Retour à la Page d'Accueil
Sorties & Loisirs:
univers ludique pour créer ou consolider
le lien franco-libanais

Envie de Sortir à Paris dans une ambiance libanaise?


DJ Jade, le DL libanais le plus connu hors des frontières du Liban et légendaire animateur-propriétaire du fameux lieu de nuit, le Basement,
présente le 2 septembre sa nouvelle compil', Poolness Summer 2011.

A voir ou revoir, Jade "une voix alternative au Liban", vu sur Euronews


La vie nocturne à Beyrouth quartier par quartier

La sélection des endroits les plus à la mode (2008)


>> Quelques conseils pour choisir vos lieux de
soirées nocturmes à Beyrouth...?

Tout le Monde en parle...à Beyrouth

A lire (Août 2007) >>> Mélodie en sous-sol à Beyrouth: le Music-Hall

Décalages: "l'ACID", un temple gay de la nuit à Beyrouth

« Cabaret du monde » : Rachid Taha, Titi Robin, Gnawa Diffusion et
Arno se succédent au Music Hall
durant l'été 2005

Une conférence de presse anticonformiste : de gauche à droite,
Frédéric Pinard et Michel Eléftériadès. (Photo Michel Sayegh)

Avis à tous les curieux de musiques du monde : « Cabaret du monde » va leur servir, à raison d’un rendez-vous mensuel, un éventail de performances d’artistes aux rythmes métissés et aux accents francophones. En effet, un dimanche par mois, un artiste issu de la scène française se produira au Music Hall (Starco). Et cela à partir du…
lundi 13 juin
(exceptionnellement, pour cause d’élections la veille). Première programmation d’une première série de concerts : Rachid Taha, une tête d’affiche à la notoriété internationale. Viennent ensuite Gnawa Diffusion, le 3 juillet,
Thierry « Titi » Robin, le 7 août, et le fameux Arno, le 4 septembre. Une seconde série, mais qui reste à confirmer, comprendra, notamment, les Têtes raides en novembre et Yann Tiersen (le compositeur de la musique du film Amélie Poulain)
en décembre 2005.
Ces concerts – présentés dans le cadre du programme «Génération musiques», lancé par l’Afaa (Association française d’action artistique) – sont coproduits par la Mission culturelle française au Liban et Éléftériadès Productions. C’est ce qu’ont annoncé Frédéric Pinard, attaché à l’audiovisuel à la Mission culturelle de l’ambassade de France, et Michel Éléftériadès, lors d’une conférence de presse tenue au Music Hall.

* Billets en vente au Virgin et au Music Hall.


Nostalgie, kitch et atmosphère
Le Music Hall, un divertissement culturel
Pour y trouver une place, un petit coin où se mettre, se glisser, même debout – les gens sont prêts à tout –, il faut réserver des semaines à l’avance. Le Music Hall est aujourd’hui un des endroits branchés où il fait bon voir et surtout être vu. Rassurez-vous, malgré une foule qui se bouscule, il y a toujours moyen de repérer les visages et de se faire remarquer, si besoin est… Et le besoin, pour beaucoup, y est! C’était un vieux théâtre presque mythique des belles années d’avant-guerre. Il a vu défiler grand nombre de comédies musicales, avec des vedettes étoiles telles Sabah ou Georgina Rizk, avant de se transformer et de devenir, aussi, un cinéma, temps modernes exigent. Installé dans le centre Starco, qui eut lui aussi son heure de gloire, un des premiers dans les années 70 à avoir un escalier roulant, racontent nos parents, il conserve, en dépit d’une gloire éphémère, un parfum d’antan, et tous les souvenirs qui l’accompagnent… Sa clientèle actuelle n’a, il est vrai, jamais connu ces jours heureux. Mais ils en ont tellement entendu parler.
Est-ce pour cela que le Music Hall a une réputation qui le précède ?


Musique, danse et divertissement
Disons que le succès du projet est surtout la rencontre réussie d’une personne avec un endroit. L’alchimie fonctionne parfaitement puisqu’il s’agit de Michel Éléftériadés. Roi du kitch, décor, musique et atmosphère, il dépose ses repères et ses ambiances dans un espace lui-même terriblement kitch. L’esprit – qui est là – du vieux théâtre, presque hanté, a quelque chose de mystérieusement séduisant. Il est souligné par une large scène où se produisent les artistes – qui offrent un vrai spectacle –, de lourds rideaux en velours et un nuage rouge qui flotte dans les airs, juste à côté des bulles de champagne, la boisson préférée de certains habitués. L’espace est très grand, il vacille entre boîte de nuit où l’on aime danser et salle de spectacle où l’on aime regarder les artistes, tout en côtoyant les personnes présentes. L’animation est basée sur une musique live, avec des danseurs et des musiciens libanais et étrangers venus des coins les plus perdus du monde.
Des «phénomènes» que seul Michel Éléftériadés aurait pu dénicher.


Un vrai spectacle
Le maître de la provoc, c’est ainsi qu’il aime à se qualifier, est avant tout un homme de la nuit, né d’ailleurs la nuit la plus longue de l’année, le 21 juin. Un musicien qui a toujours su flairer de nouveaux talents, oser des mélanges de genres et de cultures, importer au Liban des styles musicaux nouveaux. Il aime choquer, étonner, surprendre. Le Music Hall devient ainsi son terrain d’action idéal, après le Festival de Byblos et son Café Cantanté cubain Amor y Libertad, situé à Kaslik, et où se sont longtemps produits «ses» artistes. «En dehors des festivals, il me fallait un endroit qui ne dépende plus d’une occasion pour accueillir mes musiciens. Je ne voulais pas les réduire à ne faire que des festivals.» Qu’il s’agisse de Tony Hanna, de Mousbah, du groupe Son Cubano, de Ledina, de Damian Barneata, ou des frères Schehadé. Qu’il s’agisse de chansons du terroir, de danse, de son cubain, de voix albanaise, de violon tzigane ou de musique ethnique orientale, il s’agit surtout de divertissement. «Un divertissement culturel», précise Michel. Ils sont enfin logés, tous, à la même enseigne. «C’est une formule unique, poursuit-il, un vrai show de cinq heures, avec tous les moyens techniques nécessaires pour réussir un tel projet: les décors, les lumières, le son et la présence de 45 musiciens.» Inauguré le soir du Nouvel An, le Music Hall ne désemplit pas depuis. Ouvert uniquement les jeudis, vendredis et samedis, le reste du temps, la salle sert de lieu de répétition pour les artistes ou accueille d’autres événements importants, le programme est renouvelé toutes les cinq semaines. «Le répertoire peut également être modifié, d’une soirée à l’autre.» Alors, si l’envie vous prend de découvrir le Music Hall et de dépoussiérer votre image de vieux noctambule, tentez donc l’expérience. Mais n’arrivez surtout pas à 22 heures, car c’est à partir de minuit que tout se passe. Les Cendrillons locales sont prévenues ! Et ne vous attendez pas à pouvoir repartir avant deux heures du matin. C’est tellement démodé…
Un reportage de Carla Henoud de L'Orient-le Jour

avec le concours de

Location de Salles au Liban pour votre Soirée - Evènement


Notre Page Spéciale Zouk Mikael - Adonis


Artisanat, Soirées-spectacles dans ses vieux souks,
son festival annuel:

Zouk Mikael: l'animation libanaise pour tous les goûts!

Ouverture depuis Août 2004 du 1er Buddah-Bar
au monde en dehors de Paris!

Vue sur l'Entrée du Buddah Bar de Paris
Downtown Beirut - Beyrouth Centre-Ville


Notre page spéciale Rue Monot



La Vie nocturne sur les plages du Liban s'intensifie, chaque année davantage, souvent dès le mois de Mai jusqu'en Octobre, comme à la Voile Bleue de Jbeil - affiche ci dessous - ou sur celles de la côte au Sud de Beyrouth... Animation garantie!

Pour la vie nocturne au Centre-Ville de Beyrouth,

tout est vite rentré dans l'ordre depuis la réouverture des huits pubs fermés en Décembre 2002 dans le Centre Ville

Pulse, Liquid, Lobby Bar, BabyM, Baccalao, Pravda, Ishtar bar, Adon,
des noms qui depuis des mois animent la vie nocturne du centre-ville et qui ont un moment risqué de se retrouver brutalement au bord de la fermeture? Ce qui avait commencé comme un simple incident a failli devenir une grosse affaire politique dépassant largement les abords du parlement! fort heureusement, le bon sens et la sérénité ont pu l'emporter et cette péripétie n'est plus qu'un mauvais souvenir: les nuits resteronts chaudes et animées tout au long de l'été au coeur de Beyrouth



Photo Magazine l'Hebdo

Les PROGRAMMES


Bientôt, sur le web,

votre Guide complet des Restaurants de Beyrouth


BeirutResto


Découvrez les années
1985 - 1986 à Beyrouth
dans le site officiel de

SPYGAME
Cherchez Beyrouth dans le globe
et baladez vous en virtuel...



"Description du Film"



Pour les amateurs de Jazz, le lieu de réference à Beyrouth c'est le BlueNoteCafé


Pour le programme en cours et à venir... cliquez sur la note!
-----

Toutes vos sorties Musique à Beyrouth et dans tout le Liban grâce à la lettre JMLiban
des Jeunesses Musicales du Liban

-----


PRAVDA Tel. 01-990 992 / 03-99 80 80
201 MAARAD STREET
Beyrouth- Centre-Ville


Les Mardis, PRAVDA se met au français
suite au succès des soirées françaises
du DJ Chris de l'Oceana .


La Chounga,
Situé pour les connaisseurs à l'emplacement de l'ex Barocco puis Michelangelo...à Acharfieh, entre Spinneys et ..la Sagesse!
Voilà enfin le concept du Restaurant-Piano-Bar à Beyrouth.
On lui souhaite d'acquérir la même notoriété et la même ambiance que son homonyme célèbre de la Croisette,à Cannes.Atmosphère feutrée et musique de qualité constitue sans doute ses meilleurs atouts.
Alors, si vous voyagez dans le Sud de la France,la Chounga de Beyrouth vous propose une sélection de Bars branchés entre Marseille et Monaco.

Réservations au 01 210272


Deux fois par mois...

Vos Programmes de Musique en tous genres
avec les "Jeunesses Musicales du Liban"


happy new year, place de l'étoile,  bonne année !


et aussi...

Votre GUIDE permanent des SORTIES et des LOISIRS avec ...

Liban

 

L'Agenda Culturel , c'est le site du bimensuel de l'Actualité de la Culture à Beyrouth devenu absolument indispensable pour planifier vos moments de curiosité ou d'évasion vers le savoir ou la distraction.Récemment rénové et concu comme un vrai agenda, également doté d'un adressographe, il faut d'abord s'habituer à y naviguer, mais avec l'habitude vous deviendrez bon capitaine...pour guider vos amis et leur donner des idées de sorties.Notez que si vous êtes très mobile ou remuant, une version du site est même disponible en version WAP, c'est à dire sur l'écran de votre cellulaire...

Miss France devient Miss Europe à Beyrouth !

Retour sur la soirée et les photos-souvenirs !

Avoir 20 ans à Beyrouth, un bon reportage audio de la Radio Française " le Mouv' " sur la jeunesse libanaise et une promenade insolite au coeur des quartiers ou règne le Hezbollah.Important pour bien comprendre le croisement et les contrastes d'Orient et d'Occident qui ne sont vraiment pas de simples clichés!


La Frime ou "Show-off " au Liban...



En introduction à notre petit guide pour vous aider à bien préparer vos engagements ou égarements nocturnes, commençons par faire connaissance avec cette caractéristique libanaise toute à la fois sympathique, stressante ou risible suivant votre humeur..

Vie nocturne

Laissez vous guider par un excellent reportage en Français et très bien illustré que nous avons déniché dans le site Hamrablues tout entier dédié à la Frime au Liban et à la rue Hamra qui illustrait le faste du Beyrouth d'avant-guerre mais qui peine encore à le retrouver face à la concurrence d'autres lieux désormais bien plus branchés comme la fameuse rue Monot.

Puisque la frime au Liban n'est pas qu'une légende, la Revue du Liban nous rappelle que c'est bien une réalité grâce à un reportage complet et sophistiqué comme il se doit avec de belles photos, un tantinet Sexy...

Voici donc notre sélection des endroits et boites branchés pour vos Nuits à Beyrouth
avec


Vous pourrez par exemple entrer de façon virtuelle dans " l'Atlantis", au "Circus", au" Zinc",
ou dans l' ED Stone, la Discothèque de l'hôtel Phoenicia !


Le quartier de la rue Monot mais aussi...,

Vous entendrez aussi certainement parler du fameux B018, désormais dans le quartier Qarantina, et dont le site web propose pour notre grand bonheur une version en Français.
Il faut aussi parler du Mandaloun, de la Kassbah ou du Fubar (ex- Alecco's) et de son resto branché, l'Astro, ou encore du Rai et du Pacifico dans le quartier Sodeco/rue Monot; le Kookooclub avec son atmosphère tropicale vaut aussi le détour dans le quartier Sioufi.Au printemps 2002, le Bongos Pub, rue Monot et le Centrale, resto newlook, quartier Saifi, semblent particulièrement recherchés...Enfin, mentionnons le Kalinka Pub dans le quartier Verdun; il vous convaincra que Beyrouth est grand et que l'on peut s'y amuser le soir quelle que soit la zone! Tous ces endroits branchés sont à connaitre au moins une fois mais ne sont malheureusement pas encore tous accessibles sur le Net pour vous faire une opinion avant de s'y rendre.
N'oubliez pas, enfin, qu'au Liban, on sort tard et que diner et manger vont souvent de pair!


Elue la Libanaise la plus SEXY du
monde du Show-Biz, top-modèle, Candidate Miss Lebanon 1995


Faites vite la Connaissance de Hayfa Wehbé...
Elle se lance dans la chanson
!


Shakira
une page francophone sympa et parfois suggestive par ses jolies photos, sur cette jeune star Colombienne issue de l'émigration Libanaise vers l'Amérique du Sud.Elle devrait se produire au Liban lors d'une tournée durant l'Automne 2003.


Shakira, photographiée devant Zahlé, sa ville d'origine,
lors de sa visite "en famille" au Liban en Juin 2003.


Salma Hayek
Mexicaine beaucoup, Libanaise assurément...Une carrière déjà bien remplie à Hollywood ou des petits rôles dans des séries mexicaines, elle a su se révèler ensuite dans des productions de plus grande envergure; Il faut dire que son mélange subtil de feu Sud-américain et de sensualité toute orientale la rend "chou Sexy "! Quelques-unes de ses plus belles photos en cliquant là-haut mais aussi un site beaucoup plus complet et francophone pour tout savoir et (presque...) tout voir.


Galerie de photos de Libanaises Coquines?
, discrètement venues du Canada...histoire de se réchauffer un peu! en vous laissant aller, vous entamerez de la meilleure façon un petit tour du mnde sexy histoire d'établir quelques comparaisons...Bon voyage.

La Vie Gay à Beyrouth et au Liban, autant tabou en Orient que banalisée en Occident; Beyrouth est un croisement de culture, occulter l' homosexualité au Liban serait donc nier une réalité discrète qui, comme partout, connait ses lieux de prédilection. On pourra aussi se réferer au site FilouMektoub qui consacre une page au Liban avec notamment un point sur la situation de l'homosexualité dans le pays.

...Notre Sélection de Boites de Nuit à Beyrouth / Our Night-Club Selection in Beirut...


avec WhatsupLebanon



Depuis Juin 2001 un resto-club à Achrafié/Sodeco, s'est vite révèlé incontournable dans le monde des Nuits de Beyrouth.
Chou esmo? Le TYCOON
Un Tycoon évoque un magnat de la presse avec un gros cigare à la bouche, donc toute la puissance de celui qui a réussi; Vous voilà donc immédiatement immergé dans l'ambiance de l'endroit à la fois sobre et tendance qui fait déjà un tabac à Beyrouth !!

Réservations au 01 610 222 et 01 610 333


Les Plages en Vue...



Nombreux sont les Libanais qui se précipitent désormais vers le Sud sur les plages de la région de Jiyeh, entre Damour et Saida.Il suffit de prendre les sorties de l'Autostrade ou la plupart ont apposé leurs affiches...Actuellement, les plus à la mode sont l'OCEANA avec ses airs de Voile Rouge comme à St Tropez..., la BAMBOO BAY et JONAS.Pour les familles, le CHATEAU DE MER à Damour est appréciable.Les plus courageux iront jusqu'à TYR pour la beauté de la baie et la générosité du sable.Les plongeurs y seront également comblés!
Nous l'avions bien pressenti: à l'instar de la Voile Rouge de Saint-Tropez, la côte libanaise accueille pour l'été 2002, une nouvelle plage de stars, la VOILE BLEUE à Rmeilé avant Saida et juste avant Byblos/Jbeil; les DJ les plus branchés de Paris s'y produisent régulièrement; même sortie d'autoroute que pour l'OCEANA, atmosphère de fête après le filtrage à l'entrée: après les boites de nuits, le Liban invente les boites de jour! et comme chaque saison doit élire une nouvelle plage dans le vent, il se murmure déjà que la MOOREA Beach tiendrait la corde pour l'été 2003!

De l'autre côté, vers le Nord, nous apprécions ABOU PHILIPPE juste avant BYBLOS, pour la qualité de son poisson et la propreté de sa plage aux airs de Caraibes, puis TAM TAM Beach juste un peu plus loin, sans oublier bien plus au Nord le grand complexe LAS SALINAS à Enfé quelques kms avant Tripoli et la région d'EL MINA ou l'on trouvera encore des endroits protégés pour se baigner entre les rochers.On doit aussi parler du complexe du RIMAL qui se dote d'un website; il s'agit en effet d'un des premiers centre balnéaire résidentiel et moderne, situé à Zouk-Adonis, dont de nombreux chalets appartiennent à des libanais de l'étranger.L'atmosphère y est très francophone et vous ne pourrez y accéder que sur invitation d'un résident ou membre du complexe. Une grande fête francophone y est chaque année organisée à l'occasion du 14 Juillet



Cedarweb, moteur de recherche bilingue pour vos loisirs et sorties, particulièrement bien à la page..Si vous êtes en panne d'idées au dernier moment ou pour bien préparer vos programmes à l'avance, il deviendra vite votre premier compagnon avant même de vous lancer dans le bain des sorties les plus sages ou les plus folles !!

Lebanon Nights, le portail en vogue de la nuit au Liban; essentiellement en Anglais, mais quand on bouge bien qu'importe la langue!

Nightlife, un site résolument tourné vers le monde de la nuit, comme son nom l'indique, avec des listes d"adresses et téléphones indispensables pour vos réservations.Plutôt anglophone mais pour chercher le bon numéro ce n'est pas si gênant!


 

Théatre Monnot , son programme de la saison grâce aux étudiants de l'USJ. Il fallait y penser car le théâtre est une sortie bien agréable.L'endroit accueille également des conférences d'un bon niveau;normal dans cet environnement universitaire!


Terranet
, un agenda précis de toutes les activités culturelles ou de loisirs sur notre portail chouchou; ne manquez surtout pas sa rubrique CINEMA avec, en particulier, le programme hebdomadaire précis des films francophones et des autres, dans les grandes salles libanaises et les ciné-clubs.


Le Casino du Liban
. , lieu quasi mythique du Liban d'avant la guerre, c'est le joyau du Loisir au Liban dans un cadre de rêve dominant la baie de Jounieh. Autour des salles de jeux ,vous trouverez plusieurs restaurants dont la Martingale pour les amateurs ou nostalgiques de cuisine Francaise;de nombreux artistes célèbres et des troupes francaises s'y produisent dorénavant de facon régulière.On a pu y voir par exemple fin 2000 la comédie musicale "Starmania" sans parler de Bernard Tapie.Sans doute est -il attiré par le Liban depuis qu'il a vendu son Yacht le "Phocéa"à notre milliardaire émigrée Mouna Ayoub.Bref , le Casino, véritable institution Libanaise semble sur la bonne voie pour enfin retrouver son lustre d'antan qui en faisait l'ambassadeur de la renommée prestigieuse du pays.Le jour ou la confiance et la clientèle internationale seront vraiment de retour, le pari sera gagné; faites vos jeux!

Sorties de Nuit et Restaurants, un bon annuaire sans critique et corectement mis à jour pour préparer vos soirées libanaises endiablées. C 'est une édition de l'agence Window Arab World; prononcez -Wahoo!!-

L'Adressographe-We Group, organisateur d'évènements et de concerts au Liban; On doit par exemple à cette organisation, la venue du chanteur Patrick Bruel à l'Hippodrome de Beyrouth le 4 Juillet 2001, mais dont le concert fut annulé au dernier moment, tiens, tiens!....Vous trouverez sur le site un Adressographe, répertoire des lieux de sorties ainsi qu'une présentation de Bienvenue au Liban vers lesquels nous avons effectué le lien.

Le Crystal ex-Circus, haut lieu des soirées diner-spectacles branchées , mouvance tendance comme on le dit à London, New York ou Paris revu et corrigé période prohibition des années 1930; ici vous êtes bien rue Monot- quartier USJ et coté ambiance ca vaut le détour; Avant tout, consultez le program',m'sieurs dames...; il nous semble que c'est un endroit typique ou les Francophones adorent chatter,pardon- bavarder!- en Anglais.Sachez aussi qu'il existe même une annexe pour l'été sur la plage Bamboo Bay à Jiyé peu après Damour, direction le Jnoub (In French, le Sud). Même le jour, il faut travailler son savoir-faire pour être en tendance.

Si Vous Voyagez en Francophonie...

Serial-Web, vous allez voyager en France? Préparez dès maintenant vos sorties et repérez les endroits branchés ville par ville;il s'agit ici d'un authentique city-guide sur le Net, inédit et complet pour toutes les villes traitées -Paris inclus- et surtout, réalisé avec sérieux et bonne humeur.

Webcity, dans le même esprit que le précédent, les grandes villes Francaises lèvent leur voile et beaucoup de leurs petits secrets sur ce site.

Sachez ce qui se passe ou préparez bien vos sorties à Paris, sans oublier bien entendu les autres grandes villes Francophones ou résident ou voyagent de nombreux Libanais: Bruxelles , Montréal-Québec, Genève-Suisse Romande.Fallait-il y penser? Libanvision l'a fait! Nous avons chaque fois selectionné le site que nous avons jugé le plus complet et sympa à la fois.

Sensations Libanaises en...Provence-Côte d'Azur, à Figuerolles - la Ciotat, entre Marseille et Toulon, au fond d'une calanque intime et grandiose, ne manquez pas ce détour dès que vous éprouvez la nostalgie de l'Atmosphère Libanaise. Soirées musicales ou Russes l'Hiver, Carte Orientale l'Eté avec spécialités Arméniennes, Grecques et Libanaises.On vous le dit, c'est un lieu incontournable pour se remonter le moral.Possibilités de logement et d'activités sportives.

Les RESTAURANTS et CAFES

Il se nomme désormais le CRYSTAL, mais c'est sous le nom de CIRCUS qu'il a été le pionnier de la Légende de la rue Monot comme coeur de la vie nocturne de Beyrouth



Regards sur un endroit branché et plein de caractère de Beyrouth:
Le ZINC


Côté intérieur

Le nom est bref. Beau et bref, serait-on tenté de dire. Il claque comme un son, une note de musique et résume le caractère du lieu, couleur, matière et ambiance confondues. Pas d’article, défini ou indéfini, pour introduire ce lieu très conceptuel. Pas d’annonces, d’explications, ni de tapis rouge. Juste une fiche technique, un profil déterminé. Et une réputation qui a suivi et qui s’est maintenue. C’était en 1997. Une petite maison libanaise, située près du Collège Notre-Dame de Nazareth, prenait forme, teintes et allure. Elle semblait ressusciter. Les gens – qui n’avaient pas encore l’habitude de voir de belles demeures rénovées, la tendance étant plutôt à la destruction systématique et la reconstruction aveugle –, ces gens qui passaient par là suspendaient même leur course pour demander : « Qu’est-ce que donc ce charmant coin?» avant de lancer un « merci » pour le travail et le respect des lieux. Ce coin charmant, dissimulé derrière des arbres, s’est voulu, dès le début, différent. Sorti de l’imagination et de l’envie de Fadi Saba, un des partenaires, il a répondu à une demande spécifique, qui ne s’était pas encore exprimée mais que le très talentueux Fadi avait pressenti. «Depuis que j’avais 15 ans, je rêvais de faire un endroit pareil, confie-t-il, la voix grave noyée dans sa barbe noire. Un endroit où l’on pourrait entendre ce genre de musique, que je mettais moi-même à la maison en invitant les amis à passer le temps, avant d’aller en boîte. » L’envie était donc de créer un lieu où les gens pouvaient commencer leur soirée tôt, un bar où l’on servirait une musique différente, avec un « sens de la recherche» en plus. Inspiré par Paris et son côté bar-ambiance, le Zinc va peu à peu prendre des airs new-yorkais et fidéliser bon nombre de noctambules, dont une grande partie réside à l’étranger. « À la période des fêtes et en été, on peut voir plein de valises traîner dans l’entrée. Les habitués viennent directement de l’aéroport au Zinc, avant même de passer à la maison ! »

Côté extérieur

Beyrouth, quartier Monot Printemps 2004 -


Le bar
Tout, en effet, est focalisé autour du bar. En zinc, bien sûr. La déco, l’ambiance, la préparation des alcools, car c’est un bar à cocktails professionnels, qui se veut actif. Le reste vient se greffer autour. Le reste, c’est-à-dire les gens, debout ou assis sur des tabourets – à partir d’une certaine heure, on ne les calcule plus –, les expositions, et c’était une idée nouvelle, de peinture ou de photos, qui se tiennent entre ces murs feutrés; la musique, appréciée par la plupart ou critiquée par certains, surtout au début, mais certainement très personnalisée et professionnelle. Concoctée par 4 DJ professionnels, Fadi précise : « Ils ne respectent pas un ordre défini pour que les gens ne s’accrochent pas à un jour et un style particuliers. » Restaient les tables, à installer pour donner au Zinc une touche restaurant. Un concept remplacé en 2002 par un lounge, plus assorti avec le bar et l’atmosphère ambiante. Une continuité plus logique, dans un espace plus soft qui occupe la deuxième pièce – nous sommes dans une maison, il ne faut pas l’oublier. « On entre au Zinc comme on rentre chez soi », aime à rappeler le maître des lieux. Chez soi, il n’y a pas de videurs, pas de sécurité aux portes, mais une discrète surveillance intérieure pour qu’il n’y ait jamais d’éléments indésirables, incidents ou individus... Chez soi, on aime se retrouver entre amis, revoir des connaissances de longue date, s’installer sur une superbe terrasse fleurie où la musique se fait plus douce et les nuits d’été plus longues. C’est un peu pareil au Zinc.
Seulement, on est un petit peu plus nombreux.

Visite et reportage
Carla Henoud pour l'Orient Le Jour

Pas question pour Libanvision de vous fournir un long annuaire d'adresses de café-trottoirs, snacks ou restaurants, d'autres s'en chargent plus ou moins bien sur la toile... Nous nous limitons donc délibèrement à ceux qui sont présents directement sur le Net avec une " portion " de Français ou dont les produits, l'ambiance ou l'atmosphère générale recèlent quelque chose de francophone...La Francophonie, çà se trouve sur le Web, dans l'air ou dans l'assiette en quelque sorte!


Nouvelle Edition du Guide
" Beyrouth à Table "

Charles Hadifé, architecte-gastronome et créateur de « Beyrouth à table ». (Photo Michel Sayegh)

Six années déjà après sa troisième édition, " BAT ", le guide-référence de la gastronomie et des restaurants de Beyrouth et sa région revient, avec tout le sérieux qu'on lui connait, pour l'été 2002.
Fort heureusement, en ce domaine, le Français demeure la langue du Palais!

Préparation du Narguilé


Fumer le Narguilé
, avant de parler de cafés et restaurants, il est primordial de consacrer un moment à cet objet sacré qu'est le Narguilé en Orient.Ce site qui lui est justement consacré est une bonne introduction pour ceux qui vont le découvrir et une page de culture pour ceux qui le fument depuis longtemps...C'est un vrai symbole de l'Art de Vivre en Orient en général et au Liban en particulier.Fumer et surtout partager le narguilé au bord de mer, à la montagne, dans les restaurants effleurant fontaines et cascades est vraiment un divin moment dont on ne peut se lasser, foi de Libanvision! Notre dernier tuyau - sourires! -: Demandez le Mâassal Touffah- miel au goût de pomme- quand vous débutez, ou celui au tabac Ajami venu d'Iran, si vous êtes déjà initié!
Si vous avez envie de goûter ce moment exquis de la vie nous pouvons par exemple vous conseiller face aux Rochers de Raouché, sur la corniche de Beyrouth, le Bay Rock Café.

Ou Fumer le Narguilé? à Paris et en Province, du Caire à Shangai...

Fumer la Chicha ou Narguileh à Paris, un judicieux guide-sélection des cafés orientaux par le site IWEBU, auquel l'on ajoutera le Café Oriental Jaktis , du nom d'un site Romain situé sur l'île de Djerba en Tunisie,mais bien situé 5, rue Mondetour dans le quartier branché des Halles.

L'Orient des Cafés, un bon article sur le site de la chaine France5 dans le cadre d'un excellent Reportage - Documentaire TV d'atmosphère, signé Moktar Ladjimi.

Groupe IDARAT
21 Restaurants, un numéro de réservation centralisée : 01 333 333

Casper and Gambinis, après l'ouverture de la 1ère branche de Zalka-Autostrade Jounieh, davantage destinée à la livraison à domicile qu'au farniente intime, la nouvelle branche de ce Café-Resto est vite devenu le poumon de l'animation d' un centre-ville en pleine renaissance. Pour un Bon Sandwich , une bonne salade, une bonne glace, ce sera un ravissement de passer à toute heure, un bon moment sur la terrasse face aux vestiges des "Jardins du Pardon ". Hors saison, vous pourrez préférer la chaleur ou l' intimité de l'intérieur surtout à l'étage.Quoiqu'il en soit, voilà une adresse toujours incontournable que vous soyez résident ou de passage à Beyrouth.

Le Centrale, si la cuisine est irréprochable grâce au jeune chef français Stephane Loison, que dire de l'ambiance, de l'architecture et de la vue qui ont vite fait de ce lieu, un des endroits les plus branchés de la société beyrouthine.On y vient pour manger français et on y finit la nuit en dansant autour d'un dernier verre en embrassant...Beyrouth grâce à ce fameux toit rétractable qui en fait à lui seul une curiosité !
Quartier Saifi - Rue Mar Maroun Tel: + 961 3 915925, + 961 1 575858

Le Mistral, restaurant-piano bar à l'ambiance feutrée portant le nom d'un vent violent pouvant souffler dans le Sud de la France. Pianiste tous les soirs et chanteuse les Jeudis, Vendredis et Smedi avant la fermeture du Dimanche histoire de laisser la clientèle se recoiffer! Une clientèle d'affaires sera également à l'aise le Midi dans un décor nouveau. Il n'y a donc plus qu'à mettre la page web en harmonie avec la francophonie ambiante...
tel 01 203434/332459 Quartier Monnot, Rue Boutros Karameh, Achrafieh, Beyrouth

Le Monot, resto- brasserie à la clientèle intello,très bcbg et branchée dont il ne reste désormais que la réalité virtuelle du Site Web. C'était depuis plusieurs années un lieu incontournable pour fixer vos rendez-vous à la sorties des cours de l'USJ.Il a dorénavant migré dans la rue Maarad au Centre Ville pour se muer en "Duo", avec son compère le Ciao; A l'ancienne adresse, rue Monot, Il vous faudra désormais veiller beaucoup plus tard pour fréquenter le "Red" entre bière et musique.

Le Five Rooms, un nouvel endroit à la mode et cosy au coeur du quartier Monot, pour déguster un bon cocktail dans une atmosphère branchée et intime avec votre musique à la carte...De très bons DJ commencent à s'y produire.

Le Balthus, une nouvelle " French Brasserie " au beau milieu de SOLIDERE, avec sa salle en étage et sa vue panoramique, au centre-ville sans être au coeur de celui-ci...

Le Sushi Bar , autour du large comptoir ou des tables plus intimes, les amateurs de cette spécialité originale se réjouiront à la fois de l'atmosphère jeune et branchée de l'endroit mais aussi, et surtout, de la qualité irréprochable du service et ...dans l'assiette!Une adresse de référence pour vos sorties dans le quartier Monot.Une autre branche existe aussi à Zouk 2000, et si vous préférez rester " beitouti", en célibataire ou en tête à tête, n'hésitez pas à penser au service de livraison à domicile...

L'Ecluse, est un élégant restaurant de fruits de mer dans le quartier Verdun.

Aroma, un restaurant-dancing très chic dans le quartier de Raouché; ambiance feutrée alliant style oriental et international. Les amateurs de cuisine Thai, Chinoise ou Japonaise trouveront l'endroit sans doute à leur goût...

Al Dente, c'est le restaurant italien de référence raffiné et un tantinet mondain ou le voiturier vous ouvre la porte de votre limousine-si vous en avez une!-Vous êtes ici dans le complexe de l'hôtel Albergo affilié à la chaine Relais et Chateaux.Vous bénéficierez donc d'un service attentionné, d'une cuisine de qualité et d'un cadre de charme et raffiné.


Le Ragueneau
, au coeur du Centre-ville ou tout Européen se sentira vraiment comme chez lui, à deux pas de la toute nouvelle place de l'Etoile et du Parlement, nous aimons beaucoup cette brasserie à la Française qui propose entre autre une formule inspirée de la chaine de " l'Entrecôte de Paris".L'accueil est assez classe, le Service à la fois raffiné et décontracté, le cadre varié, entre la salle bien climatisée et la terrasse face aux vestiges romains. Faites donc un tour du propriétaire avec Whatsuplebanon.

Café-trottoir, place Sassine

La Mie Dorée, ambiance très parisienne dans ce restaurant à mi-chemin entre la brasserie et le salon de thé au décor belle époque qui tranche avec l'architecture du Centre Dune de Verdun! La carte est variée, les prix au niveau de l'ambition et de l'atmosphère des lieux; A fréquenter plutôt pour le déjeuner ou le tea-time en tête à tête, entre deux séances de shopping...par exemple.

L'Entrecôte, eh oui, c'est la vraie comme en France avec la recette authentique de la sauce qui en a fait la renommée;plusieurs établissements entre Beyrouth-quartier Monot-,Kaslik et Broumana.Une bonne façon de mettre sa francophonie dans l'assiette.

Le Trabaud , enfin un site web pou la brasserie d'Achrafieh qui allie la cuisine occidentale au service à l'oriental pour le plus grand plaisir de ses subtils clients! Composez votre menu et faites vos réservations...

Le Saint-Exupéry, restaurant à la française du quartier Achrafié/Tabaris ou les français qui ont le mal du pays ou les libanais qui veulent sortir de leur mezzé trouveront leur bonheur.


La Maison du Saumon
, ouvert au Printemps 2002 par Joe Bassili, voilà un restaurant spécialisé au style chic mais décontracté à deux pas de la Place de l'Etoile; le Premier Ministre Rafic Hariri ne dédaigne pas y convier parfois quelques amis à diner en toute simplicité.

Le French café , quartier Sodeco , idéal pour votre pause de midi;délicieux sandwiches à la francaise pour une clientèle qui ne l'est pas moins...

Le Ciao, resto italien chaleureux et de qualité quartier Monot;endroit très animé en soirée.Le menu vous attend sur le site.

L'Os Restaurant, Au coeur de Beyrouth dès 1964, Aujourd'hui entre le quartier Monot, plein centre, et les hauteurs de Ain-Saadé, entre style et décontraction, entre cuisine française et libanaise, voilà deux bonnes adresses pour se restaurer au gré de vos envies de sorties; " entre les deux..., mon coeur balance !"


Le Chase
, agréable café-restaurant haut de gamme, valeur sûre de la place Sassine à Achrafié depuis 1977, dont nous aimons beaucoup la carte Franco-Libanaise et surtout... l'atmosphère de sa terrasse; ici ,le meilleur moment sera sans doute l'après-midi ou peut-être tard en soirée après le spectacle.Autres branches à Zouk 2000 dans un environnement mini Las Végas et plus récemment à Raouché idéalement située pour vaincre son petit creux d'aprés footing sur la corniche...par exemple!

L'Otium, une adresse récente et branchée pour diner en musique tendance?.. Visite avec What's Up Lebanon.

El Molino, restaurant mexicain, au port de Byblos, ou l'ambiance nocturne est garantie; Auparavant à proximité de Pépé Abed, voisin célèbre et personnalité-culte de la Francophonie Libanaise, l'établissement s'est installé à une centaine de mètres de là, à côté de l'Hôtel Byblos sur Mer. "Asi es la vida, ainsi est la vie" telle est d'aileurs sa devise depuis qu'il est revenu du Mexique pour s'installer dans ce cadre millénaire au parfum quelque part éternel, comme lui!

Chez Sami , une valeur sûre dans le domaine de la restauration spécialisée en poissons frais et fruits de mer, situé à Maalmeltein, tout près de Jounieh.

Joe Marin, restaurant de poissons à l'ambiance très francophone, situé à Tabarja, très agréable station juste après le Casino du Liban, entre Jounieh et Byblos. Une ou deux petites photos sur cette page web hébergée en France, nous mettrait encore plus en appétit. Alors nous nous devions de pallier cette lacune pour donner l'envie d'aller flâner du côté de Tabarja...


Côte libanaise à Tabarja, 25 kms au nord de Beyrouth

Hippopotamus, la célèbre chaine française spécialiste de la viande de boeuf est implantée à Beyrouth , depuis le Printemps 2001, au sein du centre commercial Monoprix-BHV.Pas de site web spécifique pour ce resto, mais si vous voulez connaitre le menu et l'éventail des formules pour vous mettre en appétit avant d'aller faire votre shopping, branchez-vous!!
L'Automne 2002 voit l'ouverture d'une seconde Branche à Acharafieh, quartier Beydoun, présence du second Monoprix oblige.Mabrouk!

Le Sports Café , quartier Tabaris, un concept branché et convivial à l'americaine avec écrans à gogo pour les accros du sport.L'ambiance n'est pas à proprement parler très Francophone mais le sport est universel, alors?...

Le Sydney's, Bar-restaurant feutré au dernière étage de l' hôtel Vendome-Intercontinental , dont le cadre, surtout en hiver, se prête idéalement à perfectionner la langue de Molière en tentant de séduire sa dernière conquête.

Liban Gourmet, un site web qui regroupe 3 adresses de qualité au coeur de Kaslik, le Provincia, le Toupary Bistrot et l'Asiatique, resto Thai...A visiter avant de faire votre choix et votre réservation...

Restaurant l'Oursin et Hotel Byblos sur Mer à Byblos/Jbeil
un charme irrésistible au delà de la qualité de l'accueil, du souçon d'atmosphère tropézienne et bien sûr, de la fraicheur des poissons locaux ou des langoustes.Construit au ras des flots, c'est un authentique endroit de charme ou vous vous sentirez déjà dans la quiétude du grand large, de jour comme de nuit.

Georges Farah Restaurant Voilà ce que l'on appellera typiquement de la restauration rapide raffinée pour de divins manaiches avec un gand choix de variétés de fromages, mais aussi de bonnes glaces ou jus de fruits.Deux adresses désormais, puisqu'après l'établissement-phare de Kaslik, celui de Achrafié à côte de l'immeuble "la Voix du Liban" ne désemplit pas.Un seul regret, l'absence du Français...

Amaretticaffé, élégant restaurant au coeur du quartier résidentiel de Hazmieh- Mar Takla pour manger assez rapidement si nécéssaire, et surtout subtilement un peu à l'écart de l'agitation Beyrouthine...Une branche a été ouverte à proximité, dans le centre commercial du Faubourg St Jean à Baabda sur la grande oute de Damas..



Les Internet Cafés

New Age Café, sans doute la référence en matière de cyber-café à Beyrouth.Le site est anglophone mais rien ne vous empêche d'y surfer dans bien d'autres langues.L'accès au website est paradoxalement parfois aléatoire...On peut aussi citer à Beyrouth, comme haut lieu du surf sur le Web, le News Café dans le quartier de la rue Clémenceau, mais au dernières nouvelles, cet établissement aurait du fermer ses portes, provisoirement, espèrons le...en attendant que la crise économique qui touche le secteur internet s'estompe un peu !...

Le Cyberian Café, un café-restaurant au coeur de Kaslik, référence en la matière pour les branchés addictés- pardon accrocs!- ou ceux qui veulent simplement s'initier dans un cadre festif et convivial.

Le Momento, deux adresses branchées et chaleureuses pour l'internet-café vers Koraytem ou au Nouveau Centre-Ville, accolé au Dunkin Downuts..

Street44, resto-terrasse branché de Beyrouth dont le site-web vous donne envie d'y aller voir ce qui s'y passe...




Pour les mordus du Web en déplacement...

Caféorbital.com , site du célèbre cyber-café Parisien à visiter absolument si vous voulez contacter des internautes d'ici , d'ailleurs et du monde...le site dispose d'une Webcam et vous donne réellement une ouverture vers les autres internautes.

Web Bar, ne manquez pas ce site "uptodate" si vous voulez voir parmi ce qui se fait de mieux comme adresse de bar internet sur la toile...avant de vous y rendre pour de vrai si vous êtes de passage à Paris ou à Marseille.Il s'agit d'un concept tout à fait intéressant et tendance puisqu' en plus de l'espace cyber-café, on peut flâner dans les galeries de photos ou de peinture, participer à des débats, etc...Bref, voilà une réalité de la Cyber-culture déjà de demain...

Cafénet , un vrai portail pour l' internet-café dans le monde entier! Il vous suffit de cliquer sur la partie du monde qui vous intéresse et vous trouverez les meilleures adresses...


Le portail des artistes, lieux de sorties, créateurs d'évènement
du monde oriental à Paris et en Francophonie

Les Ambassadeurs de la Cuisine Libanaise à Paris

Les Restaurants Libanais à PARIS , grâce à la rubrique du site de vente de produits alimentaires en ligne Libanus qui se substitue ainsi au site Franco-libanais, Liban-Infos, actuellement inaccessible; accèdez à l'annuaire sans appréciation des restaurants de Paris et sa proche banlieue.Choisissez le ou les département et vous n'aurez plus que l'embarras du choix.Pour la Province, il ne s'agit encore que d' une petite sélection appelée sans doute à grandir.

Les Restaurants Libanais de Paris sur le Net

Noura, un restaurant gastronomique et deux brasseries libanaises, l'une avenue Marceau, à deux pas de l'Arc de Triomphe et des Champs-Elysées et l'autre, avenue Montparnasse, font de ces établissements des repères incontournables de la communauté Libanaise à Paris et de tous les amateurs des saveurs et de l'hospitalité du Pays du Cèdre.Mentionnons également la patisserie située à deux pas des restaurants de l'avenue Marceau et l'activité traiteur dont vous trouverez également les détails dans la section Achats en ligne.Si vous êtes de passage à Paris, que vous êtes pressés et que vous avez le mal du Pays, vous vous régalerez rien qu'avec les divins Chawarmas et autres sandwiches.

Al Ajami, une grande adresse du Liban à Paris mais aussi dans de nombreuses villes du monde dont Beyrouth que vous pourrez consulter dans le website.

Fakhreldine, dans le calme des quartiers chics de Paris, voilà à coup sur un grand restaurant Libanais qui justifie l'appellation de notre rubrique! N'omettez pas de visiter la section 360 degrés ou vous pourrez vous balader dans les moindres recoins du restaurant.

Loubnane, restaurant bien connu de la communauté, situé dans le quartier Saint-Germain, rue Galande.L'Oncle du propriétaire actuel fut dès 1958 un des tous premiers Libanais à imposer la cuisine Libanaise dans la capitale.

Le Mont-Liban, un bon restaurant familial aux confins du XVIIème et VIIIème arrondissement, quartier des Batignolles, avec une salle de restaurant traditionnelle et un snack adjacent avec une activité de traiteur.

Sans oublier des établissements moins connus mais que le Web peut aider à acquérir une notoriété méritée: Le Petit Libanais (quartier Beaubourg), La Reine Zenobie , La Taverne, le très sympathique bistrot Radis-Olive, le Resto-traiteur Al Majd vers Barbès-Rochechouart, le Restaurant de Tyr dans le 2ème Arrondissement et, pour se faire servir à domicile, Dalya Traiteur.
Nous ne serions pas complet sans mentionner la Province, avec au coeur de Nice, sur la fameuse Côte d'Azur, le Beirut Café, adorable restaurant-Snack, et à Orléans, pays de Jeanne d'Arc,
le Mijana, resto gastronomique au site web esthétique avec un couple dynamique pour y représenter dignement le Liban...Marseille compte quelques bons restos libanais comme le traditionnel Palais du Liban et, plus récemment dans un style plus branché, le Madiba. Et même les Chtis, habitants du Nord de la France, trouveront à Lille un digne Ambassadeur de la Cuisine Libanaise au Restaurant "Flandres Liban".


Quelques Restaurants ou Traiteurs Libanais
dans quelques autres grandes villes francophones

A Bruxelles et sa Région, si la nostalgie du Mézzé vous tenaille après une cure de Moules-frites, ne vous inquiétez pas, le choix est généreux! Du Mandaloun au non moins chic "Chatelaine du Liban" d'Ixelles, vos envies seront comblées dans la Capitale Belge.

A Genève, découvrez " le Libanais du Gentilhomme ", la carte libanaise du célèbre Hôtel Richemond ...Elégance et raffinement garantis !

A Lausanne, vous ne manquerez pas le traiteur "Au Fin Bec", une bonne adresse pour trouver ses repères, en harmonie avec le raffinement local depuis 1988.

A Montréal, une sélection de bons restos libanais grâce au guide Debeur.

 


Le Guide complet des Restaurants Libanais de France