populaire
Le Liban?
On en parle!


Saviez-vous que...
André Bercoff est libanais


Au Liban comme en France, partout, on peut écouter Sud Radio

Autobiographie parue en 2007 chez Gallimard


Dico Français-Libanais

Nouvelle édition 2018



Ecoutez Nostalgie en live


RADIO LIBAN 96.2


RADIO ORIENT

Liban & France

RADIO NOSTALGIE

Liban - 88.1 FM







Infos & Services










Voir les Télés libanaises

Informations thématiques
Le français au Liban

L'enseignement en français au Liban

La Diaspora libanaise

Le Liban et la Francophonie

Dossier Gibran Khalil Gibran

Le Liban et la Phénicie



 

Propagande ou censure? L'UE examine le recours de la chaîne prorusse RT France contre son interdiction
La chaîne de télévision pro-Kremlin RT (Russia Today) France avait déposé dès le mois de mars un recours contre la décision du règlement européen visant à interdire sa diffusion sur tout le territoire de l'UE. Son recours qui sera examiné le vendredi 10 juin 2022.
Censure ou décision légitime ?
Le tribunal de l'Union européenne (UE) doit se prononcer vendredi 10 juin sur le recours de la chaîne pro-Russes RT (Russia Today) France. Cette dernière conteste le règlement européen pris pour lui interdire de diffuser ses contenus sur le territoire de l'Union. Ce règlement est accusé de porter « une atteinte absolument inédite et inadmissible au principe fondamental de la liberté d’expression ». La chaîne d’information en continu avait introduit ce recours dès le mardi 8 mars dernier, visant à faire annuler cette interdiction de diffusion imposée dans le cadre des sanctions contre la Russie après l'invasion de l'Ukraine...
>> Lire tout l'article...

Censure européenne ? La présidente de RT France s'explique
VIDEO. Dans le cadre des sanctions économiques et diplomatiques visant la Russie, l'UE a interdit toute diffusion des médias RT et Sputnik. Accusés de propagande, ils sont désormais inaccessibles dans l'espace européen. Une censure arbitraire ? La présidente de RT France, Xenia Fedorova, sort du silence sur le site de la revue Front Populaire.
>> VOIR...

La chaine RT France bannie de l'Union Européenne à compter du 1er Mars
RT France 18 décembre 2017 - 2 Mars 2022
Le flux de la chaine sur Youtube a été désactivé dans la nuit du 28 février au 1er Mars 2022 alors que la connexion au site internet de la chaine devenait de plus en plus ralentie ou perturbée.
La chaine Youtube de RT France comptait 1,15 million d'abonnés au moment de cette suspension.
Le 3 mars, la connexion au site-web de RT France devenait impossible à partir des pays de l'Union Européenne. La chaine a donc été contrainte de cesser de produire des journaux télévisés et de nouveaux contenus.
Seuls quelques journalistes restent actifs pour la mise à jour du site-web qui demeure accessible hors UE, mais pour combien de temps encore, car, sans arrivée des fonds de Russie, la chaine n'aura d'autre solution que le dépôt de bilan et la cessation totale d'activité...



Xenia Fedorova, présidente de RT France:
« Les journalistes de RT France ont été et sont toujours discriminés »
> Lire l'entretien avec l'hebdo français Valeurs Actuelles
"On ne défend jamais la liberté en attaquant les journalistes"
S'en prendre à des journalistes, les expulser, interdire les chaînes ou les journaux dans lesquels ils travaillent constitue, quelles que soient les intentions affichées, un acte de censure qui réduit le pluralisme de l'information. Ce n'est jamais la bonne réponse.
> Lire
le communiqué intégral du Syndicat National des Journalistes.

RT France, l'autre information en français
au Liban & au Moyen-Orient

Bienvenue sur notre page RT Liban, la page dédiée à
la diffusion et à la promotion de la chaine RT France au Liban

Pour fêter 2022, la chaine YouTube de RT France a franchi le million d'abonnés au 1er Janvier soit à peine plus de 4 ans après son lancement

Avertissement
A compter du 1er Mars 2022, toutes les vidéos en lien sur cette page ne sont plus visibles à partir de la France et des autres pays de l'Union Européenne mais elles le sont normalement à partir des territoires hors UE comme le Liban et l'ensemble des pays du Moyen-Orient.

A la Une au Liban sur RT France
Départ de Saad Hariri de la vie politique libanaise et accord d’approvisionnement en électricité via la Syrie signé le 26 janvier entre le Liban et la Jordanie.
«C’est le parti des banques qui détient le pouvoir et non les politiques»

«Qui a volé l’argent du peuple libanais ?» :
retour sur le plan de sauvetage du FMI pour le Liban
Entretien du 17/01/2022 avec Antoine Sfeir, avocat et maître de conférence et Claude Blanchemaison, expert en relations internationales.

Une manifestation etait prévue le 8 janvier devant la Banque du Liban à Beyrouth pour protester contre la dévaluation de la monnaie locale. Le 4 janvier, la livre libanaise a atteint un nouveau plus bas historique, dépassant les 30 000 livres pour un dollar et poursuivant sa chute, déclenchée en 2019 par la crise économique sans précédent au Liban.




Janvier 2022:
Blocage politique au Liban :
«Le Liban ne peut plus se permettre de perdre du temps»

Le président libanais Michel Aoun a appelé le 27 décembre à mettre fin à la paralysie politique dans le pays, accusant indirectement son allié, le mouvement chiite Hezbollah, de bloquer les réunions du gouvernement. Sur notre antenne, le grand reporter Régis Le Sommier rappelle que le gouvernement libanais ne s'est pas réuni depuis le 12 octobre.
Un blocage des institutions qui accentue la grave crise économique dans laquelle est plongé le pays.



Décembre 2021: Lancement d'une initiative franco-saoudienne pour aider le Liban et apaiser les tensions diplomatiques causées entre Riyad et Beyrouth par l'engagement saoudien au Yémen.


Novembre 2021:
Crise diplomatique entre le Liban et les monarchies du Golfe, notamment l'Arabie Saoudite, sur fond de tensions avec l'Iran

Une crise diplomatique a éclaté entre l'Arabie saoudite et le Liban à la suite de propos d'un ministre libanais sur la guerre au Yémen. Riyad a rappelé son ambassadeur à Beyrouth et a demandé à l'ambassadeur libanais de quitter son territoire.


14 Octobre 2021:
Echange de tirs à Beyrouth en marge d'une manifestation, l'armée déployée
Des tirs d'origine inconnue ont visé ce 14 octobre à Beyrouth une manifestation organisée par le Hezbollah et le mouvement Amal contre le juge chargé de l'enquête sur l'explosion au port, déclenchant des violences qui ont fait six morts.


Octobre 2021:
Le Liban a connu pour la première fois une panne générale d'électricité. Sa dette du secteur énergétique représente 40% de la dette du pays. Le réseau électrique du Liban a été partiellement remis en service le 10 octobre après une panne totale la veille, la production d’électricité ayant été rendue possible grâce à une aide en gazole fournie par l’armée.


24 Septembre 2021:
En visite à Paris, le nouveau Premier ministre libanais Najib Mikati a assuré Emmanuel Macron de sa volonté de mettre en œuvre les réformes que le président français a réclamées «d'urgence» pour sortir le pays de la crise.


5 Septembre 2021: La Syrie au secours de son voisin libanais?
Damas a proposé à son voisin libanais de faciliter son approvisionnement en électricité et en gaz en provenance d'Egypte et de Jordanie. Les Etats-Unis ont donné leur feu vert pour cette transaction d'une urgence vitale pour le Liban. >> Lire en détails ...



Juillet 2021:
La communauté chrétienne déserte le Liban : «Ce sont ceux qui ont encore les moyens de partir»
Au Liban, la situation continue de s’aggraver alors que les pharmacies ont lancé une grève très suivie et que deux grandes centrales électriques sont à l'arrêt pour cause de pénurie de carburant.
Dans ce contexte de crise multiple, le Vatican s’inquiète de l’avenir de la communauté chrétienne au pays et craint son départ.



6-7 Mai 2021:
Visite du ministre des Affaires Etrangères Le Drian au Liban
«Il faut un gouvernement de transition pour organiser
de nouvelles élections»



Début de Printemps 2021:
le bras de fer entre le Premier ministre et le président prive le pays
de gouvernement

Le Liban en situation de blocage et de péril
Le Premier ministre libanais Saad Hariri et le président Michel Aoun n'ont pas réussi à s'entendre sur la composition du gouvernement.
De son côté, la France a appelé l'UE à exercer des pressions sur les responsables du pays.



Crise au Liban: ce que vivent les Libanais est terrible:


Explosion au port de Beyrouth :
Hassan Diab inculpé mais pas Saad Hariri
Un juge libanais chargé de l'enquête sur l'explosion dévastatrice survenue au port de Beyrouth en août a inculpé le 10 décembre 2020 le Premier ministre démissionnaire Hassan Diab et trois anciens ministres pour négligence, selon une source judiciaire citée par l'AFP.
Michel Fayad, analyste politique et financier, précise que le pouvoir judiciaire, au niveau pénal, est détenu au Liban par un proche de
Saad Hariri. Ce dernier n'a ainsi pas été inquiété alors que le nitrate
présent dans le port et à l'origine du drame était présent dans le
port depuis six ans.



La gestion de la crise sanitaire du Covid 19 au Liban

Pour RT France,
Naji Abirached, médecin et cardiologue libanais était invité le 30 novembre 2020 à donner son point de vue sur le déconfinement «progressif» amorcé le jour même au Liban.
Il s'est notamment inquièté de la réouverture de certains secteurs,
mais souligne la fragilité économique dans laquelle se trouve le pays
du Cèdre.


"On prend les mêmes et on recommence":
Saad Hariri: le retour

Acculé à la démission l’année dernière par un soulèvement populaire dans un Liban en pleine crise, Saad Hariri a de nouveau été désigné Premier ministre ce 22 octobre. Il a promis un «gouvernement d'experts» en accord avec celui demandé par Emmanuel Macron.


Révolutions libanaises: qu'en reste t-il? quelles perspectives?

2005: les Libanais descendent dans rues pour protester contre l’occupation syrienne et entament la «révolution du cèdre».
2019: la corruption de la classe politique pousse à nouveau le peuple dans la rue. Un an plus tard, qu’en est-il de ce second soulèvement ?



Liban: «La révolution va continuer malgré une certaine intermittence», estime Antoine Sfeir


Effondrement du Liban: modèle ou cas isolé?

Emission spéciale de rentrée "C'est Cash" consacrée au Liban!
Olivier Delamarche a reçu le 31 Août 2020, en duplex depuis Beyrouth, Sahar Al Attar, rédactrice en chef du magazine économique libanais
Le Commerce du Levant.

Sélection des récents reportages RT France sur la situation au Liban














RT France, un média qui traite et analyse l'information sur le Liban de manière continue
Reconfinement au Liban : «Les prévisions sont totalement pessimistes»
A la veille du début de reconfinement officiel au Liban le 21 Août, l’économiste et fondateur de notre site-confrère Libnanews François El Bacha fait un point sur la crise que traverse le Liban. Cette crise économique, sanitaire, sociale et politique s'est encore un peu plus aggravée après la double explosion au port de Beyrouth le 4 août dernier. Pour l’invité de RT France, une aide internationale est indispensable pour permettre au pays de se reconstruire économiquement.

Le Drian au Liban : «Il était évident qu’il n’allait pas apporter une aide au gouvernement libanais»

Le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves le Drian s’est rendu au Liban les 23 et 24 juillet derniers pour une visite officielle auprès du président Michel Aoun, du Premier ministre Hassan Diab et son homologue Nassif Hitti. Une visite qui n’aurait «rien apporté de nouveau», selon les dires du Premier ministre libanais. Michel Touma, co-rédacteur en chef de l’Orient-le jour, revient sur ce voyage.

Entretien avec Jean Tawile, économiste

«Toute la population libanaise est en train de payer le prix de la crise économique»
Pour RT France, il était invité le 17 Juillet à analyser la crise économique sévère qui secoue le Liban en ce moment. Il distingue trois crises majeures, relatives à la monnaie, à la dette, et à la banque. Il rajoute qu'il y a également une absence totale de confiance envers les élus, et que les réformes demandées par la population vont à l'encontre du système créé par la caste politique.



Le Liban dans le magazine géopolitique "L'Echiquier mondial"


La crise au Liban vue par Charbel Nahas, économiste et
ancien ministre du travail
Le Liban est toujours le théâtre d'une forte mobilisation contre le pouvoir. Pour les Libanais, la situation est de plus en plus critique. La livre libanaise est en chute libre face au dollar, le chômage touche plus de 35 % de la population active et 45 % de la population vit sous le seuil de pauvreté. Charbel Nahas craint désormais une crise sécuritaire et humanitaire, ainsi qu'un exode massif de la population.



Cliquez ici
Le Fil Actu - Info Liban de RT France
RT France est une rédaction qui n'est pas avare de nouvelles, de couvertures en direct ou d'analyses en profondeur dès lors qu'il s'agit du Liban. Cet appétit pour le pays du cèdre illustre bien l'intérêt géostratégique que lui porte la Russie. Perçue par les uns comme une menace ou par les autres comme un protecteur, informez-vous via RT France pour vous faire un avis. Pour notre part, le traitement de l'info libanaise par RT nous parait assez factuel et équilibré.

Manifestations au Liban : « Les autorités ont l’impression que
la situation est susceptible de leur échapper »
selon David Rigoulet-Roze,
chercheur-associé à l'IRIS et rédacteur en chef de la revue Orients Stratégiques.


Regardez le Magazine "Interdit d'Interdire" animé par Fréderic Taddei



Regardez les derniers reportages en vidéo sur le Liban grâce à la
chaine You Tube de RT France

Le Liban est un sujet d'actualité suivi de près par RT France

L'Analyse de la crise alimentaire au Liban au JT de RT France
22 Mai 2020
D'autres vidéos récentes du JT de RT France sur la situation au Liban >> Voir...

Au Liban, «il faut remettre en question toutes les politiques du passé»
Entretien du 7/05/2020 avec Gebran Bassil: l'ancien ministre libanais des Affaires étrangères, était invité sur RT France pour évoquer la situation critique que traverse le Liban. Face à une double crise économique et sanitaire, le président Michel Aoun a présenté aux parlementaires un plan quinquennal visant à redresser la situation.
Des réformes rendues nécessaires pour obtenir l’aide du FMI.


Liban : pour Paul Khalifé, journaliste et spécialiste du monde arabe,
"les motifs de protestations sont les mêmes depuis le 17 octobre 2019"

René Naba
Auteur-contributeur de RT France Moyen-Orient
Ecrivain, ancien correspondant de guerre au Moyen Orient au Bureau régional de l'AFP Beyrouth, ancien responsable du Monde arabo-musulman au service diplomatique de l'AFP, René Naba est directeur éditorial de www.madaniya.info et www.renenaba.com.

Toute l'actualité RT France côté Proche et Moyen-Orient


RT France, un média qui défend la francophonie et traite l'actu des pays francophones dans le monde

Reportage sur la francophonie au Liban:
"la langue française n'est plus aussi pratiquée par les libanais"
Au Liban, une grande partie de la population était francophone. Si le français n'est pas la langue officielle, elle est inscrite dans la Constitution libanaise. Mais de plus en plus, le français est délaissé par les Libanais au profit de la langue de Shakespeare.
Plus de détails en images (reportage RT France - Janvier 2020).




Le 18 décembre 2020, RT France a fêté ses trois ans

RT France est diffusé en HD par Yahlive au Maghreb et au Moyen-Orient depuis Mars 2019
>> Lire...

Sa première chaîne ayant été lancée en 2005, le réseau RT/Russian Today est maintenant composé de quatre chaînes mondiales d'actualités diffusées en anglais, espagnol, arabe et maintenant français, de la chaîne
RT America basée dans des studios à Washington, de RT UK basée à Londres et de RT France basée à Paris.

Découvrez RT France, la dernière-née des chaînes d’info en continu du groupe RT. Elle a ouvert son antenne le 18 décembre 2017.
C'est une chaîne qui couvre l’actualité française et internationale, et propose des documentaires et des magazines inédits. Une chaîne qui pose les questions que personne n’ose poser pour aller au-delà de la pensée unique. Une chaîne fidèle aux valeurs de RT et à sa mission principale : oser questionner.

Le réseau RT a compris toute l'importance de la langue française.
La branche française a donc pour but de donner la vision de la Russie sur le monde et les évènements d'actualité tout comme le font d'autre pays à l'image de la BBC World, de Deutsche Welle ou de France 24.
RT France vise donc tous les publics francophones du monde, en France et en Europe bien sûr, mais aussi en Afrique francophone, au Maghreb et
au Moyen-Orient, sans oublier nos cousins d'Amérique soit un potentiel
d'au moins 300 millions de personnes.


Sélection d'articles ou reportages



Liban: situation politique explosive sur fond de crise économique et monétaire
Après trois nuits de violences consécutives, le gouvernement libanais a adopté un plan de relance économique. Dans les rues, le peuple dénonçait la détérioration de la situation dans le pays. Retour sur ces affrontements en images.
Les manifestations deviennent violentes,
RT France est au coeur de l'actualité libanaise

Comment RT France a traité le sujet du Professeur Raoult et de son traitement contre le Covid 19 avec l'hydroxychloroquine?
Alors que la Russie a décidé fin Mai 2020 de poursuivre la prescription de ce médicament, il nous est paru intéressant de vous suggérer la consultation des articles relatifs au sujet sans doute le plus polémique de la crise sanitaire.
Un bon moyen d'apprécier le traitement de l'info!..

Les médecins originaires du Maghreb et d’Afrique sont la chair à canon de Macron contre le Covid
Journaliste d'origine libanaise et rédacteur en chef d’Afrique-Asie, Majed Nehmé consacre une tribune aux médecins africains et maghrébins qui se battent au même titre que leurs confrères français contre la pandémie du coronavirus.

Son dernier ouvrage collectif publié est «La face cachée des révolutions arabes" Ed. Elipses 2012

Pour Xenia Fedorova, Présidente de RT France :
«Les médias mainstream ont cessé de faire leur travail»


Le 29 Mai 2017, on se souviendra de la réponse donnée par Emmanuel Macron en conférence de presse à Xénia Fedorova, la journaliste russe qui sera nommée directrice générale de
la chaine RT France pour son lancement à peine plus de 6 mois plus tard:
"J’ai toujours eu des relations exemplaires avec les journalistes étrangers, encore faut-il qu’ils soient journalistes", a sèchement répliqué Emmanuel Macron, flanqué d’un Vladimir Poutine impassible, malgré une tension palpable.
Pour rappel, la question posée à celui qui venait juste d'être élu président de la République portait sur sa décision d'exclure ce média de son QG pendant la campagne présidentielle.

Le ton était donné et depuis trois ans, rien n'a semble t-il changé...

Xénia Fedorova - La journaliste en guerre froide avec Macron
la patronne de la chaîne russe RT France, est accusée par l'Élysée de participer activement à la vague des «fake news». Elle défend au contraire son offre d'information «alternative».
>> Lire son entretien accordée au quotidien Les Echos

Recevoir RT France au Liban?



Depuis 2020 RT France est disponible dans le bouquet Infos de Canal+

RT France, un média moderne avec une
diffusion multi-canaux

Entre la réception par les box internet ou l'IPTV, les satellites, les plateformes de réseaux sociaux, en mode fixe ou mobile,
RT France propose une excellente visibilité après moins de
trois ans d'existence et malgré des rapports "délicats" avec
le pouvoir politique français.


RT, la chaîne "russe" qui bouscule les médias français:
à la faveur de la crise des Gilets jaunes, une mystérieuse chaîne russe nommée RT s'est imposée parmi les premiers médias
de France sur Internet. Elle compte ainsi en Octobre 2020, plus de 700.000 abonnés Youtube, et au moins 1,1 million d'amis sur Facebook.
Depuis son lancement en décembre 2017, on peut dire qu'elle a bien creusé son sillon sur le web et les réseaux sociaux même si un réseau d'influence politico-médiatique ne lui facilite pas la tâche au niveau de sa diffusion télévisuelle.





Site web de RT France
https://francais.rt.com/

Chaîne YouTube de RT France :

https://www.youtube.com/rtenfrancais

Chaine télé RT en français :

http://rtfrance.tv

Facebook :
https://www.facebook.com/RTFrance

Twitter :
https://twitter.com/rtenfrancais

Instagram :
https://www.instagram.com/rtfrance/

Les Applications sur Mobiles et Smartphones
https://francais.rt.com/applications

Telegram


L'info de RT France


RT France creuse son sillon sur le Web et les réseaux sociaux > Lire...

RT France souhaite se développer au Maghreb > Lire...

RT devient le premier réseau de chaînes d’information au monde
avec 10 milliards de vues sur YouTube
> Lire...



RT Liban est la page libanaise de RT France au Liban,
pour les libanais francophones et leurs amis dans le monde.

Ceci est une page non-officielle du réseau RT Média.
Elle s'inscrit dans l'objectif de LibanVision de promouvoir l'audience
d'un média d'expression francophone au Liban autour du thème
du Liban et de son actualité. La population libanaise francophone est estimée à plus de 4 millions de personnes assez également répartie entre les Libanais du Liban et la diaspora libanaise implantée dans le monde, notamment en France, au Canada et en Afrique. La page RT Liban vise aussi à promouvoir la chaine francophone RT France auprès des amis du Liban et de contribuer à la diversification des sources d'information.
RT France s'appuie au Liban sur un solide réseau de journalistes locaux
ou correspondants de la presse écrite ainsi que sur des intervenants universitaires, souvent franco-libanais, entre Paris et Beyrouth.

RT France c'est aussi la diversité des opinions sur l'actualité





RT Liban, page non officielle de RT France / RT Lebanon, RT France non official web page - News in French on Lebanon and Middle East,
Informations en Français sur le Liban, Voix et Vision de la Russie, Voice of Russia, sur la situation libanaise et l'actualité du Proche et Moyen-Orient.
LibanVision, Observatoire de la Francophonie libanaise dans le monde, infos & news, moteur et outil de recherche dédié au Liban et au web libanais francophone.
Site-web d'informations, de ressources et de liens libanais francophones; annuaire, guide et plateforme de navigation sur Internet en français sur le Liban.
Site optimisé pour Google Chrome - LBVision - OBServatoire de la francophonie libanaise - JM DRUART - 2000-2022.