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L'Orient des Méditerranéens:
une expostion de prestige à Beyrouth par la Fondation Regards de Provence
L'Orient des Méditerranéens
exposition du 17 Juin au 31 Juillet 2004
José SILBERT, Conversation de musiciens
au Musée Sursock de Beyrouth
présentée par la Fondation Regards de Provence et la Mission Culturelle
Française au Liban sur une initiative de LibanVision


De Marseille à Beyrouth
Quoi de plus naturel qu'une exposition de peinture prestigieuse pour assurer le volet culturel de l'opération "La France Expose" qui se tient à Beyrouth dès le 17 juin 2004.
Inauguration de l'exposition par l'Ambassadeur de France lors du vernissage, le 16 Juin 2004

C'est à l'initiative de Mr JM Druart, éditeur de LibanVision, que celle-ci atteint les rives orientales de la Méditerranée, grâce à la volonté de la Mission Culturelle Française au Liban, animée par Mr Frédéric Clavier et à la fructueuse coopération de la Fondation "Regards de Provence", affiliée à la Fondation de France et dirigée par Mr et Mme Pierre Dumont.
Le succès que rencontra cette exposition de prestige à Marseille, durant plus de 4 mois en 2003, augure d'un grand intérêt de la part des amateurs d'art au Liban.
Que les partenaires privés, notamment la BNPI et la SNA, sans qui la manifestation n'aurait pu être menée à bien, soient aussi vivement remerciés pour leur contribution.
Marseille - France
Du 27 juin au 12 octobre 2003

Bompard, Brest, Chabaud, Clavère, Corrodi, Courdouan, Crapelet, Huguet, Lazergues, Le Gac, Loubon, Pascal, Philipoteaux, Rochegrosse, Silbert, Washington, Ziem... Les divers regards de ces artistes provençaux, italiens, espagnols, algériens... du XIXème et XXème siècles sont exposés au Château Borély du 27 juin au 12 octobre 2003. Beauté et mystère des scènes historiques, religieuses et exotiques du Proche Orient et Moyen Orient seront mis en lumière.
Beyrouth - Liban
Du 17 Juin au 10 Août 2004


Forte de son succès, l’exposition "L’Orient des Méditerranéens", organisée par la Fondation Regards de Provence, sera présentée par le service culturel de l’Ambassade de France au Liban dans le cadre de la grande manifestation intitulée "La France Expose". Cette exposition sera installée au Musée Sursock, principale institution muséale de Beyrouth.


...La France Expose...

Exemple de toile exposée à Sursock:
Quelque part sous un pin à Tyr vu par Emile Loubon, peintre-voyageur au XIXème siècle...


«L’Orient des Méditerranéens» :
une exposition d’œuvres d’orientalistes issues de la collection de la fondation Regards de Provence. Soixante tableaux de peintres français, italiens, espagnols et surtout provençaux, des XIXe et XXe siècles, transcrivent, en couleurs gorgées de lumière, la fascination de l’Orient de ces artistes explorateurs. En effet, la majorité des orientalistes, partis à la faveur d’une mission consulaire ou scientifique, s’est attachée à étudier les cultures, les modes de vie, pour mieux recontruire, une fois revenus chez eux, les paysages et les scènes ramenés dans leurs carnets d’esquisses.
Scènes animées et paysages gorgés de lumière
tout au long d'une soixantaine de peintures

Voyages réels, voyages rêvés
Certains, cependant, ne voyagèrent qu’en imagination. Ils peignirent des scènes orientales en se basant sur les récits de voyageurs et sur certains objets rapportés. Images fantasmées d’une contrée mystérieuse, le merveilleux s’y déploie sans limites, effaçant toute trace de réalisme. Dans l’exposition du musée Sursock, La tentation de saint Antoine par la reine de Saba, deValère Bernard, peintre symboliste du XIXe siècle, en est un exemple flagrant. Dans ce même registre, le grand tableau de Hermann David Salomon Corrodi, représentant un Marchand de tapis à Istanbul, est également de pure fiction, mais sauvegarde, néanmoins, une certaine vraisemblance. Mis à part ces deux toiles, le reste de l’accrochage montre des œuvres de véritables peintres voyageurs. Des huiles et des aquarelles qui recréent, le temps de l’exposition, l’atmosphère et les paysages des pays du sud du bassin méditerranéen, au siècle dernier. Si la part belle est donnée à la capitale de l’Empire ottoman et à l’Égypte, deux des destinations favorites des Occidentaux de l’époque, le Maghreb, l’Algérie et le Liban sont également visités et immortalisés par les artistes étrangers. Une vue toute simple des environs de Tyr à l’ombre des pins, accrochée au-dessus de l’escalier central du palais Sursock, en témoigne. Outre les descriptions des pays et des mœurs, les cavaliers et les scènes de batailles figurent parmi les grands thèmes des orientalistes. À l’instar de Pierre Lethuaire (un élève du grand peintre Gérôme), à qui l’on doit une belle aquarelle mettant en scène L’émir Abdelkader et des troupes françaises, Le cavalier à la tunique rouge d’Henri-Émilien Rousseau, ou encore le très sympathique Zouave à la pipe, d’Adolphe Monticelli.

Envoûtants harems
Certes, l’Égypte, son Lever de soleil sur les pyramides (une très belle gouache de Paul Pascal) envoûte les visiteurs, les Bazars de Constantinople, le Bosphore, sa Rive asiatique animée, représentée, d’une touche à la fois naïve et pleine de précision, par Auguste Mayer, ses odalisques, ses harems voluptueux (recréés par Maurice Bompard) avec leurs imposants gardiens, les fascinent. Mais le désert, ses caravanes, ses cavaliers, n’est pas loin. Dans un camaïeu de couleurs ocre et rose, la Sieste de jeunes Berbères dans les rochers accroche le regard. Les altières Porteuses d’eau et Les porteuses de cruches, sujets favoris des peintres de l’Orient, offrent de belles variantes de l’art du portrait. Bref, une belle sélection de scènes de genre, de portraits, de paysages...
Des tableaux classiques, réalistes, romantiques ou impressionnistes, à part un Paysage méditérranéen cubique, du début du XXe siècle, truffé de symboles (palmiers, bateaux, poissons, etc.) et signé Charles-Georges Dufresne. «L’Orient des Méditerranéens», en retranscrivant d’une touche précise l’univers luxuriant du pourtour oriental de la grande bleue, avec ses couleurs vives et chatoyantes, ses richesses architecturales, ses paysages désertiques ou animés, loin de brider l’imagination du spectateur, le transporte vers un ailleurs, devenu forcément avec le temps, même pour nous, exotique.

Avec la participation de Zena Zalzal de L'Orient-Le Jour

L'Orient des méditerranéens dans la presse anglophone:
French ambassador unveils spectacular exhibition at Sursock Museum
Beirut, June 19th- To mark this week's celebrations of all things French, France's ambassador to Lebanon, Phillipe Lecourtier, and Lebanese Culture Minister Ghazi Aridi opened a spectacular exhibition of pictures at the Sursock Museum in Achrafieh Wednesday evening. The exhibtion, entitled "L'Orient des Mediterraneens," of 60 works created in the 19th and 20th centuries by French, Italian, Spanish and specifically artists from the Provence region of France, expresses a fascination with the Orient of legend. All the works come from two Marseille collectors, Pierre and Michelle Dumon. The exhibition was conceived by the Fondation Regards de Provence, and held under the auspices of Fondation de France. The artists portray on canvas their admiration for and the attractions of the Orient of old - escape, the exaltation of light, the ryhthm of daily life, and the movements of men in battle as the exhibition transports all from the Maghreb through Egypt and Turkey.
Cocktails and canapes were provided by Paatchi. France and Lebanon are currently celebrating their shared history and looking to the future with a series of events including exhibitions, musical concerts and expos all this week and next.




La Fondation Regards de Provence

La Fondation Regards de Provence - Reflets de Méditerranée a été créée en 1997 par un couple de collectionneurs marseillais : Pierre et Michèle DUMON. Placée sous l’égide de la Fondation de France, elle a pour buts de découvrir, rassembler et valoriser le patrimoine artistique, culturel et musical passé et contemporain de la Provence et de la Méditerranée. La Fondation organise un Concours International de Création Artistique, révélant et consacrant de jeunes artistes. Quatre concours ont déjà eu lieu et 16 artistes ont été primés. Le prochain Concours est prévu en 2005. Elle a lancé pendant quatre ans un Concours Régional de Projets Associatifs et, depuis 2003, a décidé d’axer sa mission sociale sous un angle différent. Son nouveau projet intitulé "Créons ensemble" - dont le but est d’épanouir et d’insérer dans la société les adolescents valides et non valides par l’art, la culture et la musique - verra le jour en 2005.
La fondation vise non seulement à valoriser le patrimoine à Marseille et dans sa région mais aussi loin de ses bases dans de nombreuses expositions "hors les murs". C'est ainsi qu'au cours de 2004 et 2005, outre Beyrouth, les villes de Séville, Cordoue et Barcelone en Espagne mais aussi Nagano au Japon et Riga en Lettonie accueilleront les manifestations de la Fondation.



Association Regards de Provence
Reflets de Méditerranée

Château Borély – 134, avenue Clot-Bey
13008 MARSEILLE
Tél. : 04 91 25 26 34 – Fax : 04 91 25 00 87
Email : contact@regards-de-provence.org

La peinture orientaliste



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La Mission Culturelle Française
au Liban


Le service des échanges et de la coopération artistiques est un département de la Mission Culturelle Française au Liban, plus connue du grand public sous l’appellation de Centre Culturel Français.
Il est chargé de l’action artistique dans ses aspects de coopération et de diffusion, dans les domaines du spectacle vivant, musique, théâtre, danse, et des arts plastiques. Etablie sur des partenariats avec les principaux établissements d’enseignement et opérateurs artistiques libanais, mais aussi grâce à des appuis tel le mécénat issu du secteur privé,
la programmation du service trouve son expression dans et hors les murs.
C'est dans ce cadre qu'a pu être montée pour l'été 2004, l'exposition de prestige "l'Orient des Méditerranéens"
.



La Fondation Regards de Provence édite un catalogue pour chacune de ses expositions. Dans chaque catalogue sont représentées toutes les œuvres de l’exposition, la biographie des artistes et des textes associés au thème de l’exposition
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Le catalogue de l'exposition
90 reproductions en quadrichromie, 40 textes ou extraits.
Catalogue avec couverture cartonnée rigide en quadrichromie 300 g - Format 21 x 27 cm. Intérieur imprimé sur papier 160 g mat. Prix à l’unité : 32 Euros + 8 Euros de frais d’envoi, soit 40 Euros.


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Photo Naji Farah

Le Musée Sursok

Superbe demeure du XIX ème siècle, accueille les artistes contemporains pour des expositions temporaires. L'exposition permanente compte, elle, une collection d'estampes japonaises et regroupe de nombreuses œuvres d'art islamique.

Horaires d'ouverture
Ouvert tous les jours du Lundi au Samedi
de 10h00 à 13h00
et de 16h00 à 19h00

Inauguré en 1961, le Musée Sursock occupe l’hôtel particulier légué à la ville par Nicolas Ibrahim Sursock pour en faire un musée d’art. Sa vocation est double : mettre en valeur les trésors du patrimoine national et encourager la création contemporaine au Liban. A ce jour, le musée a accueilli plus de 80 expositions, à commencer par le Salon d’Automne, lancé en 1961 et ouvert aux artistes, peintres et sculpteurs libanais. Le patrimoine national est régulièrement mis en valeur dans toute sa diversité, des grands artistes libanais disparus (Jean Khalifé, Omar Onsi), aux manuscrits et icônes en passant par l’architecture libanaise. Par ailleurs, le musée propose régulièrement des expositions thématiques sur des peintres ou courants artistiques étrangers : dessins de Léonard de Vinci, arts plastiques contemporains du Brésil, art arabe en Espagne…
Contact : Dr Loutfallah Melki (Conservateur) Achrafieh, rue Sursock
Tél.: (01) 334133 - Fax : (01) 334135



Pendant ce temps à la Galerie Bertran de Rouen en France:

Hommage à Georges Cyr
Exposition en hommage à Georges Cyr (1881-1964) - Peintre normand ambassadeur de l'art français à Beyrouth dès 1934. A ceux qui l'ont connu, il laisse le souvenir d'un homme au profil assyrien, charmant blagueur sensible modeste et cultivé, d'une profonde humanité, et celui d'un peintre qui mériterait, en France, une plus grande notoriété.

cliquez pour agrandir

Femmes Libanaises par Georges Cyr


Georges Cyr est considéré comme le "père" de la peinture moderne au Liban

En 1934, Georges Cyr décide de quitter la France pour atténuer la souffrance causée par la perte de sa jeune femme et de son bébé et s'embarque pour Beyrouth. Il trouve un pays d'accueil qui convient à sa passion et son voyage qui ne devait être qu'un séjour durera 30 ans. Son atelier deviendra le lieu de rencontre favori des artistes libanais. Il joue un grand dans rôle la vie culturelle et devient attaché et conseiller des Beaux-arts au Liban. En 1962 le gouvernement Libanais rend hommage au travail de Georges Cyr en lui consacrant une exposition et le grade d'Officier de l'Ordre National du Cèdre et la France celui de la Légion d'Honneur. En 1964 après une nouvelle rétrospective de ses oeuvres il s'éteint dans sa demeure d'Aïn Mreissé d'où il pouvait contempler la mer"

>>> La page-web de l'exposition jusqu'au 17 Juillet 2004