Retour à la Page d'Accueil



17 Juillet 2006
Spécial évacuation des français du Liban
Numéro vert (gratuit) d'information sur la situation au Liban :
0.800.174.174 ou 33.1.55.92.26.67 (depuis l’étranger).
Pour les Français du Liban souhaitant être rapatriés,
contacter l’ambassade (00 961 1 420 000) ou le Consulat de France à Beyrouth (00.961.3.566.388), ou par email (cellule-veille.dfae@diplomatie.gouv.fr),
en précisant identité, adresse ou localisation, numéro de téléphone (portable ou fixe), âge et, éventuellement, numéro de passeport.



Bibliographie


Femmes du Liban

Gérard Figuié et Rita Saba-Sayegh

Rien n’est plus difficile à définir que la condition féminine. Le statut de la femme repose d’abord sur des dispositions juridiques: droit des personnes, droit des biens. La capacité ou l’incapacité civile de la femme est sans doute une donnée essentielle, de même que la connaissance de l’état des biens et des régimes matrimoniaux, mais plus important encore est l’image que la société se fait d’elle et de la place qu’elle lui confie dans le domaine économique et politique. Qu’un homme, un Français de surcroît, s’essaye à écrire une étude sur la condition féminine au Liban, voilà qui ne manquera pas d’intriguer bien des gens. Cependant, avec la collaboration étroite d’une Libanaise, ils ont étudié, ensemble, les mutations récentes de la société de ce pays, chacun avec son propre point de vue. Ce livre n’est pas le résultat du travail de sociologues mais l’observation par de simples témoins de ces bouleversements dont les auteurs ont tenté d’analyser les retombées sur la condition de femmes aux statuts très différents selon leur communauté religieuse d’appartenance. Ce travail est basé sur une recherche bibliographique mais surtout sur de nombreux entretiens auprès d’un échantillon de personnes couvrant la diversité de cette population féminine.

Le Point sur le Liban

Depuis 1994, tous les deux ans environ, Gérard Figuié édite un ouvrage dont l'objectif est de donner un aperçu historique mais surtout une analyse détaillée des différents secteurs de la société libanaise, son administration, les médias, le réseau éducatif et universitaire.Cet ouvrage de 300 pages environ édité à compte d'auteur en 1994 et 1996 est depuis 1998 commandé et distribué par le grand joailler-bijoutier de Bourj Hammoud, les Ets Garo qui en fait cadeau à ses fidèles clients ou aux initiés.
La dernière édition date du courant de l'an 2000 et fut tirée à environ 2000 exemplaires.
La prochaine édition, annoncée comme extrêmement détaillée, doit paraitre en Octobre 2004 à l'occasion du salon "lire en français et en musique"

Le Point sur la
Franc-Maçonnerie au Liban


Le symbole de la Grande Loge des Cèdres

Quel succès pour cet ouvrage tiré à quelques 500 exemplaires en l'an 2000 et qui s'arracha presque comme des petits pains.
Il faut dire que le sujet pouvait paraitre particulièrement sensible voire un tantinet osé au Liban ou la religion occupe une place prépondérante.
L'auteur réussit tout de même à récolter auprès des membres libanais bon nombre d'informations utiles à la meilleure connaissance de cet univers qui au travers du livre se révèle finalement davantage discret que secret...
On peut par exemple y apprendre qu'il existe environ 2000 à 2500 frères et soeurs au pays du Cèdre organisés dans une soixantaine de loges en activité dont trois sont francophones et certaines mixtes.
Il s'agit aussi d'un outil pédagogique éclaircissant les connexions privilégiées de certaines loges libanaises avec d'autres situées à l'étranger.


 

 

 

 

 

 




Gérard Figuié

Portrait

Rien ne prédisposait Gérard Figuié, militaire de carrière à s'adonner à la littérature. D'ailleurs, il ne se définit pas lui-même comme écrivain, mais davantage comme essaiste attiré par la sociologie et passionné par son environnement. Le vecteur de cette passion?, le Liban, bien sûr avec qui il eut son premier contact en 1977 pour finir par l'épouser au sens propre et figuré puisque son épouse est libanaise.

Archéologue...

Officier de l'ONUST dès 1977, en charge de la "surveillance de la trêve", il eut l'occasion de cotoyer les réfugiés palestiniens de Sabra et Chatila ainsi que Yasser Arafat dont il est l'officier de liaison jusqu'en 1983, Gérard Figuié se marie en 1984 puis occupe jusqu'en 1989 un poste d'attaché militaire auprès de l'Ambassade de France à Beyrouth .

Retraité, rentrer en France ne l'excite guère et tout semble le retenir au Liban malgré l'état de guerre encore présent.Il se passionne pour l'archéologie, s'inscrit à l'Université et entame des fouilles au Nord Liban dans la région de Hadeth el Joubeh.

C'est alors qu'au coeur d'une grotte, il fait une découverte qui se révèlera de première importance: celle de 7 momies de femmes et d'enfants datant de l'époque des Mamelouks aux environs de 1253.
" L'intérêt majeur de cette découverte réside essentiellement dans les tissus car elle contribue à la connaissance des vêtements populaires de l'époque."
C'est ainsi que l'on peut trouver ces pièces dans une salle du Musée de Beyrouth tout comme elle furent transportées à Paris pour la fameuse exposition " l'autre rive" de l'Institut du Monde Arabe.
"Corps et tissus" et "La mémoire des tissus" sont d'ailleurs les appellations respectives de l' exposition et d'un ouvrage paru en 1999.

Artisan et Sociologue...

Intéressé par la région du Chouf et la possibilité de fixer des familles de déplacés en cas de retour dans cette région montagneuse, Gérard Figuié se lance en 1993 dans un projet autour de l'Artisanat consistant à faire fabriquer par des femmes du Chouf des maisons miniatures reproduisant avec fidélité l'architecture locale.Cette initiative eut tellement de succès qu'elle suscita des convoitises beaucoup moins désintéressées qui poussèrent malheureusement son artisan à le laisser de côté.

En Projet...

"Homo Libanicus", tel est le projet de titre d'un ouvrage en cours de rédaction que Gérard Figuié envisage d'éditer. Toujours à la recherche de thèmes hors des sentiers battus et quelquefois provocateur, l'auteur compte essentiellement s'appuyer sur des témoignages de femmes pour tenter de mieux cerner les traits caractéristiques de l'homme libanais. Encore un ouvage à qui le succès devrait sourire...

Contacter Mr. Gérard Figuié

email/courriel:

 

Rejoignez vite le site communautaire
des "Français du Liban" crée en Août 2002 sur YAHOO





Cette Page est encore en construction...