Retour à la Page d'Accueil
L'éducation de haut niveau au coeur des relations euro-libanaises:
"les MBA d'Europe font salon à Beyrouth"
European Masters &
MBA Fair
Salon des Masters et MBA
Européens au Méridien Commodore de Beyrouth, 29 & 30 Avril 2004

Beirut
29 & 30th April

Meridien hotel


22 Avril 2005
L'Hebdo Magazine a publié un dossier sur les MBA au Liban .
En voici les grandes lignes pour tenter d'y voir plus clair et d'évaluer en connaisssance de cause si le voyage à l'étranger est réellement nécessaire pour obtenir le précieux sésame...


Comment choisir son MBA au Liban?


Le MBA, alias Master of Business Administration (ou en français, Mastère en administration des Affaires), est l'un, voire le diplôme le plus couru en matière de management aujourd'hui.
Au Liban, ce diplôme a fait son apparition il y a une dizaine d'années et est proposé aujourd'hui par de nombreuses universités et écoles supérieures.
Un baccalauréat assorti de quatre à cinq années d'études, c'est ce qui est recommandé, voire obligatoire, pour pouvoir postuler à une formation MBA. L'idéal même, est que les candidats à ce diplôme possèdent déjà une expérience professionnelle dans une grande entreprise ou même une administration. Au Liban, de nombreuses formations en management ont vu le jour, que ce soit dans les diverses universités privées - l'université libanaise ne dispense pas ce type de diplômes - ou dans les écoles de commerce.
" Quand l'ESA a ouvert, affirme sans sourciller Roger Ourset, le directeur de l'Ecole supérieure des Affaires (ESA), nous avons mis les MBA sur le marché libanais ". L'ESA, située dans le quartier Clémenceau, revendique donc la paternité de ce type d'enseignement au Liban, dès son ouverture en 1996, à la suite d'un accord intergouvernemental entre la France et le Liban. Un programme MBA d'une durée d'un an est proposé, dès cette année là, aux diplômés et jeunes professionnels de niveau bac +5, destinés à des postes comportant des responsabilités managériales.
La bonne réputation dont jouit l'école est confortée par sa gestion, qui est assurée par la Chambre de commerce et d'industrie de Paris, ainsi que par sa place de pôle associé de ESCP-EAP (Ecole supérieure de commerce de Paris - European School of Management). Concernant le choix des MBA par les étudiants - un choix qui peut s'avérer difficile vu la multitude de formations disponibles aujourd'hui au Liban - Roger Ourset estime que " le candidat est suffisamment intelligent pour faire la différence entre ce qui est authentique et ce qui ne l'est pas ", et explique que normalement " l'université (en tout cas en France), ne délivre pas de MBA ", mais des formations de troisième cycle, de type doctorats, DESS ou DEA.
Et c'est là que le bât blesse. Car, au Liban, la plupart des universités privées, qu'il s'agisse de l'Université Saint-Joseph, de la LAU ou de l'AUB, proposent des cursus MBA dans leurs programmes de management.
Difficile de s'y retrouver, puisque la plupart de ces institutions disent dispenser des MBA
.
Ainsi, la Faculté de Management de l'USJ, rue Huvelin près de Monot, offre à ses étudiants depuis cinq ans un MBA, dispensé conjointement avec l'université Paris IX Dauphine et Paris I Panthéon Sorbonne. Michel Kalika, professeur agrégé ès sciences de gestion et coordonnateur du programme Liban pour les établissements partenaires français, explique que la formation de l'USJ, le MBA International Paris, donne aux étudiants un double diplôme de l'USJ et de la grande université française. Selon lui, " la valeur d'un MBA est donnée à l'international, autant par la valeur de l'institution qui le délivre, que par la formation des professeurs du MBA ". " L'université Dauphine est une référence dans la gestion d'entreprise, et la Sorbonne est la plus grande université française ", poursuit-il. A cela, il faut ajouter la bonne réputation de l'USJ qui accroît la valeur du cursus. En effet, la plupart des universités libanaises proposant des MBA sont parties à la recherche de partenariats avec de grandes universités ou écoles étrangères (françaises, canadiennes ou américaines pour la plupart), car cela augmente la valeur du diplôme pour le candidat qui l'obtient. Michel Kalika argue d'ailleurs que ces partenariats sont " superbement souhaitables ". Concernant les chances des diplômés " d'accélérer leur carrière ", il s'affiche confiant et " pas du tout inquiet pour les étudiants de l'USJ ". A la question de savoir si le MBA est aujourd'hui un produit, Michel Kalika, tout comme Tony Jbeilé, son homologue de l'USJ, déclarent que le " MBA n'est pas un marché, et qu'il ne s'achète pas, surtout dans les universités, et que de fait, les bonnes formations tueront les mauvaises, à terme ".
Autre université à avoir effectué des partenariats avec l'étranger,
l'Université libano-canadienne
, située à Aïntoura, dans le Kesrouan. Le doyen, Rony Abi Nakhlé, explique de la LCU offre dans ses programmes les formations MBA, dans le cadre de son Ecole supérieure et internationale de gestion (ESIG) depuis 2001. " Nous figurons parmi les premières universités qui ont pu séparer les MBA du reste des formations ", souligne-t-il. " Nous sommes par ailleurs accrédités par l'Etat depuis le 17 août 2000 ". " Nous sommes devenus partenaires de l'université du Québec à Montréal (UQAM) depuis 2001 et cette université délocalise ses programmes au Liban avec des professeurs canadiens et libanais, ce qui donne la possibilité d'un double diplôme, l'un décerné par l'ESIG et l'autre par l'UQAM ", poursuit le doyen. Concernant la qualité du MBA dispensé à l'ESIG, Rony Abi Nakhlé est très explicite : " l'UQAM est accréditée par le label EQUIS, et donc indirectement, l'ESIG bénéficie de ce label, puisque les programmes sont identiques à ceux de l'UQAM ". " Nous pensons d'ailleurs à entamer la démarche d'accréditation par nous-mêmes ". La LCU dispose, en plus de ce partenariat, d'un autre MBA executive, proposé en collaboration avec l'université française de Bordeaux IV, pour le management financier option banques et finances, qui est classé, selon le doyen, deuxième à Paris.
Autre institut associé avec le Canada, le CEC-ISEC (Institut des études commerciales), qui propose un Mastère de gestion des organisations, qui est en fait un programme de 18 mois donné par l'Université du Québec- UQAC (l'ISEC n'a pas de permis pour donner cet enseignement seul), avec, à la clé, un diplôme d'Etat canadien, comme l'explique le directeur général de l'institut, Roy Aoun. Celui-ci révèle que les diplômés de l'ISEC ont pu accéder à de très bons débouchés dans des compagnies internationales situées dans la région et le Golfe. D'autres ont pu ouvrir des cabinets de consultants. Côté anglophone, l'American University of Beirut (AUB) compte parmi ses filières des formations MBA, enseignées dans le cadre de sa School of Business. Là, aucune association avec des universités étrangères, mais des professeurs provenant de Stanford ou d'Europe, qui viennent enseigner lors de séminaires ou de résidences. A Achrafieh, l'AUST propose également un programme MBA depuis 1999 - 2000, dont les cours sont répartis sur deux ans, voire trois, si les étudiants n'ont pas reçu au préalable d'enseignement spécifique au management. Le Dr Fayçal Nsouli, doyen d'admission des étudiants à l'AUST, explique que la structure dispose des accréditations de l'université de New-York. Des professeurs américains, britanniques, australiens et libanais dispensent les cours toute au long du cursus. Selon lui, ce type de formation va être de plus en plus demandé, car les entreprises ont besoin d'employés " de plus en plus spécialisés, avec des compétences poussées en management ". Vus de l'extérieur, les programmes MBA enseignés au Liban jouissent, dans l'ensemble d'une bonne réputation.
Par exemple, Bernard Belletante, directeur adjoint de l'école Euromed Marseille école de Management (qui vient de lancer un World Mediterranean MBA
avec 7 universités, dont l'USEK
) estime que le niveau est bon, mais qu'il " reste indispensable, pour la richesse de ce diplôme, de s'associer avec des partenaires étrangers ". Et d'expliquer que le choix de l'USEK comme partenaire s'est fait car " cette université est celle qui a répondu le plus à nos attentes et à nos programmes, qui sont à la fois académiques et professionnels ".
Charles-Henri Besseyre des Horts, professeur associé en ressources humaines à HEC, et qui a enseigné au Liban, notamment à l'ESA, se montre un peu plus sévère. " Le niveau est correct, pour les étudiants, mais parfois il y a peut-être un manque de maturité, car certains programmes full-time sont proposés à des jeunes de 25 ans, qui n'ont peut-être pas encore assez de recul par rapport au travail dans l'entreprise ".
Au vu de tout cela, les candidats à un MBA doivent étudier avec précision les cursus qui leur sont proposés, pour que le diplôme reste, avant tout, un accélérateur pour leur carrière, comme il est prétendu être.

Jenny Lafond


Interview de Roger Ourset, directeur de l'Ecole supérieure des Affaires

L'ESA est née d'une volonté gouvernementale franco-libanaise.
Qu'est-ce qui caractérise l'enseignement qui y est dispensé ?

R.O. : Nous sommes les seuls au Liban à enseigner la gestion internationale. Nous proposons une coopération dotée d'une expertise française, sachant que l'enseignement de la gestion a aussi beaucoup évolué en France. Nos cours sont conformes à la grande gestion pratiquée au niveau mondial. Et, la grande différence avec les autres, c'est qu'ici nous sommes les seuls à avoir des étudiants pour des entreprises clientes. Par exemple, nous avons des clients à Beyrouth et dans les pays du Golfe, qui ont besoin de l'ESA pour améliorer la formation de leurs salariés.
Vous dites être les seuls à délivrer des MBA, pourtant, certaines universités proposent ce programme également.
R.O. : Quand l'ESA a ouvert ses portes, on a mis les MBA sur le marché libanais. L'ESA a réveillé le landernau. Nous, on ne sait pas imiter, on laisse ça aux autres. On s'appuie ici sur une expertise de 35 ans avec HEC et une autre de 20 ans avec l'Ecole supérieure de Commerce de Paris (ESCP). Nous avons proposé, les premiers, cette formation aux Libanais avec d'un côté, le Master en Management pour les étudiants de niveau BAC + 3 et d'un autre, le MBA en full-time ou part-time. Et nos diplômes ont déjà, de par l'expertise dont nous bénéficions, été reconnus et approuvés. Par ailleurs, nous sommes aussi les seuls au Liban à proposer un MBA pour les Libanais et les Français, avec un double diplôme, l'un décerné par l'ESCP et l'autre par l'ESA.
Par ailleurs, nos partenariats avec les meilleurs écoles de management d'Europe, consacre la qualité des programmes de formation de l'ESA et permet une reconnaissance internationale de nos diplômes, qui portent les trois accréditations internationales les plus prestigieuses : le label EQUIS de l'EFMD, le label de l'AMBA et le label de l'AACSB.
Comment un étudiant peut-il faire la différence entre toutes ces formations qui portent le nom de MBA ?
R.O. :Je pense que le candidat est suffisamment intelligent pour faire la différence entre ce qui est authentique et ce qui ne l'est pas. Il faut savoir qu'en France, il n'y a pas de diplômes qui s'appellent MBA dans les universités. L'université ne délivre pas de MBA, elle délivre des doctorats, des DESS mais pas de MBA. Nous, on propose un MBA qui répond à des normes françaises et européennes.
Qu'apportent les accréditations que vous mentionnez ?
R.O. : Elles constituent la meilleure des garanties pour les étudiants. Ces accréditations régissent le fonctionnement de l'école. Et il n'est pas question de se faire accréditer et de considérer cela comme acquis. On est accrédité la première fois pour cinq ans, et ensuite cette accréditation est renouvelable tous les trois ans. L'ESA, par exemple, bénéficie de l'accréditation EQUIS par transfert et nous avons aussi une accréditation AMBA pour notre MBA Executive. Ce diplôme dispensé au Liban est d'ailleurs identique à celui de cinq pays européens.
Comment définiriez-vous ce diplôme, et l'intérêt qu'il représente pour un étudiant ?
R.O. : Le MBA, c'est un investissement de temps, de travail et d'argent. On n'achète pas un MBA comme une cravate. Le choix d'un MBA n'est pas neutre. Le nôtre se classe au 22e rang des MBA au niveau mondial, ce qui est bien. L'obtention d'un MBA peut vraiment jouer le rôle d'un accélérateur de carrière pour un étudiant, ou pour le salarié d'une entreprise.
Vous proposez deux types de MBA, l'un en full-time et l'autre en part-time, pourquoi ? R.O. : Au Liban, quelqu'un qui a un bon travail ne le quitte pas. Donc, il ne faut pas implanter des modes de programme qui ne correspondent pas aux demandes des candidats. C'est pour cette raison que nous proposons des formations en part-time, car elles permettent aux étudiants de continuer à travailler tout en poursuivant leurs études. Le MBA en full-time, qui est destiné, comme le part-time, à des étudiants de niveau BAC + 5, permet, en 14 mois, de mieux négocier le virage entre le monde universitaire et le monde de l'entreprise. Il est en phase avec l'emploi. Attention toutefois, ce diplôme n'est pas un sésame ! Mais il va sensibiliser l'étudiant à l'emploi.

Propos recueillis par Jenny Lafond




Prochaine édition programmée à Beyrouth
le 7 Avril 2005

Le Salon des Masters & MBA Européens
"The European Masters & MBA Fair 2004" est organisé par l'agence Overseas Communication. Ce salon se tiendra à Beyrouth les 29 et 30 avril prochains, et accueillera une délégation de quinze programmes Masters & MBA européens. La France, l’Espagne, la Suisse, la Grande-Bretagne ainsi que d’autres délégations européennes comptent parmi nos participants.
L'objectif principal de cette manifestation est d’informer les jeunes diplômés et les professionnels libanais, candidats extrêmement appréciés pour leur excellent niveau académique et leur multilinguisme. Sont ciblés en priorité tous les candidats qui souhaitent efficacement compléter leur formation en Europe.
Overseas communication est une agence conseil spécialisée dans le secteur de l’éducation supérieure et du recrutement. L’agence intervient pour le compte d’établissements supérieurs, d’institutionnels et de grandes entreprises. A titre de référence, Overseas est organisateur du Salon du Recrutement International.

Overseas Communication est heureuse de présenter, en association avec son partenaire libanais Educom Overseas Overseas, le Salon des Masters et MBA Européens qui se déroulera les 29 et 30 avril prochains à l'Hôtel Méridien Commodore de Beyrouth.



A propos d'Overseas

· Overseas Communication est une agence conseil spécialisée dans le secteur de l'éducation supérieure et du recrutement. L'agence intervient pour le compte d'établissements supérieurs, d'institutionnels et de grandes entreprises. A titre de référence, Overseas est organisateur du Salon du Recrutement International. · La Salon des Masters et MBA européens est un événement exceptionnel dont les objectifs principaux sont de promouvoir les programmes de Masters et MBA européens et d'informer et de communiquer le plus largement possible auprès des candidats du Moyen-Orient, sur les possibilités et les opportunités qui leur sont offertes en faisant le choix d'un programme européen. Le Salon se déroulera les 29 et 30 avril prochains et accueillera 15 délégations européennes de renom.
Le Liban: un emplacement de choix
· Le Liban est un pays qui se redresse et qui tente de regagner sa position de leader régional dans le secteur économique et culturel. Il représente un véritable vivier de candidats potentiels à ne pas négliger.
· Grâce à son emplacement géographique stratégique, son histoire riche marquée par une succession de civilisations anciennes et son style de vie moderne et dynamique, le Liban a de tout temps été considéré comme le point de rencontre des deux mondes, l'Orient et l'Occident. La longue tradition d'accueil de Beyrouth, en font la capitale intellectuelle et universitaire du Moyen-Orient.

· Les candidats libanais présentent un triple avantage :

§ Ils bénéficient d'une excellente éducation et d'un niveau d'enseignement comparable à ceux des français,
§ Ils sont parfaitement bilingues voire trilingues,
§ Ils bénéficient de moyens financiers leur permettant de mener à bien leur formation à l'étranger.
· La demande de formation supérieure est clairement exprimée par les libanais qui jouent largement la carte de l'international. Traditionnellement candidats aux études anglo-saxonnes et particulièrement nord-américaines, les libanais explorent de plus en plus la piste européenne et trouve dans l'offre française une qualité et une proximité culturelle très attractive.
· Le nombre d'étudiants libanais représente 87000 étudiants et constitue un excellent niveau académique. Ceci est principalement dû à la collaboration d'institutions françaises de renom avec les universités libanaises telles que l'INSEAD Beirut-Fontainebleau. Afin de répondre à la demande des jeunes talents libanais pour des programmes Masters et MBA et face à leur désir de compléter leur formation professionnelle en Europe, nous avons organisé un salon exclusivement dédié aux meilleures formations européennes de Masters et MBA .




Beyrouth, 29 Avril 2004
Le Salon des masters et MBA européens se tiendra à Beyrouth les 29 et 30 avril, à l’hôtel Commodore. Organisé par l’agence Overseas Communcation – une agence de conseil spécialisée dans le secteur de l’éducation supérieure –, en association avec Educom Overseas, cet événement proposera seize des meilleurs programmes masters et MBA en Europe aux candidats libanais à la recherche d’une formation complémentaire. Quelques-unes des meilleures business schools européennes, à l’instar de l’Essec, l’Insead, l’EM Lyon, Reims Management School, Politechnico di Milano, Instituto di Empresa ou encore Surrey Business School ainsi que l’École supérieure des affaires (ESA), basée au Liban, seront présentes. Leurs formations s’adressent exclusivement aux jeunes diplômés, jeunes cadres et étudiants de dernière année et plus particulièrement à tous ceux qui se sont distingués par un excellent niveau académique. Les responsables de l’admission viendront présenter le contenu des programmes, les critères pour l’acceptation des dossiers, les examens d’entrée et les opportunités de carrière offertes sur les marchés européen et international. Les délégations seront présentes pendant deux jours pour rencontrer les candidats et répondre à leurs questions. Traditionnellement candidats aux études anglo-saxonnes et particulièrement nord-américaines, les Libanais explorent de plus en plus la piste européenne. Tous les candidats qui souhaitent participer à ce Salon doivent impérativement s’inscrire via le site suivant : www.worldstudent.com. Ils auront également la possibilité de déposer leur CV.

Overseas communication in association with its Lebanese partner Educom Overseas presents the European Masters and MBA fair on 30th April 2004 at the Méridien Comodore Hotel in Beirut .
WHAT WE DO?
Ø Overseas Communication works with higher education institutions in order to facilitate a link between universities and target candidates.
Ø The European Masters and MBA Fair is an exclusive event whose goal is to promote European postgraduates programs in Lebanon and to communicate more to middle eastern applicants about the opportunities offered by these European programs. The fair is welcoming 15 Masters & MBA programs.
WHY LEBANON?
Ø Lebanon is a constantly developing and newly emerging market and a veritable breeding ground of young talents.
Ø The demand for further education is clearly expressed by the international spread of Lebanese Candidates around the globe. Traditionally Lebanese students normally choose Britain or USA as their place of study. However they are increasingly attracted to the European arena.
Ø Lebanese candidates offer a three fold benefit: · They have an excellent education background and a level of teaching comparable to the level of the French system · They are completely bi-lingual often tri-lingual · They benefit from the financial means to support their further education
Ø The current Lebanese graduate force numbers, around 87000, and is very highly educated. This is displayed by the increasing collaboration of top French institutions and Lebanese universities such as INSEAD's new Beirut-Fontainebleau Young managers programme which now aims to meet the specific needs of executives working in the Middle East.
Ø In light therefore of the vitality of Lebanon's young talent and the increasing demand for overseas programmes, we have organised a highly exclusive Masters Fair.
-------
Overseas Communication 1 bis, rue Ledru Rollin - 92240 Malakoff - France
Tel.: +33.(0)1.49.65.66.40 - Fax: +33.(0)1.49.65.43.38
www.overseas-communication.com or www.worldstudent.com

Overseas Communication est une agence conseil spécialisée dans le secteur de l'éducation supérieure et du recrutement. L'agence intervient pour le compte d'établissements supérieurs, d'institutionnels et de grandes entreprises. Pour information et à titre de référence, Overseas est organisateur du Salon du Recrutement International de Paris, 12 000 visiteurs de 80 nationalités différentes .

Communiqué de Presse


Les Masters et MBA Européens font salon à Beyrouth

Paris le 5 avril 2004- L'agence Overseas Communication en association avec Educom Overseas, est heureuse de vous annoncer la tenue du Salon des Masters et MBA à Beyrouth les 29 et 30 avril prochains dans la capitale libanaise. Seize des meilleurs programmes Masters et MBA se déplacent au Liban pour présenter aux candidats, extrêmement appréciés pour leur excellent niveau académique et leur multilinguisme, les opportunités de formation complémentaire Masters et MBA en Europe. A l'instar de l'EM Lyon, L'ESSEC, Reims Management School, Politecnico di Milano, Instituto de Empresa, ou encore Surrey Business School, quelques unes des meilleures Business Schools européennes seront présentes. Les responsables d'admission viendront présenter le contenu des programmes, les critères d'admission, les examens d'entrée et les opportunités de carrière offertes sur le marché européen et international à l'issue de leurs formations.

Grâce à son emplacement géographique stratégique, son histoire singulière, le Liban a de tout temps été considéré comme le point de rencontre des deux mondes, l'Orient et l'Occident. La longue tradition d'accueil de Beyrouth, en font la capitale intellectuelle et universitaire du Moyen-Orient. Les campus européens ne s'y sont pas trompés et souhaitent aujourd'hui répondre aux besoins et aux demandes exprimés par les candidats libanais. La demande de formation supérieure est clairement exprimée par les libanais qui jouent largement la carte de l'international. Traditionnellement candidats aux études anglo-saxonnes et particulièrement nord-américaines, les libanais explorent de plus en plus la piste européenne et trouvent dans l'offre du vieux continent une qualité et une proximité culturelle très attractive. Les objectifs de cette tournée sont d'une part de promouvoir les formations européennes au Liban et d'autre part de faciliter le recrutement de candidats libanais en Europe.
Nous attendons des candidats issus des meilleures formations libanaises, des diplômés de second cycle avec et sans expérience professionnelle désireux de compléter leur formation par un MBA ou un Master spécialisé. Pour participer au salon les candidats ( 22-35 ans) devront s'inscrire sur le site de l'agence www.worldstudent.com . Sandra Etienne, directrice générale d'Overseas Communication, se rendra à Beyrouth du 6 au 11 avril . Elle se propose de rencontrer tous les acteurs de la presse libanaise afin de leur présenter cet événement international.



Contact Presse: Stéphanie Andrieux Agence Overseas Communication
Tel :01.49.65.66.40
Email : stephaniea@overseas-communication.com

 

LISTE DES PARTICIPANTS
confirmed on 21 April 2004

1- Bordeaux School of Management France
2- Cyprus Institute of Management Cyprus
3- Cyprus Inter College Cyprus
4- EM LYON France 5- Ecole Supérieure des Affaires Lebanon
6- ESC Pau France
7- ESSEC France
8- Glion Higher Institute of Management Switzerland
9- IAE AIX France
10- INSEAD France
11- INSEEC France
12- Instituto di Empresa Spain
13- International University of Monaco Monaco
14- Kingston Business School UK
15- Les Roches Switzerland
16- MIP Politecnico di Milano Italy
17- Reims Management School France 18- Surrey Business School UK

tous les liens vers les sites des écoles participantes


L’Insead,
premier MBA Européen à Beyrouth

Paris le 21 avril. Overseas Communication a le plaisir de vous confirmer la présence de L’Insead, MBA n°1 au classement européen du Financial Times, au Salon des Masters et MBA Européens de Beyrouth, le vendredi 30 avril prochain à l’Hôtel Méridien Commodore. Nous invitons tous les candidats libanais, Jeunes Diplômés, Professionnels et étudiants de dernière année à venir rencontrer dix-huit des meilleurs MBA & Masters Européens.

La présence de L’Insead, première école européenne de management et présente dans le Top 5 des écoles européennes confirme l’intérêt des candidats libanais. L’Insead présentera l’ensemble de ses programmes MBA et Formations Executive parmi lesquels le Young Manager Programme (YMP), offert sur Beyrouth et Paris. Nous espérons recevoir tous les professionnels et les jeunes diplômés libanais souhaitant d’une part découvrir de nouvelles opportunités de formations et d’autre part, s’informer sur les possibilités de carrières en Europe. Nous rappelons que pour garantir une entrée rapide, nous invitons tous les candidats à se pré-inscrire sur le site www.worldstudent.com
afin de déposer leur CV. Cette base sera ensuite transférée aux différentes institutions souhaitant s’informer sur les profils des candidats.

Toute la presse libanaise est invitée à ce salon.


La représentante Overseas, Marilou Pavlou, est à Beyrouth à partir du vendredi 23 avril et sera joignable au 03.533.054


email/courriel:





Cette Page est encore...
en construction