Retour à la Page d'Accueil
L'actualité du Liban et du Moyen-Orient:
des liens pour la suivre et la comprendre...
Le Fil-Actu en direct du Liban

prompteur dépêches
Le dernier point significatif de l'actu en direct de Beyrouth
« Si quelqu’un pense comprendre quelque chose à ce qui se passe au Liban,
c’est qu’on lui a mal expliqué. »
Abbas Beydoun



Enfin un ouvrage pour vous aider à mieux maitriser la langue arabe
dans la presse et les médias




Janvier 2014
Contacts entre la France et le Hezbollah à Beyrouth



Novembre 2012
F.Hollande au Liban pour engager la France



Octobre 2012
Dix personnes, dont un des chefs des forces de la sécurité intérieure, cible de l'explosion, ont été tuées et 85 blessées le 19 Octobre dans l'attentat à la voiture piégée qui a secoué le coeur du secteur est de la capitale libanaise.
Quelles sont les véritables raison de l'attentat de Beyrouth?

Septembre 2011

Visite du patriarche maronite Rai en France:
un peu d'histoire


Le TSL, source de discorde ou de réconciliation nationale pour le Liban?


18 Août 2011
Une loi anti-tabac au Liban
Le Parlement a approuvé cette semaine une loi qui interdit de fumer dans les lieux publics fermés au Liban, où le taux de fumeurs est parmi les plus élevés au Moyen-Orient. Selon la nouvelle loi adoptée après sept ans d'étude, il est désormais interdit de fumer dans les espaces publics fermés comme les hôpitaux, les écoles et les transports publics, selon l'agence officielle (ANI). Dans les hôtels, fumer sera autorisé dans 20% des chambres.
Pour les cafés et restaurants, où la cigarette, le narguilé et les cigares sont très populaires, l'interdiction entrera en vigueur dans un an pour leur laisser le temps de s'adapter à la nouvelle loi.
La loi, dont l'approbation a été saluée par l'Organisation mondiale de la Santé, interdit aussi toute publicité ou sponsoring dans un délai de six mois. Les amendes seront fixées à 150.000 livres libanaises (100 dollars) dans le cas d'une personne qui fume dans un endroit public fermé et variera entre un et trois millions de livres (666 et 2.000 dollars) pour les propriétaires du local où a eu l'infraction, selon la presse.
La loi n'a pas encore été publiée dans son intégralité.
Dans un délai d'un an, 40% de la surface des paquets de cigarettes devra être occupée par des avertissements sur les dangers du tabagisme.
Le tabagisme est à l'origine de près de 3.500 décès en moyenne par an au Liban, qui compte une population de 4,5 millions d'habitants, selon les experts. Au Liban, qui a signé en 2005 la Convention-cadre de l'OMS pour la lutte anti-tabac, le prix des cigarettes est très bas (le paquet d'Américaines coûte 1,45 dollar US).

15 Août 2011

Le différend maritime avec Israel, un problème urgent à régler pour le gouvernement et le parlement libanais
Le président de la Chambre Nabih Berry a tenu parole. Le projet de loi sur les frontières maritimes a été adopté par les députés à la vitesse de l’éclair. C’est qu’en réalité, le Liban avait du retard sur ce dossier et s’il n’y prenait garde, il aurait pu perdre ses droits (ou une partie) sur ses ressources maritimes, estimées considérables.
Selon une source ministérielle, tout a commencé en Suisse, lorsqu’une ONG suisse qui se consacre au dialogue arabo-européen a décidé de convoquer un séminaire sur les ressources pétrolières et gazières en mer Méditerranée. Ce séminaire qui s’est tenu en mai a regroupé des spécialistes des questions maritimes en présence de représentants des ministères concernés au Liban. Il s’agissait essentiellement de se pencher sur les droits du Liban dans les ressources de la Méditerranée. Le séminaire a adopté une série de recommandations qui ont été transmises aux autorités concernées. En approfondissant ce dossier, un expert italien de la Méditerranée a étudié au passage l’accord conclu entre Israël et Chypre, et il a découvert une atteinte israélienne aux frontières maritimes libanaises dans le triangle dit 1-23-B (une zone triangulaire située entre Ras Naqoura, un point 23 pour le Liban, et un point 25 pour Israël au large des côtes). Il s’agit en fait des fameux 850 km2 évoqués par le secrétaire général du Hezbollah dans son dernier discours. Les Libanais n’avaient pas encore pris connaissance de ce constat. L’ONG suisse et le spécialiste italien ont aussitôt cherché à alerter le Liban. Ils ont eu notamment une rencontre avec les ministres de l’Énergie et des Affaires étrangères, qui ont aussitôt pris l’affaire au sérieux. Les responsables ont réagi très vite et l’ONG suisse a envoyé son dossier à la commission parlementaire des Travaux publics. Après un examen très précis des documents, il est apparu que l’atteinte aux frontières maritimes libanaises n’est pas due à une erreur du tracé libanais. Simplement, l’équipe de spécialistes libanais a exécuté à la lettre les dispositions du droit maritime international qui exige d’un État de reculer par précaution ses frontières lorsqu’il se trouve devant un point triangulaire (autrement dit qui concerne trois États différents). En principe, dans un tel cas de figure, les trois États doivent agir de la même façon et reculer leurs frontières pour ne pas risquer d’empiéter sur leurs droits respectifs. Le Liban a donc respecté cette disposition, prenant en compte les considérations techniques sans arrière-pensée politique.
Mais en agissant avec une telle bonne foi, le Liban a oublié qu’il se trouvait face à un ennemi vigilant qui cherche à exploiter la moindre faille. En concluant un accord avec Chypre sur leur frontière maritime, Israël a considéré que la ligne de retrait sur la base de laquelle le Liban a effectué son tracé est la frontière réelle. Il s’est ainsi emparé de la zone de recul, avec toutes les ressources qu’elle renferme, et c’est sur cette base qu’il a conclu son accord avec Chypre. Toutefois, l’accord conclu entre le Liban et Chypre prévoit une possibilité de modification du tracé, d’un commun accord entre les deux parties. Des contacts sont entrepris en ce sens et une éventuelle rectification ne devrait pas poser de problèmes. Par contre, avec Israël, la question se dirige vers un conflit juridique, sans qu’il puisse être porté devant une autorité reconnue des deux parties.
Israël n’a pas signé en effet la convention sur les droits maritimes des États, appelée aussi convention de Montego Bay, qui a institué le Tribunal de la mer de Hambourg et pourrait servir de base à la solution d’un conflit sur les droits maritimes, et il n’est pas membre de la Cour internationale de justice de La Haye. Le sujet est donc particulièrement délicat, d’autant que d’importants gisements sont en cause.
Face à ce dilemme, le Liban a demandé l’aide de l’ONU, mais celle-ci a précisé que les deux parties doivent se mettre d’accord pour que les Nations unies puissent intervenir et opérer un éventuel arbitrage. Même chose avec la Finul qui a été un moment sollicitée par le Liban. Il reste encore une possibilité : demander l’intervention d’une tierce partie en tant qu’arbitre, mais là aussi, les deux protagonistes doivent s’entendre sur une telle intervention et sur l’identité de la partie chargée de l’arbitrage. Des sources diplomatiques affirment que les États-Unis ont proposé leur aide et que l’émissaire américain Frederic Hoffe devrait se rendre au Liban dans ce but. Chypre pourrait aussi être sollicitée, d’autant qu’elle est concernée par les points tripartites.
Pour l’instant, il s’agit d’empêcher Israël de procéder à la moindre action dans cette zone que le Liban considère lui appartenant, en attendant de trouver un moyen de régler le différend maritime. C’est dans ce sens qu’il faut placer les menaces du secrétaire général du Hezbollah d’inclure les ressources maritimes dans sa fameuse équation de la dissuasion. Mais le Liban ne peut se contenter de ces menaces. Il devrait mettre à contribution des spécialistes libanais et étrangers pour préparer un solide dossier juridique en vue d’un éventuel arbitrage. D’autant que pour défendre ses positions, Israël dispose de spécialistes du monde entier. Le Liban officiel doit donc recruter des experts internationaux et locaux et renforcer ses connaissances dans un domaine jusque-là oublié. Il a donc du temps à rattraper, mais surtout il doit agir d’urgence. La loi-cadre sur l’exploration et le forage a été adoptée au Parlement au début du mois d’août. Les décrets d’application promis par le ministre de l’Énergie dans les deux prochains mois doivent suivre et donneront le signal des appels d’offres dont le résultat permettra d’entamer les travaux concrets dans la zone économique exclusive (ZEE).

Scarlet Haddad pour LOLJ


Archives Actualités Liban de 2005 à 2010

Les NOUVELLES au QUOTIDIEN du Local à l'International



L'EDITO de LIBANVISION: Si un fait dominant dans l'actualité mérite une attention particulière et nous inspire un commentaire original, nous vous invitons à partager notre humeur ou notre humour, voire de temps en temps celle d'un invité de notre choix.Nous encouragerons toujours la libre expression qui favorise l'unité et la solidité des liens entre tous ceux, Libanais ou non, qui partagent avec force et conviction ce lien unique au monde qu' est la Libanité.



Ici, chaque soir "la Une" des principaux
quotidiens français du lendemain!



Le Président Lahoud recevant le Ministre de Affaires Etrangères Français,
Dominique De Villepin, le 12 Avril 2003 au palais de Baabda.

Photo : © C. Stefan/MAE


Au Liban et au Moyen-Orient



L'Orient le Jour
, au quotidien, il est bien le symbole de la vitalité de la francophonie libanaise depuis des décennies. Son tirage est d'environ 20.000 exemplaires ce qui représente presque 100.000 lecteurs et son site internet est devenu très attractif et complémentaire avec le journal. Grâce à une toute nouvelle présentation en Septembre 2000, à son tour modernisée en Septembre 2005 , il n'a enfin plus rien à envier aux sites de ses confrères anglophones et s'affirme de plus en plus comme la référence en matière d'information francophone de l'aire régionale.

Iloubnan.info , portail nouvelle génération et donc moderne, doté d'un fil actu. Davantage tourné vers les phénomènes de société et les loisirs, Iloubnan s'installe comme dans le nouveau paysage médiatique libanais. Au point de remettre en cause les acteurs historiques? L'avenir le dira vite!

Réseau Voltaire, une actualité mais surtout des analyse décalée par rapport aux versions officielles et la pensée unique dictée par les élites! Son fondateur, Thierry Meyssan, d'abord courtisé par les média français pour ses thèses sur les attentats 11 Septembre, fut vite victime d'un net revirement au point de décider de trouver refuge à Beyrouth. Quand il s'agit de liberté d'expression chaque pays a sa ligne rouge ou sa Khad el Armar. Il semble que, jusqu'à présent, le Réseau Voltaire ait finalement trouvé un sentiment de liberté et de bien-être au pays du cèdre.Rien de surprenant à cela, puisqu'à ce niveau, il ne faut pas toujours se fier aux apprences...

Rencontre Lahoud-Powell du 15 Avril 2002

Télécharger en pdf la carte des forces de l'ONU au Sud-Liban

Finul / Unifil

Naharnet , Le groupe An Nahar, leader dans le secteur de la presse et l'édition au Liban, propose un portail généraliste très moderne et dynamique avec de l'actualité, bien sûr, mais aussi du divertissement.Libanvision vous propose l'accès direct à son option en Français récemment... mise en sommeil, et principalement axée sur l'information. Ce service qui comptait beaucoup de fidèles a disparu depuis Mars 2002 mais la résistance s'organise pour forcer les Administrateurs du site à le reprendre.Un des points forts était la mise à jour de l'actualité en cours de journée ainsi qu'une réelle information de proximité.Il faudra donc se résigner à la version anglaise!

Pétition contre la suppression

du fil de l'Actu au Liban en français de Naharnet



Yahoo-Actualités, les dépêches Liban de Yahoo-France-Actualités,se limitent à l'essentiel mais des liens interessants vers d'autres sources plutôt tournées vers l'analyse sont à exploiter.

Yahoo-Proche-Orient-Actualités: pour une vision étendue au cadre régional.

Le nouveau Portail d'Actualité de TerraNet en...Français!
Actualité à la Une, les nouvelles de la page d'accueil du portail francophone Terranet, en général mises à jour deux fois par jour, en liaison avec le bureau local de l'Agence France Presse
On a déploré l'abandon de la VF de Naharnet, on applaudit la naissance du TerraNet Plus!

A Window in Lebanon, le 1er blog libanais francophone (comme son nom ne l'indique pas!...)
depuis 2002. Ici, l'on suit l'actu au gré des humeurs et analyses qui n'negagent que leur auteur.
C'est devenu depuis encore plus à la mode et c'est parfois instructif, surtout lorsque , comme cela est le cas ici, on peut, le plus souvent, prendre le pouls de l'opinion dominante...



Le Fil de l'Actualité du Liban et du Proche Orient par le Ministère Français des Affaires Etrangères. Cette page sera une bonne porte d'entrée sur ce qui touche aux relations officielles de la France avec les différents pays de la région.

Le Fil de l'Actualité du Moyen-Orient à l'ONU , tous les communiqués et les déclarations officielles chronologiquement classés avec des Archives bien utiles.

Le Monde-Proche-Orient, pas encore de site internet pour l'édition hebdomadaire éditée localement chaque Vendredi et qui propose une sélection des meilleurs articles parus dans le journal Français durant la semaine écoulée.Vous retrouverez des feuillets spéciaux sur l'économie, l'informatique, la culture...Il faut noter qu'il s'agit de l'unique édition decentralisée du Monde à l'initiative des Editions du Moyen-Orient-EMO- et de son animateur bien connu Mr Lucien Georges. Le tirage hebdomadaire moyen se situe autour de 8000 exemplaires. Pour les Français, il s'agit là d'une illustration de la qualité de la Francophonie ambiante qu'ils pourront trouver au pays.Nous vous proposons donc ici le lien direct avec le site de l'édition Française ou, au fil des jours, vous pourrez retrouver les articles retenus dans l'édition locale, qui s intéresse logiquement et en priorité à l'actualité de la région.


Notre Page Spéciale du Monde Proche-Orient
Avec l'accès direct à la rubrique "Proche-Orient" de l'édition du Monde.fr

Proche Orient Presse / le kiosque arabe, Revue de Presse hebdomadaire réalisée par le bureau régional de RFI à Beyrouth, reprise par RMC-Moyen-Orient et bien sûr Radio-Liban; présentation et écoute en ligne...

Le Dossier "Actualités Liban de RFI"

Mis à jour après l'été 2006


Voice of America / La Voix de l'Amérique en Français

Les news du Moyen-Orient et du Liban


La Francophonie invitée à l'action
, le bon dossier du Monde.fr à l'occasion de la préparation, du déroulement et des enseignements du Sommet de la Francophonie de Beyrouth en 2002.

L'Agence Libanaise d'Information, les dépêches officielles au jour le jour. Si le site a été complètement modernisé en 2003, sa version française est toujours en attente, tout comme cella en Anglais, rassurez-vous! Il faudra donc se contenter de quelques archives pour le moment.

Pour ne rien manquer sur le Liban et le Moyen Orient

Une sélection des meilleurs articles de la Presse Libanaise Arabophone, traduits en Français...

Juillet 2003: L’Ani inaugure un système rédactionnel installé par l’AFP

Un nouveau système rédactionnel informatisé de l’Agence nationale d’information (Ani), basé sur des technologies de l’AFP, a été inauguré hier par le ministre de l’Information Michel Samaha. Initié en 1993 par M. Samaha en collaboration avec le gouvernement français, le projet a été lancé en 1997 dans le cadre d’un plan global visant à relier le bureau central de l’agence au reste des bureaux répartis sur l’ensemble du territoire libanais. L’exécution à proprement parler a eu lieu à partir de 2000 sous la supervision du Conseil pour le développement et la reconstruction (CDR). « Il s’agit pour l’Ani d’une vraie mutation » lui permettant de s’adapter à un environnement multimédia, a déclaré M. Samaha, en présence de l’ambassadeur de France Philippe Lecourtier et du directeur des relations extérieures de l’AFP Gilbert Grellet. Le système rédactionnel a été installé par l’AFP dans le cadre d’un protocole financier signé entre la France et le Liban. Il permettra un traitement informatique complet par l’ani de l’information et donnera à ses clients l’accès à ses dépêches sur ordinateur via une distribution par satellite également assurée par l’AFP.

 

RJLiban, pionnier de l'information sur le Minitel en France, il y a plus de 10 ans, voilà la version web que ses créateurs ont défini comme le journal des amis du Liban dans le Monde, essentiellement axé sur les Informations sur Liban et le Proche-Orient.Revues de Presse, Communiqués et reportages se succèdent de façon intéressante mais il faudra sans doute une mise à jour plus active et dynamique pour fidéliser l'internaute libanais ou ami du Liban.

L'Agence Arabe Syrienne d'Information, compte tenu de l'influence Syrienne sur la situation liabanise, même après le retrait d'Avril 2005,, il est inévitable de vous brancher sur la source officielle d'information... pour la Syrie mais aussi l'ensemble de la région.L'existence de cette version Française très complète est tout à fait significative.

Heyck.com , en Libanais Heyck signifie "Comme Cà ! ".Voilà donc un site Franco-Libanais de Beyrouth qui traite l'information à l'état brut mais en prenant le plus souvent un peu de recul. Ne se definit-il pas d'ailleurs comme le site de la Communication et de la Recherche?...La démarche semble originale et donc à suivre.

Presse Francophone en Méditerranée, un thème sensible car ce secteur est le plus souvent en difficulté dans la plupart des pays concernés; mais aussi une analyse détaillée grâce à un ouvrage du même nom écrit en 2002 par Mr Gilles Kraemer, Intervenant au CFPJ.

Le Progrès Egyptien, crée en 1893, il est le dernier et unique quotidien francophone en Egypte. C'est dire son importance pour la pérennité et la vitalité de la presse francophone dans ce pays de plus de 60 millions d'habitants ou environ 5% de la population possède des bases de Français. Notre langue connaitrait actuellement, compte tenu des circonstances internationales, un regain d'intérêt certain dans le pays.Une édition hebdomadaire, Le Progrès Dimanche, renforce encore la présence de la langue française sur la scène de la Presse Egyptienne francophone.

Al Ahram Hebdo, ne manquez pas l'édition éléctronique de l'hebdomadaire égyptien francophone qui permet une excellente synthèse de l'actualité mondiale et régionale avec une approche et une sensibilité Moyen-Orientales.


Le Nouvel Afrique Asie, magazine mensuel francophone d'information sur le monde en développement, Afrique noire, Maghreb, Monde arabe, Asie et Amérique latine.

Stavro Jabra
ou l'Actualité par la Caricature
: entrez vite dans le site officiel du fameux caricaturiste qui, depuis de longues années collabore avec de nombreux journaux et magazines libanais.Il est régulièrement animé et adapté à l'évolution des évènements.Un bon dessin valant souvent mieux qu'un long discours, cela vaut souvent le détour et une partie du texte du site- la biographie de Stavro - est francophone, tout comme son auteur. De toute façon, en matière de caricature et d'humour, cela est heureusement fort secondaire!

L'Humour Francophone au Sommet avec

STAVRO en 2001 lors du report du Sommet


Vianetinfo, le site des dessins humoristiques de la presse francophone du monde; Pour le Liban, vous retrouverez les dessins de STAVRO dans le quotidien anglophone " Daily Star ".

Inextremiss, revue des étudiants du DESS Information & Communication de l'USJ; entre études et style de vie branché dans la zone branchée de la fameuse rue Monot par exemple qui se situe à proximité du campus.

Mouna Naim, est l'une des rares journalistes d'origine libanaise, membre de la rédaction d'un grand quotidien francophone, en l'occurence, le plus connu et prestigieux, "Le Monde". Ses articles dont nous vous montrons un échantillon à travers le lien, lui attire souvent les foudres, parfois en termes carrément injurieux, des sites web sionistes, particulièrement attentifs à tout ce qui s'écrit dans les journaux ou sur le web...

Patrick Baz, Grand photographe de l'AFP; franco-libanais, il a couvert la Guerre en Irak.Retrouvez quelques une de ses photos qui ont alimenté les grands médias.Nul doute que cette double culture a été un grand atout pour capter les images les plus saisissantes de ce moment d'histoire.


BabelMed, littéralement la porte de la Méditerranée est un site trilingue proposant données, informations et un aperçu des nouveautés dans les pays du Sud-Méditerranée entre le Maghreb et le Machrek en passant par Malte ou Chypre. Une initiative à suivre que nous vous proposons de découvrir en entrant par sa porte Libanaise bien évidemment...

Oujibou, un magazine en ligne de l'Arabofrancophonie, efficacement préparé au Maroc, mais qui traite de l'Actualité du Maroc, de la Tunisie et..du Liban.Un vrai pont entre le Maghreb et le Machrek par la voie de la francophonie.Vous y retrouverez les vrais faits marquants de l'Actu Libanaise des dernières semaines.Voilà une démarche faite dans un esprit remarquable et une présentation soignée, ce qui de surcroit, ne gâche rien !

Monde Arabe, un bon portail sur le monde Arabo-Musulman, plutôt orienté sur l'actualité pour connaitre les faits mais aussi échanger des opinions grâce à sa conception participative et intéractive.En y naviguant,vous aurez tout le loisir d'entrouvrir la porte libanaise...dont la rubrique ne demande qu'à être enrichie par vos contributions!

"Nous, Arabes du Moyen-Orient", une excellente émission spéciale de la série Thèma sur la chaine franco-allemande Arte, diffusée à l'Automne 2002..

L'Orientaliste, voici le portail particulèrement riche des étudiants orientalistes: archéologie, sociologie, ethnologie, histoire des arts, langues et sciences politiques.Très bien réalisé et animé avec un regard neuf et original sur l'actualité du Proche Orient.Une large place est également réservé aux filières d'enseignement touchant à l'Orient et à tous ceux qui, par le biais d'un centre d'intérêt, revendiquent une attirance et une passion pour l'Orient;Une initiative pertinente et utile!

Le Liban sur Fil-Info-France, davantage une fiche d'infos sur le Liban qu'un suivi de l'Actualité en temps réel mais l'initiative mérite bien d'être suivie de près...

Bismi , un bon fil d'informations sur le Liban avec des contributions d'internautes le plus souvent factuelles et sérieuses, au nom de l'information comme le souligne le slogan du site lui-même.

Jerusalem Post, parce que la situation Libanaise est particulièrement sensible à son environnement, il nous parait intéressant de connaitre la vision que peut avoir la presse du voisinage pour ajuster nos propres analyses, dans l'intérêt du Liban, bien sûr! Il faut préciser qu'un peu plus de 10% des israeliens ont une bonne connaissance du Français et que cette tendance serait actuellement en hausse, compte tenu d'une nouvelle vague émigration de France vers Israel qui est encouragée par des intellectuels davantage sionistes que laiques... Le "JP" constitue ainsi la référence francophone indiscutable en matière de média israelien.

Proche-Orient.info, un site appartenant désormais au passé, objectivement bien conçu techniquement, avec notamment une large revue de Presse et des dossiers de fond...Nos amabilités s'arrêterons là! En effet, si son titre très large attire naturellement l'internaute, il recèle le piège grossier d'une information complètement subjective, ouvertement aux mains ou aux ordres des lobbys pro-israeliens de France. L'appui de journalistes appartenant à un grand magazine Hebdo est avéré. Mais comme il nous parait important de suivre la manière dont les supports de notre voisin traitent l'information pour mieux en décoder les objectifs réels, le lien nous a paru indispensable, ne serait-ce que pour illustrer ces visions qui seront sans doute bien étranges, étrangères et même choquantes pour la plupart de nos lecteurs. Pour s'en convaincre, lisez vite la série d'Articles engagés sur le Liban parus en Septembre 2003 sous la plume du "libanais" Marwan Haddad qui illustre à merveille une approche bien particulière de la promotion du pays... Reportez vous aussi aux Archives sur le Liban. A Visiter!

L'Actu du Proche Orient par le Département d'Etat Américain , en français, ce qui évitera les mauvaises interprétations... Vous pourrez à partir de là ouvrir toutes les portes de l'information officielle du Gouvernement US; incontestablement enrichissant.

Revue de Presse, une bonne revue de Presse sur le Moyen-Orient venue du Canada, proposée deux fois par mois avec la possibilité de vous inscrire à une lettre de diffusion.

Trait d'Union, revue socio-culturelle qui tente de paraitre tous les trois mois environ sous l'impulsion passionnée de la famille Khlat.Originellement de Tripoli, la rédaction s'est récemment installée à Jounieh.Le site web reste à réaliser mais le numéro du numéro spécial à l'occasion du Sommet de la Francophonie lui donnerait un premier contenu de qualité.

Messageries du Moyen-Orient de la presse et du livre, pas de site web pour le premier distributeur spécialiste de titres Français au Liban ou, compte tenu de la taille du pays, son activité constitue un excellent baromètre de la réalité du fait Francophone au Liban: 80000 livres en référence, plus de 700 titres et surtout plus de 1,2 millions d'exemplaires de presse française distribués par an! Si vous avez des désirs ou suggestions à exprimer n' hésitez pas à utiliser le courrier électronique des " MMO" EN CLIQUANT ICI.

22 Ans d'occupation Israelienne au Liban, un bon reportage multimédia de Radio-France mêlant documentation fouillée et photos.

Le Liban en Français sur Worldpress, un tableau clair pour accéder à la synthèse de l'Actu au Liban dans toutes les Langues dont le Français.

L' Association de la Presse Diplomatique, regroupe des journalistes spécialistes de politique étrangère dans les médias français de la presse écrite ou audiovisuelle. La place qu'y tient la situation au Proche-Orient justifie que vous y reconnaissiez bon nombre de professionnels connaissant bien Beyrouth et le Liban...

Reporters sans Frontières, la page Liban de l'association avec le suivi des incidents éventuels sur la Liberté de la Presse; c'est donc une sorte d'observatoire de la liberté de l"information dans le monde dont la Journée mondiale a lieu chaque année au début du mois de Mai.

Zenit, est le site de l'agence spécialiste de l'actualité de l'Eglise Catholique dans le monde.Pour un Francophone de France cela peut surprendre, pour un Libanais, c'est tout à fait normal; une illustration type de l'idée francophone!

Fraternet, comme son nom l'indique, il s'agit du portail de la Fraternité;nous vous proposons d'y entrer via la page consacrée à une Revue de l'Actualité des Pays du Moyen-Orient qui mériterait une actualisation plus fréquente...

Aloufok, -en Français, l'Horizon - est le Journal sur le web du Mouvement Démocratique Arabe; si le Liban n'est pas toujours à la une, vous pouvez aborder le site par la place qui lui est réservée dans le menu...Ce site permet d'avoir un aperçu rapide et clair des dernières infos, principalement politiques, de l'ensemble des pays du Monde Arabe. Les articles y sont souvent
à la fois inédits et fort intéressants...

Middleeastwire, toute l'actu du Moyen-Orient en Anglais, vue des Etats-Unis; un bon francophone doit garder les yeux et les oreilles grand ouverts sur ce qui se dit ailleurs et souvent autrement !...

Middleeastinfo, dans le même registre, l'actu du Moyen-Orient en fil rouge et en anglais.

LebanonPress et BeirutNews sont deux portails anglophones d'infos très fournis et bien actualisés.



En France et dans le Monde

Le Monde Diplomatique en Arabe, une bonne initiative du groupe Mafhoum


Face à Face Powell De Villepin en Mars 2003 à l'ONU


Les Dépêches de l'AFP , l'Agence France Presse, en temps réel, de Paris, La Une, le Journal et l' ensemble de l'Actualité classée par grands thèmes grâce au portail "Voilà". Vous aurez l'embarras du choix pour entamer un tour du monde de l'actualité.

Le Site Officiel de l'AFP: nous nous réjouissons qu'il propose enfin une sélection de ses pricipales dépêches en plus d'une présentation de l'ensemble des produits d'informations de l'institution qui compte parmi les cinq plus grandes du monde en la matière.

AFP/Agence France Presse, son bureau de Beyrouth: la page vous propose une multitude de liens avec la plupart des médias francophones du monde entier..

Les Dépêches de l'AFP, sur la Francophonie, en collaboration avec

Les Brèves de la Francophonie, une revue de Presse et des sujets de l'Actualité Francophone.Une démarche claire et originale en partenariat avec la chaine TV5.

L'Agence Reuters, ses dépêches en Francais mises à jours 3 à 4 fois par jour.

Agence de Presse de la Chine, Xinhuanet, le monde du XXIème siècle ne se limite plus qu'à la vision de l'Occident et comme le Liban appartient au continent asiatique, il est réjouissant de saluer le choix de la langue française au même titre que l'Anglais et l'Espagnol comme support de communication de la puissance de demain; notre façon de pratiquer le dialogue des cultures en dehors des discours veut que nous le soulignions... Il est toujours intéressant de maitriser la manière dont est vue l'actu de tous les points du globe surtout pour un libanais, par nature éveillé!

Courrier International, entrez dans l'hebdo de l'actualité internationale par la Fiche Liban très claire et bien actualisée, ou encore par la section sur la Presse du Moyen-Orient . L' intérêt majeur de cet hebdo et de son site est la sélection d'articles de presse parus dans des magazines du monde entier et dans leur traduction Française.Le concept est tout à fait excellent, même si le choix s'avère quelquefois partial...A mi-chemin entre l'actualité des faits et la réflexion géo-politique...et pour cela, force est de reconnaitre que notre région donne de la matière!...

Pour ne rien manquer sur le Liban et le Moyen Orient

Une sélection des meilleurs articles de la Presse Libanaise Arabophone, traduits en Français...

Les Dossiers de l'Express, retrouvez le magazine hebdomadaire Français via les dossiers qu'il édite de temps à autres sur le Liban quand l'actualité ou les sensations de la rédaction l'exigent...



Le Figaro
, ce grand quotidien Français, souvent classé comme assez "conservateur", est certainement celui qui, au delà de l'actualité brûlante, consacre au Liban le plus d'enquêtes et reportages en profondeur sur les thèmes les plus divers de la société Libanaise.Vous pourrez par ex. consulter en Archives un excellent article écrit et illustré parJacques Ferrandez en Janvier 2002 avec le titre évocateur , " Le Joyeux Tumulte de Beyrouth ". Témoigne également de cet intérêt fréquent pour le Liban, le dossier spécial réalisé sur Beyrouth dans le Figaro-Magazine en Octobre 2002 à l'occasion du Sommet de la Francophonie.


La Croix, quotidien français chrétien de référence, publie régulièrement des articles de fond sur le Liban, le plus souvent sous l'angle des communautés et des aspects sociologiques du pays.
Nous vous proposons donc l'accès aux meilleures contributions rédactionnelles à partir de la requête "Liban".

Bakchich
un site d'info satirique qui se définit comme sexy. Pas étonnant lorsqu'on traite en priorité les dessous de l'info. Pour notre part, nous apprécions le ton décalé et impertinent tant en ce qui concerne l'actu politico-médiatique française que les sujets internationaux ou les acteurs du Moyen-orient et du Liban figurent assez souvent en bonne place!

Agencedepresse.fr un vrai portail vers les principaux journaux et magazines Francais.Voilà qui permet de gagner un temps fou en s'offrant la diversité.Vous accèderez aussi bien aux principaux quotidiens nationaux que régionaux.Un excellent moyen de pouvoir garder le contact avec la ville ou l'on habite en France ou celle ou l'on a séjourné pour ses études ou son travail, parfois par la force des choses...

Reportages-Presse, un site venu de Marseille , à l'initiative d'un groupement de journalistes du Sud de la France qui visent à développer un réseau de correpondance et de solidarité autour de la Méditerranée.Il constitue une base de données de reportages et de photos qui s'avère un excellent outil de travail, en particulier pour les journalistes ou les ONG qui couvrent le Moyen-Orient.On peut par exemple y consulter un reportage sur les Camps Palestiniens au Liban.Ilsuffit pour cela de cliquer sur le Liban à la Droite de la jolie carte de la Méditerranée.

L'Actualité.com, un grand portail d'informations du Canada Francophone sur lequel Le Liban et Libanvision sont à l'honneur dans la section des sites préférés!! Les compatriotes sont décidement très actifs au Canada et nous les saluons chaleureusement...

Vigile, un très bon site-portail Québécois pour vous tenir bien informé de l'actualité Canadienne francophone et du rayonnement du Québec dans le monde francophone.Il n'est pas rare d'y trouver des infos concernant les Libanais du Canada ou les relations libano-canadiennes.Son orientation souverainiste est clairement affichée et sans doute la pérennité de notre francophonie libanaise se joue t-elle en partie de ce côté-là de l'Atlantique...

Agence de Presse Francophone, toutes les dépêches de l'Union des Journalistes Francophones désormais baptisée UPF, Union de la Presse Francophone, classées par thèmes autour de l'actualité des pays de la zone Francophone en priorité.

GuidePresse, voilà un bon annuaire de la Presse Francophone au sens large, avec des tris par destinations, thèmes, etc...Impossible de ne pas suivre l'actualité du monde francophone!

Internet pour les Journalistes, un site personnel mais avec une approche de professionnel, à destination des journalistes Francophones.Voilà un vrai portail et un outil précieux qui pourra aider les journalistes confirmés aussi bien que les apprentis reporters.

Journaux du Monde, vous voyagez, vous partez vous installer, vous avez un être cher quelque part sur la planète, ou vous vous intéressez tout simplement à ce qui se passe dans un ou plusieurs coins ou pays du Monde, tout y est ou presque! Un simple annuaire des journaux du monde pour les accrocs de l'actu? Pas seulement car sa valeur ajoutée c'est le système automatique de traduction, même si celle-ci est quelquefois surprenante sans parler de l'orthographe.

Euronews ,en Francais, la chaine paneuropéenne, pour vos infos que vous pourrez même regarder via le Net !

TV5, la télévision francophone internationale par satellite avec ses programmes locaux à certaines heures sur TV5 Orient.Pour les détails, cliquez sur Orient puis Liban.La mosaique d'émissions et d'infos venues de France, de Belgique, de Suisse et du Canada inspire parfois la richesse de la diversité ou la confusion des genres, au delà de la langue commune; c'est à vous de regarder attentivement pour vous faire une opinion.Il est néammoins important de souligner que la chaine a bien su rajeunir son image et attirer la jeunesse.

Boursorama , le 1er site Francais d'informations et de cotations boursières.

Agefi, les nouvelles et cotations du monde financier en direct et avec la précision de la Suisse; il s'agit du site d'un des principaux quotidiens francophones reconnus depuis des années comme une valeur sûre par les professionnels dans le domaine de l' information économique et financière.

Clicnet-Presse francophone, une bonne sélection des principaux médias de presse écrite du monde francophone classés par pays ou régions de la Francophonie...

Webarabic, nous aimons beaucoup ce site exclusivement Francophone et Pan-arabe d'ou vous pourrez accèder à l'actualité de tous les pays arabes grâce aux liens vers leurs pricipaux médias.Ce site s'est imposé en France comme un exemple de l'arabo-francophonie sur le net; pour ceux qui l'ignoreraient, la France est peuplée d'au moins 5 millions de personnes ne parlant pas nécéssairement l'Arabe mais ayant des origines arabes et, à ce titre, elle est de fait, le pays occidental le plus concerné par la culture orientale.C'est donc un site qui illustre à merveille l'émergence de plus en plus réelle du concept de l'arabo-francophonie.

JeuneAfrique/l'Intelligent, le site du magazine bi- mensuel de l'actualité Africaine qui ne peut laisser indifférents bon nombre de Libanais directement ou indirectement concernés compte tenu de la forte présence de compatriotes sur ce continent et de sa proximité.N'hésitez pas à fouiller les articles en Archives sur le Liban qui est un sujet assez souvent traité compte tenu de la nombreuse communauté libanaise d'Afrique...

Web magazine , s'est vite imposé en France comme le magazine mensuel préféré des internautes grâce à la richesse de ses rubriques d'actualité du Net mais aussi ses trucs et astuces pour faciliter la navigation des débutants comme des surfers confirmés.

France.Internet , est le site francophone de l'actualité du Net en France et dans le monde.

Abondance , un très bon site d' Informations dur le Net avec une mise à jour hebdo, mais aussi une mine d'astuces comme pour le référencement des sites web, par exemple.

La Photo d'Actualité, des pages sur les oeuvres photographiques du grand photo-reporter francais Raymond Depardon qui couvrit une partie de la guerre du Liban en 1978/79 pour l'agence Magnum avant de revenir à Beyrouth en 1991 pour y écrire un livre, mélange de photos et de sensations.Vous pourrez aussi en profiter pour apprécier ses prises de vues ailleurs qu'à Beyrouth.

Orient Photos, entrez par la rubrique Liban sur ce site de photos choc, comme par exemple, celles des cellules de Khiam, sinistre géôle de l'ex zone occupée du Sud Liban qui nous rappelle que personne n'a le monopole des horreurs....

Actustar, toute l'actualité des stars, les potins du jour et un annuaire des célébrités - durables ou éphèmères - font sans doute de ce site, le meilleur portail Francophone en la matière.

Rezo.net, l' autre portail de l'actualité vue sous un angle non-conformiste et qui ne pratique vraiment pas la langue de bois...

Societas Criticus, dans le même esprit mais en provenance du Canada, une sélection d'articles et de liens qui privilégient l'esprit subtilement critique dans le traitement de l'information et des sujets de société.

Acrimed, un observatoire des médias au ton nettement critique et impertinent pour connaitre les dessous de l'info sous un certain angle...

VIE PRATIQUE au Quotidien

Le Portail d'Informations et des Relations avec l'Administration Libanaise est en Français!

METEO --- HOROSCOPE --- CAMERAS de CIRCULATION --- SERVICES d' URGENCES ?

C'EST ICI !

La Météo du Temps et du... Coeur

La Page Météo de Wanadoo Liban, est, selon nous, dorénavant la meilleure du web sur le sujet, car la mieux présentée, la plus conviviale et la mieux mise à jour en cours de journée.C'est donc celle qui a logiquement le plus de chances d'être juste..., ce qui doit quand même rester son objectif principal! nous avons juste remarqué une anomalie: le Sud du pays ne bénéficie pas toujours de prévisions...

Yahoo Météo Liban , choisissez entre Beyrouth et Tripoli ; vue du Liban et du Moyen-Orient par satellite.

La Page Metéo de Beyrouth , accès direct avec le beau Soleil-souvent- ou les vilains nuages-rarement-.

La Météo de l'Orient-le Jour, accèdez directement à la page de la Météo classique -celle du temps- qui vous dévoilera une carte du Liban au côté un peu rétro qui lui confère un certain charme.... Pour la Météo du coeur, c'est facile, il vous suffit de cliquer ici pour découvrir l'Horoscope du jour.Pour plus de chances d'exactitude , ne vous levez quand même pas trop tard!!La Météo avec EURONEWS

Orient Eye, la porte libanaise des prévisions et de l'Astrologie par Tina El Meouchi.

Horoscope du Jour,avec Yahoo-France; vous aurez le choix entre le traditionnel ou le chinois. Bien conçu, il ouvre beaucoup d'autres portes pour les passionnés d'astrologie ou du monde de l'irrationnel qui ne manque d'ailleurs pas d'adeptes en Orient comme en Occident.

Calculez votre Ascendant Astrologique, que vous soyez né à Paris Beyrouth ou ailleurs! sachez aussi ce qu'il s"est passé ce jour là.

La Circulation et sesWebcams

Caméras Web sur la Circulation Routière à Beyrouth , grâce à la surveillance en temps réel du portail Libanais Yalla, suivez le temps qu'il fait à Beyrouth ou, si vous êtes sur place, comment ca va rouler pour vous à Tabaris ou à Jdeidé/Nahr el Mott sur l'autostrade en direction de Jounieh.


L'ancien point critique de la circulation à "Nahr el Kalb" entre Beyrouth et Jounieh


Services Publics et Urgences


Les Bus à Beyrouth
, pensez-y donc pour moins stresser ou moins polluer notre belle cité! visualisez les lignes du réseau urbain du Grand Beyrouth, grâce à Cyberia.

Tous les numéros indispensables, en cas d'Urgence ou ...par Prévoyance, classés par catégories et zones géographiques, grâce à l'Annuaire - infos pratiques francophone du portail Terranet. Et surtout, jamais de panique!

Hotel-Dieu de France, grâce à son site web moderne à l'image de ses installations, faites connaissance avec le fameux hopital, Centre Hospitalier Universitaire de l'Université Saint-Joseph.


Teléphoner vers le Liban ou du Liban...


* Le téléphone portable cellulaire au Liban et les lignes fixes...accessoirement!

* De la France vers le Liban, le tarif de base est de 0,99€ soit 6,54FF et 0,74€ soit 4,89 FF en heures creuses, mais avec l'Option plus de France Telecom, on peut appeler le Liban qui se trouve en zone 12 à 0,61€/mn ( anciennement 3,97F); Indications au 01.03.02.
L'offre Primaliste pays vous permet aussi de réduire les coûts de 25%, 24h/24.

Pour tout savoir dans les détails comparatifs, rien de mieux que le portail spécialisé
Comparatel .

 

Les SPORTS


29 Janvier 2009
Un homme d'affaires franco-libanais à la tête d'un club français
Said Fakhri et ses deux fils
L'AS Cannes, actuellement 6e du Championnat de National, a été vendu à l'homme d'affaires franco-libanais Saïd Fakhri après de longs mois de négociations avec Michel Scotto, le président en place et actionnaire majoritaire, a annoncé jeudi le club sur son site internet.
Fakhri, déjà vice-président du conseil de surveillance de l'Olympique de Marseille (L1), est installé au Sénégal. Il est l'ancien président de la Fédération sénégalaise de football. Il a finalement trouvé un accord financier pour reprendre les commandes du club azuréen, mais le montant de la transaction n'a pas été communiqué. La nouvelle équipe dirigeante s'est présentée aux joueurs jeudi en compagnie de Scotto.
Ziad Fakhri, le fils du nouveau propriétaire, prend la tête du conseil d'administration et est nommé président du club. Xavier Nielsen, ancien cadre du groupe Accor à Dakar, en devient directeur général délégué. Après le passage de Cannes devant la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) vendredi, les nouveaux dirigeants cannois devraient annoncer le renfort d'un ou deux joueurs avant la fin du mercato d'hiver.

Quels sont les footballeurs d'origine libanaise des grands championnats nationaux au cours des dernières années dans le monde?


12 Novembre 2007
L'équipe nationale libanaise de rugby à XIII aux portes du Mondial!
Le Liban assomme le pays de Galles en éliminatoires du Mondial 2008


Le Liban, au prix d’un incroyable retournement de situation, a éliminé le pays de Galles (50-26) en demi-finale des repêchages pour la qualification au Mondial 2008 de rugby à XIII en Australie, ce week-end à Widnes. Pour participer à leur deuxième Coupe du monde après celle de 2000, les Libanais devront toutefois battre mercredi les Samoa, qui ont pris le meilleur sur les Américains, 42 à 10 dans l’autre demi-finale. Une tâche qui s’annonce autrement périlleuse. Le pays de Galles, deux fois demi-finaliste d’un Mondial, menait 20-10 en début de seconde période et semblait s’acheminer vers une qualification, mais il a concédé cinq essais en un peu plus de vingt minutes, dont trois inscrits par l’avant des Sydney Bulls, Chris Salem. Le Liban participe aux compétitions internationales de rugby à XIII depuis 1998. Sa sélection est en grande partie composée de membres de la diaspora libanaise de Sydney, même si de plus en plus de joueurs viennent du championnat du Liban organisé depuis 2005.
Composition de l'équipe du Liban :
Toufic, el-Zbaideh, A. Saleh, Youssef, Samia, Farah, Nadaira, Moujali, Clark, Deeb, Tackhi, Saab, Salem.
Remplaçants : Kourouche, Hachache, Chiha, Koborsi.


14 Mai 2006
Football libanais: Ansar reprend son bien
L’équipe d’Ansar a reconquis ce week-end le championnat du Liban de football de première division, à l’occasion de la rencontre qui l’a opposée à son traditionnel rival, Nejmeh. Les Verts ont ainsi mis fin à une disette qui a duré six longues années. En effet, le dernier titre du club d’Ansar remontait à la saison 1998-1999.
Dans la dix-huitième et dernière journée du championnat, Ansar a fait match nul (2-2) avec Nejmeh, résultat qui suffisait amplement à faire son bonheur, dans la mesure où son infortuné rival avait impérativement besoin d’une victoire avec trois buts d’écart.
Du coup, les "Verts du Liban" d'Ansar ont remporté leur douzième titre
en championnat du Liban devançant Nejmeh au classement final de trois longueurs d’avance.
L'écart avec les poursuivants démontre combien ces deux équipes dominent largement le paysage des clubs du football libanais.

Classement final
de la saison 2005-2006
Après la 18e et dernière journée du championnat du Liban de première division :
J G N P Bp Bc Pts
1- Ansar 18 15 2 1 50 14 47 Champion du Liban
2- Nejmeh 18 14 2 2 46 14 44
3- Safa 18 9 5 4 21 21 32
4- Mabarra 18 9 2 7 34 21 29
5- Aahed 18 8 3 7 37 19 27
6- Salam Zghorta 18 5 5 8 17 30 20
7- Tadamon Tyr 18 3 6 9 13 26 15
8- Sportif Tripoli 18 2 8 8 8 21 14
9- Rayyan 18 4 2 12 10 30 14
10- Racing Beyrouth 18 1 5 12 12 52 8


Voir aussi:
la page francophone dédiée à Ansar Beyrouth dans Wikipédia
et la page du championnat de football du Liban

Football, Tennis, F1 ...: scores, résultats et paris en ligne

Livescore.com: la référence internationale


Toute l'actualité sportive et les derniers commentaires


La Cité Sportive de Beyrouth


L'Orient le Jour
, l'essentiel des nouvelles sportives locales du jour, dans la page des Sports.Précis succin et suffisant pour le profane, un peu juste pour les accrocs.


LibanSport, n'est sans doute pas un modèle de francophonie au delà du titre, mais on pourra tolérer que pour lire des résultats et rester connecté à l'actu sportive du pays, la langue est accessoire... Le site, bien construit et actualisé, reste pour le moment principalement axé sur le Basket,sport le plus populaire au Liban; Nul doute qu'il saura sans un avenir proche se diversifier vers le Football et bien d'autres disciplines collectives ou individuelles.

Le Sportif, un site exclusivement francophone et dédié à l'actualité sportive libanaise, encore en pleine élaboration fin 2003; nous lui souhaitons la prospérité et la pérennité...

Sportmoov' , est ou plutôt semble avoir été un portail francophone de l'actualité sportive pour l'Afrique,le Moyen-Orient et l'Asie. Il y avait du talent Libanais dans cette entreprise lancée par des étudiants libanais de Bordeaux! Si vous cherchiez, par exemple, les résultats des championnats de Football ou de Basket du Liban, c'est bien cette porte qu'il fallait ouvrir... mais celle-ci semble bien s'être refermée une fois les études terminées!

Sports.Com, hebdomadaire d'informations sportives paraissant chaque Mardi, qui propose un panorama complet de l'actualité sportive nationale et internationale.Avec un tel nom, il est surprenant qu'une page de présentation, au moins, ne soit pas sur le net ! Faute de quoi, autant se rendre sur le site très complet et populaire de la version française du site qui porte le même nom...

Basket libanais
Le classement actualisé du championnat du Liban

La fiche du meilleur joueur libanais au mondial 2006
Août 2006: rayon de soleil au championnat du monde de Basket:
L'EXPLOIT HISTORIQUE DU LIBAN

Le Liban bat la France 74-73 mais échoue contre
le Nigéria 72-95 pour les huitièmes de finale!
Fadi El Khatib: "Heureux pour notre pays"


Basket aux USA
, site francophone d'information dédié à la NBA..C'est vraiment bien commode car on suit peut-être les performances des joueurs du Championnat Américain, d'encore plus près au Liban qu'en France.

La Sagesse, le site du club double vainqueur de la coupe d'Asie de Basket,,fierté de tous les Libanais,du moins voulons nous le croire...Avant de vous balader ailleurs que dans la rubrique Basket qui tient une large part évidemment, vous aurez accès au site de la Fédération Libanaise de Basket dont le site est anglophone comme son nom ne l'indique pas.Peut-être les performances récentes des Français donneront-ils des idées aux animateurs?...Le respect du pluralisme, c'est savoir dire 'Hekmé' même quand on est Francophone,vous suivez?

Champville, parce qu'il n'y a pas que la Sagesse au Liban comme dans la vie, le Cercle Sportif Mariste de Champville qui tient la dragée haute sur les terrains de Basket, entend aussi défendre ses couleurs sur celui du web.

Le Comité National Olympique Libanais, sa page francophone dans le site du CIO.

Arts Martiaux au Liban: Les aïkidokas libanais en France... Invitée par Philippe Voarino (6e dan) pour un séminaire d’aïkido consacré aux instructeurs, la délégation de la Chidiac Aikido Academy est revenue à Beyrouth à la mi-Mai 2003, après une semaine d’entraînement intensif à Nice. Outre les Libanais, des instructeurs français, belges, italiens, hollandais, allemands et anglais ont assisté à ce séminaire. La Chidiac Aikido Academy est présidée par François Chidiac (3e dan), qui est également responsable du Takemusu Aïkido-Iwama Style, au Liban comme au Moyen-Orient. Pour plus d’informations sur l’aïkido, un site Internet est à recommander : www.aikidolebanon.com ou un numéro de téléphone, le 03 69 38 44.

VTT au Liban, une activité en plein essor qui fait de plus en plus d'adeptes lorsque vient le Printemps, surtout le Week-end.Il faut dire la montagne libanaise est un terrain de prédilection.
VO2Max est l'association qui organise des compétitions, le "VO2Max Challenge" en été pour populariser et structurer un sport encore un peu confidentiel mais promis ici à un bel avenir. Pour plus de renseignements, contacter VO2MAX au 01-326111 et Maxime Chaya, organisateur de l’événement.

Parapente, autre activité sportive de plein air en pleine expansion au Liban; il faut dire que la configuration de certaines montagnes libanaises est particulièrement favorable, particulièrement au Nord et au Mont-Liban. Outre le lien vers ce site libanais, "Club Thermique", vous pourrez aussi vous connecter sur un site réalisé par des franco-libanais en France et relatant leurs aventures aériennes libanaises...

Voile et Planche à Voile entre Jounieh et Batroun au Liban, notre page spéciale...

Rafting et Canoé-Kayak dans les rivières libanaises: panorama des lieus et structures d'accueil prposées au Liban...


Tennis au Liban; si le Tennis n' y est pas encore à proprement parler un sport populaire, certains s'emploient depuis une dizaine d'années à lui donner une audience plus large.C'est ainsi que l'ATCL de Kaslik organise chaque année sous l'égide de la Fédération Libanaise de Tennis le Tournoi International de Tennis qui pourrait d'ici peu prétendre au rang de Tournoi ATP Challenger comme par exemple, en France, l'Open Sainte-Victoire sur terre battue à Aix-en -Provence doté de 125000$.Cela serait de nature à attirer davantage de joueurs parmi les cent premiers classés - tels Pioline ou Alami lors de l'édition de Juillet 2002- et mettre ainsi en valeur la notoriété des lieux et la qualité de ses installations mais aussi récompenser ceux qui oeuvrent inlassablement pour une manifestation contribuant à valoriser l'image du Liban. Il faut par ailleurs noter la participation souvent plus qu'honorable de l'équipe nationale du Liban dans la zone Asie de la Coupe Davis. Elle était ainsi classée en 2003 à la 56 ème place sur 149 nations alors que le nombre de licenciés demeure modeste compte tenu de la taille du pays.


Le Marocain Karim Alami en action au tournoi de Kaslik

>>> Edition du tournoi masculin 2003 du 17 au 19 Juillet,
tournoi féminin prévu en Septembre.
>>> Notre page spéciale Tennis Liban

et Spéciale Tournoi ATP Jounieh / ATCL 2004

FEDERATION LIBANAISE DE TENNIS 1ST FL00R - BEIRUT-LEBANON & KUWAIT BUILDING DORA MAIN STREET BEIRUT, LEBANON Tel : 961 1 879 288 Fax : 961 1 879 277 Email : nvs@leb-online.com President : Mr Riad Haddad Secretary : Mr Nohad V Schoucair


Formule 1 , tout sur l'actualité de la F1 en temps réel sur ce site francophone.On peut même suivre essais et course en direct sur un mini-écran! Au fait, peut-on toujours rêver d'un Grand Prix à Beyrouth? Pour 2004, cela parait encore bien utopique, mais le comité de promotion devrait à nouveau s'activer avec passion et compétence.Le site du projet n'est plus mis à jour depuis 1998, mais les changements politiques pourraient tout relancer; Yalla!
Le premier grand prix de F1 au Moyen-Orient pourrait bien avoir lieu à Bahrein avant Beyrouth: le reportage de l'Hebdo Magazine en Eté 2003.
La Ferrari en action

Rallye Automobile, une rubrique consacrée à Roger Feghali, le meilleur pilote Libanais qui défend les couleurs du pays sur les asphaltes du monde.Sa récente 19ème place au Rallye de Monte-Carlo 2002 pour sa 1ère participation démontre son remarquable niveau.Les passionnés de la spécialité pourront grâce à ce site très complet élargir leur champ de curiosité et suivre de près tous les résultats des compétitions. Suivez ses perfs. en direct!

Participation de l'equipage libanais R.Feghali-Matar à l'édition 2004 du Rallye de Monte Carlo, 72ème du nom et qui ouvre traditionnellement la saison internationale au plus haut niveau...

Info:
Alors qu'il occupait une honorable 30 ème place au général, notre équipage n°38 a été contraint à l'abandon suite à une sortie de route au cours de la 6ème Epreuve Spéciale; la vie des rallyes continue!

Entretien avec Abdo Feghali à la Mi-saison 2003 >>>
Abdo Feghali: Alors, êtes vous prêt pour ce rallye de Finlande ?

Nous avons vraiment été impressionnés par l’auto avant d’aller en Grèce. Bien que nous avons fait face à quelques problèmes lors du rallye, nos temps allaient en s’améliorant et pour la première fois sur la terre, le bon feeling commença à venir. Il aurait été bien d’avoir un peu plus de temps pour travailler sur les réglages avant d’être forcer à l’abandon dans la quatrième spéciale ce qui a été un peu frustrant, mais en Finlande j’aurai un meilleur feeling avec l’auto et j’espère être mieux préparer après notre séance de test de ce week end.
Avez-vous déjà participé au Rallye de Finlande ?
Je ne suis jamais allé en Finlande mais j’ai toujours rêvé d’y courir. J’ai deux rêves concernant les manches mondiales. Le premier était de participer au Rallye de Monte Carlo (la première manche du JWRC) et le second était la Finlande, donc je suis enchanté d’y aller. Les légendes finlandaises, les pilotes finlandais légendaires et les fameux jumps. Je suis très excité.
Dans quelle mesure pensez vous que la séance de test de ce week end vous aidera pour la semaine prochaine ?
Effectuer des tests sur le même terrain que les spéciales nous permettra de trouver les meilleurs réglages pour le rallye. Tester sur un terrain différent de celui du rallye est bien pour trouver un set up de base mais oblige à jouer sur les réglages à chaque parc d’assistance du rallye ce qui n’est pas l’idéal. En Finlande, tu as besoin de trouver le bon feeling avec la voiture pour être capable d’aller vite sans sortir de la route.
Qu’attendez vous des étapes finlandaise ?
J’ai entendu qu’il était difficile de prédire les jumps et virages. J’ai parlé avec quelques pilotes qui ont déjà participé à cette épreuve et ils m’ont dit que c’était une des épreuves les plus difficiles du calendrier et avoir l’expérience des spéciales aidait. C’est la première fois que je vais prendre part au rallye mais je vais essayer de faire de mon mieux et de finir.
Quelle est votre approche de cette épreuve ? Attaquerez-vous pour être compétitif ou pour emmagasiner de l’expérience ?
Cette année, j’essaie d’acquérir de l’expérience et l’année prochaine je pourrais mettre à profit ma connaissance des différents terrains. Le problème est qu’en JWRC, les gens ne regardent pas cela et à moins de faire une performance dès le début, vous êtes critiqués. J’ai besoin de plus d’expérience mais maintenant je crois aussi que j’ai besoin de montrer de quoi je suis capable. Les deux prochaines manches après la Finlande sont SanRemo et le Catalunya, deux rallyes sur asphalte, la surface où je suis expert donc je mise sur ces deux épreuves pour le prouver.
Nous sommes à mi saison, êtes vous satisfait de la manière
dont elle se déroule ?

Nous sommes en lutte avec de bonnes autos et il est très difficile d’être compétitif. Mon principal objectif est d’essayer de faire les mêmes temps que Guy Wilks. Lorsque la nouvelle Fiesta apparaîtra, nous devrions être plus compétitifs.
Qu’avez-vous fait depuis la Grèce ?
J’ai participé au Rallye du Liban avec une Toyota Corolla. J’ai simplement à finir la prochaine épreuve pour être champion donc je suis heureux. J’ai aussi discuté avec le Ministre libanais de la Jeunesse et du Sport sur un programme qui me permettrait d’être au volant d’une WRC en 2006.


Les Sites Français Multisports


L'Equipe, le site du fameux quotidien omnisports français. Une réference affirmée, en Europe, bien au delà de l'aire francophone, depuis des années en la matière et une domination incontestable dans la presse écrite spécialisée; c'est sur la toile que la concurrence s'avère par contre très ouverte!...Ceux qui reçoivent le Bouquet CanalSatellite pourront aussi capter l'EquipeTV.

Sporever, site d'infos très intéractif et visuel crée à l'occasion des JO de Sydney en 2000.Vous y trouverez beaucoup d'informations et d'images et d'interviews. Autour de Patrick Chêne, ex-journaliste vedette de France2, l'équipe s'est étoffée et anime désormais SportFM, une Radio 100% et Musique - tendance Rock prononcée - couvrant pour le moment l'Agglomération de Paris;
nous vous proposons de l'écouter sur le Web en cliquant ci-dessous!.




Sport24, un sacré challenger que ce site sportif sur le Net! Son intérêt, outre sa grande diversité réside dans son fil rouge de l'information sportive omnisports, 24h/24, histoire de parfaitement justifier son nom...D'autres sites n'ont pas survécu à la concurrence ou à l'éclatement de la Bulle Internet comme Sportal...L'originalité de Sport24 devrait lui permettre d'assurer sa pérennité.

Eurosport.fr ou la version française de la célèbre chaine TV de Sports par satellite. Elle propose pas mal d'animations vidéo; il faut dire que son appartenance au groupe TF1 désormais visible au Liban est un atout à exploiter au moins en terme de moyens...


Le Foot
Football 1, avec Yahoo Sports, tous les résultats des différents championnats nationaux et l'actu des grands clubs avec une présentation très claire et une mise à jour fiable et sérieuse.foot en jeu vidèo

Football 2, avec Football365, toute l'actualité et les rumeurs du foot francais et européen.Concis, précis, vivant;l'amateur ne sera pas déçu.

Lebanese Football , site local sur le foot au Liban avec toutes les nouvelles officielles de la LFA - Fédération Libanaise de Football -; Certes on fera mieux en matière de francophonie, mais pour lire des résultats, cela n'est pas si important; la mise en page est agréable même si la mise à jour est encore, semble t-il, encore un peu aléatoire.Nous avions par exemple appris que le nouvel entraineur de l'Equipe Nationale de Foot serait français dans le courant du Printemps 2002:
Il s'appelle Richard Tardy; ancien joueur, récemment entraineur du club Grec de l'Aris Salonique et originaire d'Aix en Provence comme son ami Henri Michel ex entraineur de l'Equipe de France championne d'Europe en 1984. Pour un peu, on frapperait bientôt le maillot bleu d'un cèdre au lieu du coq et le Liban se qualifiera un jour pour la Coupe du Monde! Trève de plaisanterie, peut-être sera-ce l'occasion pour l'Equipe Nationale de progresser encore et de faire quelques stages en France en Provence, par exemple du côté du Domaine de Tournon:
Une suggestion de LibanVision !...

Fédération Libanaise de Football, sa page francophone au sein du site de la FIFA qui vous permettra d'accéder à son site Anglophone.Dommage que l'équipe nationale ait du déclarer forfait pour la coupe d'Asie des nations suite aux dramatiques évènements de l'été 2006.



L'Actualité de l'OM, l'Olympique de Marseille, le club de football français
sans conteste le plus populaire autour de la Méditerranée.

Ohème, non, vous ne rêvez pas si vous êtes Marseillais! ceci est bien le site Libanais de référence sur l'Olympique de Marseille qui démontre à la fois la ferveur et la vision passionnée 'à la Libanaise' pour le célèbre club de Marseille et qui illustre bien, à travers le foot, les liens et les ressemblances certaines entre ces deux grandes cités millènaires et méditerranéennes.Il mériterait une mise à jour, surtout si l'OM des années 2000 se décidait à ressembler à celles des années 90....

L'OM, encore une autre passion à la Libanaise pour le club phocéen.Savez vous que l'entraineur de l'équipe nationale du Liban à l'occasion de la coupe d'Asie 2001, J.Skoblar, n'était autre que le meilleur buteur de l'OM au début des années 70? Si ce site Libanais sur l'OM n'est pas toujours actualisé comme il le faudrait ( il faut sans doute pour cela que les résultats suivent...), soyons indulgents car il propose les liens nécéssaires avec le site officiel ou les principaux sites de supporters.Et même s'il se cache parfois, nous ferons tout pour le retrouver même s'il semble que ce site perso semble malheureusement avoir quitté la toile mais..., pour être à la page, rien de mieux que le site officiel du Club: OlympiquedeMarseille pour présenter l'équipe de la saison 2006-2007 mais aussi la fiche des dix-neufs autres clubs du Championnat de France qui compte de nombreux supporters libanais de France, d'Afrique et du Liban !
PSGLiban.com, le site du kop phénicien du PSG depuis 2001; le club de la Capitale Francaise a aussi ses fans Libanais; pas de jaloux!..
GEOPOLITIQUE du LIBAN et du Moyen-Orient


Nos pages consacrées à des travaux de recherche, des publications ou des colloques
relatifs au Liban et au Moyen-Orient

Automne 2007

la Chaire d'histoire du monde arabe contemporain du Collège de France,
organise le 10 décembre 2007 à 17h une table ronde autour du livre

Atlas du Liban. Territoires et société,


Edité par l'Institut français
du Proche-Orient et le CNRS-Liban (2007) (ISBN : ISBN
978-2-35159-053-9).

En présence des auteurs: Eric Verdeil (CNRS EVS, Lyon),
Ghaleb Faour (CNRS Liban),
Sébastien Velut (IRD C3ED).

Discutants : Mouïn Hamzé (CNRS Liban), Henry Laurens (Collège deFrance),
Violette Rey (Ecole normale supérieure - LSH, Lyon).

lieu: salle de conférence, Collège de France, 3, rue d'Ulm 75005 Paris
En partenariat avec la Librairie Avicenne (25, rue Jussieu, 75005
Paris tel. 01 43 54 63 07)

Résumé
Offrir une vision nouvelle du territoire libanais et mettre en
évidence ses transformations depuis une trentaine d'années : tel est
le projet de cet atlas, produit d'une collaboration franco-libanaise.
L'ouvrage repose sur une large collecte d'informations spatialisées à
une échelle fine ; sa cartographie riche et inédite permet
d'appréhender les dynamiques complexes à l'œuvre dans un pays qui,
souvent, semble défier la compréhension.

C'est donc une lecture originale du territoire libanais qui est
proposée, indissociable d'une réflexion sur l'insertion du Liban dans
la mondialisation et l'évolution de son rôle dans l'ensemble
moyen-oriental. Les troubles qui secouent le Liban depuis 2005 sont
une nouvelle expression de sa situation de nœud des tensions
régionales et des difficultés que rencontre sa construction nationale et étatique.

La période de la guerre et celle de la reconstruction ont provoqué des
mutations territoriales majeures : déplacements de population,
urbanisation, dégradation de l'environnement, réorganisation de
l'économie. Beyrouth, divisée et endommagée par la guerre civile, a
été largement reconstruite et sa domination sur l'économie du pays s'est renforcée.
Mais les clivages régionaux, signes de la différenciation
socio-économique et des divisions confessionnelles, marquent toujours
l'organisation du pays, constituant un facteur persistant de la
fragmentation politique, que l'émergence récente de nouvelles
collectivités territoriales n'a pas contrecarré.
La guerre de l'été 2006, dont cet atlas présente un bilan
cartographique, illustre la fragilité du pays, pris dans des calculs
géopolitiques qui le dépassent et obligent ses gouvernants comme ses
habitants à reconstruire sans cesse leurs territoires.

Contacts, informations : jihane.sfeir-khayat@college-de-france.fr,
eric.verdeil@normalesup.org
Information sur la diffusion du livre : Librairie Avicenne (ci dessus)
ou diffusion@ifporient.org
--
Eric Verdeil
Environnement Ville Société, CNRS, Lyon
eric.verdeil@normalesup.org
tel +33 4 78 78 73 51
fax +33 4 78 78 71 85


Automne 2006


Enjeux Méditerranée 4è trimestre 2006
en vente en France & au Liban (par ex.à la Librairie Al Borj)


L'eau au Liban et au Moyen-orient: nouvel enjeu géopolitique
thème du numéro 4 de la Revue d'Etudes Géopolitiques
Etudes Géopolitiques
Le Liban, "Regards vers l'avenir"

Pour sa première édition, la collection Etudes Géopolitiques dirigée par Aymeric Chauperade chez ID Livre
a choisi comme thème le Liban.

Succession d'entretiens avec des personnalités libanaises, réalisés à l'Automne 2003, notamment par Mr Charles Saint-Prot, cet ouvrage rigoureux donnera au lecteur un éclairage sur la position et la particularité libanaise au sein du Moyen-Orient et lui permettra de mieux appréhender les perspectives du pays grâce à des données précises et actuelles... La Revue du Liban a d'ailleurs consacré un article spécial sur cet ouvrage au Printemps 2004.

Comprendre le Moyen-Orient?

Moyen-Orient, Mode d'Emploi
par Agnès Levallois aux Editions Stock

nommée en Février 2005 au poste de de directeur de l'information à RMC-MO

La Page Liban du site-web d'Antoine Basbous,
Revues de presse, analyses...
fondateur en 1992 de l'Observatoire des Pays Arabes


L'Agenda Géopolitique de l'année avec Cyberscopie
Deux évènements majeurs en 2002 au Liban: Sommet de la Ligue Arabe les 26/27 Mars et le Sommet de la Francophonie du 18 au 20 Octobre mais aussi le Programme pour 2003...

A Lire...aux éditions du Rocher

Medintelligence, entrez sans plus attendre par les pages Liban, dans cette excellente base de données géopolitiques de la région méditérranéenne et dont la richesse en fait un observatoire fiable. Il est réjouissant de voir un travail aussi sérieux avec des données précises et méticuleusement mises à jour.

Restes de la Guerre 1982-1985

Fondation Méditerranéenne d'études stratégiques , beaucoup d'intérêt à visiter le site de cette Association dirigée par d'éminents spécialistes des enjeux méditerranéens en terme stratégique; on appréciera notamment la section des liens qui fournit des ressources riches et variées.

Strategic Road , la page Liban du moteur d'informations de la géopolitique sur le Net.La documentation est très riche mais la mise à jour parfois perfectible semble t-il...

Portail Israel-Monde Arabe, ouvrez sans hésiter ce vrai site qui présente de façon claire chacun des pays environnant Israel et qui fait le point sur chacune des relations bi-latérales dans le contexte historique et géographique de la région.Nous avons bien sûr ouvert la porte par la page Liban...mais le reste est tout à fait digne d'intérêt et toujours au coeur de l'actualité, le plus souvent brûlante et sans répit.Vous pourrez ainsi accèder aux textes intégraux concernant le Liban des Encyclopédies Encarta ou Britannica.

11 Septembre, des réseaux Benladen au Liban?, un dossier particulièrement chaud sur la base, dit-on, d'enquêtes américaines notamment autour de certaines organisations palestiniennes; Intéressant mais à manier, bien sûr, avec la plus grande prudence ...

Comprendre Chebaa et le Golan, grâce à une excellente étude de l'IFRI, Institut Français des Relations Internationales et à l'accès de multiples sources cartographiques qui permettent une bonne lecture d'un problème assez complexe... Rien de mieux, à coup sûr, qu'une bonne carte de localisation pour bien comprendre les enjeux, notamment hydrauliques, de ce secteur controversé, revendiqué par le Liban avec l'appui de la Syrie.Une seule chose est sûre, ce territoire est occupé par Israel et ne lui appartient pas.

L'Affaire des Otages du Liban, près de quinze ans après les faits, elle continue à faire couler beaucoup d'encre; Un retour avec le site d'investigation Paranos.

Armée Libanaise, il ne s'agit pas du site officiel mais de la section sur le Liban du site d'un passionné des armées du monde qui effectue une évaluation de l'équipement de chacune d'elles.

Observatoire Géopolitique des Drogues, comme il serait assez hypocrite de passer sous silence cette dimension de la société libanaise, il nous était difficile de passer sous silence cette facette de l'économie libanaise plus ou moins cachée selon sa situation globale.La Bekaa et surtout la région de Hermel au Nord sont souvent au centre des conversations dès que ce sujet est évoqué.Voilà un site qui traite objectivement du problème et qui propose donc quelques pages spéciales sur l'aire Syro-Libanaise.

Carte du déploiement de la Force Internationale des Nations-Unies au Liban:

Finul ou Unifil: plus de 5000 hommes jusqu'à l'été 2000 ramenée à 3500 hommes environ suite à l'évacuation de la zone dite de sécurité par Israel et l'ALS en mai 2000.

Ibiscus, visitez la page Liban du réseau Vigidoc, organisme francophone de documentation.

Medea , Visitez sans hésiter les pages Liban de l'Institut Européen de Recherche sur la Coopération en Méditerranée et Euro- Arabe.Un index alphabétique très complet vous sera d'une aide précieuse dans vos recherches sur le pays et tout le monde Arabe en général.

Cerges, Le Centre d'Etudes et de Recherche Stratégique du département d'Histoire de la Faculté des Sciences humaines de l'USJ dispense à compter de la rentrée 2001, un enseignement en relations internationales géopolitiques et géostratégiques.Ce cursus étalé sur deux ans destiné à des professionnels ou des étudiants en cours de maitrise, sera sanctionné par un diplome d'université; Voilà une formation originale qui met le Liban au diapason des pays occidentaux pour les formations de haut niveau de ce type.Il s'agit en effet d'une discipline encore récente et de plus en plus nécéssaire pour la réalisation d'études et d'analyses devenues nécéssaires pour les grands organismes publics ou privés.L'enseignement sera assuré autant par des enseignants que des professionels du Liban et de l'étranger autant pour valider l'aspect concret de la formation que la situation stratégique de Beyrouth au carrefour entre des univers multiples.

Ridi, le site francophone du Réseau International pour le Droit International, pour tous ceux qui veulent mieux comprendre les aspects juridiques de l'Actualité Internationale qui ne manque pas de sujets en la matière...avec son site complémentaire de la Revue de l'ADI.

 

Le Monde Diplomatique; ses publications et archives sur le Liban sont certes de qualité mais deviennent rapidement obsolètes.Peut-être une synergie plus étroite avec l'équipe du Monde-Moyen-Orient et son équipe en place à Beyrouth permettrait-elle d'y remédier....On se concentrera d'abord sur la qualité des liens proposés et des dossiers thématiques qui proposent souvent une cartographie de précision.

 

Dossier Spécial Liban par l'Association des Anciens Elèves de l'ENA;, à l'occasion du Sommet de la Francophonie initialement prévu en Octobre 2001, le site web présente le plan d'un dossier très complet sur la situation et les perspectives du Pays.
Notez que l'ENA Liban a été inauguré par les Présidents Lahoud et Chirac le 17 Octobre 2002.Cet établissement s'inscrit dans le cadre de la coopération franco-libanaise et son objectif est évidemment la formation de la haute fonction publique destinée à la modernisation de celle-ci, avec l'aide de l'ENA de France.Un pari osé et une expérience à suivre...voir notre article sur Chirac-Liban et notre dossier spécial ENA Liban qui doit voir le jour avec ses premières sessions de formation en Janvier 2004.



Les Cahiers de l'Orient
, dirigée par Mr Antoine Sfeir, c'est une revue trimestrielle de publications et de recherches spécialisées; actuellement hébergé par le Monde Diplomatique, un site complet est en projet de réalisation à l'adresse suivante: cahiersdelorient.com ; à suivre donc...Nous vous proposons en outre une page de présentation incluant un article de 1999 sur le thème "Entrepreneurs dans le Monde Arabe". Notez que Mr Antoine Sfeir, consultant auprès de nombreux médias pour le Proche-Orient, anime également le CERPO, Centre d'Etudes et de Reflexions sur le Proche Orient. Pour connaître les points de vente de la revue ou s'abonner :
01 40 60 73 11.

Confluences Méditerranée, est une excellente revue trimestrielle née en 1991 qui propose également une reflexion sur les relations et les perspectives de coopération entre les pays riverains de notre mer commune.Les contributions sont effectués par des intellectuels ou universitaires renommés et vous entrerez donc par la page qui regroupe celles concernant le Liban.Les dernières datent déjà de 1999 et nous comptons que de nouvelles reflexions se manifesteront bientôtcar ce ne sont pas les sujets qui manquent!

Centre d'Etudes de l'Orient Contemporain, unité de recherche affilée à l'Université de Paris III
et dirigée par Mrs Boutros Hallak et Burhan Ghalioun.

Infoveille , le journal de l'actualité géopolitique et stratégique; tapez Liban pour accèder aux archives spécifiques le concernant.

Géostratégie du Liban, un site personnel, fruit d'un travail scolaire de qualité qui apporte sa contribution pour une meilleure compréhension de l'enchainement des faits marquants de l'histoire Libanaise et ses conséquences.

Stratisc , entrez dans le site francais de la stratégie dans l'histoire, par un article " le monde Arabe à la recherche de ses espaces".

Géopolitica, un bon site associatif, de connaissance et de réflexion géopolitiques avec une attention particulière pour la région Méditerranéenne et le Moyen-Orient.

Haut Conseil de la Coopération Internationale, les notes de lecture synthétiques de cet organisme, placé sous l'autorité du premier Ministre Français, recèlent beaucoup de sujets intéressants.Nous vous recommandons par exemple les notes 72 et 77 qui traitent respectivement de l'eau au Moyen-Orient et des enjeux de la Francophonie.

La Difficile résurrection du Liban, une émission de la Radio Suisse Romande, diffusée à l'occasion des Pâques 2001, à la fois très complète et objective; vous pourrez en écouter utilement tous les reportages à partir de cette page web.

Le Liban dans l'Espace Mondial, grâce au site de l'école Sciences Po Paris, retrouvez des plans de cours de Géopolitique, dont ceux de Mr Ghassan Salamé, avant qu'il ne soit nommé Ministre de la Culture et..de l'Enseignement Supérieur..Vous aurez aussi accès à une banque de données cartographiques de haut niveau.Bien évidemment ni le Liban, ni le Moyen-Orient ne sont absents de cette véritable bible en la matière.

Le Liban, histoire et enjeux, un bon site réalisé par des élèves de l' Ecole Nationale Supérieure des Télécoms.Un bon plan de réflexion vous permettra de mieux cerner la complexité de la situation du pays en particulier en ce qui concerne lee facteurs politiques et communautaires.

Le Dessous des Cartes, pour revoir l'excellente émission de la chaine Arte, consacrée au Proche-Orient en 1998.Même si certaines donnes ont changé, comme la libération du Sud-Liban, la plupart des thèmes restent bien d'actualité.

Le Liban, chateau d'eau régional et terre de convoitises..., un bon article suite au passage au Liban, au cours du Printemps 2004, de Mr Gilles Labarthe, grand spécialiste de la question.


Hydrotour, un projet de globe-trotter réalisé par un couple de l'Afrique au bout de l'Asie pour toucher de près les réalités et enjeux géostratégiques de l'Eau auprès des populations rencontrées. Le Liban fut une étape de cet itinéraire lors de l'été 2003.


Retrouvez ici les archives de la Lettre d'Infos Palestine de l'AMFP
sur le site Yalla.free.fr


Palestiniens du Liban et Relations Liban-Palestine, un dossier de synthèse sur Libanvision.

Israel-Palestine, un portail d'information et de revues de presse qui fait référence en la matière depuis plus de 5 années.Le Liban ne peut évidemment être absent du site compte tenu de son implication directe ou indirecte suivant les conjonctures régionales.


Un bon dossier de la RTBF

Palestine Libre/Free Palestine, un bon site personnel venu du Canada, bien documenté pour comprendre le conflit israelo-Palestinien.

L'Eau au Moyen-Orient, parmi les nombreux sites qui abordent ce thème brulant, nous avons retenu celui-ci, exclusivement consacré à ce qui sera un enjeu majeur pour demain.Il est également traité indirectement dans de nombreux sites mentionnés dans d'autres rubriques comme les recherches et publications.On appréhendra aussi cet enjeu de l'eau notamment dans les zones frontalières Israelo-Libanaises et le plateau du Golan par une bonne Carte parue en l'an 2000 dans le Monde Diplomatique.

Zam Fawaz, Enseignante d'origine Libanaise à l'Université d'Aix-Marseille, spécialiste en Droit International et Européen; elle dispense également des cours de Géopolitique ou la situation du Moyen-Orient occupe une place à la mesure des enjeux.

Comprendre le Moyen-Orient, abordez l'excellent ouvrage de Christian Chesnot aux éditions L' Harmattan par le chapitre sur la bataille de l'eau au Proche-Orient.

Medcoop, collectif d'associations pour la coopération euro-méditerranéenne basée à Marseille et dont le site internet est une bonne source pour selectionner les évènements organisés en la matière ainsi que les faits marquants d'actualité liés à cette coopération.

Donateurs pour le Sud Liban, le site du gouvernement Libanais pour les conférences regroupant les différents acteurs institutionnels du soutien au Sud Liban.Compte tenu de la Francophonie réelle dans cette région, du nombre de Libanais émigrés francophones originaires de cette région, et bien entendu de l'engagement de la France et de beaucoup de Français pour cette cause, il serait pour le moins délicat d'accorder une place à la langue française dans ce site très utile pour faire connaitre les enjeux du Sud Liban, un an après sa libération...

Otages du Liban, une page de cet épisode de l'actualité géo-politique du Liban qui rappelle les circonstances, identités et issues des prises d'otages occidentaux dans les années 80.

Géographie du Liban, une page simple avec des données utiles, réalisée par des étudiantes passionnées de l'Université de Lyon, ville réputée pour ses liens traditionnels avec le Liban.

Sur un plan plus Général, nous devons également mentionner deux sites ou l'on pourra également trouver des informations sur le Liban notamment en fouinant dans leurs archives:

Intelligenceonline, le portail du monde du renseignement qui propose plus de 8 années d'archives sur tous les sujets y compris le Liban et le Moyen-Orient

Réseau Voltaire, un site ouvertement et résolument orienté vers la Liberté d'expression, laquelle n'est pas toujours si évidente en pratique vis à vis les grands principes énoncés par les hommes politiques ou certains milieux influents, qu'ils soient dans l'ombre ou la lumière.C'est à son Président, Thierry Meyssan que l'on doit par exemple le livre "l'effroyable imposture".Ses suppositions sur le scénario du 11 Septembre sont tellement proches de la perception Libanaise au moment des faits que sans y souscrire, nous ne pouvions que le signaler...Les sentiments ne font pas les certitudes mais tout cela est bien troublant et parfois autant cohérent ...qu'effroyable! heureusement que cette version des faits soit diffusée sixmois après les faits, car, potentiellement visionnaire aujourd'hui, peut-être sera t-elle taxée de révisionisme Demain.Voilà bien là le risque encouru dès que l'on s'aventure hors des sentiers battus ou de la Pensée Unique...

Autrement, à la lisière entre l'actualité et la littérature, la collection est désormais sur le Net.Vous pouvez y effectuer des recherches dans la section catalogue et trouverez des éditions intéressantes sur la Palestine, les Croisades ou les Cités disparues d'Orient par exemples.
Un nouvel ouvrage de la Collection intitulé " Beyrouth , la brûlure des rêves " vient de paraitre.

Les Organisations Internationales

L'Unesco à Beyrouth
, la page du bureau local qui présente ses missions propres.

L'Unesco , le site principal de l'organisation internationale au Liban.

Site de Tyr,classé patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO

Les Nations-Unies au Liban.; Le Francais mériterait bien une place...sur le site de l'organisation internationale dont l'immeuble de l'Escwa trone ou émerge-c'est au choix-au coeur du nouveau centre-ville de Beyrouth.

ESCWA, son immeuble de verre incarne la lumière et la transparence;visitez donc son site actuellement en Anglais seulement.Des versions en Arabe et en Francais sont très sérieusement à l'étude.Au fait, savez-vous comment se traduit Escwa en Francais?tout simplement CESEAO.Un sigle de plus à mettre en mémoire...

Le Pnud , programme des Nations-Unies pour le développement,dispose d'une antenne très active au Liban, par exemple en ce qui concerne le problème des populations déplacées durant la guerre.

Tokten , un programme local du PNUD pour inciter les expatriés à faire bénéficier, temporairement ou définitivement, le Liban de leur savoir-faire acquis à l'étranger; un besoin plus actuel que jamais...

Les Cartes de l'ONU, accèdez à la banque de données cartographique en version Française, de l'Organisation Internationale encore en charge de missions au Liban, notamment au Sud, via la FINUL ou UNIFIL.Vous pourrez ainsi télécharger une carte des opérations detaillées au Sud et suivre la fameuse ligne bleue à la trace.Voilà donc une source d'informations précieuse pour bien connaitre le terrain.