Retour à la Page d'Accueil
Les jeux de la Francophonie à Beyrouth
Village des Partenaires des Jeux de la Francophonie 2009 à Beyrouth

Les Jeux de la Francophonie au cœur du centre-ville grâce au village des partenaires francophones
Le Liban accueillera, du dimanche 27 septembre au mardi 6 octobre, les VIes Jeux de la francophonie. Dans le cadre de cet événement sportif et culturel, « le village des partenaires » francophones sera édifié au centre-ville. Il sera ouvert au public durant toute la période des jeux.



Si vous passez au centre-ville, vous verrez des chapiteaux blancs à Saïfi : la construction du village des partenaires francophones a commencé. Construit sur un espace de 4 000 mètres carrés, le village des partenaires francophones accueillera des personnes de 70 pays, tous membres à part entière de l'Organisation internationale de la francophonie ou membres observateurs. L'espace certes sera ouvert au public. D'ailleurs c'est entre autres dans le but de promouvoir les relations entre les francophones que le village a été mis en place.
Édifié sous le thème « Espace de solidarité pour le développement durable », sous l'égide de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) et en partenariat avec le Comité international des Jeux de la francophonie (CIJF) ainsi qu'avec le Comité national des Jeux de la francophonie (CNJF), le village des partenaires est un espace d'expression pour les membres de l'OIF.
Ses cinq pavillons et ses espaces annexes seront ouverts au public de 10 heures à 19 heures, pour la partie institutionnelle, et jusqu'à 23 heures, pour les maintes activités et animations qui seront organisées.
Pavillon central de l'exposition, le pavillon de la Francophonie s'étendra sur une superficie de 200 mètres carrés et regroupera les opérateurs de la francophonie comme TV5, l'Université Senghor, l'Association internationale des maires francophones et l'Association universitaire de la francophonie.
Le pavillon Terres francophones regroupera les États membres de l'OIF. C'est pour eux l'occasion d'exposer toutes les actions passées et futures faisant de cet événement une vitrine des actions francophones.
Le pavillon Acteurs institutionnels regroupera les ONG, les associations et les agences internationales et ce, dans le but de refléter l'effort commun pour une bonne gouvernance.
Le pavillon Acteurs économiques donnera l'opportunité aux entreprises de concilier leurs objectifs de croissance tout en préservant leurs responsabilités sociales et environnementales. Les entreprises et acteurs nationaux et internationaux se réuniront autour de divers secteurs d'activités : santé, énergie, environnement, bâtiment et travaux publics, industrie culturelle, nouvelles technologies, éducation, sport, tourisme...
Le pavillon Créativité sera dédié au partage des richesses culturelles et artistiques francophones. Il permettra à ses acteurs de démontrer, exposer et promouvoir leur talent. Cette exposition mettra en valeur différents thèmes, notamment l'artisanat, la culture et la gastronomie.
Activités et animations
En plus de ces cinq pavillons, il y aura des animations, des conférences, des projections de films et des spectacles tout au long de la tenue des Jeux francophones à Beyrouth.
Non loin du pavillon de la Francophonie, une animation baptisée « Sautez » sera installée et ce, dans le cadre de Créanumérica (voir par ailleurs). Ainsi, les visiteurs du village pourront entrer dans une sorte de boîte noire où ils seront filmés. Les plus belles séquences de la journée seront projetées en soirée.
Parmi les expositions, citons celle des fleurs photovoltaïques, envoyées par la délégation francophone belge. Ces fleurs bougent en fonction de la lumière. Il y aura également une exposition de cartes postales du Liban datant à partir de 1895 et une expo-vente de tableaux ayant pour thème l'eau, ainsi qu'une exposition de photos de Hongrie sur le thème « Réflexion ».
Des conférences ouvertes au public seront aussi données : le 30 septembre, à 16 heures, il y aura une conférence ayant pour thème « Le sport, facteur de paix et de rapprochement entre les peuples » et le 1er octobre, à 17 heures, une conférence sera donnée sur le thème « Le sport, l'environnement et le développement durable ». Le 29 septembre, à 15 heures, la direction du développement durable de l'OIF organisera une table ronde sur le thème « Les enjeux des biens et services récréatifs dans le commerce et les négociations commerciales ».
Un coin artisan est prévu, il regroupera, sur une vingtaine de stands, des artisans africains et libanais.
Grâce à un partenariat avec L'Orient-Le Jour, le présentateur du programme Questions pour un champion, Julien Lepers, qui sera présent à Beyrouth lors des Jeux de la francophonie, animera trois soirées quizz intitulées « Qui sera champion ». Cette activité aura lieu le 30 septembre à 19 heures, ainsi que les 1er et 4 octobre, respectivement à 21 heures et 18 heures.
Des pièces de théâtre, des projections de films et des concerts seront également au rendez-vous. Le 28 septembre à 21 heures, le film Home de Yann Arthus Bertrand sera projeté. Le 29 septembre à 21 heures, un concert de musique classique de l'Union libanaise-suisse sera donné. Il sera suivi à 21 heures par une pièce de théâtre intitulée Mektoub Cyrano. Le 30 septembre à 21 heures, Zein Hamdan donnera un concert. Le 2 octobre à 21 heures, la pièce Le prophète, qui regroupera sur scène des artistes libanais et français, sera présentée. Le 3 octobre à 20h30, l'humoriste Yass donnera un spectacle. Il sera précédé sur scène par Nasser Zerkoune. Le 4 octobre à 20h30, Derek Sein, compositeur et chanteur belge, donnera un concert. Le 5 octobre à partir de 21 heures, Vaceslav Druta donnera un spectacle interactif et fera intervenir le public. Le spectacle sera entrecoupé de projections.
Il ne faut pas oublier les spectacles de rues, qui se tiendront tous les jours entre 18 et 19 heures. Il y aura surtout des artistes africains qui se produiront dans les rues du village francophone.
Comme le village des partenaires francophones est placé sous l'égide du développement durable et de l'environnement, les déchets produits seront triés et un bilan carbone sera effectué.

Pour de plus amples informations, consulter le site : www.villagedespartenaires.org


Un village des partenaires aux Jeux de la Francophonie
Sous l'égide de l'Organisation Internationale de la Francophonie, et dans le cadre des VIèmes Jeux de la Francophonie à Beyrouth du 27 septembre au 6 octobre 2009, le Comité National des Jeux de la francophonie planifie l'organisation d'un Village des partenaires.
CDS Event sera en charge de cet évènement en plein coeur de la capitale Libanaise.
Le Village des Partenaires constitue un espace de plus de 4.000 m² d'exposition, d'échanges, de rencontres ouvert au grand public, donnant l'opportunité aux participants de communiquer autour des valeurs de la Francophonie : le développement durable, la solidarité Nord-Sud, la diversité culturelle. Celui-ci représente un véritable espace d'expression et offre la possibilité d'associer son image à un évènement sportif et culturel sur la scène internationale. A l'affiche : des conférences, des tables rondes, des cérémonies culturelles, des concours, des concerts musicaux, ainsi que de nombreuses animations.
Le Village des Partenaires aura à cœur de mettre en avant les valeurs essentielles de solidarité et de diversité du développement durable. Au-delà de la problématique écologique, ces valeurs sociales et culturelles sont porteuses d'opportunités exceptionnelles pour qui veut bien les saisir. Or, la Francophonie a fait de ces valeurs la base de son rayonnement. Adhérer à ces principes, c'est affirmer son engagement auprès des communautés francophones.
En affirmant les valeurs de la protection de l'environnement, du respect des peuples et des cultures ainsi que d'un développement économique équitable, le Village des Partenaires propose une vitrine unique, moderne et consciente à ses exposants et partenaires. Au moment où le monde s'interroge sur la durabilité de nos organisations, ces Jeux de la Francophonie sont une chance unique pour porter un message d'espoir - notamment auprès des jeunes - à travers une culture et un engagement commun : le développement durable.
L'organisateur fera réaliser le Bilan Carbone® des émissions de gaz à effet de serre liées au Village des Partenaires et proposera aux exposants de compenser leurs émissions grâce aux actions d'ONG spécialisées.



Nous contacter?

email/courriel:








LibanVision/JMD 2009