Retour à la Page d'Accueil
A Paris ou ailleurs, l'actualité des "Libans"
un monde francophone en mouvement

En collaboration avec Elie Massboungi *
Les Echos Libanais de Paris
et de la
Francophonie


Semaine
du 11 au 17 Décembre 2004


Bahia Hariri, qui présidait la délégation parlementaire libanaise conviée à Paris cette semaine par le Sénat français, était l’invitée d’honneur ainsi que les autres députés libanais à la réception donnée mardi dernier à la Villa Copernic par l’ambassadrice du Liban, Sylvie Fadlallah, et son époux, Me Georges Fadlallah. Outre les parlementaires libanais MM. Kayssar Moawad, Antoine Khoury, Élie Aoun et Mousbah el-Ahdab – dont certains étaient accompagnés de leurs épouses –, on notait la présence du vice-président du Sénat et Mme Adrien Gouteyron, Mme le sénateur Christiane Kammermann, vice-présidente du groupe interparlementaire France-Liban, ainsi que les sénateurs Ivan Renar, Bernard Seillier, André Vantomme, François Zoccetto, Bernadette Dupont et Philippe Goujon.

John Keating, correspondant de l’agence koweïtienne Kuna à Paris, a été élu il y a dix jours président de l’Association de la presse étrangère, succédant ainsi à la journaliste allemande Ursula Langmann. Cette élection coïncidait avec la célébration du soixantième anniversaire de l’APE qui a eu lieu dans les salons d’Ubifrance (anciennement CFCE), en présence de plus de deux mille invités avec, comme partenaires, la MEA et la Chambre de commerce franco-arabe de Paris.
Corinne Butigieg vient de mettre en librairie un roman intitulé Les jardins d’Allah (éditions du Rouergue), qui a battu un véritable record parmi les Libanais de France. Et pour cause... Il s’agit de la vie du sous-lieutenant de Kerduner, démobilisé en 1919 du front de la Meuse et qui obtient une réaffectation au Levant où la France voulait apporter le progrès et le droit en Syrie et au Liban, en plein chaos politique. Le livre contient de belles descriptions de Beyrouth et de Damas au temps où, avant même la proclamation du mandat français, en avril 20, et l’instauration du Grand-Liban, le Moyen-Orient est déjà un chaudron bouillonnant où les armées occidentales, hier comme aujourd’hui, sont venues se perdre.
Yves Guéna, président de l’Institut du monde arabe, et le directeur général de cet organisme, M. Nasser al-Ansary, ont organisé lundi dernier dans la salle d’exposition temporaire une exposition intitulée « Le ciel dans un tapis ». De belles pièces de collection étaient réunies pour l’occasion avec un « Ouchak » à étoiles de Turquie datant du XVIIe siècle emprunté au musée berlinois Museaum für Islamische Kunst. Partenaires de l’opération : la fondation Calouste Gulbenkian, le Figaroscope ainsi que les magazines L’œil et Voyage.
Madame Bourhan Bouéry organise ce 14 décembre pour les amis du Liban, dans la

principauté, un gala au profit de la Mission Enfance de l’Ordre souverain de Malte au Liban. La soirée aura lieu à partir de 20 heures dans la salle Empire de l’hôtel Métropole de Monte-Carlo.



Semaine
du 4 au 10 Décembre 2004


Jean-Claude Boulos
, en court séjour à Paris en tant que directeur de la chaîne irakienne Alsumaria – dont le Pdg est M. Chafic Tabet –, a rencontré cette semaine des responsables de TV5, de France Télévision, d’Euronews et d’autres diffuseurs français et européens pour discuter avec eux de la possibilité d’accords de coopération.
JCB s’est également rendu à Bruxelles pour y rencontrer des responsables d’autorités européennes et des prod
ucteurs privés.

Maurice Khawam, fils et homonyme de l’ancien haut magistrat bien connu, mène avec brio les activités de l’IE-Club, une association d’investisseurs et d’entrepreneurs français et européens. Il a organisé la semaine dernière au palais Brogniart, où se trouvaient les anciens locaux de la Bourse de Paris, la première rencontre entre des entreprises innovantes en présence de M. Patrick Devedjian, ministre de l’Industrie. L’observatoire
IE-Club a pour but de valoriser les relations exemplaires et favoriser l’émergence d’un cadre propice à leur développement. Pour M. Khawam et son équipe, il s’agit également de créer un «think tank» où des spécialistes et intervenants de haut niveau apportent leur éclairage sur des questions telles que l’investissemen
t et les thématiques sectorielles (technologies, télécommunications, software, etc.).

Lamia Safieddine donnera jeudi prochain 9 décembre au théâtre de la mairie du 8e arrondissement, rue de Lisbonne, un spectacle de danse orientale classique mettant en relief ses propres chorégraphies. Lamia Safieddine dirige par ailleurs des stages de danse arabe contemporaine dans un studio situé au 17 du boulevard Rochechouart. Ces danses sont inspirées des chorégraphies de spectacles donnés récemment par elle au New Morning, a
u Diwan du monde, au Zénith et au Café de la danse.

Wajdi Mouawad a invité la presse à une « générale » de sa pièce intitulée Littoral, mise en scène par Magali Léris. Acteurs principaux : Renaud Bécard, Eddie Chignara, Marc Citti et Stéphane Comby. La représentation aura lieu jeudi prochain au théâtre d’Ivry Antoine Vitez.

Nicolas Sarkis, directeur du Centre arabe d’études pétrolières et directeur de la revue Pétrole et gaz
arabes, donnera vendredi prochain à la Maison des cultures du monde une conférence intitulée « Le pétrole arabe, un enjeu crucial dans les relations internationales ». La conférence est organisée par les soins de l’Association d’amitié France-Syrie animée par Bernard Lanot.

Le RP René Chamussy, recteur de l’USJ, sera l’invité d’honneur du dîner annuel que donnera samedi prochain, au restaurant du 7e étage de l’Unesco, l’Association médicale franco-libanaise (AMFL). Thème de la soirée: «Le cèdre, symbole de la paix». Les ambassadrices Sylvie Fadlallah et Samira el-Daher, nos représentantes en France et auprès de l’Unesco, seront à la table d’honneur ainsi que l’ambassadeur Nassif Hitti, délégué permanent près la Ligue arabe.

Zeina Toutoungi, attachée de presse cinéma auprès de l’Institut du monde arabe, propose entre le 18 décembre et le 27 février 2005 une reprise de films musicaux égyptiens. Ce mini-festival en reprise s’intitule « L’Égypte chante ».


Semaine
du 27 Novembre au 4 Décembre 2004


Christelle Hennequin mènera le groupe de l’Essec au Liban où la célèbre école française présentera aux jeunes Libanais ses programmes du 14 au 17 décembre 2004. Les mardi 14 et mercredi 15, rendez-vous personnalisés à l’Agence universitaire de la francophonie, rue de Damas, et les jeudi 16 et vendredi 17, présentation à l’Esib et à Kaslik.

Sana Khalifé a présenté du 18 au 25 novembre ses peintures sur porcelaine, dans les locaux de l’Office du tourisme du Liban, rue du Faubourg Saint-Honoré. Le vernissage a eu lieu en présence de l’ambassadrice du Liban, Mme Sylvie Fadlallah. Durant cette exposition, une autre artiste, Sophia Karouni, a présente ses verres soufflés réalisés au Liban.

Élie Amatoury et deux de ses partenaires français, MM. Bernard Olistro-Vuitton et Alain Caradeux, ont assisté au lancement d’une nouvelle ligne de meubles signés Hugues Chevalier, avec pour nom Byblos. Parmi les invités, M. Lionel Jospin qui a évoqué son unique voyage au Liban et souligné que des meubles signés Hugues Chevalier figurent depuis de longues années à l’Hôtel Matignon.

Michel Tamer exposera à partir du mardi 30 Novembre et jusqu’au 5 décembre prochain ses tableaux sur le thème du cheval, dans un lieu tout approprié puisque cela se passera sur le site où se tient le Salon du cheval, au palais des expositions de la Porte de Versailles.

Antoine Koniski, centralien et PMD de Harvard Business School, a trouvé son bonheur et une nouvelle vocation dans la restauration. Il vient de lancer dans le quartier du Marais le premier établissement d’une chaîne de restaurants de spécialités de pays méditerranéens. Où nos célèbres « mezzés » seront à l’honneur, bien entendu.

Ibrahim Sayyah, président du Centre de presse et d’information sur les municipalités libanaises, a participé au congrès des municipalités et mairies de France qui a eu lieu il y a une dizaine de jours au Palais des congrès de la Porte Maillot. En marge de cet événement, M. Sayyah a invité une dizaine de maires français à un congrès municipal international qui se tiendra en mars prochain à Furn el-Chebbak sous les auspices de la municipalité de ce quartier.



Youssef Torbay prépare un hommage pour le 400e anniversaire de l’érudit libanais Quand Ibrahim el-Hakelani collaborait avec Richelieu et Mazarin

Dîner de gala le Samedi 13 Novembre 2004,

au Sénat, salons de Boffrand.


Sept ans de travail, des centaines de pages de documents et autant de démarches, de formalités administratives pour un hommage bien mérité à un érudit libanais dont on célèbre cette année le 400e anniversaire. Ce quadruple centenaire est celui d’Abraham Ecchellensis, de son nom libanais Ibrahim el-Hakelani, né le 18 février 1605 dans le village de Hakel, près de Byblos. Cet érudit qui parlait sept langues, connu pour son humanisme et son éclectisme, s’était rendu également célèbre à l’époque pour sa large contribution aux échanges culturels entre l’Orient et l’Occident. L’organisateur du quadruple centenaire est un ingénieur libanais installé en France depuis de longues années :
Youssef Torbay, lui aussi originaire de la région de Jbeil et qui, après avoir entrepris des recherches sur el-Hakelani, a estimé que la communauté libanaise en France et l’ensemble des Libanais devraient s’unir aujourd’hui dans le souvenir d’un homme qui a tant fait pour son pays au Vatican, en Italie et en France. Parti pour Rome en 1620, Ibrahim el-Hakelani, qui était alors diacre, œuvre en priorité pour l’amélioration des conditions de travail et de vie des étudiants libanais à Rome. Il s’oppose au directeur du Collège maronite qui s’apprêtait à publier un livre insultant à l’égard de la communauté maronite, intervention qui ab
outit à l’annulation de l’édition du livre. À Rome, el-Hakelani a enseigné les langues arabe et syriaque, et traduit d’importantes œuvres écrites dans ces deux langues. Il sert d’intermédiaire entre l’émir Fakhreddine d’une part, et le grand duc de Cosme de Médicis et la duchesse de Toscane d’autre part. Il rencontre dans le cadre de ses activités littéraires et culturelles Richelieu, Mazarin, le cardinal de Médicis et entre au Collège de France comme professeur de langues sémitiques entre 1645 et 1664. Il devient docteur en philosophie et en théologie et écrit une cinquantaine de livres, dont certains comprennent 700 pages, et participe à l’édition de la Bible en sept langues, révisant au passage la traduction commencée par Sionite et Hesronite. Abraham Ecchellensis a ainsi contribué à la diffusion de la pensée arabe orientale et syriaque en Occident, à travers ses traductions, qu’il avait réalisées de ces langues vers le latin et le français.
Sa pensée tant philosophique que théologique, ses analyses sur la stratégie militaire, l’économie et sa contribution au rayonnement du Liban de l’époque et notamment les relations libano-toscanes méritent aujourd’hui d’être connues et reconnues par l’opinion libanaise et internationale. C’est justement dans ce but que Youssef Torbay a établi un plan de travail et un calendrier de manifestations prévoyant de :
– consacrer le mois de juillet au souvenir et à des festivités en hommage à l’érudit libanais, dans son village de Hakel ; – recenser les manuscrits, imprimés, ouvrages d’Abraham Ecchellensis actuellement conservés au Vatican et à la Bibliothèque nationale de France ; – analyser ces œuvres et les traduire dans des langues vivantes actuelles, en partie ou dans leur intégralité, selon l’intérêt qu’elles représentent actuellement ; – éditer un livre résumant la pensée d’el-Hakelani dans le courant de 2005.
Ce plan ambitieux sera réalisé par Youssef Torbay avec l’aide de bénévoles, dans le cadre d’une association créée en France. En février prochain, un séminaire sur el-Hakelani sera organisé à la NDU de Louaizé, avec la participation d’une dizaine de spécialistes libanais, français et italiens qui traiteront de l’homme et son œuvre. Un autre séminaire à Paris est en cours de préparation avec des responsables du Collège de France. Enfin, toujours à Hakel, une Semaine culturelle avec des manifestations artistiques folkloriques est prévue du 7 au 13 août. Cette semaine sera suivie d’autres manifestations dans le Kesrouan, dans le Metn et au Liban-Nord. Pour mener à bien ce projet, un budget du 100 000 dollars est prévu et un dîner sera organisé prochainement à Paris pour lancer la souscription.



Semaine
du 13 au 20 Novembre 2004


Riad Mouawad a magistralement mené les préparatifs de la soirée théâtrale qui a eu lieu mercredi dernier à la « Comédie des Champs-Élysées ». Au profit de l’Association libanaise d’entraide professionnelle qui accorde des microcrédits aux animateurs de petits projets. Salle comble et succès éclatant à en juger par l’affluence record.
La pièce Brooklyn Boy de Donald Margulies s’est donc jouée devant plus de 650 personnes pour le plus grand plaisir des dirigeants de l’association et ceux de l’œuvre Emmaüs qui avait accordé son patronage à la soirée.

Nicolas Vulgaridès et six autres Libanais étaient parmi les 103 lauréats de 23 nationalités qui ont reçu récemment leur diplôme de l’Institut Paul Bocuse de Lyon. Créé en 1990 par le célèbre chef français (trois étoiles au guide Michelin depuis 38 ans), cet institut d’hôtellerie et d’arts culinaires est actuellement une des écoles les plus cotées de France. Nos autres compatriotes diplômés sont : Sherine Nehmé, Mohammed Hallal, Nour Keyrouz, Joseph Mourani, Georges Mokbel et Élie Khalifé. À l’issue de la cérémonie de remise des diplômes, un buffet préparé par les élèves de première et deuxième année de l’institut a fait les délices de plusieurs centaines d’invités qui ont été accueillis, dans les salons du château Vivier, le bâtiment principal du complexe scolaire Bocuse, par M. Gérard Pélisson, coprésident fondateur du groupe Accor.


Aziz Ayoub organise le 18 novembre, en collaboration avec la mairie du 8e arrondissement, une présentation de la « Confédération générale des petites et moyennes entreprises » qui réunira les PME de l’arrondissement parmi lesquelles se trouvent de nombreuses entreprises libanaises ayant pignon sur rue dans cette zone. Il s’agira en fait de regrouper les PME du 8e pour les fédérer dans un cadre plus large dont la dimension sera d’abord Paris, puis la région Île-de-France.

Mahdi Chéhadé, directeur du « Centre d’études euro-arabes » de Beyrouth, vient d’effectuer une visite de quatre jours à Paris pour des réunions avec les responsables du magazine bilingue Partenaires, édité par la Chambre de commerce franco-arabe. Il s’agit d’une collaboration pour réaliser à Beyrouth la partie arabe du magazine à Beyrouth. Le premier numéro de cette revue bimestrielle paraîtra début janvier 2005.

Gaby Lteif prépare activement sa prochaine émission sur RMC-M-O, en direct du café littéraire de l’Institut du monde arabe, le 17 novembre à 16 heures. Avec, comme invités, Nasser al-Ansary, directeur général de l’IMA, Salah el-Naggar, architecte, égyptologue, ancien directeur général de l’Organisation des antiquités en Égypte, Noha Hosni, commissaire de l’exposition « Pharaon » qui se tient actuellement à l’IMA, et Salwa Hajjar, conférencière, spécialiste de l’Égypte ancienne.

Sabine el-Chamma et Danielle Arbid figurent au palmarès du «Festival du cinéma méditerranéen » qui vient de fermer ses portes à Montpellier. Avec, respectivement, leurs films Le Coridor infini (Prix bourse 7000) et Dans les champs de bataille (Prix du soutien technique).



Semaine
du 6 au 13 Novembre 2004


Ghassan Abdel-Khalek
à été conduit à sa dernière demeure, au cimetière de Thiais, par ses nombreux amis français, arabes et libanais. Le président du Club de la presse arabe a succombé lundi matin à une crise cardiaque foudroyante, à son domicile parisien. Ghassan Abdel-Khalek faisait partie de RMC (Moyen-Orient) depuis 27 ans et était connu pour sa polyvalence et sa vaste culture, synonymes d’excellence dans le métier. Il laissera un grand vide aussi bien à la radio qu’au CPA et son souvenir restera gravé à jamais dans les cœurs et les mémoires.
Ibrahim Hanna el-Daher, nouveau ministre d’État pour le développement administratif, est considéré par les Libanais de France comme étant « leur » représentant au gouvernement. Le nouveau ministre résidait à Paris depuis des années sans pour autant réduire sa présence au Liban où il avait gardé ses contacts et maintenu des activités professionnelles. Ahmed al-Ibrahim, ambassadeur du Koweït en France, a reçu avant-hier les correspondants de la presse libanaise et arabe pour un iftar en sa résidence, place des États-Unis. Le repas avait été remis d’une semaine en raison du décès de notre confrère Ghassan Abdel-Khalek. Mais jeudi soir, le diplomate koweïtien et ses invités ont suivi minute par minute une autre triste nouvelle : le dramatique état de santé de Yasser Arafat.
Hayat Arslane et ses deux charmantes filles étaient les invitées privilégiées de l’ambassadrice du Liban Sylvie Fadlallah et de son époux, Me Georges Fadlallah, jeudi soir en leur résidence de la rue Copernic. Une trentaine de convives ont ainsi eu l’occasion d’évoquer les derniers développements de la situation et surtout la formation du nouveau gouvernement, autour d’un buffet digne de la maison et de notre gastronomie.
Henri d’Orléans, comte de Paris et duc de France, exposera ses aquarelles le 4 novembre dans les locaux de l’Office du tourisme du Liban, rue du Faubourg Saint-Honoré. Le prince-artiste, qui présentera quelques toiles d’inspiration libanaise et orientale, a déjà exposé à Londres, Madrid, Bruxelles, Cincinnati, au Luxembourg, à Genève, à Majorque et à Tanger.



Semaine
du 24 au 30 Octobre 2004

Comme chaque année à pareille époque, le Salon international "Tax-Free" est l'occasion de déplacer les projecteurs de l'actualité franco-libanaise sur la Riviera et de vivre les derniers moments de l'été indien. C'est donc de Cannes que les échos libanais se font entendre cette semaine...

Yeslam Ben Laden
a fait l’événement cette année au Salon « Tax Free » de Cannes où il a lancé lundi dernier au Majestic son nouveau parfum portant son prénom. Devant un parterre de journalistes spécialisés et de personnalités du monde de la parfumerie et des cosmétiques, le « frère de l’autre » a présenté le nouveau « jus » dans ses versions masculine et féminine qui sera exporté dans le monde entier par France Excellence, une entreprise qui a déjà plus d’un best-seller à son actif.
Khalil Karkar, qui dirige la chaîne des grandes surfaces « Paris Gallery » dans le Golfe, a reçu les journalistes mercredi soir, toujours au Majestic de Cannes, aux côtés du grand patron de l’entreprise, M. Abdallah al-Fahim. Le Tout-Cannes et les grands décideurs des zones franches portuaires et aéroportuaires du Moyen-Orient étaient là, ainsi que les directeurs export des grands noms de la parfumerie et du luxe parisiens.
Bernard Brochant, maire de Cannes, est un homme heureux. Il a signé en début de semaine avec les organisateurs du Salon « Duty Free » le renouvellement du contrat pour la tenue du Salon sur la Croisette jusqu’en 2009. La ville de Barcelone courtisait depuis des années les « patrons » du « Salon » en multipliant les offres les plus alléchantes.
Mais il est vrai qu’au bout de vingt ans, le nom de ce salon international s’était identifié à la perle de la Côte d’Azur.
Bernard et Rania Naïm ont dignement représenté avec « Panouge » la parfumerie libanaise produite et emballée chez nous. Ils ont lancé un nouveau « jus » pour femmes qu’ils ont intitulé « M ». Le flacon est créé par le célèbre designer japonais Masaki. Le parfum d’inspiration très orientale est, semble-t-il, déjà adopté par Madonna. Au Liban, il existe en vitrine chez « Aishti ».
Mohammed Mounib a présenté – en sa double qualité de directeur général de la zone hors taxes de l’aéroport d’Abou Dhabi et de président de la MEDFA (l’association qui groupe les zones hors taxes des aéroports du monde arabe) – le Salon de Dubaï qui aura lieu les 27 et 28 novembre prochain. Le secrétaire général de la MEDFA, M. Patrick Chalhoub, et les autres membres du comité organisateur étaient là et ont répondu aux questions des journalistes de la presse spécialisée.
Daoud Sleiman,
directeur sortant du bureau d’al-Khalejiah à Paris (après un quart de siècle de bons et loyaux services), menait à Cannes la cohorte des journalistes libanais et arabes. De cocktail en présentation et de conférence de presse en déjeuner, il a tiré sa révérence en beauté en se montrant très discret sur ses projets d’avenir.

L'Equipe du GIPFL, groupement inter-professionnel franco-libanais annonce la mise en ligne sur le web de la version de son périodique bi-mestriel
BEYROUTH-sur-Seine, revue de liaison
à destination des communautés libanaises et franco-libanaises résidant à PARIS et en Région Parisienne.
>>> Visite...

Semaine du 16 au 23 Octobre 2004

Fady Stéphan
(« Immortalis ») et d’autres écrivains de chez nous seront les invités d’honneur de la Maison du Liban de la Cité universitaire de Paris, ce Week-end dans le cadre des rencontres « Lire en fête ». Les invités seront accueillis à leur arrivée aux sons du « oud » de Fady al-Abdallah. Les autres écrivains également à l’honneur sont Élias Jabre et Imane Humaydane-Younès. Après la cérémonie des signatures, les convives pourront admirer les photographies de Bernard Seny dont certaines ont été prises à Beyrouth et dans des pays du Proche-Orient.
Jacqueline Kanawati
a inauguré cette semaine sa nouvelle boutique de prêt-à-porter dans le 11e arrondissement. Ambiance conviviale dans ce quartier qui devient très branché. L’art n’est pas en reste dans la nouvelle boutique, puisque la maîtresse de céans a prêté ses murs à l’artiste Nicole Mouraccadé, venue de São Paulo, pour exposer 25 toiles abstraites d’inspiration libano-amazonienne.
Tania Sfeir
et son association « Un enfant, une promesse » ont accueilli à Paris huit enfants palestiniens venus de camps au Liban, en récompense pour leurs efforts scolaires. Quatre garçons et quatre filles âgés de 11 à 14 ans et qui ne se connaissaient pas avant leur embarquement pour la France ont passé une semaine de rêve dans la Ville lumière. Au programme : visites du Louvre, de Versailles, du musée Grévin, d’Eurodisney, du zoo de Vincennes et du centre de la Villette.
Sylvie Fadlallah,
ambassadrice du Liban, et l’association des amis d’Abraham Ecchellensis (Ibrahim al-Hâqilâni pour les Libanais) donneront le samedi 13 novembre prochain un dîner de gala en musique dans les salons de Boffrand de la présidence du Sénat.

Bashar Nasri
donnera le lundi 18 au Majestic de Cannes, dans le cadre du salon « Tax-Free », une réception à l’occasion du lancement d’un nouveau parfum en deux déclinaisons homme et femme et sous un nom très oriental. D’après le prénom d’une célébrité du Golfe.

Jean-Paul Bou Antoun
a donné une réception particulièrement réussie la semaine dernière dans son restaurant Noura près de l'Opéra à l'occasion du lancement officiel d'un CD Artbook "Noura Mezzé Lounge" conjuguant la Musique électro-orientale du DJ Julien Majorel, recettes de cuisine libanaise, photos du LIBAN et texte de Khalil GIBRAN. Le tout PARIS des médias et du show-biz avair été convié à cette soirée branchée savamment orchestrée par Jacques Touroute, Président des Productions Royal River. Cela fut l'occasion d'annoncer officieusement son projet d'ouverture d'une nouvelle unité en région parisienne au sein du parc de loisirs international EURODISNEY de Marne la Vallée.
Manger libanais au pays de MICKEY, une délectation garantie à l'avance, dans tous les sens!


Hicham Bizri,
artiste libanais, a été sélectionné pour participer aux "Rencontres internationales Paris/Berlin" qui auront lieu du 28 octobre au 7 novembre 2004.
Il y projettera un documentaire expérimental intitulé "Verticales: Beirut-Dublin-Seoul.
Plus de détails: art-action.org


Semaine
du 9 au 15 Octobre 2004


Badaoui Accaoui a été chargé de la production d’un nouveau magazine bimestriel qui sera édité par la Chambre de commerce franco-arabe de Paris. La maquette, réalisée par lui, a été approuvée la semaine dernière par le conseil d’administration de la CCFA. Le titre de cette nouvelle publication bilingue, dont le premier numéro paraîtra en décembre prochain, est Partenariat franco-arabe.
Saleh al-Tayyar, secrétaire général de la Chambre de commerce franco-arabe, a été chargé par la CCI de Paris d’accompagner la délégation française qui participe, depuis le 6 octobre, à la conférence de «Med-Entreprises 2004» organisée par les Chambres de commerce de Beyrouth et du Mont-Liban, en coopération avec l’UE. La délégation parisienne est formée de délégués d’une vingtaine d’entreprises françaises.
Roula Azrak expose jusqu’au 19 Octobre ses nouvelles toiles dans les locaux de l’Office du tourisme du Liban, rue du Faubourg Saint-Honoré. Le vernissage a eu lieu le jeudi 7 Octobre sous le patronage de l’ambassadrice du Liban, Mme Sylvie Fadlallah.
Georges Corm sera l’invité d’honneur au « Forum de l’info» qui se tiendra le 23 octobre sous les auspices de RMC (Moyen-Orient) et de RFI dans le cadre du Salon du livre de Beyrouth. Thème prévu : « Le Liban à la croisée des cultures ». Le groupe RFI est activement présent depuis quelques années au « Salon » de Beyrouth où il aménage un espace convivial propice aux rencontres et aux échanges; avec la participation du public. Parallèlement à ce débat en langue française, Alia Kdeih animera, le dimanche 24 octobre, un débat en arabe sur le thème de la « Place de la femme dans la littérature arabe », avec la participation de Thérèse Aouad Basbous, Haïfa Bitar, Raja Nehmé et Yves Gonzales Quijano.
André Bercoff, récemment élu président du Press Club de France, donnera une soirée, le jeudi 21 octobre, dans les salons du club, rue Jean Goujon, à l’occasion de la parution de l’annuaire 2004 du club. De son côté, l’Association de la presse étrangère célébrera son 60e anniversaire le 26 novembre dans les salons d’Ubifrance (anciennement CFCE), avenue d’Iéna, avec la participation d’un millier d’invités autour de buffets régionaux français et où la gastronomie libanaise figurera en bonne place.
Farouk Mardam-Bey animera lundi prochain, à l’Institut du monde arabe, une table ronde sur « La politique arabe de l’Iran», avec la participation des professeurs Ahmad Naghib Zadeh (Université de Téhéran) et Yann Richard (Paris III-Sorbonne), et l’ancien secrétaire d’État iranien aux Affaires étrangères, M. Ahmad Salamatian.
Élie Ayoub signera le mois prochain son livre sur Tariq Ramadan, le militant islamiste français qui a récemment été au centre d’une vaste polémique sur l’islam en France. Le livre est édité chez Laffont et fera l’objet d’un débat avec des journalistes invités à la réception.
Ali Nassereddine, ancien adjoint de Nicolas Sarkozy alors qu’il était maire de Neuilly-sur-Seine, publiera d’ici à deux mois un livre sur l’actuel ministre des Finances et prochain «patron» de l’UMP. Brûlot ou simple témoignage sur six ans de collaboration au service des communautés franco-libanaises de cette banlieue chic ? Il s’agit en tout cas du premier ouvrage écrit sur M. Sarkozy par un de ses proches collaborateurs.

Semaine
du 25 Septembre au 2 Octobre 2004


Sami Kleib serait officiellement nommé vers la fin de ce mois rédacteur en chef de Radio-Monte-Carlo (Moyen-Orient), poste vacant depuis près de deux ans. Cette nomination s’inscrit dans le cadre de la redynamisation de cette station et des autres sections en langues étrangères de RFI, opération conduite par Alain Ménargues, vice-président et directeur des rédactions de RFI.
Kinda Élias organise le 9 novembre prochain une soirée au théâtre au profit de l’Association d’entraide professionnelle qui octroie des prêts aux nouveaux artisans du Liban réunis par les soins d’une association libanaise parrainée par Emmaüs. Il s’agit d’une pièce intitulée Brooklyn Boy qui sera jouée à 20h30 au Théâtre des Champs-Élysées, avenue Montaigne.
Zeina Toutounji-Gauvart, attachée de presse à l’Ima, propose d’octobre à février prochains une fantastique programmation des plus beaux films égyptiens. On y retrouvera avec la plus grande joie Farid el-Atrache, Abdel-Halim Hafez, Oum Koulsoum, Samia Gamal, Leila Mourad et autres Tahia Carioca, et même Dalida et Amr Diab.
Le Pavillon Dauphine semble être la salle de fêtes préférée des chancelleries et autres missions arabes puisqu’au cours de la même semaine, l’ambassade d’Arabie saoudite y a organisé la réception marquant sa fête nationale et que la Chambre de commerce franco-arabe compte y accueillir le 4 octobre prochain ses membres et leurs amis pour la présentation de la nouvelle stratégie du secrétaire général, le Dr Saleh al-Tayyar, qui a pris en charge ses fonctions il y a deux mois.
Georges Nasr a repris la diffusion de son bulletin parisien sur les activités des Libanais en France, bulletin qui annonce en premier une exposition photographique sur le thème « Rencontre avec des enfants du Liban » organisée par l’association Entraide mission amitié. La soirée aura lieu ce soir à la Maison des jeunes de Saint-Vincent-de-Paul, dans le Xe arrondissement de Paris.


Semaine
du 18 au 24 Septembre 2004


Adnan Kassar a fait cette semaine une escale prolongée à Paris avant de se rendre à Alger pour mettre la dernière main aux préparatifs et procéder à des contacts avec le ministre des Finances et le gouverneur de la Banque centrale d’Algérie en vue de la création d’une nouvelle banque dans ce pays. Ce projet, qui sera opérationnel dès janvier prochain, est réalisé avec des groupements bancaires français, allemands et d’autres investisseurs européens.
Chucri Abboud, ambassadeur du Liban à Tunis, a donné la semaine dernière une réception en sa résidence en l’honneur des organisateurs et des participants de la course de voile réservée aux femmes, «La Route d’Elissa», dont les cinq équipes ont effectué la traversée de Beyrouth à Hammamet, en passant par Tyr et Carthage. La même épreuve serait organisée, mais dans le sens contraire, dans un an, et les autorités tunisiennes et libanaises semblent vouloir soutenir plus fermement cet événement.
L’ambassadeur de Libye et Mme Harari ont reçu le Tout-Paris politique et diplomatique mardi dernier au «Pavillon Dauphine» à l’occasion du 35e anniversaire de la révolution libyenne. Avec – politique d’ouverture oblige – une grande affluence cette année par rapport aux célébrations précédentes.
Roger Dehaybe, administrateur général de l’Agence intergouvernementale de la francophonie, désignera mercredi prochain le lauréat de la Bourse francophone réservée aux réalisateurs des pays du Sud. La cérémonie aura lieu dans la salle «Élysées-Biarritz» et sera suivie d’une réception qui permettra à l’assistance de féliciter l’heureux élu et de s’entretenir avec l’équipe du film. Le prix est doté d’un montant de 120000 euros et le jury de cette année est présidé par Jean-Claude Crépeau, directeur du cinéma et des médias à l’AIF.
Tania Sfeir, présidente de l’association «Un enfant, une promesse», vient de publier sous forme de lettre un rapport sur l’utilisation des aides et subventions obtenues pour l’œuvre qu’elle dirige et au profit de laquelle elle avait organisé l’année dernière une somptueuse soirée au Grand Hôtel Intercontinental de la rue Scribe. La lettre indique que ces fonds ont permis la réouverture à Gaza de sept centres d’animation dont le fonctionnement avait été suspendu en septembre 2003. Par ailleurs, l’association «Enfants réfugiés du monde», soutenue par l’association de Tania Sfeir, a enfin vu un de ses projets éducatifs en bonne voie de concrétisation, à savoir l’ouverture d’établissement d’enseignement pour enfants à Gaza, en Cisjordanie et au Liban.
Yves Guéna, président de l’Institut du monde arabe, et Nasser al-Ansary, directeur de cet organisme, viennent de lancer des invitations pour une exposition de photos sur le thème d’Alep, réalisées par Carlos Freire, qui aura lieu du 5 octobre au 14 novembre prochains. Les œuvres exposées sont accompagnées de textes du poète Adonis.


Semaine
du 11 au 18 Septembre 2004


Alice et Roger Eddé
ont eu droit à quatre pages illustrées dans la dernière livraison du magazine Byzance édité à Paris par Désirée Sadek. Il s’agit en fait de leur aventure nommée Eddé Sands, un lieu mythique au pied du site millénaire de Byblos qui veut être le premier jalon d’un projet visant à faire de la cité phénicienne une destination touristique mondiale.

L'AJFE, association de anciens de ND de Jamhour en France et en Europe, présidée par
Nicolas Chikkani, prépare son diner de gala annuel qui aura lieu le 15 Octobre prochain à l'Unesco.Les places étant malgré tout limitées, il est conseillé de vous manifester dès maintenant en visitant par exemple le site-web de l'Association Anciensjamhour.com

Joseph Sfeir
était le seul journaliste libanais à assister à l’arrivée à Carthage de la régate « La Route d’Élissa », partie de Beyrouth le 29 août dernier. D’autres confrères, pourtant invités par les organisateurs, n’ont pu obtenir des visas pour la Tunisie dans des délais leur permettant d’être sur place. Toujours est-il que c’est le bateau portant le nom de Beyrouth qui est arrivé en tête jeudi dernier, les quatre autres (baptisés Tyr, Carthage, Hammamet et Sabrata) devaient arriver plusieurs heures après.

François Farah, chef du département population et développement au FNUP (Fonds des Nations unies pour la population) donnera mercredi prochain au Cape (Maison de Radio-France) une conférence à l’occasion de la publication de son rapport sur l’état de la population mondiale en 2004. La rapport se base sur une enquête mondiale menée par le FNUP dans 150 pays pour évaluer les succès obtenus et les obstacles dans l’application du plan d’action de la conférence internationale sur la population et le développement tenue au Caire en 1994 en présence de délégués de 179 pays.

Gebran Yacoub, réalisateur et éditeur du Dictionnaire de l’architecture au Liban, signera la deuxième édition de son ouvrage au cours de l’exposition « Le livre sur la place » qui aura lieu à Nancy du 16 au 19 septembre. Cet événement, qui connaît un grand succès depuis de nombreuses années, est ouvert aux éditeurs qui sont directement mis en contact avec le public.
Sylvie Chanal Bonnafond, responsable de la pressse à l’Office du tourisme du Grand Lyon, vient de rendre public le programme de la 11e édition de la « Biennale de la danse Europa » prévue du 12 septembre au 3 octobre. Plus de 700 artistes de 21 nationalités, dont des Libanais, seront au rendez-vous et l’évenement sera clôturé par un défilé dans les rues de la capitale des Gaules avec 4 500 participants.


Semaines
du 28 Août au 10 Septembre 2004


Hassan Hamadé,
membre du CSA, était l’invité d’honneur au déjeuner donné jeudi dernier à la Villa Copernic par notre ambassadrice en France, Sylvie Fadlallah, pour une sorte de point de la situation, après l’ordonnance du Conseil d’État dans l’affaire al-Manar. Étaient également conviés l’avocat de la chaîne, Me Denis Garreau, l’ambassadeur Nassif Hitti, délégué permanent de la Ligue arabe à Paris, M. Nidal Hamadé (Observatoire français des droits de l’homme), M. Ghassan Abdel Khalek, président du Club de la presse arabe, et Mme Abir Taha-Audi, premier secrétaire de l’ambassade du Liban.

Al-Walid ben Talal
a régné sans partage, ou presque, cet été à Cannes où il y avait relativement peu de vacanciers des pays du Golfe. Le célébrissime prince-homme d’affaires a été aperçu en début de semaine déambulant sur la Croisette en excellente compagnie. C’est-à-dire avec notre consœur et animatrice de télévision Hala Serhan et notre Najwa Karam nationale. Réunions de travail également puisqu’il y a, dit-on, des contrats dans l’air aussi bien pour la vedette libanaise de la chanson que pour l’animatrice égyptienne dans les chaînes où le fils du prince Talal a des participations.

Mona Ayoub
pourrait être une des invitées de marque au « Beirut Film Festival » toujours programmé pour le 6 octobre prochain et dont la cérémonie d’ouverture pourrait avoir lieu non pas à l’Unesco mais au nouveau Palais des congrès de la Fédération des municipalités du Metn, à la sortie nord de Beyrouth, au niveau d’Antélias. La propriétaire du Phocéa envisage même d’emmener le célèbre yacht sur la côte libanaise au cours du festival pour organiser à bord des dîners au profit d’œuvres humanitaires libanaises.

Paula (Cynthia) Sarkis-Perros célèbrera son cinquième anniversaire le dimanche 12 septembre prochain au Bristol. Avec une cinquantaine d’invités de 4 à 64 ans triés sur le volet, dont des célébrités du show-business et des amis de la maison de production dirigée par Cynthia et Pierre-Yves Perros.

Dorothée van Beusekom et Florence Bouché
ont invité, au nom de la chaîne franco-allemande Arte, des journalistes, critiques et autres professionnels du cinéma pour une projection du film de Yousri Nasrallah" La porte du solei"l. La séance aura lieu le 6 septembre dans la matinée, au Club de l’Étoile, et sera suivie d’un débat avec le réalisateur et les acteurs et d’un déjeuner. Le tout étant retransmis sur Arte les jeudi 7 et vendredi 8 octobre, à 20h45.


Raya Daouk
était la seule non-italienne invitée au début de cette semaine par Sylvio Berlusconi à un dîner amical et familial dans sa propriété de Sardaigne. Dans ce « Camp David » italien, on a chanté et dansé jusqu’à l’aube et le maître de céans a lui-même pris le micro pour interpréter Les feuilles mortes, à la demande générale. Autres voix et autres registres, avec une cantatrice cubaine et une chanteuse napolitaine qui ont précédé un tableau de danses brésiliennes et de flamenco.



20 Août 2004
Al Manar peut poursuivre la diffusion de ses émissions
jusqu'à nouvel ordre.


LBV-Paris; Le Conseil d'Etat n'a pas donné satisfaction au CSA français, lequel requérait l'arrêt des émissions d'Al Manar via la diffusion par l'opérateur satellitaire Eutelsat.
Le Conseil a accordé à la chaine un délai de 40 jours, jusqu'au 30 Septembre 2004, pour déposer un dossier de conventionnement de diffusion auprès de l'autorité audiovisuelle.
Dans le cas ou cette dernière rendrait une décision négative à cette demande, Eutelsat devrait alors interrompre le signal des émissions d'Al Manar au plus tard le 30 Novembre.
Le dossier n'est donc pas définitivement clos, mais la chaine a préservé l'essentiel dans la mesure ou l'on imagine mal le CSA s'opposer à son conventionnement sans être motivée par des arguments objectifs. Les dirigeants de la chaine semblent en effet déterminés à remplir les contraintes dictées par le cahier des charges.
Soyons sûrs qu'une jolie bataille d'influence va garnir les coulisses de l'affaire durant les prochaines semaines, dans la mesure ou les puissants instigateurs de la demande de l'interruption dont il était l'objet ces derniers jours n'ont pu, jusqu'ici, parvenir à leurs fins...

19 Août 2004
Le Conseil d'Etat a examiné la demande d'interdiction de la chaine Al Manar

Paris, AP - Le Conseil d'Etat devrait se prononcer vendredi sur la demande du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) qui entend ordonner à la société française Eutelsat de cesser la diffusion en France de la chaîne Al-Manar, proche du Hezbollah chiite libanais, qui a retransmis l'an dernier un feuilleton antisémite. A l'audience jeudi, le président de la section du contentieux du Conseil d'Etat, Daniel Labetoulle, a indiqué qu'il n'excluait pas d'autres rencontres entre les acteurs de l'affaire avant de rendre une décision définitive.

Le CSA reproche à Al-Manar d'avoir diffusé en novembre dernier, en plein ramadan, un feuilleton intitulé «Al-Shatat» (diaspora ou exil, en arabe) qui s'inspire du «Protocole des sages de Sion», un faux écrit israélite du 19e siècle censé montrer que les juifs régissent le monde. «Une diffusion malheureuse», selon l'avocat d'Al-Manar, Me Denis Garreau, qui a précisé que la chaîne avait demandé mercredi au CSA d'être conventionnée. Ce processus prend plusieurs mois car le CSA doit examiner le contenu des programmes des chaînes qui doivent ensuite accepter de rendre régulièrement des comptes. «Al-Manar a diffusé un feuilleton dont tout le monde reconnaît le caractère inadmissible», a convenu Me Garreau. Il a indiqué en revanche que la chaîne refusait d'interrompre ses programmes en attendant le conventionnement, comme le souhaite le CSA. Aux yeux de la directrice juridique du CSA, Sylvie Clément-Cuzin, cette suspension est une condition incontournable pour «repartir sur de bonnes bases». L'autorité de régulation française critique également le contenu tendancieux de certaines informations d'Al-Manar qu'elle qualifie de «valorisation récurente du terrorisme». Le CSA classe ainsi Al-Manar parmi les «chaînes combattantes». «Le Hezbollah est un parti politique qui compte des élus au Parlement libanais», a rétorqué Me Garreau rappelant qu'il n'existe «aucun lien organique entre le parti et la chaîne». Tout au plus une «proximité de positions». «Le Liban est en guerre contre Israël», a insisté l'avocat.

Les représentants d'Eutelsat ont indiqué pour leur part qu'il était impossible à l'opérateur d'interrompre la diffusion d'Al-Manar sans couper également les neuf autres chaînes transmises en bouquet par Arabsat. Or certaines de ces chaînes ont déjà été conventionnées par la France. L'avocat d'Eutelsat, Me Denis Pinnica, a demandé plusieurs mois de délai au Conseil d'Etat pour que des négociations visant à supprimer Al-Manar du bouquet puissent être engagées avec Arabsat. Il a estimé que de telles négociations seraient difficiles à mener avant les élections au Liban prévues au mois d'octobre.

L'affaire Al-Manar a soulevé des vagues au Proche-Orient. Le 13 août dernier, le ministère libanais des Affaires étrangères a pris la défense de la chaîne, estimant que les autorités françaises avaient pris une position «plus politique que judiciaire» dans cette affaire et fait preuve de «parti pris». Le premier secrétaire de l'ambassade du Liban à Paris était également présent à l'audience.


En raison d’un imbroglio technico-commercial dû aux accords entre Eutelsat et Arabsat
on s'oriente vers un avertissement du Conseil d'Etat Français à la chaîne al-Manar




Paris, 17 Août 2004- Au moment où un mouvement de solidarité se manifeste à Paris avec la chaîne al-Manar du Hezbollah, menacée d’interdiction par un arrêt du Conseil d’État français attendu pour ce jeudi, des observateurs du monde de l’audiovisuel soulignent qu’une éventuelle interdiction ne pourrait être suivie d’effet du fait des accords entre la direction d’Eutelsat, le satellite français sur lequel les téléspectateurs de l’Hexagone peuvent suivre cette chaîne, et Arabsat, qui fournit au diffuseur français une dizaine de chaînes arabes. Il s’agit en fait d’un imbroglio technico-commercial puisque les liens contractuels entre les deux satellites portent sur un bouquet d’une dizaine de chaînes et qu’Eutelsat ne peut obtenir la coupure d’un seul signal mais doit, pour des raisons également d’ordre technique, provoquer la coupure des émissions des neuf autres chaînes arabes. Ce qui ne manquera pas de poser au satellite français des problèmes avec ses clients arabes. Aussi, et du fait de ces complications, est-il fort probable que l’arrêt attendu jeudi n’ordonne pas une coupure du signal d’al-Manar mais que le Conseil d’État se contente d’adresser à la chaîne libanaise un avertissement en lui demandant de s’abstenir de diffuser à l’avenir des programmes ou des informations pouvant être considérés comme étant à caractère antisémite.
Création d'un comité de vigilance
Pour ce qui est du mouvement de soutien à al-Manar, un comité de vigilance français a été formé dimanche soir au cours d’une réunion tenue dans un restaurant du 15e arrondissement de Paris en présence de représentants d’une quinzaine d’associations et de personnalités qui ont décidé de se tenir aux côtés de la chaîne libanaise, estimant que l’affaire revêt une portée politique puisqu’elle a été déclenchée à la suite d’une protestation du CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France). Dans un communiqué rendu public à l’issue de la réunion, le comité de soutien regrette que le Conseil supérieur de l’audiovisuel français (CSA) accepte de céder aux pressions de « certains milieux sectaires et porte devant la justice un différend qui aurait pu trouver aisément une solution par la négociation ». Les signataires du communiqué dénoncent par ailleurs les tentatives d’interdire à al-Manar de diffuser ses programmes sur Eutelsat « en violation des principes fondamentaux de la démocratie, de la justice, de la liberté d’expression et de la diversité culturelle ». Le communiqué appelle ensuite les autorités françaises à reconsidérer leur position vis-à-vis de la chaîne et à respecter les choix de ses nombreux téléspectateurs en France et en Europe. Les membres du comité affirment enfin qu’ils resteront vigilants face aux diverses tentatives de réduire au silence les médias arabes « coupables » de diffuser « une information objective sur la résistance des peuples arabes, et qui a le tort de déplaire aux occupants et aux milieux sionistes ». Les organismes dont les représentants ont assisté à la réunion de dimanche soir et qui ont signé ce communiqué sont : les Amitiés islamo-chrétiennes, l’Association des avocats arabes et européens, la Commission arabe des droits de l’homme, le Forum culturel arabe, l’Observatoire français des droits de l’homme, l’Institut tunisien des relations internationales, Justicia Universalis ainsi que des journalistes, des écrivains, des syndicalistes et des militants des droits de l’homme et de la défense des libertés. De leur côté, la Commission arabe des droits humains et l’Observatoire français des droits de l’homme ont publié des communiqués soutenant sans réserve la chaîne libanaise et mettant en garde contre son interdiction qui est, estiment-ils, une question politique et non un épisode judiciaire.


Semaines du 15 au 28 Août

Nassib Chédid, un des avocats d’al-Manar, est spécialement venu de Beyrouth pour défendre les intérêts de la chaîne libanaise aux côtés de son collègue français, Me Denis Garreau, lors de l’audience du Conseil d’État de jeudi dernier. Il devait d’ailleurs reprendre l’avion vendredi matin pour rendre compte du déroulement du procès aux dirigeants de la station. À l’issue de cette audience, le président du tribunal, Daniel Labetoul, a déclaré par ailleurs à L’Orient Le Jour qu’il statuait pour la première fois dans une affaire mettant aux prises des chaînes de télévision, des opérateurs de satellite et le CSA. Ajoutant cependant qu’il avait traité des cas aussi complexes et même plus difficiles que le différend entre le CSA et al-Manar.

Nicolas Hayek a eu les honneurs d’une page entière dans Le Monde de mercredi dernier avec une photo-annonce à la une. Le roi de l’industrie horlogère suisse a indiqué – fait rarissime – qu’il était né à Beyrouth en 1928 d’une mère libanaise et d’un père américain. Entre autres révélations sur son parcours fabuleux, le père de la Swatch et de la Smart a déclaré qu’il avait créé dans ses diverses entreprises plus de 50000 emplois et que son prochain «bébé» serait une voiture «hybride et écologique».

Le prince Talal ben Abdel Aziz pourrait s’adresser une seconde fois à la presse française et étrangère dans les prochaines semaines pour faire le point des réformes entreprises en Arabie saoudite, qu’il avait été le premier à annoncer en novembre dernier lors d’une conférence de presse à Paris. Le frère du roi et fils du légendaire Abdel Aziz a déjà été sollicité par plusieurs groupements journalistiques et France et en Europe, mais il n’a pas encore donné une réponse définitive ou une date pour une nouvelle rencontre avec la presse internationale. Après sa conférence de presse de novembre, de nombreuses chaînes, dont TF1 et CNN, l’avaient invité dans leurs studios mais il n’avait pu alors répondre favorablement en raison de son emploi du temps particulièrement chargé.


Jihad Saad
, le plus «tropézien» des Libanais, a promis à Jean-Pierre Couve, maire de Saint-Tropez, de réactiver l’invitation que lui avait adressée l’ancien président de la municipalité de Byblos, M. Raphaël Sfeir, pour visiter le Liban et, bien entendu, l’ancien port phénicien. Le nouveau conseil municipal de la ville côtière libanaise sera bientôt contacté à cet effet. Entre Byblos et Saint-Tropez, des liens d’amitié avaient été initiés par le regretté Prosper Gay-Para, qui avait réalisé le «Byblos» du célèbre port de plaisance méditerranéen et voulait lancer sur le port de Byblos
une «Auberge de Saint-Tropez».

Saleh al-Tayyar, secrétaire général de la Chambre de commerce franco-arabe, donnera le vendredi 3 septembre un dîner dans sa résidence à Paris en l’honneur de Charles-Henri d’Aragon, qui doit prendre en charge dans quelques semaines ses fonctions d’ambassadeur de France à Ryad. Après deux ans de bons et loyaux services comme directeur général du Cape (Centre d’accueil de la presse étrangère).

Abdallah el-Azm, PDG de la société des Cars rouges – les bus parisiens touristiques à impériale, dont la «success story» a été relatée dans nos colonnes lundi dernier – a été sollicité par trois capitales arabes (Le Caire, Damas et Beyrouth) pour lancer un projet similaire. Des pourparlers sont en cours avec les édiles égyptiens, qui semblent vouloir être les premiers à concrétiser ce projet.

Semaines
du 2 au 14 Août

Emmanuel Hoog, président-directeur général de l’INA (Institut national de l’audiovisuel), a parrainé lui-même l’accord aux termes duquel l’organisme français aidera Télé-Liban et la radio publique libanaise à moderniser leurs archives. Il s’agira de transcrire en numérique tout ce que possèdent nos médias audiovisuels publics, autrement dit la mémoire du Liban depuis les premiers jours de l’Indépendance.

Omar Harfouche et ses déboires avec la célèbre agence de mannequins «Elite» ont fait l’objet du dernier numéro de l’émission Le droit de savoir, présentée il y a trois jours sur TF1 par Charles Villeneuve. Intitulée Enquête sur les premiers pas d’une top model, l’émission évoque les heurs et malheurs d’Elite, notamment l’échange d’accusations entre l’entreprise et Omar Harfouche, sur fond d’offres d’achat , de démentis et de contestations dignes d’un feuilleton pour téléréalité.

Frédéric Mitterrand met la dernière main aux préparatifs de son émission 24 heures à Damas qu’il présentera sur TV5 les 18 et 19 septembre avec Amal Samoui, jeune présentatrice tunisienne. Les repérages et contacts préliminaires sur place sont en cours et l’émission fera découvrir les sites archéologiques révélant la culture millénaire de la Syrie, en particulier la zone située entre Damas et Alep. Par ailleurs, la chaîne francophone couvrira en direct, avec Philippe Harrouard et Jean-Didier Boudet, la visite à Lourdes du pape Jean-Paul II. Depuis son arrivée, le 14 août, à l’aéroport de Tarbes jusqu’à ses prières dans le sanctuaire où la Vierge est apparue 18 fois à Bernadette Soubirous.


Olivia Mergui confirme le départ de la course féminine à la voile intitulée «La route d’Elissa» qui partira de Beyrouth le 29 courant pour arriver à Hammamet en Tunisie une douzaine de jours plus tard. L’organisateur de l’épreuve, M. Najib Gouia, cite comme participantes Christine Briand, Frédérique Brulé, Karen Leibovici et Miranda Merron, qui couvriront le parcours de 1450 milles sur une flotte de bateaux monotypes First 40.7.

Narjiss Slaoui-Falcoz, directrice de la communication du Carlton de Cannes, a fait visiter à un groupe de journalistes les nouvelles suites du 7e étage du célèbre palace. Aménagées et décorées dans un style digne des grands du cinéma par l’architecte parisien Nicolas Papamiltiades, les sept suites portent les noms de Sean Connery, Elton John, Uma Thurman, Sophia Loren, Alain Delon et Sophie Marceau. Cet espace a été récupéré par le Carlton après le transfert dans d’autres locaux du casino qui était géré par le groupe Partouche.


Semaine du 25 Juillet au 1er Août 2004



André Bercoff,
un ancien de L’Orient-Le Jour, actuellement rédacteur en chef à France-Soir, vient d’être élu président de l’association des journalistes du Presse Club de France. Il dirigera à ce titre les activités du club qui compte plusieurs centaines de journalistes français et qui organise régulièrement des rencontres avec des personnalités françaises et étrangères de passage à Paris.
Michel Gédéon, responsable de la communication financière et des relations investisseurs de Nexans, leader mondial de l’industrie du câble, a accueilli les journalistes à la conférence de presse tenue mercredi par le PDG de cette entreprise, M. Gérard Hauser, pour annoncer les résultats du premier semestre de cette année. Au cours de cette conférence, les dirigeants de l’entreprise ont confirmé l’augmentation de la participation de Nexans à Liban Câbles afin de développer en commun des activités sur les marchés libanais, égyptien et algérien où notre fleuron national est bien implanté. Patricia Rivière, directrice de la communication des centres de beauté Claude Maxime, a annoncé par un communiqué l’ouverture d’un nouveau salon de beauté à Dubaï, situé au Jumeira Beach Hotel. Le communiqué signale que le groupe poursuivra son développement au Moyen-Orient avec l’ouverture d’un salon à Beyrouth.
Pierre Massamiri a rétabli depuis quelques jours une tradition estivale datant de l’année dernière. Au comptoir de la MEA de la rue Scribe, les enfants accompagnant leurs parents venus acheter des billets se voient offrir des sucettes géantes en forme de tour Eiffel.
Brigitte Lefèvre, directrice de la communication « mode et accessoires » chez Dior, annonce la participation de la grande maison parisienne à la soirée de bienfaisance de la Fondation Saint-Jude, qui aura lieu à Beyrouth le 29 juillet. Il s’agira d’un défilé de mode comportant des « morceaux choisis » de la dernière collection de haute couture. Avec des mannequins parés des dernières créations d’accessoires et de bijoux Dior.
Tony Traboulsi, patron du "Diwan", le célèbre restaurant de l’avenue Georges V, n’ira pas en vacances cet été. Passage obligé des vacanciers venant des pays du Golfe, l’établissement a besoin de tous ses bras pour accueillir cette clientèle saisonnière, arrivée cette année avec un décalage d’une à deux semaines du fait d’escales beyrouthines.

 

Semaine du 17 au 24 Juillet 2004

Sylvie Fadlallah et des journalistes libanais ont dignement représenté le Liban à la traditionnelle Garden Party du 14 Juillet au palais de l’Élysée. L’ambassadrice du Liban était entourée essentiellement de correspondants de la presse libanaise ou de collaborateurs libanais de médias français et arabes dont Randa Takieddine et Arlette Khoury du bureau d’al-Hayat à Paris, et de Georges Sassine, correspondant du Nahar, Béchara el-Bone, directeur de RMC (Moyen-Orient). Des Libanais figuraient également parmi les centaines de présidents d’associations que le président Chirac a tenu à inviter cette année en hommage à leur action dans les domaines de la culture et de l’action sociale.
Hervé Bourges sera le « Grand témoin de la francophonie» lors des J.O. d’Athènes, en août prochain. Une cérémonie a eu lieu à l’occasion de cette nomination de l’ancien président du CSA – qui dirige actuellement l’association des journalistes francophones – au siège de l’AIF, Quai André Citroën, en présence de M. Abdou Diouf, secrétaire général de l’OIF, de Jean-François Lamour, ministre de la Jeunesse et des Sports, de M. Xavier Darcos, ministre délégué chargé de la Coopération et de la Francophonie, et des ambassadeurs et représentants personnels des chefs d’État et de gouvernement des pays francophones. M. Diouf a officiellement chargé M. Bourges de cette mission, expliquant qu’il s’agira d’observer sur place l’usage et la place du français (une des deux langues officielles des Jeux) et de mener des contacts avec les instances compétentes du comité grec d’organisation et avec l’ensemble des États francophones pour représenter désormais la Francophonie aux Jeux Olympiques.
Caroline Laurent a signé dans Elle un reportage sur les plages libanaises. L’article, abondamment illustré et intitulé Bains bouillonnants à Beyrouth, décrit l’ambiance des sites balnéaires libanais, depuis Eddé Sands, qui a la part du lion dans le reportage, jusqu’à la plage publique de Ramlet el-Baïda en passant par la Voile Bleue, Tabarja Beach et la Costa Brava de Khaldé, établissement exclusivement réservé aux femmes jusqu’à 18 heures.
Yves Sacuto, éditeur du magazine Vins et gastronomie qui paraît à Nice, est en contact avec des établissements hôteliers et des restaurants libanais pour organiser une soirée gastronomique au Liban avec la participation de chefs étoilés connus. La dernière soirée a eu lieu il y a quelques mois dans un grand hôtel de Moscou et a réuni plus de quatre cents convives. Le 4 juillet, l’équipe du magazine a donné à la terrasse du Noga Hilton de Cannes un cocktail dînatoire préparé par de grands noms de la gastronomie française dont Philippe Artaud, Jacques Chibois, Christian Willer, Alain Lorca, Bruno Oger et d’autres toques célèbres du midi de la France.

Semaine du 10 au 17 Juillet 2004

Denis Bauchard, ministre plénipotentiaire et ancien ambassadeur de France au Canada – qui présidait depuis juillet 2002 l’Institut du monde arabe –, vient d’annoncer sa démission, ayant été appelé à de nouvelles fonctions. Dans son point de presse de jeudi dernier, le porte-parole du Quai d’Orsay a rendu hommage à M. Bauchard pour « la manière dont il a dirigé l’Ima au cours de ces deux dernières années », ajoutant qu’il avait « conduit un travail remarquable de restructuration et de redressement financier après des années difficiles ».

Jehane Noujaim, Lamia Joreige, Myrna Maakaroun et Mona Hatoum font partie de l’équipe de la première édition d’un magazine trimestriel qui vient de paraître à Dubaï. Bidoun – tel est le titre de cette publication de langue anglaise – se fixe comme objectif de traiter les « divers aspects de la culture moyen-orientale avec une attention spéciale à l’art découvert hors des galeries». Le « patron » du magazine est Ali Jaafar, qui ambitionne d’avoir des collaborateurs aux quatre coins du monde. À en juger par les noms de ses journalistes, il s’agit d’une sorte de « Grand Moyen-Orient » médiatique, visiblement plus facile à réaliser que le grand ensemble prôné par George Bush. Simone,

Ellie et Georges Amatoury ont reçu un accueil, en tant que partenaires libanais du groupe Ardeco, au cours du lancement à Paris d’une réédition de la fameuse chaise « Violon » réalisée par le sculpteur Arman. La cérémonie a eu lieu dans la salle d’exposition d’Hugues Chevalier, au 134 du boulevard Haussman, en présence de l’artiste et du PDG de la société Hugues Chevalier, M. Alain Caradouc. L’évènement a été relaté par Le Figaro, dont la spécialiste en décoration, Catherine Saint-Jean, a qualifié cette reproduction en bois massif de la véritable chaise violon d’histoire « pas simple ». La chaise d’origine, en bronze, est impossible à bouger, écrit également la journaliste de l’article, car elle pèse une vingtaine de kilos. La réplique, elle, est plus volumineuse, mais plus légère. « Des objects très artistiques dont on ne peut se servir, ça n’a pas de sens », confie l’artiste à l’envoyée du Figaro.

Jad et Julian Azkoul ont rendu, à la guitare et au violon, un émouvant hommage à la mémoire de Camille Berbéri lors d’un concert organisé par les Affaires culturelles de la ville et la bibliothèque municipale de Carcassone, ville choisie par notre compatriote comme lieu de résidence depuis son départ du Liban. Sur l’événement, Jacques Cazaban a écrit dans le Midi Libre : « Ce concert est donné en hommage à Camille Berbéri, sans doute le plus carcassonais des Libanais. Il vivait parmi nous depuis près de vingt ans, après avoir couru le monde comme un marchand à l’époque vénitienne. » Jad Azkoul est un concertiste d’origine libanaise de renommée internationale. Né à New York, il commence à apprendre la guitare classique à 13 ans. Il est actuellement professeur au conservatoire de Genève. Julian, son fils, a fait mieux que lui puisqu’il a appris le violon à l’âge de six ans. Il vient d’enregistrer un nouveau CD du compositeur Washington Espinola.

Nayla Eid et ses lundis branchés au Six Seven du 65, rue Pierre Charron,
connaissent de plus en plus de succès malgré l’été et les vacances. Ce haut lieu du Hip Hop et du bar à chicha (narguilé) – où les filles seules sont admises avant une heure du matin – mérite le détour. Pour ses soirées à thèmes continuellement renouvelés (DJ’s célèbres et défilés de mode de jeunes créateurs, etc.) et ses petits déjeuners aux « manakiche », servis au lever du jour. De plus, les revenus de certaines soirées sont reversés à l’association caritative Helping Hand.

Ludovic Carpentier célèbre en ce mois de juillet le 75e anniversaire de l’hôtel qu’il dirige : le Napoléon situé au 40 de l’avenue de Friedland. Un Libanais célèbre, le regretté Prosper Gay-Para, résidait en permanence dans cet hôtel aux côtés d’habitués comme Orson Welles, Jean-Paul Guerlain, Jean-Paul Belmondo, Ornella Mutti, Charles Pasqua et d’autres noms connus. Ce palace de charme – dont certaines chambres et suites donnent sur l’Arc de Triomphe – appartient depuis son inauguration en 1929 à la famille Kilaguine qui en est toujours propriétaire. La construction remonte à 1923, année où le groupe hôtelier Martinez avait fait bâtir, par l’architecte Henri Porteau, une somptueuse résidence de luxe sur les fondations de l’ancien hôtel particulier du comte de Tolstoï.

Marco Muller, directeur du Festival du cinéma de Venise, a confirmé sa présence au Mideast Film Festival de Beyrouth en octobre prochain. Avec Geoff Gilmore, directeur du célèbre « Sundance Film Festival », Dina Merrill de RKO Pictures, qui organise et sponsorise chaque année à Cannes le prix international Hartley Merrill, Luis Gasca, ancien directeur du Festival de San Sebastian et propriétaire du Musée du cinéma de Barcelone. Côté vedettes féminines, le nom de l’Égyptienne Leila Eloui vient de s’ajouter à ceux d’Emmanuelle Béart, Carole Bouquet, Fanny Ardan et Yousra.

Frédéric Mitterrand et Amal Smaoui feront découvrir, aux téléspectateurs de TV5, Damas, Alep et mille trésors de la Syrie à travers une série de documentaires, reportages et entretiens les 11 et 12 septembre 2004. Dans le cadre de ce regard sur la Syrie, la chaîne francophone diffusera des films et documentaires dont La nuit de Mohammed Malas, La vie quotidienne dans un village syrien de Omar Amiralay, Retour à Alep de Marie Seurat et Syrie de Michaël Gaumnitz.

Semaine du 3 au 10 Juillet 2004

Saleh al-Tayyar vient d’être nommé secrétaire général de la Chambre de commerce franco-arabe de Paris conformément à une décision du conseil d’administration de cet organisme. Avocat francophone de nationalité saoudienne installé à Paris, où il préside par ailleurs le Centre d’études euro-arabe, Me Tayyar compte réorganiser et redynamiser les services de la CCFA dans le cadre d’une stratégie qu’il rendra publique en septembre prochain.
Charles-Henri d’Aragon a été muté du poste de directeur général du Centre d’accueil de la presse étrangère (Cape) à celui d’ambassadeur de France en Arabie saoudite. Avant de prendre la direction du Cape, M. d’Aragon était ambassadeur à Koweït, Amman puis Damas. En 76 et 77, il était conseiller à l’information à l’ambassade de France à Beyrouth où il compte depuis de nombreux amis. Dans les années 80, il était porte-parole adjoint du Quai d’Orsay.
Maroun Chédid, chef du Century Park, représentera le Liban au Bocuse d’Or qui aura lieu en janvier à Lyon, dans le cadre du Sirba, le plus grand Salon professionnel de l’hôtellerie et de la restauration au monde. Le nom du candidat libanais a été publié au cours de la conférence de presse donnée mardi à l’hôtel Meurice par les organisateurs du Salon. Chédid a été sélectionné par un comité national présidé par Georges Khalil, du Phoenicia Inter-Continental, au terme d’une compétition entre six chefs qui devaient réaliser un plat de lotte et un autre de veau. Le représentant de la Chine n’a pas encore été désigné et les épreuves de sélection se poursuivent dans huit villes différentes entre les cinq mille chefs candidats.
Emmanuelle Béart viendra à Beyrouth en octobre prochain malgré un emploi du temps surchargé. En tant qu’invitée d’honneur du Mideast Film Festival, aux côtés de Carole Bouquet et de l’actrice égyptienne Yousra, qui ont été invitées, elles aussi, à ce festival. Les deux artistes françaises feront partie d’un groupe important qui représentera Unifrance et l’industrie cinématographique française en général.
Magda Wassef, déléguée générale de la Biennale du cinéma arabe de Paris qui se tient à l’Ima et dont le président d’honneur cette année est le producteur tunisien Tarek Ben Ammar, se félicite de la forte présence féminine aussi bien dans le jury fiction présidé par Bulle Augier qu’au niveau des thèmes abordés, dont plusieurs portent sur la condition de la femme dans le monde arabe. De plus, l’invitée d’honneur de la « Biennale » 2004 est la célèbre actrice et productrice égyptienne Madiha Yousry.
Maha Boulos était chargée de contacts avec la presse pour la conférence au cours de laquelle le Fonds international pour la promotion de la culture (FIPC) de l’Unesco et l’Integral Development Asset Management annonceront la liste « Harmony ». Cette liste est le résultat d’un partenariat qui met en lumière les pratiques culturelles, traditionnelles ou novatrices contribuant d’une manière significative à l’amélioration de la qualité de vie et à l’intégration de la dimension culturelle dans le développement économique, social et environnemental. C’est ainsi que chaque année, selon une série de critères définis par l’Unesco, le FIPC et le comité Médicis, dix pratiques culturelles sont listées. Cette année, parmi les pays de provenance de ces pratiques figurent le Canada, les États arabes (pris ensemble), le Japon, le Mexique, le Pérou, la Serbie-Monténégro, la Thaïlande et certains pays du continent africain.

Semaine du 23 au 30 Juin 2004

Évelyne Accad a reçu un véritable hommage, trois jours durant, lors d’un séminaire tenu à la Maison du Liban de la Cité universitaire de Paris. Les mercredi, jeudi et vendredi derniers, des critiques, auteurs et autres personnalités universitaires ont analysé, disséqué et comparé l’œuvre de l’auteur de L’Excisée à d’autres écrits de femmes orientales. Parmi les participants : Ruth Hottell de l’Université de Toledo, Metka Zupancic de l’Université d’Alabama, Dorothy Figueira (Université de Georgia à Athènes), dont les interventions ont dominé la première session, alors que Sirène Harb (AUB), Julia DiLiberti, Alison Rice (UCLA) et Elizabeth Karnoub (Massachusetts) entreprenaient, lors d’une deuxième séance, une étude comparative des œuvres d’Évelyne Accad et d’Andrée Chédid. En y trouvant une certaine convergence dans la manière de poser les problèmes de la femme dans notre Orient si compliqué. Des tables rondes et des discussions devaient étendre le débat jusqu’au tréfonds des phénomènes évoqués dans l’œuvre d’Évelyne Accad et d’autres auteurs du Moyen-Orient et du monde arabe ayant évoqué la révolte de la femme orientale. Vendredi soir, Évelyne Accad a elle-même clôturé le séminaire par une synthèse des débats et une conclusion sur la nécessité de poursuivre par la littérature, mais aussi par la musique et la danse, l’action revendicative de la femme d’aujourd’hui.

Christian Apothéloz et Bénédict de Saint-Laurent consacrent quatorze pages sur les opportunités d’investissement au Liban, dans le dernier numéro du mensuel Investir en Méditerranée édité par Anima, le réseau euro-méditerranéen d’agences de promotion et d’investissements. Après un préambule géo-économique et une évocation des défis issue de l’écrasante supériorité de nos importations sur nos exportations, l’article évoque les points forts que représente pour le Liban l’environnement propice aux investissements locaux et internationaux, du fait de notre régime économique libéral et de notre accès sur les marchés du Moyen-Orient, mais aussi le savoir-faire libanais et la main-d’œuvre qualifiée à divers niveaux.

Béchara Nammour inaugurera dans quelques semaines son nouvel hôtel parisien. Il s’agit du Daniel situé dans le secteur Berry-Artois dans le VIIIe arrondissement. Le nouvel établissement abritera un «musée de la parfumerie» avec une collection d’une centaine de flacons et d’essences rares et précieuses que lui prêtera un de nos compatriotes établi à Paris et travaillant dans le domaine du luxe.

Jean Bellet, président du Salon international de la restauration et de l’alimentation, a donné à l’hôtel Meurice à la rue de Rivoli, une conférence de presse sur le 10e Bocuse d’or et la 9e Coupe du monde de la pâtisserie, concours pour lesquels sont présélectionnés des élèves libanais de l’Académie Bocuse de Lyon et d’autres établissements de haut niveau. Ces deux concours n’auront lieu qu’en janvier 2005, au cours du 12e Sirha qui est considéré comme étant le grand laboratoire mondial de la restauration et un véritable creuset du savoir-faire en matière de gastronomie.

Charlotte Simons, cadre à la faculté des études sur le Moyen-Orient à l’Evergreen State College d’Olympia dans l’État de Wahsington, prépare à Paris une tournée d’études et d’information au Liban, en Syrie et en Jordanie pour y rencontrer des artistes, des écrivains et des personnes travaillant dans le domaine de la sauvegarde de l’environnement. Elle a déjà séjourné, en tant que journaliste et militante pour la paix et la sauvegarde de l’environnement, en Turquie, en Syrie, en Égypte, en Jordanie et au Liban, et a formé des groupes de dialogue entre des Arabes et des Américains. Contact par e-mail : simonsc@evergreen.edu


Quelques activités Franco-Libanaises vers Paris
avant le début des vacances*...


Jeudi 24 juin 18h30
Rencontre avec le Père René CHAMUSSY recteur de l'Université Saint Joseph Avec les anciens de l'USJ en France MCC
18 rue de Varenne 75007 Paris

27 juin 18h00
Spectacle et atelier de fin d'année
Ateliers du Mouvement Oriental Souraya BAGHDADI Diwan de Chandon 280 rue Lecourbe 75015 Paris Tel : 01 43 06 63 57


Mercredi 30 juin 18h
Mahmoud ZIBAWI chercheur et spécialiste de la peinture copte
L'art copte médiéval des Fatimides aux Mamelouks
IISMM - salle Maurice et Denys Lombard 96 Bd Raspail - 75006 Paris
Métro Notre-Dame des Champs ou Bus 82, 58, 91

Mercredi 7 juillet 18h30

Pages chrétiennes d'Egypte,
"les manuscrits des Coptes" Table ronde , avec le commissaire de l'exposition, Anne Boud'hors et la conservatrice en chef de la section copte du Louvre, Marie-Hélène Rutchowskaya et animée par la rédaction du magazine "Le Monde de la Bible", BNF - Crypte Richelieu

Mercredi 7 juillet 20h30
Diner organisé par l'Association RJLiban Restaurant Al Mankal
8 avenue de New York 75016 Paris
en compagnie des membres de l'Institut Charles de Gaulle suite à leur visite au Liban du début du mois de Juin 2004
Contact Naji FARAH : club-paris@rjliban.com

* Informations fournies par Mlle Kinda Elias

Semaine du 16 au 23 Juin 2004

Ghassan Salamé représente officiellement le secrétaire général de l’OIF, M. Abdou Diouf, à la 11e conférence de l’Onu pour le commerce et le développement (CNUCED), qui a entamé ses travaux dimanche dernier à São Paulo. L’ancien ministre participe actuellement à l’atelier de haut niveau sur les industries culturelles. Il exposera à partir de demain, en séance plénière, les positions défendues par la francophonie sur les questions de diversité culturelle et le problème des biens et services culturels. Retour à Paris, M. Salamé donnera lundi prochain au Royal Monceau une conférence intitulée « Pour un nouveau contrat social dans le monde arabe », conférence qui s’inscrit dans le cadre de la 33e assemblée générale de la Chambre de commerce franco-arabe.

Jacques Checrallah, avocat de la famille du Dr Sophia Azzi Abou-Jaoudé – qui figurait parmi les victimes de la catastrophe de Roissy du 23 mai dernier – s’est constitué partie civile dans le procès qu’il compte intenter contre les Aéroports de Paris. Me Checrallah a rencontré à cet effet M. Roger Leloir, juge d’instruction de Bobigny, chargé de l’instruction sur le drame qui avait fait, rappelons-le, quatre morts et trois blessés. Selon l’agence Reuters, deux autres voyageurs, un couple de nationalité indonésienne, sont portés disparus dans ce drame, et le Journal du dimanche, citant la police, pense que les corps se trouveraient encore sous les décombres du fait de la lenteur des travaux de déblaiement dûs aux expertises en cours.

Abdel Latif el-Zein était l’invité d’honneur au dîner donné mardi dernier à la villa Copernic par l’ambassadrice du Liban en France et son époux, Me Georges Fadlallah. Le président de la commission parlementaire de l’Information et des Télécommunications effectuait une visite officielle en France à la tête d’une délégation comprenant les députés Fayez Ghosn, Salah Honein, Jean Oghassapian et Mohammed Hajjar, ainsi que M. Élie Khoury, directeur du Pnud au Parlement, qui étaient, bien entendu, invités à ce dîner. Des parlementaires français étaient également conviés, notamment M. Adrien Gouteyron, vice-président du Sénat et président du groupe interparlementaire France-Liban, et les sénateurs Jean-Pierre Plancade et Ayméri de Montesquiou. Au cours de leurs contacts avec les parlementaires français, les députés libanais ont confirmé l’invitation adressée par le président Nabih Berri au président du Sénat français, M. Christian Poncelet, pour effectuer à la fin de ce mois une visite au Liban en compagnie de M. Gouteyron et d’autres sénateurs.

Hani Chemaitelly, consul général du Liban, et son épouse ont invité mercredi dernier une quarantaine d’amis à un dîner au Royal Monceau. Parmi les convives – qui ont dégusté les délicieuses asperges à l’étouffée, le filet de bar et le fondant au chocolat préparés par le chef du célèbre palace parisien –, on remarquait le professeur et Mme Saad Khoury, Yasser et Leïla Hawary, Kabalan Frangié et son épouse, Antoine Tufenkdji, M. et Mme Élie Georges, Amine Maalouf, le vice-consul Tony Frangié et le maître des lieux, le Dr Osman Aïdi.

Nicolas Sarkis, directeur du Centre arabe d’études pétrolières à Paris, a donné mercredi dernier à la maison de Radio-France une conférence sur la hausse des prix du pétrole et les nouveaux enjeux énergétiques mondiaux. Devant de nombreux journalistes français et étrangers invités par le Club de la presse arabe, M. Sarkis a développé l’idée que la hausse actuelle des prix du pétrole donne une nouvelle dimension aux défis énergétiques auxquels le monde fait face et pose plus d’un point d’interrogation sur la possibilité de développer à terme les capacités de production afin d’éviter un nouveau choc brutal pétrolier. Le conférencier a souligné par ailleurs l’aggravation de la dépendance de l’Europe et des autres pays consommateurs vis-à-vis du pétrole du Moyen-Orient, ce qui impose, a-t-il expliqué, de nouvelles stratégies à long terme qui vont bien au-delà du seul problème immédiat des prix.

Serge Tchékhov vend aux enchères des tableaux de sa collection personnelle, à l’occasion de ses cinquante ans. Parmi ses toiles, des paysages du Liban (Byblos, Tripoli), des souks ainsi qu’un portrait de l’émir Fakhreddine, inspirés de son séjour de plusieurs années au Liban. Également parmi les tableaux – qui seront soumis au marteau du commissaire-priseur Valérie Maudieu ce mardi 15 juin à 20 heures dans les salons de l’hôtel Best Western Étoile Saint-Honoré – un portrait de Hassan II, des scènes de fantasia au Maroc, des paysages de domaines vinicoles et châteaux dans le Bordelais où Serge possède le domaine du Château de la Roche Beaulieu.

Aziz Ayoub a organisé hier lundi un « cocktail de campagne » pour soutenir Bernard Debré et son suppléant Pierre Gaboriau, candidats à l’élection législative partielle de la 15e circonscription de Paris. Le meeting s’est tenu – en présence de nombreux Libanais résidant dans le 15e arrondissement – à la permanence du candidat, place de Mexico, en présence du sénateur-maire du 16e arrondissement, M. Pierre-Christian Taittinger, et de M. Gilbert Gantier, président du comité de soutien.

Astrid Gateau a lancé des invitations à un colloque dédié à Évelyne Accad qui aura lieu du 16 au 18 courant à la Maison du Liban de la Cité universitaire. Parmi les participants à ce colloque, patronné par les anciens du département français de l’Université de l’Illinois, des écrivains, chercheurs et médecins américains et américano-libanais qui traiteront de l’œuvre littéraire et des recherches d’Évelyne Accad.










Cette Page est encore en construction...