Retour à la Page d'Accueil
Le Liban et la principauté de Monaco:
des liens naturels appelés à s'intensifier
Libanais de Monaco

L'association "Les amis du Liban à Monaco" a fêté son 20ème anniversaire le 14 décembre 2023


Le Prince Albert II de Monaco a tenu à saluer l'action de l'association
" Les amis du Liban, Monaco" et à célébrer son 20ème anniversaire

"Au Liban, nous sommes sollicités tous les jours":

parrainée par Didier Deschamps, cette association fête ses 20 ans à Monaco
Membres, bénévoles et donateurs seront réunis pour cet anniversaire autour de la présidente, Bouran Hallani, et du parrain de l’association depuis deux décennies : Didier Deschamps.
L’association monégasque fondée et présidée par Bouran Hallani (à gauche de Didier Deschamps) organise un grand dîner dans la salle Belle Epoque de l’hôtel Hermitage, avec le soutien de la fondation Wazni. Ce gala a pour premier objectif de fêter le 20e anniversaire de l’association, active depuis 2002, de récolter des dons et de mettre à l’honneur son parrain Didier Deschamps.
>
+ de détails avec La Gazette de Monaco...


Le 14 décembre, l’heure sera à la fête dans les salons de l’hôtel Hermitage où l’association monégasque Les Amis du Liban fêtera ses vingt ans. Deux décennies d’engagement social et humanitaire ce n’est pas rien. Mais dans un contexte international troublé, et particulièrement au Proche Orient, le cœur n’est pas vraiment à la célébration. "Nous avons réfléchi à savoir s’il fallait maintenir ou pas cette soirée, mais nous le voulions pour mettre à l’honneur nos bénévoles, nos membres, nos donateurs qui nous suivent depuis vingt ans. Même si ce n’est pas l’ambiance que nous aurions souhaitée", souffle Bouran Hallani, présidente et fondatrice des Amis du Liban.

En 2002, en vacances dans son pays natal en famille, elle est confrontée aux services hospitaliers libanais sans moyens où sa fille est hospitalisée en urgence. De retour en Principauté, elle choisit de mobiliser la communauté monégasque pour tendre un pont entre Monaco et Beyrouth. Et l’échange est nourri depuis deux décennies. Si, au départ, l’action est dirigée vers les enfants hospitalisés, l’aide se fait plus générale. Et, au cœur de l’été 2020, quand une explosion ravage la capitale libanaise, Les Amis du Liban remplissent un container de six tonnes de vivres de première nécessité qui rejoint Beyrouth par la mer. Depuis, une vingtaine d’autres containers ont fait le même circuit.

"Au Liban, nous sommes sollicités tous les jours pour des médicaments, pour des livres d’école, pour de la nourriture. Nos bénévoles sur place, qui œuvrent avec cœur, reçoivent de plus en plus de demandes. Au départ, nous étions sur place pour aider les enfants malades. Malheureusement, vu la situation, nous agissons maintenant dans l’environnement, dans la santé, dans l’éducation. À Noël, des camions aux quatre coins du Liban distribuent des cadeaux de Noël que nous avons envoyés par containers, grâce à la générosité de la communauté monégasque qui nous donne des jouets, des vêtements."

Le gala du 14 décembre, avec une vente aux enchères au cours du dîner, devrait permettre de lever des fonds afin de poursuivre ces engagements. "Nous n’avons pas de subvention annuelle. Le gouvernement monégasque peut nous aider, au coup par coup, sur des projets précis et urgents, et puis nos donateurs soutiennent notre fonctionnement. Mais la soirée nous permet de récolter de l’argent pour travailler toute l’année", assure la présidente.

Une action à Nice aussi
Car l’aide ne se circonscrit pas aux frontières libanaises. Depuis quelques années, Les Amis du Liban œuvrent aussi en France. D’abord pour réaliser des rêves d’enfants malades, en fin de vie. Souvent avec l’aide du parrain de l’association, Didier Deschamps, qui n’hésite pas à ouvrir son carnet d’adresses pour permettre à des enfants d’échanger avec des footballeurs. À Nice, depuis quatre ans maintenant, Les Amis du Liban ont pris l’engagement aussi de distribuer deux fois par mois des colis alimentaires, préparés et convoyés par les bénévoles de l’association, pour les distribuer à des familles défavorisées identifiées par les services sociaux.

La suite? "J’aurais aimé passer le flambeau à quelqu’un qui a plus d’énergie et plus d’idées, continue Bouran Hallani. Mais je me sens encore capable de continuer, notamment pour réaliser un de nos projets phares: donner l’accès à l’eau potable pour les écoles du Liban qui sont en difficulté."


Didier Deschamps ci-dessus en 2013

Didier Deschamps, fidèle parmi les fidèles
Parrain de l’association depuis sa création, Didier Deschamps ne perd jamais une occasion de témoigner à l’équipe son soutien. Et ce lien s’est tissé par amitié.

En 2002, Bouran Hallani rencontre Claude Deschamps, et les deux femmes deviennent amies. À cette époque, son footballeur de mari entraîne l’AS Monaco et le couple s’établit dans la communauté locale. "Je me souviens que Claude, la première fois que nous nous sommes rencontrées, m’a offert un maillot de foot que nous avons mis aux enchères pour l’association. Didier s’est mis à nous suivre, il a aimé notre idée de soutenir les enfants malades."

Une sensibilité et un engagement que le légendaire DD du football français n’a pas trahi en vingt années. "Il ne nous a jamais laissés tomber, confirme Bouran Hallani. Il sait que la cause me tient particulièrement à cœur et il participe chaque année à notre fête de Noël, offre des cadeaux et passe des heures à signer des maillots pour rendre les enfants heureux."

L’engagement depuis 2002 en chiffres
.3 millions d’euros de donations mobilisés.
.200 tonnes de marchandises expédiées depuis Monaco.
.10.000 enfants aidés dans leur scolarité.
.19.000 colis alimentaires distribués.
.1 étage construit dans l’hôpital Rafic Hariri à Beyrouth pour abriter un service d’oncologie infantile.
.3 cliniques mobiles et un bus médicalisé offerts à la Croix-Rouge Libanaise pour sillonner le pays.
.50 tablettes numériques fournies à l’école Tahadi pour les familles ne possédant pas d’ordinateur pendant le Covid.
.2 stades de football construits à Chatila avec le soutien du prince Albert II et de Didier Deschamps.
.500 arbres plantés à Tal Dnoub avec le programme Live Lebanon.

> Article paru le 13 décembre 2023 dans Nice-Matin et Monaco-Matin


Un village libanais au salon Monaco Méditerranée
du 15 au 17 septembre 2023

Cliquez sur l'affiche pour découvrir la présence libanaise!
Ce ne sont pas moins de 19 exposants qui représentent le pays du cèdre à l'occasion de ce salon qui réunit les talents de Monaco, de la France, de l'Italie, de la Grèce, du Maroc (nouveau venu cette année) et bien sûr du Liban.

Depuis le 12 Octobre 2023, TV Monaco est diffusé sur le satellite Astra sur la position 19°2 Est On peut donc regarder désormais la chaine sur le Proche-Orient dont le Liban.

Regardez TVMonaco ici
LibanVision salue le lancement de TVMonaco le 1er septembre 2023
TVMonaco démarre sa diffusion sur le Rocher. Environnement, sport, art de vivre ou encore actualité nationale et internationale...
Cette nouvelle chaîne de télévision fait partie du réseau des partenaires de TV5MONDE.
Elle est d'ores et déjà disponible en streaming et dorénavant via le satellite stra 19°2 Est pour le Liban et le Moyen-Orient.
Le JT Actunews de 19h15 est diffusé vers 22h30 tous les soirs de la semaine sur TV5 Monde Fr-Bel-Sui-Monaco
TV Monaco est diffusé sur les Freebox Canal 900, sur MyCanal canal 124/134 et sur Orange Box canal 400.

Le " Grand Liban " a 103 ans le 1er septembre 2023

Alors que dans le même temps était solennellement inaugurée TVMonaco, son aînée Monaco Info recevait Moustapha EL-SOLH, Consul Honoraire du Liban. Celui-ci a notamment évoqué l’actualité du Liban avec qui
la Principauté de Monaco entretient des liens étroits.

En décembre 2023, l'association "Les amis du Liban" à Monaco
fêtera (déjà) ses 20 ans!
"La pauvreté n’a jamais été aussi forte au Liban": depuis 20 ans, cette association de Monaco créé un pont solidaire entre la Principauté et Beyrouth
. L’association Les Amis du Liban a créé un pont entre Monaco et Beyrouth, renforcé depuis les explosions d’août 2020, pour apporter des aides de première nécessité sur place. Le 14 décembre prochain, une soirée de gala en présence notamment de son parrain Didier Deschamps, est ainsi prévue pour fêter l'évènement et lever de nouveaux fonds pour permettre à l'association de poursuivre en 2024 ses activités de bienfaisance alimentaire mais aussi éducative dans de bonnes conditions:
L'association compte développer un réseau d'eau potable dans plusieurs écoles libanaises.

Dans les rues de Beyrouth, les colis alimentaires préparés par l’association Les Amis du Liban, permettent tous les mois à des familles de faire des réserves de provisions.

Qui sont les Libanais de la principauté ?

Sur ce petit bout de terre d'à peine plus de 2 jm2 et 40.000 habitants, 300 Libanais vivent sous le soleil non taxé d’une principauté quelque peu édulcorée. Immersion dans leur quotidien, entre luxe et… simplicité.


"Si Dieu vous aime, il vous envoie à Monaco"...

Connaissez-vous l'International University of Monaco / Université Internationale de Monaco?


Rendez-vous le 1er Septembre 2023 à 19h15
Lancement de TVM, TV Monaco, la nouvelle chaine publique internationale francophone de la principauté de Monaco
Fin 2021, La chaîne francophone TV5 Monde a intègré un nouvel État membre: la principauté de Monaco est entrée au capital de la chaîne et rejoint ainsi la France, le Canada, le Québec, la Suisse et la fédération de Wallonie pour la Belgique.
La future chaîne Monte-Carlo Riviera TV, rebaptisée depuis TV Monaco, sera ainsi diffusée dès son lancement, dans les 200 pays couverts par la chaîne francophone internationale dont, bien sûr, le Liban. Le thème de l'environnement sera un marqueur fort de la chaine.
> Suivez l'actualité de la chaine TVMonaco sur Facebook


Le chef de l'Etat monégasque se rendra les lundi 19 et mardi 20 juin 2023 à New York pour célébrer les 30 ans d’adhésion de Monaco à l’ONU
> Lire...
C'est en effet le 28 mai 1993 que la principauté de Monaco a adhéré comme membre de l'institution internationale en tant qu'état souverain. Rappelons que le Liban est l'un des 51 membres fondateurs de l'Organisation des Nations Unies (ONU) qui ont signé la Charte des Nations Unies le 26 juin 1945.

Récemment dans l'actualité entre Monaco et le Liban
Convention-cadre entre le Centre Hospitalier Princesse Grace de Monaco et l’Hôpital Français du Levant de Beyrouth signée le 31 août 2023
L'enquête pour corruption contre Mikati clôturée à Monaco faute de preuves
Morgan Raymond, procureur général de Monaco, a annoncé le 25 août 2023 aux avocats du Premier ministre libanais sortant, Najib Mikati, ainsi qu’aux membres de sa famille, la fin de toutes les enquêtes concernant le dossier d’enrichissement illicite et de blanchiment d’argent déposé contre M. Mikati par des parties libanaises il y a trois ans. La nouvelle a été annoncée par voie d'un communiqué de presse dans lequel "Le vice-procureur a annoncé que la clôture du dossier est due au manque de preuves"

8 juin 2023-
Visé par deux plaintes pour agression en France, l'ambassadeur plénipotentiaire du Liban à Monaco, Rami Adwan, "rappelé" à Beyrouth, quitte formellement son poste. Il faudra logiquement attendre la nomination de son successeur en France pour connaitre le nom du futur représentant du Liban à Monaco.

Mr Adwan exercait sa fonction depuis la mi-mai 2019.


L’enquête monégasque sur le blanchiment d’argent de Najib Mikati se poursuit après que le Liban a abandonné sa propre affaire

Mars 2023- Monaco poursuit son enquête sur le Premier ministre libanais par intérim milliardaire Najib Mikati pour des allégations de blanchiment d’argent, a confirmé le procureur général de la principauté en exclusivité à The National
> Lire...


Le Liban domine Monaco en Coupe Davis

Durant le week-end de la mi-septembre 2022 à Zouk Mosbeh, les tennismen libanais se sont imposés 3-2 aux dépens de l’équipe de Monaco pour le compte de la première manche de la Coupe Davis. Ils s’offrent ainsi l’occasion de disputer une rencontre décisive pour accéder au 1er groupe mondial. > Lire...

L"équipe nationale libanaise de pétanque mise à l'honneur en Principauté de Monaco

Octobre 2022- Grand rendez-vous de la fin de saison, le tournoi de la principauté, "Challenge prince héréditaire Jacques" a attiré les stars internatioanles de la discipline dont… des Libanais! Élias Gebrael, Georges Gebrael, Abdallah Fakhoury, Wassim Saleh, Joël Malatesta et Karim Jawad sont les nouveaux héros de ce sport dont (presque) tout le monde ignorait qu’il était pratiqué au pays du Cèdre mais qui compte même désormais une Fédération Libanaise de Pétanque. Ainsi, la Principauté ne manque jamais d'inviter le Liban à ce tournoi majeur.
Août 2022- La situation de crise au Liban et l'action de Monaco pour aider les libanais depuis 2020, expliquées par Lana Boueri, administratrice de l'association des Amis du Liban à Monaco

À Monaco, comme ailleurs, la cuisine libanaise a ses adeptes
Mai 2023- Des saveurs qui fleurent bon la Méditerranée… A presque 4000 kilomètres de la Principauté, Beyrouth, berceau de la gastronomie libanaise, a réussi son exportation culinaire. C’est le cas à l’Hôtel de Paris, où le restaurant Em Sherif expérimente pour la deuxième saison consécutive une proposition savoureuse et chaleureuse pour transporter le temps d’un repas ses convives au Liban
> Lire...

Salah El Kadri, Directeur d’Em Sherif :
« Le plus gros challenge, c’est d’assumer deux institutions, le restaurant et l’Hôtel de Paris »

> Son interview en été 2023...


Un nouveau restaurant libanais de prestige à Monaco

EM Sherif, c’est une affaire de famille et d’amour. Présent dans le monde entier avec déjà 16 établissements, ce restaurant ouvre ses portes au sein de l’Hôtel de Paris Monte-Carlo.
Il est dirigé par la cheffe exécutive Yasmina Hayek, fille de Mireille Hayek, créatrice de cette enseigne qui fait rimer gastronomie libanaise, excellence et plaisirs des sens.
Rencontre avec une jeune femme passionnée désireuse de faire découvrir, au EM Sherif Monte-Carlo, sa cuisine aux convives monégasques et voyageurs de passage.
> Lire...


> Voir aussi l'avis de Monaco Tribune sur le restaurant EM Sherif,
"un voyage culinaire vers le Liban".

La Principauté de Monaco, un Etat qui entretient des relations bilatérales actives avec le Liban et une société civile engagée pour aider le Liban:
A peine plus de 150 citoyens libanais sont officiellement résidents à Monaco
mais près de 350 sont actuellement impliqués dans son activité économique.

Il ne faut pas non plus oublier les libanais résidents dans les communes françaises limitrophes mais dont l'activité est directement liée à Monaco.
LibanVision vous présente les repères libanais incontournables à connaitre:

Consulat Honoraire du Liban à Monaco
En 2014, Mustapha el Solh, consul honoraire du Liban à Monaco depuis 1996 donnait une interview à
" Art Monaco Magazine" dans laquelle il revient sur les relations entre Monaco et le Pays du Cèdre ainsi que le rôle d'un consul honoraire.
Lire en Anglais / Read in English
« Plus de 320 Libanais très actifs dans la vie socio-économique de Monaco »
Extraits d'un entretien accordé à « Art Monaco Magazine » par Moustapha el-Solh, consul honoraire du Liban à Monaco depuis 1996
Moustapha el-Solh se penche plus particulièrement sur le rôle joué par la communauté libanaise et les liens particuliers qui se sont tissés entre le Liban et la principauté. «Il y a plus de 320 Libanais résidant actuellement à Monaco, a-t-il dit. Ils sont très actifs et occupent des positions de choix dans la vie socio-économique du pays. Au-delà du bonheur que représente l'établissement en cette belle terre d'accueil aux caractéristiques géographiques et climatiques proches du pays du Cèdre, mes compatriotes trouvent ici, au sein de la société monégasque et auprès de l'administration locale les éléments nécessaires à une vie familiale et professionnelle réussie.»

«Par ailleurs, poursuit Moustapha el-Solh, les liens si particuliers et si profonds qui unissent les deux petits États depuis des temps lointains connaissent, depuis l'avènement du prince Albert II, un essor marqué, qui se traduit par une forte croissance de la communauté libanaise résidente et par un important développement de la coopération entre Monaco et le Liban.
Celle-ci s'est ainsi traduite par une première visite officielle au Liban du Prince Albert II. De plus, rappelons que depuis Mai 2019, l'ambassadeur du Liban en France est en même temps ambassadeur plénipotentiaire à Monaco.

Un exemple de lien historique libano-monégasque
Les hommes d'affaires et mécènes libano-suisses, Majid et Fadi Boustany,
héritiers de leur père Nabil Boustany qui avait racheté l'établissement en 1980, sont désormais les copropriétaires du célèbre hôtel de luxe 5*, le Metropole Monte Carlo.

La Principauté de Monaco au secours de l'Ecole des Frères Saint Joseph à Beyrouth
Janvier 2022- Au lendemain de la double explosion qui a dévasté le port de Beyrouth le 4 août 2020, l'AMADE et deux autres ONGs Monégasques, Les Amis du Liban et Monaco Aide et Présence, se sont mobilisées en vue de réhabiliter l'école des Frères Saint Joseph située dans le quartier d'Achrafieh. L'école accueille à présent 330 enfants de la maternelle au Lycée issus des diverses communautés qui composent le pays. L'ambition à présent est d'accompagner le développement de cette école en vue de lui permettre de devenir un établissement de référence en capacité d'offrir aux enfants issus des familles déshéritées du quartier une éducation de qualité. Cette initiative est possible grâce à l'assistance technique de Paradis d'Enfants, association libanaise dédiée à l'éducation, disposant de plus de 20 ans d'expérience et scolarisant près de 2000 enfants.

156 000 euros pour l'association
"Les Amis du Liban de Monaco" lors de son gala annuel
"Œuvrer pour les plus démunis"
L’association Les Amis du Liban de Monaco, emmenée par son infatigable présidente Bouran Bouery, a récolté 156 000 euros lors de sa soirée caritative le 26 septembre 2021.
Intitulée « La nuit du Liban », en partenariat avec la Fondation Wazni, l’évènement sert à booster les donations.
Celles-ci se transforment directement en actions pour aider la population libanaise.


La présidente Bouran Bouery entourée de Safia El Malqui, marraine de l'association et Didier Deschamps, son parrain.

Les Amis du Liban à Monaco
Cette association, présidée par Mme Boueri, est très respectée pour son travail de terrain au Liban. Elle fête ses 20 ans en 2022!
Elle oeuvre dans le secteur hospitalier, dans le domaine de l'éducation et aussi l'aide aux personnes agées.
Elle organise chaque année un gala de bienfaisance pour collecter des fonds et honorer l'amitié libano-monégasque.


Suivez son actualité et ses actions sur la page Facebook
Portrait paru en Août 2021 dans Monaco-Tribune:
Bouran Bouery (Les Amis du Liban Monaco), agir pour aider une population traumatisée

La présidente et fondatrice de l’association Les Amis du Liban de Monaco est une femme aux multiples facettes. Infirmière, standardiste, hôtesse, commerçante et maintenant en possession d’une société dans l’évènementiel, Bouran Bouery a eu « plusieurs vies dans sa vie ».
Portrait d’une mère de famille au grand cœur.

Lire l'article complet de Monaco-Tribune >

Août 2020: Monaco vient en aide au Liban

Plus de 100 000 € de biens récoltés par Les Amis du Liban
La mobilisation se poursuit pour le Liban, plus de deux semaines après les deux explosions meurtrières au port de Beyrouth qui ont fait plus de 170 décès et plusieurs milliers de blessés.
Deux containers d’équipements médicaux, de médicaments et de biens de première nécessité rassemblés par l’Association Mondiale des Amis de l’Enfance (AMADE Mondial) ont quitté la Principauté ce 20 août afin d’être acheminés jusqu’au Liban. > Lire l'article de Monaco-Tribune...

> Regarder l'interview TV sur Monaco-Info (Janvier 2021)

En attendant le lancement mi-2023 de la nouvelle chaine publique généraliste Monte Carlo Riviera (MCR), la chaine d'information nationale, Monaco Info, couvre régulièrement l'actualité des relations entre la Principauté de Monaco et le Liban.

Monaco-Liban : les liens d'amitié entre les deux pays renforcés
Du 18 au 22 juin 2019, une délégation monégasque* conduite par Mme Isabelle Rosabrunetto, Directeur Général du Département des Relations Extérieures et de la Coopération, a effectué une visite au Liban, afin d'échanger sur les partenariats soutenus par la Coopération monégasque, dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’insertion socio-économique des populations les plus vulnérables.
A l’invitation de la Fondation Mérieux, de l’ONG libanaise Amel et de la Municipalité de Douris,(à 3 kms de Baalbeck), que Monaco soutient, Mme Rosabrunetto a participé à l’inauguration officielle d’un Centre de Santé Mère-Enfant à Douris, dans la plaine de la Bekaa aux côtés du Ministre de la Santé libanais, Dr Jamil Jabak. Pour rappel, en avril 2018, Gilles Tonelli, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération du Gouvernement Princier, avait participé à la cérémonie officielle de pose de la première pierre de ce même centre. > En savoir +...

Le Consulat Honoraire du Liban a célébré le 27 novembre 2018 à Monaco le 75ème anniversaire de l’Indépendance du Liban.

Le Consul Honoraire du Liban à Monaco, M. Moustapha El-Solh, et son épouse, ont ainsi rassemblé quelque 300 invités, au Yacht club de Monaco > En savoir +
Le Gouvernement Princier de la Principauté de Monaco reçoit les représentants de l’Ordre de Malte Liban
Une délégation conduite par Isabelle Rosabrunetto*, Directeur Général du Département des Relations Extérieures et de la Coopération, a reçu le 5 février 2019 au Ministère d’Etat Marwan Sehnaoui, Président de l’Association Libanaise des Chevaliers de l’Ordre de Malte, en présence de S.E. M. Umberto Di Capua, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de l’Ordre de Malte en Principauté.
> En savoir +...

RADIO ORIENT
A Monaco
écoutez Radio Orient
sur la RNT ou Internet

Suivez toute l'actualité de la principauté en ligne et en images


Manger libanais à Monaco et ses environs immédiats
Mezzé Deli
Après avoir ouvert un restaurant libanais éphèmere (pop-up) à succès à Monaco en 2021, Albert et Maxime ont maintenant constitué une nouvelle équipe pour ouvrir ce concept de street food libanais axé sur le célèbre et authentique shawarma libanais, les mezzes chauds et froids, et bien sûr les desserts.

Rejoint par Christian, Imad, Arthur, Paulo et Nasib, cette équipe élargie et diversifiée apporte une riche expérience à la cuisine.
> voir la page Facebook

Ouvert tous les jours de 10 à 22 heures!
Votre restaurant libanais de Monaco,
au Marché de La Condamine -
Place d'Armes

Tel:
377 93 50 40 49

Restaurant Casa Dali
Une petite escapade à Menton, ville-frontière avec l'Italie et historiquement liée à la Principauté de Monaco?
Ce restaurant atypique propose une cuisine à tendance bistronomique
principalement autour des spécialités libanaises avec un clin d'oeil à l'anticonformisme évoqué par son nom. Les avis généralement excellents sur ce restaurant nous ont convaincu de le recommander.

Cette adresse la plus "orientale" de la Riviera-Côte d'Azur pour manger libanais ne devrait pas vous décevoir!

Votre restaurant libanais à Menton - 14 rue Parteneaux
Tel:
+33 (0) 6 59 28 97

Restaurant Ô Liban
Il n'aura pas fallu trois ans à Mike Massar pour devenir l'ambassadeur du goût et du raffinement de la cuisine libanaise à Monaco et sur la French Riviera. Pas de doute, le concept Ô Liban testé à Bruxelles est un vrai succès dans la principauté.
Fermé depuis la crise sanitaire

Votre restaurant à Monaco - Place d'Armes
Tel:
+377 93 50 00 00


Retour dans les années 2000


31 Juillet 2009
DECES DE MONSIEUR NABIL BOUSTANY

Monaco, le 31 juillet 2009 - Nabil Boustany, résidant monégasque depuis de longues années et acteur important de la scène économique de la Principauté, est décédé au matin du 31 juillet 2009 dans son pays natal, le Liban.

Monsieur Boustany avait, entre autre, construit en Principauté le complexe immobilier
Le Métropole qui comprend l'hôtel Métropole, une résidence de grand luxe, un immeuble de bureau, un parking de 600 emplacements, ainsi qu'un grand et prestigieux
centre commercial.

Député au Liban durant quatre mandats consécutifs et membre de plusieurs commissions parlementaires, Monsieur Boustany avait participé à la re-construction du centre-ville de Beyrouth, alors détruit pendant les tristes événements du Liban.
Il était également engagé dans plusieurs actions humanitaires et culturelles notamment au travers de sa Fondation Monégasque " Fondation Nabil Boustany ".

Les affaires de Monsieur Boustany sont aujourd'hui dirigées par ses deux fils,
Fadi et Majid Boustany.

Contact Presse : Odile Firmin-Guion Tél : +377 93 15 15 41
Email : o.firmin-guion@metropole.com

24 Juillet 2009
SOIREE DE GALA DE L'ASSOCIATION " LES AMIS DU LIBAN " A MONACO

C'est à l'hôtel Hermitage de Monte Carlo que s'est déroulée le vendredi 24 juillet 2009,
le gala de l'Association "Les Amis du Liban à Monaco", et ceci, dans une ambiance des plus amicale.Sur la terrasse magnifiquement décorée par Décoflamme, DJ et danseuses ont déchainé les convives, ambiance assurée..
Puis c'est sous les dorures de la salle Belle Epoque que le prince Albert II, Mr Tammam Slam, ministre de la culture libanais, Mr Mustapha El Solh, consul du Liban a Monaco, et Mr Sami Dahdah, président de la croix rouge libanaise ont pu, entre autres personnalités ,déguster un menu typiquement libanais ponctué de vidéos des actions de l'association sur le terrain, d'un défilé de mode endiablé du jeune couturier libanais Billal Barrage et les magnifiques mannequins de l'Agence Gloria Prod ainsi d'une démonstration de coiffure célèbre Eric Zemmour, ambassadeur Professional pour L'oreal.
Quand Bouran Bouery, présidente fondatrice de l'association, prend la parole pleine d'émotion, c'est pour remercier Monaco et le Prince Albert II , "j'ai la chance d'habiter à Monaco et de pouvoir aider des milliers d'enfants de mon Pays ,….,monseigneur, Chez moi, au Liban, on vous aime, je tiens a vous remercier du fond du cœur pour votre soutien continu.",puis elle remercie: Sabine, Marie Hélène, Cristina ,Fanny, Jean Georges, Fred , Youssef et Sarah et les autres membres de l'association qui la soutiennent dans sa mission et " sans qui tout ceci ne serait pas possible ."
La soirée se poursuit, animée avec classe et bonne humeur par Joumana Bou Eid et Marc Toesca, la fête bat son plein, la tombola et la vente aux enchères dotées de lots très prestigieux et entrainée par Pascal Bego, grand ami de l'association ,permettront de réunir plus de 350000 euros. Mission accomplie pour cette belle association qui dédiera cette année à l'installation de cliniques mobiles, la construction d'un jardin public, la création de plusieurs dispensaires, deux écoles et qui bien évidemment poursuit ses campagnes de prévention des maladies graves avec l'OMS en 2010.
A l'image de la soirée, c'est sur une note envoutante que la voix de la belle Yara Lapidus, cloturera ce gala, tout n'était qu'élegance et générosité.


" L'Hôtel Hermitage aux couleurs du Liban "
Vendredi 24 juillet la salle " Belle Epoque " de l'Hôtel Hermitage se mettra aux saveurs et couleurs de l 'association " Les Amis du Liban à Monaco ".
Au milieu de cèdres, les invités profiteront de l'ambiance orientale et des mets concoctés
par un chef libanais pour passer une soirée riche en surprises, en émotion et bien sûr
en générosité.

Marc Toesca sera entouré de ravissantes créatures comme Victoria Silvstedt, Joumana Bou Eid (journaliste libanaise)et Yara Lapidus qui pour l'occasion se produira sur scène avec ses dernières chansons.
Un défilé du créateur libanais Bilal Barrage ponctuera cette soirée, les mannequins de l'agence Gloria-Prod seront parés de bijoux de la maison De Grisogno et il aura aussi un show coiffeur de Eric Zemmour pour L'Oréal.
Une vente aux enchères prestigieuse permettra de continuer à financer les nombreux projets de l'association.

" Les Amis du Liban à Monaco ", présidé par Madame Bouran Bouery, travaillent en collaboration sur le terrain avec entre autre l'OMS, la Croix Rouge Libanaise, l'UNDP, la Direction de la Coopération Internationale de la Principauté de Monaco sur des programmes ayant trait à la santé mais aussi à l'éducation et à la construction ou reconstruction de bâtiments.
La marraine de l'association Safia AlRashid sera entourée de nombreuses personnalités
pour cette " Nuit du Liban ".
Internet: www.lesamisduliban-monaco.org
Réservations : 06 80 86 38 79 ou 93 50 25 85


Printemps 2008
Grand succès de la Nuit de l'Orient organisée à par
l'Association "Les Amis du Liban à Monaco"

C’est à la Salle Empire de l’hôtel de Paris que s’est déroulée le vendredi 25 Avril 2008,
« La Nuit de L’Orient" organisée par l'Association "Les Amis du Liban à Monaco".
Près de 270 invités ont répondu présents à l’invitation de Mme Bouran Bouery, présidente de l’association monégasque et de sa marraine Mme Safia Al Rachid. Forts du succès remporté par le gala de l’an dernier, les nombreux donateurs réunis à l’Hôtel de Paris ont confirmé leur attachement et leur fidélité à la cause libanaise en se montrant à nouveau très généreux envers les projets de l’association. C’est grâce à la vente de billets de tombola et au terme d’
Une vente aux enchères dotée de prestigieux lots offerts entre autres par Chopard, DeGrisogono, Cartier, Fanny Blanchelande, Tabbah, Parmigiani,Guy Ellia, Elie Saab, Franck Muller a été organisée sous le marteau de Frédéric Lefèvre et Pascal Bego.
Evidemment, le tableau dédicacé par le Prince Souverain Albert II de Monaco et les joueurs de tennis a, à lui seul, atteint les 100 000 euros.

Mme Bouery Présidente de l'Association des amis du Liban à Monaco avec le Prince SAS Albert
Au total c’est plus de 630 000 euros qui ont été récoltés. "Les Amis du Liban à Monaco" alloueront, entre autres, les dons récoltés cette année pour continuer de financer différents services de l'hôpital public et universitaire Rafik Hariri de Beyrouth ainsi qu'à la création de plusieurs dispensaires. L’audacieux projet de venir en aide aux malades touchés par le virus HIV devrait aussi voir le jour courant de l'année 2008. Un somptueux dîner aux effluves orientales offert par le Crédit Suisse, a réuni autour des membres de l’association de nombreux invités de marque qui se sont laissés entraîner par la musique du célèbre chanteur Libanais Assi Hallani, venu spécialement du Liban pour l’occasion. L’ambiance festive et élégante ont fait la réussite de cette soirée et permettra certainement de rendre le sourire a beaucoup d’enfants et de personnes en détresse.

Contact: Les Amis du Liban - Monaco
Tel/fax: 00377 93 50 25 85

info@lesamisduliban-monaco.org


Mai 2007

Le Liban présent au Festival du film de Monaco
Une conférence de presse a été donnée à Paris pour le lancement de la deuxième édition du Festival du film de Monaco, en présence du président-fondateur, Vicente-Andres Zaragoza, de nombreux journalistes, de représentants d’organisations humanitaires et de la coordinatrice du festival, Dania Sinno. Le festival sera inauguré le 14 mai prochain avec, en exclusivité mondiale, la projection de East of Havana, le film produit par Charlize Theron. Ce festival a pour particularité de promouvoir des talents du cinéma du monde entier. Il est ouvert aux professionnels du cinéma, mais aussi au grand public. Plusieurs films sont programmés chaque jour.
Le Liban sera en compétition avec deux longs-métrages : Bosta, réalisé par Philippe Aractinji, et My Father’s Eyes, réalisé par Ranwa Obeid, ainsi que 5 courts-métrages produits par l’Académie libanaise des beaux arts : Lovelock et Pink Nightmare de Rayane Smayra, A Sheharazade Tale de Rami Kodeih, Boys Don’t Love Cows de Lilit Ardroumian, The Last Song de Ali Zaraket et le film de Myrna Maakaron, Berlin Beirut, en compétition pour l’Allemagne.
Pour la clôture du festival, le 19 mai, un grand dîner de charité est organisé à l’Hôtel de Paris, avec un défilé de mode du couturier Robert Abi Nader. Le Monaco Charity Film Festival a décidé cette année de verser les fonds de son dîner de gala au bénéfice du Fonds méditerranéen pour la culture et l’environnement dans le but de financer son opération « Arbres de paix au Liban ».
De nombreuses personnalités seront présentes dont : Jennifer Aniston, Brian Kavanaugh, Don Johnson, Oscar Torres, Julie Delpy, Anna Kolpakova, le président du Burundi, Pierre Nkurunziza, Alain Juppé, la princesse Gianni Bulgari...



Eté 2005

Viviane Debbas à la XVIe Biennale de Monaco

Mobilier ancien, peinture moderne et contemporaine, sculptures, tapis et tapisseries, arts décoratifs français et joaillerie, le must du marché de l’art se trouve dans l’écrin raffiné du Sporting d’hiver de Monte-Carlo. En effet, jusqu’au 7 août, la XVIe Biennale de Monaco regroupera, dans la diversité et la recherche de l’exceptionnel, les marchands les plus célèbres d’Europe et des États-Unis. Et des dizaines de critiques d’art des deux continents couvriront l’événement. Parmi les exposants antiquaires, joailliers et galeries d’art, Patrick Berko du Louvre des Antiquaires, Fabien Boulakia et Segoura, Paola Cipriani, Garland, Graff, Anne-Marie Monin, David Morris, Perrin Antiquaires, Fred et la Libanaise Viviane Debbas qui présentera sa dernière collection de bijoux et pierres précieuses. Viviane Debbas, rappelons-le, avait choisi Paris en 1991 pour créer sa société, lancer ses premières collections et sa boutique. Elle inaugurait alors un style particulier, né d’un mélange d’Orient et d’Occident, d’élégance et de singularité, de tradition et de modernité. Cet ensemble constitue aujourd’hui encore les attributs de la griffe qui porte son nom. Diamants gris, bruns ou noirs, pampille poire rubis, émeraudes, turquoises, coraux et perles rares (roses, jaunes, grises ou noires)… Sur le Rocher, escale de rigueur de la jet-set internationale et des milliardaires, il y aura plein de cailloux fabriqués au Liban et portant le label de la joaillière qui participe pour la quatrième fois à la Biennale de Monaco. Signalons enfin que cette manifestation prisée, aussi bien par les exposants que par les collectionneurs, est placée cette année sous le haut patronage de S.A.S. le prince Albert de Monaco et sous la présidence d’honneur de Hubert de Givenchy.



Soirée au profit des enfants du Liban

le 14 Décembre 2004 en Principauté de Monaco



Spectacles libanais au Sporting Club de Monte-Carlo




La troupe de ballet-danse Caracalla, les 30 & 31 Juillet et le 1er Août

Nuit d'Orient avec Nancy Ajram le 11 Août 2005
& Assi el Hallani, le 12 Août

Renseignements et Réservations


Libanais du monde professionnel dans la région de la riviera...


Monaco
Monte-Carlo
Roquebrune-Cap Martin
Menton
Beausoleil


Ailleurs en France?


Dossier:
Entreprendre à Monaco

2003:
Adnan Houdrouge vice-président de l'AS Monaco

Depuis l'entrée en Mai 2003 du groupe MFI -Monaco Football Investissement- à hauteur de 10% dans le capital du club de football de la Principauté,
est apparu le nom de l'homme d'affaires franco-libanais Adnan Houdrouge, président de la Société MIM
- Mercure International of Monaco- et qui possède par ailleurs des intérêts en Afrique francophone comme au Sénégal.
Le 1er juillet, il a été nommé Vice-Président de l'ASM suite à l'acceptation par les autorités de contrôle du Football français du plan de recapitalisation du club qui lui permet de demeurer en Ligue 1.
Suite à cette recomposition MFI sera actionnaire du club à hauteur de 34%, le reste du capital étant contrôlé par l'Association de l'ASM directement lié au palais.Les partenaires de Mr Houdrouge sont Michel Pastor et Marco Piccinini.
Mr Adnan Houdrouge est ainsi le second libanais à occuper un poste de direction de club professionnel dans le Football Français après Said Fakri à l'Olymique de Marseille.

Des Libanais francophones dans le football français

Bienvenue dans le Monde des Libanais
Monte Carlo, vue générale
de la Principauté de Monaco

La Sélection de Libanvision

Consulat Honoraire de la République Libanaise
en Principauté de Monaco
M. le Consul Honoraire Moustapha El-Solh
Centre Gildo Pastor 7, Rue du Gabian MC 98000 Monaco Tél: + 377 92 05 36 05 Fax: + 377 92 05 29 89
info@consulat-liban.mc


>
Le site-web du Consulat du Liban de Monaco

Monseigneur Sfeir, chef de l’Église maronite, à Monaco le 7 Octobre 2003.
Dans la principauté, il sera reçu par le prince Rainier, dont l’état de santé est en ce moment fragile, ainsi que par l’archevêque de Monaco, Mgr Bernard Barsi. Il sera ensuite l’hôte à déjeuner du ministre d’État Patrick Leclerc, ancien diplomate au Caire et en Jordanie.


En Principauté de Monaco, lorsqu'on évoque le Liban, deux noms s'imposent naturellement: ceux de Mr. Nabil Boustany et du Métropole Palace totalement rénové puis réouvert sous l'impulsion de ce dernier en 1989 et qui s'est rapidement affirmé comme un lieu-phare des congrès et séminaires les plus prestigieux.

En marge de l'Hôtel, le cas de la Résidence du Métropole s'est révèlé assez atypique dans le secteur de l'immobilier de luxe à Monte-Carlo.. Mise en vente depuis 1990, elle a vu défiler les acheteurs italiens - jusqu’à la chute de la lire et l’opération “mani pulite” ainsi qu’un Saoudien qui acheta d’un coup 8 appartements. Après un passage à vide en 1993-94, où rien ne s’est vendu, le propriétaire, Nabil Boustany prend la décision de louer.

Pour ne pas laisser les appartements inhabités et empocher au moins quelques loyers. Depuis janvier 95, alors que partout le marché stagne, la machine se remet en route pour le Métropole. Seront vendus successivement un 2 pièces à 7 millions de FF - sur l’arrière - puis en juin, l’affaire du siècle à 180 millions : le plus cher des appartements du Métropole - et sans doute du monde … après un an de transactions avec l’heureux propriétaire, un industriel néerlandais. Qui, dans la foulée, a acheté également 13 appartements groupés ainsi que 12 parkings. Par ailleurs, les locations démarrent, surtout grâce aux Anglo-saxons (Allemands en tête).


>> Le site de l'Hôtel Metropole Palace


Suivez l'actualité online de la Principauté de Monaco


Protéger l’environnement marin et sensibiliser la population à l’importance de la préservation écologique de la côte, tels sont les principaux objectifs de l’association écologique Bahr Loubnan,
laquelle a signé fin Juin 2003, une convention avec la principauté de Monaco, représentée par la Coopération internationale pour l’environnement et le développement (CIED), et l’accord Ramoge pour la protection des eaux du littoral méditerranéen, réunissant la France, l’Italie et Monaco.Voilà donc le Liban désormais associé à cette action.

Le CIEF, Centre d'Information Economique de la Francophonie,
a été officiellement inauguré en Octobre 2002; ce nouveau centre de documentation mais aussi de rencontres à partir de la Principauté de Monaco doit ouvrir prochainement un portail sur la francophonie des affaires offrant une base de données fournies destinée à faciliter les échanges entre les acteurs francophones. Une des premières missions du directeur du centre, Mr Laurent Locchi sera de constituer une base de données internationales de la francophonie économique dotée d'une dimension intéractive grâce à un site internet:
www.cief.mc


Saint John, future révélation du rock francophone?

De son vrai nom Johnny Sabty, ce jeune franco-libanais réside sur la côte d'azur et s'est produit dans la Principauté de Monaco à l'occasion de la fête de la musique.
Son prochain album, "spanish flirt" dont la distribution débutera en Septembre 2003 pourrait bien le consacrer comme une étoile montante de la Pop-rock francophone.
De Monte Carlo au Liban il n'y a donc qu'un pas à franchir pour internationaliser un peu plus ce succès en commençant par son pays natal...


>>> Sa biographie par Rock'n France

>> Son site web

> Son passage à Monaco pour la fête de la musique 2003


Rubrique encore en développement


Contactez LibanVision