Retour à la Page d'Accueil
Le Liban et la principauté de Monaco:
des liens naturels appelés à s'intensifier
Libanais de Monaco

2017- 2018
La Principauté de Monaco, un Etat qui entretient des relations bilatérales actives avec le Liban et une société civile engagée pour aider le Liban:
A peine plus de 150 citoyens libanais sont officiellement résidents à Monaco
mais près de 350 sont actuellement impliqués dans son activité économique.

Il ne faut pas non plus oublier les libanais résidents dans les communes françaises limitrophes mais dont l'activité est directement liée à Monaco.
LibanVision vous présente les repères libanais incontournables à connaitre:
Consulat Honoraire du Liban à Monaco
En 2014, Mustapha el Solh, consul honoraire du Liban à Monaco depuis 1996 donnait une interview à
" Art Monaco Magazine" dans laquelle il revient sur les relations entre Monaco et le Pays du Cèdre ainsi que le rôle d'un consul honoraire.

Lire en Anglais / Read in English

Restaurant Ô Liban
Il n'aura pas fallu trois ans à Mike Massar pour devenir l'ambassadeur du goût et du raffinement de la cuisine libanaise à Monaco et sur la French Riviera. Pas de doute, le concept Ô Liban testé à Bruxelles est un vrai succès dans la principauté.

Votre restaurant à Monaco - Place d'Armes
Tel:
+377 93 50 00 00

Les Amis du Liban à Monaco
Cette association, présidée par Mme Boueri, est très respectée pour son travail de terrain au Liban. Elle a fêté ses 15 ans en 2017. Elle oeuvre dans le secteur hospitalier, dans le domaine de l'éducation et aussi l'aide aux personnes agées. Elle organise chaque année un gala de bienfaisance pour collecter des fonds et honorer l'amitié libano-monégasque.
Faites-en la connaissance avec la page Facebook.

RADIO ORIENT
A Monaco
écoutez Radio Orient
sur la RNT ou Internet

Suivez toute l'actualité de la principauté en ligne et en images


Retour dans les années 2000

31 Juillet 2009
DECES DE MONSIEUR NABIL BOUSTANY

Monaco, le 31 juillet 2009 - Nabil Boustany, résidant monégasque depuis de longues années et acteur important de la scène économique de la Principauté, est décédé au matin du 31 juillet 2009 dans son pays natal, le Liban.

Monsieur Boustany avait, entre autre, construit en Principauté le complexe immobilier
Le Métropole qui comprend l'hôtel Métropole, une résidence de grand luxe, un immeuble de bureau, un parking de 600 emplacements, ainsi qu'un grand et prestigieux
centre commercial.

Député au Liban durant quatre mandats consécutifs et membre de plusieurs commissions parlementaires, Monsieur Boustany avait participé à la re-construction du centre-ville de Beyrouth, alors détruit pendant les tristes événements du Liban.
Il était également engagé dans plusieurs actions humanitaires et culturelles notamment au travers de sa Fondation Monégasque " Fondation Nabil Boustany ".

Les affaires de Monsieur Boustany sont aujourd'hui dirigées par ses deux fils,
Fadi et Majid Boustany.

Contact Presse : Odile Firmin-Guion Tél : +377 93 15 15 41
Email : o.firmin-guion@metropole.com

24 Juillet 2009
SOIREE DE GALA DE L'ASSOCIATION " LES AMIS DU LIBAN " A MONACO

C'est à l'hôtel Hermitage de Monte Carlo que s'est déroulée le vendredi 24 juillet 2009,
le gala de l'Association "Les Amis du Liban à Monaco", et ceci, dans une ambiance des plus amicale.Sur la terrasse magnifiquement décorée par Décoflamme, DJ et danseuses ont déchainé les convives, ambiance assurée..
Puis c'est sous les dorures de la salle Belle Epoque que le prince Albert II, Mr Tammam Slam, ministre de la culture libanais, Mr Mustapha El Solh, consul du Liban a Monaco, et Mr Sami Dahdah, président de la croix rouge libanaise ont pu, entre autres personnalités ,déguster un menu typiquement libanais ponctué de vidéos des actions de l'association sur le terrain, d'un défilé de mode endiablé du jeune couturier libanais Billal Barrage et les magnifiques mannequins de l'Agence Gloria Prod ainsi d'une démonstration de coiffure célèbre Eric Zemmour, ambassadeur Professional pour L'oreal.
Quand Bouran Bouery, présidente fondatrice de l'association, prend la parole pleine d'émotion, c'est pour remercier Monaco et le Prince Albert II , "j'ai la chance d'habiter à Monaco et de pouvoir aider des milliers d'enfants de mon Pays ,….,monseigneur, Chez moi, au Liban, on vous aime, je tiens a vous remercier du fond du cœur pour votre soutien continu.",puis elle remercie: Sabine, Marie Hélène, Cristina ,Fanny, Jean Georges, Fred , Youssef et Sarah et les autres membres de l'association qui la soutiennent dans sa mission et " sans qui tout ceci ne serait pas possible ."
La soirée se poursuit, animée avec classe et bonne humeur par Joumana Bou Eid et Marc Toesca, la fête bat son plein, la tombola et la vente aux enchères dotées de lots très prestigieux et entrainée par Pascal Bego, grand ami de l'association ,permettront de réunir plus de 350000 euros. Mission accomplie pour cette belle association qui dédiera cette année à l'installation de cliniques mobiles, la construction d'un jardin public, la création de plusieurs dispensaires, deux écoles et qui bien évidemment poursuit ses campagnes de prévention des maladies graves avec l'OMS en 2010.
A l'image de la soirée, c'est sur une note envoutante que la voix de la belle Yara Lapidus, cloturera ce gala, tout n'était qu'élegance et générosité.


" L'Hôtel Hermitage aux couleurs du Liban "
Vendredi 24 juillet la salle " Belle Epoque " de l'Hôtel Hermitage se mettra aux saveurs et couleurs de l 'association " Les Amis du Liban à Monaco ".
Au milieu de cèdres, les invités profiteront de l'ambiance orientale et des mets concoctés
par un chef libanais pour passer une soirée riche en surprises, en émotion et bien sûr
en générosité.

Marc Toesca sera entouré de ravissantes créatures comme Victoria Silvstedt, Joumana Bou Eid (journaliste libanaise)et Yara Lapidus qui pour l'occasion se produira sur scène avec ses dernières chansons.
Un défilé du créateur libanais Bilal Barrage ponctuera cette soirée, les mannequins de l'agence Gloria-Prod seront parés de bijoux de la maison De Grisogno et il aura aussi un show coiffeur de Eric Zemmour pour L'Oréal.
Une vente aux enchères prestigieuse permettra de continuer à financer les nombreux projets de l'association.

" Les Amis du Liban à Monaco ", présidé par Madame Bouran Bouery, travaillent en collaboration sur le terrain avec entre autre l'OMS, la Croix Rouge Libanaise, l'UNDP, la Direction de la Coopération Internationale de la Principauté de Monaco sur des programmes ayant trait à la santé mais aussi à l'éducation et à la construction ou reconstruction de bâtiments.
La marraine de l'association Safia AlRashid sera entourée de nombreuses personnalités
pour cette " Nuit du Liban ".
Internet: www.lesamisduliban-monaco.org
Réservations : 06 80 86 38 79 ou 93 50 25 85


Printemps 2008
Grand succès de la Nuit de l'Orient organisée à par
l'Association "Les Amis du Liban à Monaco"

C’est à la Salle Empire de l’hôtel de Paris que s’est déroulée le vendredi 25 Avril 2008,
« La Nuit de L’Orient" organisée par l'Association "Les Amis du Liban à Monaco".
Près de 270 invités ont répondu présents à l’invitation de Mme Bouran Bouery, présidente de l’association monégasque et de sa marraine Mme Safia Al Rachid. Forts du succès remporté par le gala de l’an dernier, les nombreux donateurs réunis à l’Hôtel de Paris ont confirmé leur attachement et leur fidélité à la cause libanaise en se montrant à nouveau très généreux envers les projets de l’association. C’est grâce à la vente de billets de tombola et au terme d’
Une vente aux enchères dotée de prestigieux lots offerts entre autres par Chopard, DeGrisogono, Cartier, Fanny Blanchelande, Tabbah, Parmigiani,Guy Ellia, Elie Saab, Franck Muller a été organisée sous le marteau de Frédéric Lefèvre et Pascal Bego.
Evidemment, le tableau dédicacé par le Prince Souverain Albert II de Monaco et les joueurs de tennis a, à lui seul, atteint les 100 000 euros.
Mme Bouery Présidente de l'Association des amis du Liban à Monaco avec le Prince SAS Albert
Au total c’est plus de 630 000 euros qui ont été récoltés. "Les Amis du Liban à Monaco" alloueront, entre autres, les dons récoltés cette année pour continuer de financer différents services de l'hôpital public et universitaire Rafik Hariri de Beyrouth ainsi qu'à la création de plusieurs dispensaires. L’audacieux projet de venir en aide aux malades touchés par le virus HIV devrait aussi voir le jour courant de l'année 2008. Un somptueux dîner aux effluves orientales offert par le Crédit Suisse, a réuni autour des membres de l’association de nombreux invités de marque qui se sont laissés entraîner par la musique du célèbre chanteur Libanais Assi Hallani, venu spécialement du Liban pour l’occasion. L’ambiance festive et élégante ont fait la réussite de cette soirée et permettra certainement de rendre le sourire a beaucoup d’enfants et de personnes en détresse.

Contact: Les Amis du Liban - Monaco
Tel/fax: 00377 93 50 25 85
info@lesamisduliban-monaco.org


Mai 2007

Le Liban présent au Festival du film de Monaco
Une conférence de presse a été donnée à Paris pour le lancement de la deuxième édition du Festival du film de Monaco, en présence du président-fondateur, Vicente-Andres Zaragoza, de nombreux journalistes, de représentants d’organisations humanitaires et de la coordinatrice du festival, Dania Sinno. Le festival sera inauguré le 14 mai prochain avec, en exclusivité mondiale, la projection de East of Havana, le film produit par Charlize Theron. Ce festival a pour particularité de promouvoir des talents du cinéma du monde entier. Il est ouvert aux professionnels du cinéma, mais aussi au grand public. Plusieurs films sont programmés chaque jour.
Le Liban sera en compétition avec deux longs-métrages : Bosta, réalisé par Philippe Aractinji, et My Father’s Eyes, réalisé par Ranwa Obeid, ainsi que 5 courts-métrages produits par l’Académie libanaise des beaux arts : Lovelock et Pink Nightmare de Rayane Smayra, A Sheharazade Tale de Rami Kodeih, Boys Don’t Love Cows de Lilit Ardroumian, The Last Song de Ali Zaraket et le film de Myrna Maakaron, Berlin Beirut, en compétition pour l’Allemagne.
Pour la clôture du festival, le 19 mai, un grand dîner de charité est organisé à l’Hôtel de Paris, avec un défilé de mode du couturier Robert Abi Nader. Le Monaco Charity Film Festival a décidé cette année de verser les fonds de son dîner de gala au bénéfice du Fonds méditerranéen pour la culture et l’environnement dans le but de financer son opération « Arbres de paix au Liban ».
De nombreuses personnalités seront présentes dont : Jennifer Aniston, Brian Kavanaugh, Don Johnson, Oscar Torres, Julie Delpy, Anna Kolpakova, le président du Burundi, Pierre Nkurunziza, Alain Juppé, la princesse Gianni Bulgari...



Eté 2005

Viviane Debbas à la XVIe Biennale de Monaco

Mobilier ancien, peinture moderne et contemporaine, sculptures, tapis et tapisseries, arts décoratifs français et joaillerie, le must du marché de l’art se trouve dans l’écrin raffiné du Sporting d’hiver de Monte-Carlo. En effet, jusqu’au 7 août, la XVIe Biennale de Monaco regroupera, dans la diversité et la recherche de l’exceptionnel, les marchands les plus célèbres d’Europe et des États-Unis. Et des dizaines de critiques d’art des deux continents couvriront l’événement. Parmi les exposants antiquaires, joailliers et galeries d’art, Patrick Berko du Louvre des Antiquaires, Fabien Boulakia et Segoura, Paola Cipriani, Garland, Graff, Anne-Marie Monin, David Morris, Perrin Antiquaires, Fred et la Libanaise Viviane Debbas qui présentera sa dernière collection de bijoux et pierres précieuses. Viviane Debbas, rappelons-le, avait choisi Paris en 1991 pour créer sa société, lancer ses premières collections et sa boutique. Elle inaugurait alors un style particulier, né d’un mélange d’Orient et d’Occident, d’élégance et de singularité, de tradition et de modernité. Cet ensemble constitue aujourd’hui encore les attributs de la griffe qui porte son nom. Diamants gris, bruns ou noirs, pampille poire rubis, émeraudes, turquoises, coraux et perles rares (roses, jaunes, grises ou noires)… Sur le Rocher, escale de rigueur de la jet-set internationale et des milliardaires, il y aura plein de cailloux fabriqués au Liban et portant le label de la joaillière qui participe pour la quatrième fois à la Biennale de Monaco. Signalons enfin que cette manifestation prisée, aussi bien par les exposants que par les collectionneurs, est placée cette année sous le haut patronage de S.A.S. le prince Albert de Monaco et sous la présidence d’honneur de Hubert de Givenchy.


Soirée au profit des enfants du Liban

le 14 Décembre 2004 en Principauté de Monaco



Spectacles libanais au Sporting Club de Monte-Carlo




La troupe de ballet-danse Caracalla, les 30 & 31 Juillet et le 1er Août

Nuit d'Orient avec Nancy Ajram le 11 Août 2005
& Assi el Hallani, le 12 Août

Renseignements et Réservations




Libanais du monde professionnel dans la région de...



...Monaco...

Monte-Carlo -
Menton
Beausoleil


Ailleurs en France?


Dossier:
Entreprendre à Monaco

2003:
Adnan Houdrouge vice-président de l'AS Monaco

Depuis l'entrée en Mai 2003 du groupe MFI -Monaco Football Investissement- à hauteur de 10% dans le capital du club de football de la Principauté,
est apparu le nom de l'homme d'affaires franco-libanais Adnan Houdrouge, président de la Société MIM
- Mercure International of Monaco- et qui possède par ailleurs des intérêts en Afrique francophone comme au Sénégal.
Le 1er juillet, il a été nommé Vice-Président de l'ASM suite à l'acceptation par les autorités de contrôle du Football français du plan de recapitalisation du club qui lui permet de demeurer en Ligue 1.
Suite à cette recomposition MFI sera actionnaire du club à hauteur de 34%, le reste du capital étant contrôlé par l'Association de l'ASM directement lié au palais.Les partenaires de Mr Houdrouge sont Michel Pastor et Marco Piccinini.
Mr Adnan Houdrouge est ainsi le second libanais à occuper un poste de direction de club professionnel dans le Football Français après Said Fakri à l'Olymique de Marseille.

Des Libanais francophones dans le football français

Bienvenue dans le Monde des Libanais
de la Principauté de Monaco
Monte Carlo, vue générale

La Sélection de Libanvision

Consulat Honoraire de la République Libanaise
en Principauté de Monaco
M. le Consul Honoraire Moustapha El-Solh
Centre Gildo Pastor 7, Rue du Gabian MC 98000 Monaco Tél: + 377 92 05 36 05 Fax: + 377 92 05 29 89
info@consulat-liban.mc
>>> Le site-web du Consulat du Liban de Monaco

Monseigneur Sfeir, chef de l’Église maronite, à Monaco le 7 Octobre 2003.
Dans la principauté, il sera reçu par le prince Rainier, dont l’état de santé est en ce moment fragile, ainsi que par l’archevêque de Monaco, Mgr Bernard Barsi. Il sera ensuite l’hôte à déjeuner du ministre d’État Patrick Leclerc, ancien diplomate au Caire et en Jordanie.


En Principauté de Monaco, lorsqu'on évoque le Liban, deux noms s'imposent naturellement: ceux de Mr. Nabil Boustany et du Métropole Palace totalement rénové puis réouvert sous l'impulsion de ce dernier en 1989 et qui s'est rapidement affirmé comme un lieu-phare des congrès et séminaires les plus prestigieux.

En marge de l'Hôtel, le cas de la Résidence du Métropole s'est révèlé assez atypique dans le secteur de l'immobilier de luxe à Monte-Carlo.. Mise en vente depuis 1990, elle a vu défiler les acheteurs italiens - jusqu’à la chute de la lire et l’opération “mani pulite” ainsi qu’un Saoudien qui acheta d’un coup 8 appartements. Après un passage à vide en 1993-94, où rien ne s’est vendu, le propriétaire, Nabil Boustany prend la décision de louer. Pour ne pas laisser les appartements inhabités et empocher au moins quelques loyers. Depuis janvier 95, alors que partout le marché stagne, la machine se remet en route pour le Métropole. Seront vendus successivement un 2 pièces à 7 millions de FF - sur l’arrière - puis en juin, l’affaire du siècle à 180 millions : le plus cher des appartements du Métropole - et sans doute du monde … après un an de transactions avec l’heureux propriétaire, un industriel néerlandais. Qui, dans la foulée, a acheté également 13 appartements groupés ainsi que 12 parkings. Par ailleurs, les locations démarrent, surtout grâce aux Anglo-saxons (Allemands en tête).

>>> Le site de l'Hôtel Metropole Palace


Suivez l'actualité online de la Principauté de Monaco


Protéger l’environnement marin et sensibiliser la population à l’importance de la préservation écologique de la côte, tels sont les principaux objectifs de l’association écologique Bahr Loubnan,
laquelle a signé fin Juin 2003, une convention avec la principauté de Monaco, représentée par la Coopération internationale pour l’environnement et le développement (CIED), et l’accord Ramoge pour la protection des eaux du littoral méditerranéen, réunissant la France, l’Italie et Monaco.Voilà donc le Liban désormais associé à cette action.

Le CIEF, Centre d'Information Economique de la Francophonie,
a été officiellement inauguré en Octobre 2002; ce nouveau centre de documentation mais aussi de rencontres à partir de la Principauté de Monaco doit ouvrir prochainement un portail sur la francophonie des affaires offrant une base de données fournies destinée à faciliter les échanges entre les acteurs francophones.
Une des premières missions du directeur du centre, Mr Laurent Locchi sera de constituer une base de données internationales de la francophonie économique dotée d'une dimension intéractive grâce à un site internet: www.cief.mc


Saint John, future révélation du rock francophone?

De son vrai nom Johnny Sabty, ce jeune franco-libanais réside sur la côte d'azur et s'est produit dans la Principauté de Monaco à l'occasion de la fête de la musique.
Son prochain album, "spanish flirt" dont la distribution débutera en Septembre 2003 pourrait bien le consacrer comme une étoile montante de la Pop-rock francophone.
De Monte Carlo au Liban il n'y a donc qu'un pas à franchir pour internationaliser un peu plus ce succès en commençant par son pays natal...

>>> Sa biographie par Rock'n France

>> Son site web

> Son passage à Monaco pour la fête de la musique 2003


Rubrique encore en développement


Contactez Libanvision