Retour à la Page d'Accueil
A Paris ou ailleurs, l'actualité des "Libans"
un monde francophone en mouvement

En collaboration avec Elie Massboungi *
Les Echos Libanais de Paris
et de la
Francophonie

Semaine du 9 au 15 Juillet 2003
Recherche pour un tragique cinquantenaire
Dans le cadre de la commémoration du cinquantenaire du crash d’un avion assurant la liaison Paris-Saigon survenu le 1er septembre 1953, une association de Digne-les-Bains (L’Association Paris-Saigon, F-BAZZ) fait appel à nos « Échos » pour recherche au Liban des parents ou des proches de deux victimes de l’accident. Il s’agit de Marcelle Dergham, née Khabbaz, et de son fils Raymond Dergham, tués dans le crash alors qu’ils allaient débarquer à l’escale de Beyrouth. Le texte de l’appel – dont le but est de recueillir de simples témoignages pour une exposition à caractère mémorial – précise que Marcelle Dergham était née le 1er février 1927 à Batroun, qu’elle était domiciliée en 1953 à Bamako et que son fils Raymond était alors âgé de 35 ans. Autres éléments d’information : la victime a été baptisée en l’église Mar Estéphan de Batroun, et les corps de Marcelle Khabbaz et de son fils avaient été transférés au Liban, chez Mme Dergham, immeuble Nicolas Kfoury, rue du Collège de La Sagesse à Beyrouth. Il ne nous reste plus qu’à donner les coordonnées de M. Pascal Boucard de l’Association qui lance cet appel : téléphone fixe (04)92320957 et mobile (06)813218/1.

Lancement à Paris du plus grand complexe sportif « féminin »
au Moyen-Orient

C’est Paris qui a été choisi par le « Club des femmes de Dubaï » pour le lancement international, ce mardi, du complexe sportif créé par ce club et qui ouvrira ses portes dans l’émirat en octobre prochain. Mme Ayesha Butti, présidente du club, organise la cérémonie de lancement à l’hôtel Marriott des Champs-Élysées en accord avec l’ambassade des EAU en France. Coordinatrice : Mme Gulnar Wakim. Le complexe comprend une grande plage privée, des jardins conçus pour des activités multiples, la plus grande salle de gym du Moyen-Orient, une piscine olympique, un centre de formation artistique, des espaces pour des activités de plein air et d’intérieur ainsi que diverses autres installations polyvalentes.

Colloque à l’Ima sur l’islam et le dialogue avec l’Occident
Un colloque intitulé « L’Islam et l’Occident : dialoguer pour la paix » se tient les 9 et 10 juillet courant à l’Institut du monde arabe. Il est organisé par le directeur général de l’Ima, M. Nasser al-Ansari, le président du centre d’études andalouses et du dialogue entre les civilisations, M. Khalid el-Ankari, et aura lieu en présence du prince Abdel-Aziz ibn Fahd, de M. Salah ben Hmid, président du Conseil consulatif saoudien, et de M. John Sununu, ancien secrétaire général de la Maison-Blanche.

3 000 adhérents et 68 groupes dans la nouvelle association
France-Palestine solidarité

L’Association France-Palestine solidarité qui groupe environ 3 000 membres et 68 groupes à travers l’Hexagone – et qui est en fait le résultat d’une fusion entre deux associations (France-Palestine et l’Association médicale franco-palestinienne) – vient de tenir sa première assemblée générale. Un petit déjeuner de presse a été organisé à cette occasion mardi dernier dans un restaurant du quartier de la Bourse pour présenter les dirigeants de l’association. Un communiqué diffusé au cours de la conférence exprime certaines positions politiques dont un soutien, sous réserve, de la « feuille de route », un appel pour l’envoi d’une force internationale de protection du peuple palestinien et une invitation à la France et l’Europe afin qu’elles exercent des pressions sur Israël pour l’évacuation des territoires occupés.

Semaine du 3 au 10 Juillet 2003

La haute couture libanaise à Paris
Les couturiers libanais ont déjà retenu des locaux et des dates à Paris en marge des collections de haute couture automne-hiver 2003-2004. Outre Élie Saab, qui trône à présent parmi les grands, au calendrier officiel de la Chambre syndicale de la haute couture française, Zouheir Mourad et Georges Chacra ont envoyé d’ores et déjà leurs cartons d’invitation. Le premier pour le 10 juillet dans la cour de l’École des beaux-arts de la rue Bonaparte et le second, le 7 juillet, à l’Union centrale des arts décoratifs de la rue de Rivoli.

Grandes et jeunes poétesses libanaises à l’honneur
Notre poétesse nationale Vénus Khoury vient de remporter le prix «Nice-Baie des Anges» 2003 (valeur: 7600 euros) pour son roman intitulé Le moine, l’Ottoman et la femme du grand argentier (éditions Actes-Sud). Par ailleurs, une jeune Libanaise, Patricia Dagher Élias, a remporté le prix 2003 de la «Société des poètes français» (présidée par M. Vital Heurtebize) pour son recueil intitulé Née du silence et illustré de dessins de Rudy Rahmé. Le prix a été remis à la lauréate samedi dernier au cours d’une cérémonie à la salle Gaveau, rue de la Boétie. Patricia Dagher Élias a également reçu une médaille offerte par la mairie de Paris qui lui a été remise par notre confrère Joseph Sfeir.

«Liban chant et art»
L’Association d’entraide franco-libanaise a organisé le samedi 21 juin dans la salle des fêtes de la mairie de Suresnes un récital de chants libanais interprétés par la chorale «Liban chant et art». Une exposition d’articles d’artisanat et un buffet ont suivi la séance musicale.

Dîner-débat du corps médical franco-libanais
Dans le cadre de ses rencontres socioprofessionnelles, l’Association médicale franco-libanaise a organisé la semaine dernière, dans un grand restaurant libanais de Paris, un dîner-débat sur le thème de la nutrition en présence de deux cents médecins et représentants de diverses professions médicales.

Serge Adda réélu président de TV5
Serge Adda vient d’être réélu à l’unanimité président du conseil d’administration de TV5 Monde pour un nouveau mandat. Le conseil d’administration de TV5, qui est composé de diffuseurs publics francophones, s’est réuni à Paris le 25 juin et a rendu hommage au travail des équipes de la chaîne francophone. Les administrateurs de TV5 sont France Telévisions, Arte, RFO, RTBF, SSR et Télé Québec, alors que le CIRTEF et Radio Canada ont un statut d’observateurs.


Semaine du 25 Juin au 2 Juillet 2003

Paris reste la première escale des Arabes
Avec 81 Airbus vendus à Emirates et 32 autres commandés et confirmés par Qatar Airways, Noël Forgeard, président du constructeur européen, est l’homme le plus heureux du salon aéronautique du Bourget qui vient de fermer ses portes dans la banlieue parisienne. La présence arabe n’était pourtant pas très visible en comparaison avec les salons précédents, mais les délégations officielles des pays frères avaient visiblement opté pour une certaine discrétion, aussi bien sur les lieux du salon que dans les palaces et les restaurants parisiens. Parallèlement, une forte présence arabe était remarquée sur les bords de la Seine avec la visite de l’émir de Qatar et de son ministre des Affaires étrangères, tous deux reçus à l’Élysée, et la présence du prince Al-Walid ben Talal dont les multiples passages sur les Champs-Élysées (suivi d’une trentaine de personnes) ont été très remarqués tout comme son dîner, en famille, jeudi soir, à la terrasse du Fouquet’s.

Colloque sur les relations euro-arabes à l’Ima
À l’initiative de Denis Bauchard, président de l’Institut du monde arabe, et de M. Aly Maher al-Sayyed, ancien ambassadeur d’Égypte en France et secrétaire général de la Fondation de la pensée arabe, un colloque aura lieu jeudi à l’Ima sur le thème des «Relations entre l’Europe et le monde arabe». Parmi les conférenciers, M. Renaud Muselier, secrétaire d’État aux Affaires étrangères, M. Hervé de Charette, ancien ministre des AE, notre ancien ministre de la Culture Ghassan Salamé, M. Éric Rouleau, journaliste et ancien ambassadeur de France, Mme Leila Chahid, déléguée générale de la Palestine à Paris, et M. Boutros Boutros-Ghali, ancien secrétaire général de l’Onu et de l’OIF.

Les villes euro-méditerranéennes à Byblos en septembre
Le séminaire du groupe de travail des maires des villes européennes et méditerranéennes, qui devait se tenir à Byblos en avril dernier et qui avait été ajourné en raison de la crise irakienne, aura lieu dans la ville antique libanaise les 26 et 27 septembre prochain. Telle est la décision qui vient d’être prise par les hautes instances de ce groupe à l’issue d’une réunion tenue vendredi dernier à Bordeaux entre des représentants du maire de cette ville, M. Alain Juppé, président du groupe, et M. Raphaël Sfeir, président de la municipalité de Jbeil et vice-président de cet organisme. La commission européenne du budget de ce projet a donné son feu vert à l’opération dont bénéficieront essentiellement les villes de Bordeaux, Byblos, Tunis et Venise. Celles-ci s’engageront à créer des centres d’accueil et d’information touristique et des ateliers de métiers d’art. M. Alain Juppé est donc attendu au Liban les 26 et 27 septembre prochain en compagnie d’une délégation de sa ville.

Double rectificatif
Un collaborateur trop attentionné a troqué par habitude le nom de notre ambassadeur en Tunisie, M. Raymond Raphaël, contre le nom de son collègue posté à Paris Élysé Alam, en révisant notre « écho » de mardi dernier sur l’exposition de Martha Hraoui à Tunis. Mais nos deux excellents diplomates, par ailleurs très liés d’amitié, nous excuseront alors que nos lecteurs avertis auront rectifié d’eux-mêmes cette erreur. Par ailleurs, dans cette même rubrique, nous avons – par inadvertance et par manque de connaissance des hiérarchies dans le monde des compagnies aériennes – donné le titre de chef d’escale à M. Ali Alikhani alors qu’il est en réalité le représentant d’IranAir en France. Il nous excusera lui aussi, nous en sommes sûrs.

Il y a Monot et Monod
Un des bars les plus « in » de Cannes sera dirigé cet été par une jeune Libanaise et se trouve, hasard de la cartographie urbaine, à la rue Monot (écrire Monod). Cela promet, nous dit-on, une ambiance chaude et une musique exceptionnelle grâce à un des meilleurs DJ de la Côte d’Azur.

La coopération Beyrouth-Île de France
Dans le cadre de la réhabilitation de la Forêt des pins de Beyrouth, la région Île de France et la municipalité de Beyrouth ont décidé de mettre l’accent sur la sensibilisation à l’environnement des enseignants et des jeunes scolaires. C’est ainsi que le programme d’action de ces deux partenaires pour l’année 2003 est orienté vers la formation d’éco-guide et d’animateurs de l’environnement. C’est le centre de formation professionnelle et de promotion agricole et horticole de Saint-Germain-en-Laye qui mènera ce programme.


Semaine du 17 au 24 Juin 2003

Mutations à la DCI du Quai d’Orsay
Après plus de quatre années de bons et loyaux services, François Rivasseau, directeur de la communication et de l’information au Quai d’Orsay et porte-parole du ministère des Affaires étrangères, vient d’être remplacé par M. Hervé Ladsous qui était jusqu’ici ambassadeur de France en Indonésie. Le porte-parole adjoint, M. Bernard Valéro, a également été muté à un autre poste. À cette occasion, une soirée d’adieux a eu lieu vendredi dernier à la « Maison de la Radio » en présence de plus de deux cents invités dont des journalistes et des cadres du ministère des AE. Avec des discours de circonstance de Jean-Marie Cavada, président de « Radio France », et de l’ambassadeur Charles-Henri d’Aragon, directeur général du CAPE. Jeudi prochain, un groupe de journalistes libanais et arabes donnera chez Fakhreddine, rue de Longchamp, un dîner en l’honneur de MM. Rivasseau et Valéro.

Cap sur Beyrouth
La politique de « ciel ouvert » si chère au président du Conseil, M. Rafic Hariri, connaît enfin un début de concrétisation, à partir de Paris. Les demandes de départ pour Beyrouth pour la saison d’été sont telles qu’outre les vols réguliers quotidiens MEA-Air France, notre compagnie nationale a décidé d’ajouter deux vols supplémentaires chaque semaine, en Boeing 747. De plus, à l’initiative d’agences parisiennes et avec le soutien du chef d’escale d’Iranair, M. Ali Alikhani, la compagnie iranienne a décidé de mettre en service un vol hebdomadaire direct Paris-Beyrouth, tous les dimanches ; toujours en Jumbo (420 sièges).
De son côté, l’agence libanaise Litour a vendu jusqu’ici à elle seule et pour l’été cinq mille départs pour Beyrouth sur Cyprus airways, ainsi que deux mille sur Lufthansa et 600 sur la compagnie yougoslave JAT.
Enfin, face à la demande croissante, les « voyagistes » libanais de Paris vont louer dans les prochaines semaines six Airbus à la compagnie égyptienne Louxor Air.

Antoine Lahd « Au cœur de la tempête »
Le général Antoine Lahd vient d’éditer en langue arabe et par les soins d’une maison espagnole un livre intitulé Au cœur de la tempête. L’ancien chef de l’ALS y relate l’aventure de sa collaboration avec Israël et les circonstances dans lesquelles il a créé sa milice à la faveur de l’occupation d’une partie du Liban-Sud par l’armée israélienne. Le livre serait en cours de traduction en français et en anglais. Des Libanais de France au congrès de l’UCLM Une délégation de la section française de l’Union culturelle libanaise mondiale vient de regagner Paris après avoir participé au congrès mondial de l’UCLM à Miami. Les délégués étaient Pierre Atallah, Roger Azzam, Roger Hani ainsi que le R.P. Samer Nassif.

De la Phénicie à Carthage, avec Martha Hraoui
Le mythe du transfert de la Phénicie vers Carthage à travers la Méditerranée vient d’être marqué par une exposition d’œuvres de Martha Hraoui en Tunisie. Et c’est dans la salle Sophonisbe, haut lieu de la culture tunisoise, que notre peintre a exposé, le 14 mai dernier, plusieurs dizaines de ses œuvres anciennes et nouvelles. À la soirée de vernissage, on remarquait l’ambassadeur du Liban Élysée Alam et Madame Raymond Raphaël, le maire de Carthage, M. Béchir Haddad, Mme Latifa Lassidi, organisatrice de l’exposition, et une centaine d’invités. Des centaines d’amateurs d’art ont pu admirer les paysages oniriques puisés à leurs sources libanaises qui ont fait connaître l’art de notre Martha nationale à travers l’Orient et dans le monde.

Soirée libanaise à Amiens
Soirée libanaise, samedi dernier à Amiens, où l’Association médicale franco-libanaise pour la recherche et l’échange pluridisciplinaire recueillait des dons pour l’hôpital al-Hayat de Beyrouth en présence du directeur de l’établissement, M. Antoine Saber. Toujours présente en pareille circonstance et représentée par son directeur général pour la France Pierre Massamiri, la MEA a offert deux billets Paris-Beyrouth-Paris (avec un séjour d’une semaine à l’hôtel Riviera) qui ont été tirés au sort et gagnés sur-le-champ par un couple français. Des « Noces d’argent » signées Lamia Safieddine Double gala de clôture de saison à l’ADEC-Danse où Lamia Safieddine, chorégraphe et professeur de danse orientale et arabe contemporaine, a organisé vendredi et samedi derniers un spectacle réalisé par des professeurs et des élèves de l’établissement. Les manifestations de ces Noces d’argent ont eu lieu au Centre culturel Jean Vilar, marquant ainsi le vingt-cinquième anniversaire de l’ADEC.

Libanight, soirée orientale et « pimentée »
Trois jeunes libanais (Karim, Axel et Jean-Marc) viennent de lancer au Six Seven de la très élégante rue Pierre Charron Libanight, une formule nouvelle de soirées où se mêlent en toute harmonie des musiques orientales et occidentales. « Une soirée élégante et raffinée dans une ambiance orientale et pimentée», affirmaient des milliers d’affichettes collées aux pare-brise des véhicules stationnés dans les huitième et seizième arrondissements. Le premier coup d’essai (réussi) a eu lieu vendredi dernier. Les melkites de Paris en fête La fête patronale de la paroisse grecque-catholique de Paris sera célébrée en grande pompe le week-end prochain en présence de S.B. Mgr Grégoire III, de S.E. Mgr Lustiger et des ambassadeurs libanais et syrien. Au programme, un dîner, vendredi, pour les membres de la communauté dans les salons de la présidence du Sénat et une messe, dimanche, en l’église Saint-Julien-le-Pauvre suivie d’un café dans le jardin paroissial.

Semaine du 10 au 17 Juin 2003

La gastronomie libanaise à la Grande Épicerie du Bon Marché
La Grande Épicerie du Bon Marché de Paris vient d’ouvrir ses portes aux produits artisanaux libanais, en l’occurrence les confitures, sirops et autres friandises de la maison « Mymouné », laquelle s’est vu offrir un étalage spécial dans ce gigantesque temple de la gastronomie qui accueille tous les jours une dizaine de milliers de visiteurs. À cette occasion ont été organisées deux journées de présentation et de dégustation de ces produits à cent pour cent naturels, qui se sont traduites par une belle affluence devant le stand Mymouné. Vedettes incontestées de cette prise de contact à vaste échelle : la confiture de roses et l’eau de fleur d’oranger, que le public français commence à découvrir et dont il apprécie les bienfaits. Le succès de cette opération repose en partie sur l’excellente réputation dont jouissent, en France, les fruits du Liban. De même, la cuisine libanaise se porte très bien à Paris et ce thème figurait en bonne place dernièrement dans le supplément Fémina du Journal du Dimanche, où l’on pouvait lire un appétissant commentaire de Youmna Goraieb, cofondatrice de « Mymouné », sur la bonne « mouloukhieh » de chez nous.

Adriana Karembeu marraine du tourisme libanais
En posant sur un ponton de Cannes avec Serge Akl, directeur de l’Office du tourisme du Liban, Adriana Carembeu a lancé la saison des festivals de l’été 2003 au Liban. La belle Slovaque des podiums parisiens, qui s’est rendue plusieurs fois au Liban à titre privé, parraine ainsi la saison touristique libanaise. Le bureau de l’OIT a diffusé, en avant-première des croisières d’été, une brochure proposant aux amis français et européens du Liban des séjours de six à huit jours à partir de 914 euros. De son côté, la MEA reprendra à partir du 26 courant ses vols saisonniers directs Beyrouth-Nice à une fréquence hebdomadaire mais qui deviendra bihebdomadaire à partir du 14 juillet prochain.

La gastronomie au secours de l’éducation
Le tout dernier relais gastronomique libanais de Paris est le nouveau restaurant Noura. Une magnifique salle de 160 places qui vient d’être inaugurée dans le quartier de l’Opéra avec un snack, un salon de thé et un comptoir de sandwiches à emporter. Par ailleurs, le patron de la chaîne Noura, Jean-Paul Bou Antoun, organise le 14 juin courant une soirée orientale au profit de l’association « Kaakour », du nom de son village natal, où une école est en instance de fermeture en raison de difficultés financières. L’association espère recueillir suffisamment de fonds pour assurer la pérennité de l’établissement.

« Les diamants du futur » de Cynthia Sarkis
Sur le thème des « Diamants du futur », Cynthia Sarkis-Perros a réuni sur la Croisette, au cours du récent festival de Cannes, six actrices habillées et parées par différents couturiers et joaillers. C’est ainsi que Helena Noguerra, Elsa Kikoine, Noémie Lenoir, Roxane Mesquida, Zoé Félix et Linda Hardy, maquillées par Christian Dior, ont arboré des robes et parures de Chanel, Gianfranco Ferré, Harry Winston et Escada.

Vingt-trois éditeurs au Salon euro-arabe de l’Ima...
Vingt-trois éditeurs libanais sont attendus au septième Salon euro-arabe du livré prévu à l’Institut du monde arabe (10 au 15 juin). Par ailleurs, Souheil Idriss (Dar al-Adab), Shirine Kreidieh (Asala) et Riad Rayès (Day Riad Rayès) interviendront ce mercredi dans le cadre d’une journée professionnelle sur l’état des lieux de l’édition arabe. L’Algérie est l’invitée d’honneur de cette manifestation et de nombreuses conférences seront consacrées à ce pays. Enfin, l’hebdomadaire al-Watan al-Arabi éditera pour l’occasion un supplément sur la jeunesse et la lecture dans le monde arabe. ...

Mais un seul Libanais au Festival de musique
Par contre, le Liban n’est pas très présent au 4e Festival de musique de l’Ima où des groupes et artistes de divers pays arabes sont représentés, notamment l’Égypte, l’Algérie, les Émirats arabes unis, Bahreïn, le Maroc et la Syrie aux côtés de la France, de la Turquie et de la Grèce. Seul un percussionniste libanais, Habib Yammine, figure à l’affiche de cette manifestation.

Le premier « masculin » de Mauboussin
C’est en présence de Patrick Mauboussin que Diana de Silva a présenté, en avant-première et pour la presse exclusivement, le nouveau parfum Mauboussin Homme. Cela s’est passé mercredi dernier, au cours d’une journée « portes ouvertes » à l’hôtel d’Évreux, place Vendôme. Le jus, signé Alberto Morillas, est un oriental fleuri et le flacon réalisé par Thierry Baschmakoff prend la forme d’une grande voile dans les tons violets avec un embout vaporisateur gris hématite. Le produit sera sur les marchés libanais et arabes d’ici à deux mois.

Le « Mémorial » de Joseph Chami
C’est ce jeudi que notre confrère Joseph Chami signera les trois premiers tomes de son Mémorial du Liban (Prix Phénix 2002 de littérature) au cours d’un cocktail dans les locaux de l’Office du tourisme du Liban, rue du Faubourg Saint-Honoré. Il s’agit d’un ouvrage unique de références qui se veut une synthèse chronologique de l’évolution du Liban moderne. Les volumes sont intitulés Du Mont-Liban à l’Indépendance (1861 à 1943), Le mandat Béchara el-Khoury (1943 à 1952) et Le mandat Camille Chamoun (1952 à 1958).

Dîner-dégustation
Avant ses dîners gastronomiques français de Moscou et de Beyrouth en présence de chefs renommés et des grands crus de l’Hexagone, Yves Sacuto et son magazine Vins et gastronomie ont accueilli une trentaine de journalistes français et étrangers pour un dîner-dégustation, mercredi dernier au Park Hyatt de la place Vendôme. Au menu : du caviar d’Aquitaine, de grosses langoustines Loctudy, un filet de bœuf « Maine Anjou » arrosés de champagne Montadon, d’un rouge Château Leoville Poyferré, d’un blanc Château Rasque. Le tout couronné d’un armagnac Boignières : Folle Blanche. De quoi donner déjà l’eau à la bouche aux fins gourmets libanais.

« Byzance-sur-Seine »
Le premier numéro du magazine Byzance, édité par notre consœur franco-libanaise Désirée Aziz, est dans les kiosques. Au sommaire : un édito qui annonce la couleur (une passerelle entre Orient et Occident, déclinée dans la décoration, la culture, le tourisme, la gastronomie, la beauté, la mode et l’artisanat), un reportage sur Edgar Chaya, un ancien agent de change qui a ressuscité la fabrique de carreaux de ses grands-parents, une interview de l’écrivain Daniel Rondeau et des incursions dans de magnifiques palais français et des villas de la montagne libanaise.

Plus d’un talent dans la famille
Ysabel Saïah-Baudis vient de révéler un talent d’auteur qui n’a rien à envier à celui son époux Dominique Baudis. Elle vient de publier aux éditions du Chêne un ouvrage intitulé Haram, sous-titré « Itinéraire des femmes orientales » et illustré de calligraphies de Henri Renoux et de tableaux empruntés à des musées et des collectionneurs privés. Un véritable voyage dans le quotidien mystérieux de la femme orientale avec des chapitres aux noms aussi évocateurs que « Harem », « Hammam », « Rendre fou d’amour » ou « Dar al-Baraka ».

Semaine du 3 au 10 Juin 2003

Nouvel hommage aux Libanais de Côte d’Ivoire
Lors d’un entretien avec des journalistes libanais, en marge de sa rencontre vendredi dernier à Paris avec la presse étrangère, l’ancien Premier ministre de Côte d’Ivoire, M. Pascal Affi N’Guessan, a fait l’éloge des Libanais établis dans son pays. Il a affirmé que nos compatriotes s’activent dans divers domaines et qu’ils bénéficient du respect de tous les Ivoiriens et des autorités. M. N’Guessan vient de céder sa place à la tête du gouvernement ivoirien dans le cadre des récents accords de Marcoussis qui ont mis fin à l’état de rébellion dans le pays, se consacrant au Parti populaire ivoirien qu’il préside.

Cerfs-volants d’artistes à la Maison du Liban
Exposition de cerfs-volants d’artistes, vendredi 23 mai dernier, à la Maison du Liban de la Cité universitaire, boulevard Jourdan. La manifestation, organisée par le directeur et le comité des résidents de la « Maison », a obtenu un vif succès à en juger par l’affluence enregistrée. Parmi les artistes participants : Khalil Allai, Ginane Aoun, Flavia et Fulvio Codsi, Maya el-Hajj, Mouzayen el-Khalil, Houssam Hatoum, Nada Sehnaoui, Leila Makdessi, Jeanine Sabbagh et d’autres spécialistes de ce genre artistique relativement nouveau au Liban.

Vénus Khoury signe son nouveau roman
Vénus Khoury-Ghata a signé son dernier livre intitulé "Le moine", l’Ottoman et la femme du grand argentier le 21 mai dernier au cours d’une présentation dans les locaux de l’Office du tourisme du Liban, en présence de l’ambassadeur Élysé Alam et d’une centaine d’invités.

Arabcom déménage à Tunis
L’exposition de télécommunications Arabcom, qui s’est tenue durant des années à Beyrouth à l’initiative de Mme Katia Tayyar (Xperimental Group), s’est tenue cette année à Tunis. C’est l’espace du Kram, au nord de Tunis, qui a accueilli cette manifestation, du 11 au 13 avril dernier, sous le patronage du ministère des Technologies de l’information et de la communication.

De Latifa Hitti à Lamia es-Saad
Latifa (Nassif) Hitti, épouse de l’ambassadeur de la Ligue arabe à Paris, a été si émue par le Bonheur bleu de Lamia es-Saad qu’elle l’a commenté sous la forme d’une lettre à l’auteur dont nous reproduisons un extrait : « L’histoire de cette petite fille m’a fait vivre des émotions et des états d’âme particulièrement intenses et douloureux. « Alors, si j’écris pour toi, Lamia, aujourd’hui, c’est pour dire à la grande fille que tu es devenue que si le destin cruel qui t’a soumise très tôt à une aussi rude épreuve, il t’a par la même occasion introduite dans la cour des humains d’une autre dimension. « Des preuves de courage, tu en as donné suffisamment à coups d’une volonté dont très peu d’adultes seraient capables. »

« Invest in France »
Mme Clara Gaymard, ambassadrice déléguée aux investissements internationaux et présidente de l’AFII (Agence française des investissements internationaux), a présenté les résultats de l’afflux de capitaux étrangers en France au cours de l’année 2002 lors d’une conférence de presse donnée au Cape. Mme Gaymard compte concentrer ses efforts sur les investisseurs arabes des pays du Golfe et pourrait effectuer en octobre prochain une tournée dans la péninsule ainsi qu’au Liban et en Égypte.

Semaine du 13 au 20 Mai 2003

Louables initiatives de l’AIF
Une centaine d’acteurs des systèmes judiciaires (magistrats, avocats, inspecteurs généraux et directeurs) de six pays francophones ont participé à un premier cycle de visioconférences le 25 avril dernier à partir du siège de la Banque mondiale à Paris, à l’initiative de l’AIF (Agence intergouvernementale de la francophonie). La conférence reliait en temps réel la capitale française à Dakar, Antananarivo, Conakry, Yaoundé, Kigali et Bujumbura. Durant trois heures, les participants ont pu poser des questions à un magistrat français, M. Nathanaël Majster, détaché à la COB (Commission des opérations de Bourse) sur le thème de la lutte contre la corruption et la délinquance économique et financière dans ses aspects internes et internationaux. Les deux prochaines visioconférences porteront sur la promotion de l’arbitrage dans le réglement des différends contractuels et sur le thème « Justice et police judiciaire ». Par ailleurs, l’AIF vient de lancer une consultation entre pays francophones en prévision du « sommet mondial sur la société de l’information » qui se tiendra à Genève en décembre prochain. Toujours dans le cadre des activités de l’AIF, dix réalisateurs de huit pays francophones du Sud présenteront leurs dernières œuvres au Marché international du film de Cannes dont un film libanais, La ceinture de feu de Bahij Hojeij. L’agence s’est associée dans son action à d’autres promoteurs des cinémas du Sud, notamment TV5, CFI, le CNC (Centre national du cinéma). Cette participation sera groupée dans un seul et même pavillon qui sera inauguré le 17 mai par le ministre de la Culture, M. Jean-Jacques Aillagon, le ministre délégué à la Coopération et à la Francophonie, M. Pierre-André Wiltzer, et l’administrateur général de l’AIF, M. Roger Dehaybe.

Dîners diplomatiques à la villa Copernic
Petites tables et grand buffet pour le dîner donné vendredi dernier à la villa Copernic par l’ambassadeur du Liban et Mme Élysé Alam en l’honneur de l’ambassadrice de Syrie, Mlle Siba Nasser. Parmi la trentaine d’invités, le nonce apostolique, Mgr Fortunato Baldelli, l’ambassadeur de la Ligue arabe et Mme Nassif Hitti, Leila et Yasser Hawari, M. et Mme Béchara el-Bone, M. et Mme Ghassan Abdel-Khalek, Zeina Tibi, Georges et Sylvie Fadlallah (premier conseiller de notre ambassade), Randa Takieddine, Georges Sassine, M. et Mme Amer Daouk, M. et Mme Jean Hadathy, M. et Mme Rabih Bourgi. Le prochain dîner à la villa Copernic aura lieu le jeudi 22 courant et l’invité d’honneur sera l’ambassadeur d’Égypte, M. Hatem Seif el-Nasr.

Un pas vers les investisseurs arabes
Mme Clara Gaymard, ambassadrice déléguée aux investissements internationaux (et épouse du ministre de l’Agriculture, M. Hervé Gaymard), donnera ce jeudi au Cape une conférence de presse pour présenter les résultats des investissements étrangers en France pour l’année 2002. Consciente de l’intérêt croissant des investisseurs arabes, Mme Gaymard compte prendre un certain nombre d’initiatives dont une tournée au Moyen-Orient et dans les pays du Golfe avec Beyrouth comme première étape.

Rencontre sur le thème de l’Andalousie arabe
L’Institut du monde arabe et les éditions « Autrement » organisent le 14 mai dans les locaux de la maison d’édition, rue du Faubourg Saint-Antoine, une rencontre avec Maria Rosa Menocal, qui présentera son ouvrage intitulé : L’Andalousie arabe : une culture de la tolérance. Maria Rosa Menocal est directrice du Withney Humanities Center et titulaire, depuis 1993, de la chaire R. Selden Rose d’espagnol et de portugais à l’Université de Yale.



Semaine du 6 au 13 Mai 2003

Colloque à l’Iris
Un colloque sur « L’avenir des relations transatlantiques à l’épreuve de la crise irakienne » s’ouvre aujourd’hui à l’Institut des relations internationales et stratégiques (Iris). Six séances sont prévues, avec la participation de personnalités françaises et étrangères, notamment la ministre de la Défense, Mme Michèle Alliot-Marie, le président de la commission parlementaire des Affaire étrangères, M. Paul Quilès, le président de l’UDF, M. François Bayrou, le député « vert » Noël Mamère, le représentant du parti républicain (US) en Europe, M. Robert Pingeon, l’ambassadeur des États-Unis en France, M. Howard Leach, et d’autres intervenants spécialement venus de Russie et de Chine.

L’AFP entre en scène
L’AFP vient d’annoncer officiellement qu’elle est intéressée par le projet français de chaîne d’information internationale, dont le coup d’envoi a été lancé il y a une semaine par les chaînes publiques « France Télévisions » et RFI. Cette CNN à la française mobilise les milieux politiques et médiatiques parisiens. D’autres groupes privés et publics seraient prêts à souscrire à l’entreprise, qui a visiblement le soutien des plus hautes autorités. Et qui portera la voix de la France sur huit satellites de diffusion numérique et une vingtaine de bouquets avant de s’étendre progressivement aux cinq continents.

« Allô Bagdad », ici Paris
L’émission Allô Bagdad diffusée sur RMC-M-O et dédiée au rapprochement entre les Irakiens de l’intérieur et leurs parents et amis dans le monde connaît un succès grandissant. Les messages sonores présentés par Gaby Lteif et Fayez Makdessi affluent au siège parisien de la station des quatre coins du monde sur un répondeur-enregistreur, par fax ou courrier électronique. Pour la seule émission du 21 avril dernier, des messages aux Irakiens sont arrivés de pays aussi éloignés que la Nouvelle-Zélande, la Chine et le Canada.

Témoignage-clé irakien au procès Elf
Nazmi Auchi, le milliardaire d’origine irakienne – propriétaire du complexe balnéaire « Le Royal » à Dbayé, – devrait être entendu en ce début de semaine à Paris au procès des détournements de fonds à Elf. Il lui est reproché d’avoir perçu du groupe pétrolier français 175 millions de francs en commissions occultes lors du rachat de la société Ertoil par Elf en 1991, en Espagne. L’homme d’affaires réside à Londres et avait acquis la nationalité britannique en 1981. Depuis le 11 juillet 2000, il est sous le coup d’un mandat d’arrêt international et, par ailleurs, d’une demande française d’extradition. Arrêté le 31 mars dernier par la police britannique, il devait être aussitôt remis en liberté sous caution en attendant l’examen de l’affaire Elf. Alfred Sirven, ancien directeur des affaires générales d’Elf, avait évoqué le nom d’Auchi dans les premiers jours du procès Elf, expliquant que le géant pétrolier français avait eu recours à lui pour « négocier des positions en Irak ».

La Saint-Charbel à Suresnes
La Saint-Charbel sera célébrée dimanche prochain en la chapelle Saint-Leufroy de Suresnes (banlieue parisienne) par une messe à l’initiative de la Maison Saint-Charbel et de l’Association d’entraide franco-libanaise. Plusieurs Libanais de la région parisienne ont été invités par le père Joseph Daher à participer à cette célébration qui aura lieu en présence de l’ambassadeur du Liban, M. Élysé Alam. Une réception aura lieu dans le salon attenant à l’église.

Un bel hommage au Liban
Un bel hommage canadien au Liban que ce Collier d’Hélène, pièce de Carole Fréchette jouée du 22 avril au 4 mai dans la salle Jean Tardieu. Mise en scène par Nabil el-Azan et interprétée par un groupe de comédiens libano-arabes (Randa Asmar, Fadi Ibrahim, Tayssir Idriss, Adham Merched, Gabriel Yammine) et Bénédicte Wendera dans le rôle d’Hélène, la pièce a fait salle comble. Le buffet proposé à l’entracte était offert par l’ambassade du Liban et préparé, bien sûr, par la brigade de la villa Copernic. Carole Fréchette vit au Québec où la plupart de ses pièces sont jouées. Elle a effectué en 2000 un voyage au Liban dans le cadre du projet « Écrits nomades », en compagnie de neuf auteurs francophones.

Le français tel qu’on l’écrit...
Lu dans une feuille récemment éditée à Paris, cet extrait de l’interview d’un chanteur « d’origines... italiennes..., un des amis de Golith Piaf »... Question : « À qui vous aimez chanter ? » Réponse : « Je chante pour plusieurs chanteurs comme Gérard le Norme... et Johnny Hollyday... Bien sûr, j’ai fait beaucoup de tous de champs... et de spectacles... »

Paris en sucette
Délicate attention à l’égard des petits et excellent moyen de tempérer leur impatience pendant que leurs parents s’affairent au comptoir. Depuis hier, tous les enfants qui se rendent dans les bureaux parisiens de la MEA reçoivent une sucette géante, 30 centimètres et 120 grammes de sucre aux parfums divers en forme de tour Eiffel. Les plus contents de cette promotion spéciale sont les parents ravis, semble-t-il, de ce détournement d’attention.

L’avenir de l’Onu au « Press Club »
Notre compatriote Nassif Hitti, ambassadeur de la Ligue arabe à Paris, M. Hassan Fodha, directeur du Centre d’information des Nations unies, et M. Yves Daudet, premier vice-président de l’Université Paris I et professeur de droit international, animeront le 14 mai un des petits déjeuners du « Press Club de France ». Thème de la conférence : «Quel avenir pour l’Onu ?»

 

Semaine du 29 Avril au 6 Mai 2003

Un hommage aux Libanais de Côte d’Ivoire
De passage à Paris et lors d’une rencontre avec la presse, Mme Clotilde Ohouochi Yapi, ministre de la Solidarité et de la Sécurité sociale de Côte d’Ivoire, a fait l’éloge des Libanais établis dans son pays. Ils sont fidèles à leur pays d’adoption en toute circonstance, a affirmé la ministre, et ils se sentent parfaitement solidaires de tous les Ivoiriens qui les respectent et les considèrent comme faisant partie intégrante de notre peuple. De plus, a ajouté Mme Ohouochi Yapi, j’ai plusieurs amis et collaborateurs libanais et nous faisons du bon travail, dans le cadre de mon activité gouvernementale. En signe de reconnaissance, des journalistes libanais ont invité la ministre ivoirienne à dîner dans un de nos relais gastronomiques parisiens le mardi 6 mai. En présence de l’ambassadeur du Liban et de l’ambassadeur de son pays, bien entendu.

Pétrole et « créance libanaise bétonnée » à Brazza
Des bulletins spécialisés dans les affaires économiques et pétrolières africaines signalent que dans le bras de fer qui oppose actuellement le gouvernement du Congo-Brazzaville au groupe TotalFinaElf, le plus gros créancier est le Libanais Mohsen Hojeij dont la société Commissimpex réclame à l’État congolais la bagatelle de 219 milliards de francs CFA. Le bulletin qui a évoqué l’affaire précise que notre compatriote a refusé de vendre sa créance au cabinet américain Walker dans le cadre d’un achat de toutes les créances privées congolaises. Le groupe Hojeij considère en effet que sa créance est « super bétonnée » et irrévocable avec des garanties directes sur le brut sorti par Elf et Agip, tiers saisis dans cette affaire.

L’ambassadrice de Syrie à la Villa Copernic
L’ambassadrice de Syrie à Paris, Mme Siba Nasser, sera l’invitée d’honneur d’un dîner que donneront le 9 mai à la Villa Copernic l’ambassadeur du Liban et Mme Élysé Alam. Il s’agira du premier contact officiel entre la diplomate syrienne et les membres de la chancellerie libanaise depuis sa nomination dans la capitale française. Plusieurs personnalités françaises et arabes sont invitées à la soirée.

Science et gastronomie à la même table
Sous l’égide de l’Association médicale franco-libanaise, le Dr Sami-Paul Tawil, psychiatre et psychothérapeute, professeur associé au collège de médecine des hôpitaux de Paris, a présenté jeudi dernier au restaurant Fakhreddine son livre Le miroir de Janus. Dans une causerie de circonstance, le Dr Tawil a parlé de dépression et de maniaco-dépression en s’efforçant de simplifier... et d’agrémenter les choses. Un dîner typique a clôturé la soirée pour la plus grande joie des invités libanais et français.

Un talent presque de chez nous
L’architecte qui a redécoré et meublé le Grand Hôtel Inter-Continental au cours du super chantier de rénovation qui a duré 16 mois a pignon sur rue à Beyrouth. Il s’agit de Pierre-Yves Rochon qui a réalisé de beaux projets au Liban et au Moyen-Orient dont le (nouveau) Vendôme de Aïn el-Mreissé et d’autres hôtels prestigieux de la péninsule. Présent à la réouverture du célèbre palace du quartier de l’Opéra, M. Rochon a accompagné plusieurs groupes d’invités pour des visites guidées à travers les six kilomètres de couloirs menant aux quatre cents chambres et suites, aux somptueux salons restaurés dans le plus pur style empire et le célèbre Café de la Paix qui s’étend maintenant sur tout un côté de la place de l’Opéra.

Semaines du 15 au 29 Avril 2003

Carnet rose libano-canadien
Élie (Élysé) Alam et Christine Pierre Provencher ont dit oui devant Dieu et les hommes, pour le meilleur et pour le pire, samedi dernier en l’église N-D du Liban, rue d’Ulm. C’est, bien entendu, Mgr Saïd Élias Saïd, vicaire patriarcal maronite en France, qui a célébré l’office divin et la bénédiction nuptiale sous l’œil attendri de notre ambassadeur et Mme Reine Élysé Alam ; en présence de Mgr Ghofraïl Saliby, vicaire patriarcal grec-orthodoxe en Europe. Sous la nef décorée avec goût et discrétion, plus de deux cents invités – dont certains étaient venus du Liban et du Canada (pays d’origine de la mariée) – ont participé à la cérémonie. Un cocktail et un dîner ont eu lieu ensuite au Pavillon Dauphine où l’ambassadeur et le père de la mariée ont prononcé des mots de circonstance. Pour l’occasion, la direction du Pavillon Dauphine avait imprimé sur la carte du menu l’extrait suivant du Diable au corps de Raymond Radiguet : « Toutes les mères, par principe, ne souhaitent rien tant pour leurs fils que le mariage, mais désapprouvent la femme qu’ils choisissent. » « Sauf Reine » (Alam), pouvait-on lire en fin de citation...

La Suisse de l’Orient
Les Salons helvétiques haut de gamme se suivent et ne se ressemblent pas. Après la foire de Bâle, le Salon international de la haute horlogerie, tenu la semaine dernière à Genève, a connu une affluence libanaise amplifiée par l’absence des visiteurs et participants des pays du Golfe, des USA ainsi que par les restrictions imposées à l’entrée des Asiatiques. Nos compatriotes, professionnels et journalistes confondus, ont ainsi tenu le haut du pavé et on les voyait partout. En particulier lors du grand dîner donné le 9 avril par Audemars Piguet au Country Club de Genève pour célébrer la récente victoire de l’équipe Alinghi (sponsorisée par Audemars Piguet) à la Coupe de l’America. Autour de M. et Mme Jean Tamer, on remarquait Nicolas Gharzouzi, Élias Choukeir, Daoud Sleiman, John Brahimcha, alors qu’à la table d’honneur toute proche on reconnaissait Mme Yasmine Audemars, « chairman » de la célèbre maison qui porte son nom, M. Georges Henri Meylan, président de l’entreprise, Russel Couts, le barreur de l’équipe Alinghi, Ernesto Bertarelli, David Halliday, Cédric Pioline et d’autres célébrités.

Entre ciel et mer
Jacques Saadé présentera ce jeudi, en tant que président du directoire de la CMA-CGM (un des géants mondiaux du transport maritime), les résultats 2002 de son entreprise. Le rapport sera publié au cours d’une conférence de presse prévue à l’Inter-Continental de la rue de Castiglione. Sur un autre plan, notre compatriote semble avoir renoncé à acquérir Air Liberté, la compagnie aérienne qui « battait de l’aile » par suite de difficultés financières. C’est probablement en raison de la conjoncture internationale défavorable que M. Saadé aurait interrompu ses contacts avec les instances chargées de la liquidation, préférant se limiter à ses activités maritimes.

Les priorités de l’ambassadrice
Mme Clara Gaymard, épouse du ministre de l’Agriculture Hervé Gaymard, vient d’être nommée présidente de l’AFII (Agence française des investissements internationaux) avec grade d’ambassadrice itinérante. Elle succède à ce poste à Didier Lombard et à Daniel Tordjman. Parmi ses priorités, les investisseurs des pays du Golfe et, par conséquent, une prochaine tournée dans les pays arabes. Avec Beyrouth comme première étape.

À la mairie de Paris
Le maire de Paris Bertrand Delanoë et son adjoint chargé de l’international et de la francophonie ont présidé la semaine dernière la cérémonie de clôture des « Assises du codéveloppement » qui réunissaient près de 400 associations françaises et étrangères autour du thème de la coopération et des rapports Nord-Sud. Plusieurs ateliers se sont tenus au cours de ce thème, à savoir les projets de développement, la coopération décentralisée, les solidarités culturelles, la valorisation de l’épargne des migrants, les relations entre la ville de Paris et les mouvements de solidarité internationale.

L’état des lieux du cinéma arabe
Dans le cadre des émissions spéciales sur le prochain Festival de Cannes (5 au 26 mai), TV5 consacrera des films et documentaires commentés par Frédéric Mitterrand dont un document de 52 minutes intitulé Cinéma arabe : état des lieux. Réalisé par Nassereddine Benalia, le film veut diagnostiquer le malaise des cinématographies arabes. Il s’agit d’un montage d’interviews de différents acteurs arabes qui abordent les problèmes du cinéma dans leurs pays respectifs.

«Miss understanding»
Un scandale pourrait éclater, à retardement, au sujet de l’élection de Miss Europe qui a eu lieu en décembre dernier à Beyrouth. Le « MEO », le comité organisateur dont le siège est à Paris, pourrait révéler dans les prochains jours que le résultat proclamé au cours de la soirée n’était pas conforme au choix de la majorité du jury.

Le doublé du double chevron
Jean-Martin Folz, président de PSA Peugeot-Citroën, vient de recevoir le prix 2002 de « L’homme de l’année automobile » offert chaque année par le journal L’automobile. Le jury était composé de 27 journalistes français du secteur automobile. Par ailleurs, M. Vincent Besson, directeur des produits et marchés Citroën, a reçu, lors du dernier Salon de Genève, le prix du cabriolet de l’année 2003 décerné à la C3 Pluriel par un jury international composé de 18 membres.

Adieu l’ami
Il avait décidé il y a deux ans de sortir des sentiers battus du salariat journalistique pour créer son propre magazine, al-Karar, un mensuel économique de langue arabe qui avait commencé à prendre son essor dans le ciel médiatique parisien. Dans son modeste bureau des Champs-Élysées où il passait le plus clair de son temps et surtout les dernières nuits avant le bouclage, il s’est éteint samedi dernier au soir. Seul, en silence, comme pour marquer, dans un dernier souffle, sa délicatesse et sa discrétion. Les amis français, libanais et syriens de Okba Saleh garderont de lui le souvenir d’un vrai soldat de la plume qui avait ôté ses galons pour se battre à sa manière. Rejetant les contraintes et acceptant les risques.

Semaine du 8 au 15 Avril 2003

Le retour du « docteur »
Après de longues années d’exil forcé en France, le Dr Abdel-Majid al-Rafihi, considéré comme étant le n°3 du Baas irakien, envisagerait de rentrer au Liban. L’ancien député de Tripoli serait en contact avec diverses parties et instances concernées en vue de préparer ce retour. Dans ce contexte, M. Rafihi, qui réside actuellement en France, pourrait répondre favorablement à la demande d’un groupe de journalistes arabes de donner une conférence de presse sur la situation en Irak et les développements sur les plans politique et militaire.

Alain Juppé ajourne sa visite
En raison de la guerre en Irak et de la tension dans la région, la visite au Liban d’Alain Juppé a été remise à une date ultérieure. Le chef de l’UMP devait, en sa qualité de maire de Bordeaux et de président de l’Association des villes européennes et méditerranéennes (dans le cadre d’Euromed), inaugurer le congrès de cette association à Byblos les 10 et 11 de ce mois.

La chaîne francophone qui monte
Nouvelle programmation sur TV5 depuis le 31 mars, qui permet aux téléspectateurs de suivre toute l’actualité sur l’Irak tout en retrouvant leurs programmes favoris de cinéma, de sport, de jeux et les émissions de divertissement. Les grands principes de cette programmation reposent sur la reprise de la régionalisation des signaux, le maintien des plages élargies d’information, la reprise des rendez-vous réguliers et les documentaires et magazines des chaînes partenaires. Les responsables de la célèbre chaîne francophone indiquent que cette programmation pourra être bouleversée à tout moment en raison de la guerre en Irak. Enfin, une belle exclusivité sur TV5 qu’aucune télévision arabe n’avait jusqu’ici tentée : un portrait d’Edward Saïd de 52 minutes (signé Emmanuel Hamon, intitulé Selves & Others) qui a été présenté en avant-première mercredi dernier dans la salle de la Scam à l’invitation du président de la chaîne, M. Serge Adda, du président de la Scam et du producteur Salem Brahimi.

« Sabra et Chatila » à l’Ima
A l’Institut du monde arabe, le 14 avril, un documentaire sur Sabra et Chatila, signé Hicham Jurdi, sera projeté en présence du réalisateur. Il s’agit d’une série de témoignages bouleversants de cinq survivants (quatre femmes et un jeune homme) aujourd’hui âgés de 22 à 24 ans. Le réalisateur affirme qu’il ne s’agit pas d’un film structuré sur le récit des événements et encore moins d’une enquête. C’est plutôt l’évocation d’une tragédie qui vient s’inscrire dans le courant de l’histoire palestinienne.

Un voyage de rêve avec notre Madona
Madona (la nôtre...) vient de passer quelques jours à Paris en compagnie de l’heureux gagnant de l’émission de Tony Khalifé sur LBC, Saa Bi Korb al-Habib, Simon Hasrouti (20 ans), et du présentateur de l’émission qui est actuellement « déprogrammée » en raison de la situation. Le trio a été invité par Gaby Lteif sur le plateau de l’émission Mechoir sur RMC (Moyen-Orient). Avec Simon Asmar, en duplex du Caire où il se trouve en ce moment.

«L’Orient de Jacques Chirac»
Notre confrère d’al-Ahram, Ahmed Youssef, vient de publier aux éditions Le Rocher un livre sur la politique arabe de la France intitulé L’Orient de Jacques Chirac.
L’ouvrage connaît un grand succès dans les librairies parisiennes. M. Youssef avait écrit il y a quelques années un autre best-seller sur Jean Cocteau et ses liens avec le monde oriental.

Les « Codes et nuages » d’Élias Dib
Élias Dib expose depuis mercredi dernier et jusqu’au 15 avril à la galerie Jardin quelques-uns de ses tableaux récents groupés sous le thème « Codes et nuages de paradis ». Le vernissage est prévu pour ce jeudi et sera suivi d’un « Dîner beaux-arts » au restaurant L’Entrepôt.

Délices diplomatiques
C’est dans les cuisines de notre ambassade qu’a été préparé le buffet libanais de la soirée annuelle de l’APE, samedi dernier à la Maison de l’Europe, à l’occasion de la parution de l’Annuaire 2003 de la presse étrangère en France. C’est l’ambassadrice elle-même, Reine Alam, qui a veillé aux préparatifs dans leurs moindres détails, suscitant au cours de la soirée un véritable attroupement devant le « coin Liban » du buffet pourtant largement international. Le vin libanais n’était pas absent puisque nos petits délices étaient dégustés avec d’excellents crus de « Massaya ».

Des Libanais motivés
Les Libanais étaient majoritaires en tant que représentants des métiers de la communication du monde arabe, du Golfe à l’Atlantique, tant à la Foire de Bâle qu’au Salon de Genève (haute horlogerie et bijouterie). Plus d’une douzaine de nos compatriotes sont venus dans la cité rhénane et sur les bords du Léman, malgré la tension qui règne au Moyen-Orient pour couvrir ces deux Salons. Rencontrés, agences de communication, presse écrite et supports audiovisuels confondus : Harès Dib, Daoud Sleiman, John Brahimcha, Reine Mocadié, Lisa Prince, Claude Abi-Jaoudé, Jean-Pierre Cressot, Roger Sahyoun, Renée Naddaf, William Matta, Julien Hawari, Talal Makdessi, Grégory Tikhanoff, Makram Daouk, Lyne Linkuegel et quelques rares visiteurs professionnels venus des pays du Golfe.

Une grande amie du Liban dans la Légion d’honneur
Une grande amie du Liban, Florence (Jacques) Barrot, est entrée vendredi dernier dans la Légion d’honneur. L’épouse du chef du groupe parlementaire de l’UMP et ancien ministre des Affaires sociales (sous Raymond Barre et Alain Juppé) a mérité cette haute distinction pour avoir créé dans la localité de Saint-Didier une florissante entreprise de produits en plastique. Plus de deux cents invités ont assisté à la cérémonie, dont Roger et Alice Eddé spécialement venus du Liban pour l’occasion.

Semaines du 25 Mars au 8 Avril 2003

LES COULEURS LIBANAISES A LA “MANIF” ANTIGUERRE
Plusieurs dizaines de Libanais se trouvaient parmi les manifestants qui protestent depuis une dizaine de jours contre la guerre en Irak. Il s’agit pour la plupart de groupes sans étiquette politique portant uniquement notre drapeau. La LBC est pratiquement la seule chaîne libanaise à couvrir ces manifestations et sa correspondante, Nada Andraos, fait souvent appel à un de nos compatriotes, Ahmed Abou-Zeid ( proche collaborateur du dirigeant “Vert” Noël Mamère) pour l’aider à reconnaître les représentants des partis politiques et syndicats français présents.

DECALAGES POLITIQUE ET...GEOGRAPHIQUE
Le décalage entre les médias français couvrant la guerre en Irak et la position de l’écrasante majorité de l’opinion publique et des dirigeants français se creuse. Les commentateurs et “spécialistes” des plateaux des grandes chaînes - dont les omniprésents Antoine Sfeir et Antoine Basbous - développent de plus en plus des vues plutôt américaines alors que les envoyés spéciaux français sur le terrain s’empressent de diffuser les informations fournies par les sources américano-britanniques. Pour aussitôt les démentir à la vue de certaines images obtenues du côté irakien.

ENTRE CONFRERES
La conférence de Nawaf Naaman, conseiller à l’information de l’ambassade du Koweit ( qui a eu lieu au CAPE quelques jours avant le déclenchement de la guerre en Irak) a connu un vif succès avec la présence de plus de cinquante journalistes français et étrangers. Mais certains confrères arabes et français n’ont pas été tendres avec leur ancien collègue qui n’a d’ailleurs pas manqué de rappeler dans son exposé qu’il avait dirigé durant de nombreuses années d’antenne parisienne de l’agence d’information koweitienne ((KUNA).

ALAIN JUPPE AJOURNE SA VISITE AU LIBAN
La visite que devait effectuer au Liban M. Alain Juppé pour présider à Byblos les 10 et 11 avril - en tant que Maire de Bordeaux - la conférence des villes européennes et méditerranéennes - a été ajournée. En fait, c’est la conférence elle-même qui a été remise à juin prochain en raison de la guerre en Irak et de la tension qu’elle suscite dans l’ensemble de la région.

FRANCOPHONIE : CELEBRATION QUAND MÊME
La journée de la francophonie (20 Mars) n’a pas connu la médiatisation escomptée du fait de la focalisation de la presse sur la situation en Irak. Seul le message de M. Abdou Diouf, secrétaire général de l’OIF a été publié mais en abrégé par des journaux et magazines de France et des pays francophone. Sauf au Gabon où se tenaient du 17 au 20 courant les “Etats généraux de l’enseignement du français en Afrique subsaharienne francophone”.

L’EXPOSITION DE MOHAMMED HADLA AU CAPE
C’est en présence de son ambassadrice, Mme Hiba Nasser, que le peintre syrien Mohammed Hadla a lancé le 14 mars son exposition au “Centre d’accueil de la presse étrangère” de Paris. Une centaine d’invités français et arabes dont de nombreux critiques de la presse française étaient présents au vernissage. L’exposition se poursuivra jusqu’à la fin de ce mois.

UN DOCUMENTAIRE SUR EDWARD SAÎD
M. Serge Adda, président de TV5, M. Guy Seligman, président de la Scam et le producteur Salem Brahimi invitent le Tout-Paris culturel à l’avant-première du documentaire “Selves & Others”, un portrait d’Edward Saïd signé Emmanuel Hamon. La séance a eu lieu à la Scam, avenue Velasquez, le 2 avril à 11 heures.

L’ARABE, SEPTIEME LANGUE DU “SEED”
Le “Seed” (Schlumberger Excellence in Educational Development) vient de lancer à Paris son site en lague arabe, ce qui porte à sept langues la capacité de ce ce site internet de traduction (www.slb.com/seed/ar). Le projet est alimenté par plus de 320 volontaires du groupe Schlumberger qui veulent partager le savoir des ingénieurs du groupe auprès de jeunes de 10 à 18 ans d’une façon pédagogique et créative. Chaque mois, environ 100.000 personnes visitent le site et les experts du SEED répondent en moyenne à 500 questions posées par des jeunes du monde entier.

LE TALENT D’UN AMI DU LIBAN
Serge Tchékhov qui, après son récent séjour de plusieurs années au Liban, s’est lancé dans le vin et la peinture vinicole, a eu les honneurs du magazine spécialisé “Wine Spectator”. Dans un article intitulé “Picture Perfect”, le magazine révèle la passion de l’artiste qui a acquis le domaine bordelais du “Château La Roche Beaulieu” où il produit également son propre vin. “Je peins uniquement ce que je bois et bois ce que je peins” a déclaré notamment l’artiste dans l’interview que lui a consacré le magazine.

Semaine du 18 au 25 Mars 2003

Le Quai d’Orsay « on line »
Simple coïncidence ou préparatif face à une demande accrue ? Les services de presse du Quai d’Orsay ont instauré un système permettant aux journalistes de poser des questions au porte-parole par Internet. Sur simple mention d’un code d’accès réservé à nos confrères accrédités, la direction de la communication du ministère s’engage à répondre à n’importe quelle question dans des délais très courts. Initiative bienvenue pour les prochains jours, d’autant qu’elle évitera aux journalistes de se déplacer pour assister aux points de presse du porte-parole.

Le prix d’excellence de TV5
Excellente prestation de M. Nassif Hitti, ambassadeur de la Ligue arabe à Paris, qui était le seul Libanais sur le plateau de Jeac-Luc Séguillon lors de la dernière édition « Rideau Rouge » sur TV5 consacrée à la situation en Irak et au Moyen-Orient. Au point où des responsables de la chaîne francophone ont invité notre compatriote à revenir dans le cadre d’autres programmes sur le monde arabe.

Les subtilités de « Marianne »
Dans sa dernière livraison, le magazine Marianne relève sous le titre « Un mot de trop », l’appel de cheikh Hassan Nasrallah en faveur de l’atténuation de la rhétorique antichrétienne dans la campagne contre la guerre en Irak. En évitant notamment, explique l’hebdomadaire, l’usage systématique du vocable « croisés » à chaque fois qu’un pays occidental est évoqué.

Confidence pour confidence...
Après le bulletin ad-Diplomassi en langue arabe lancé récemment par Raymond Atallah, deux autres confrères de chez nous, Ali Nassereddine et Antoine Sfeir, s’apprêtent à éditer à Paris une « lettre » d’informations politiques et économiques. Les préparatifs vont bon train dans un bureau-atelier situé dans le quartier de la Bourse. Il s’agira, dit-on, d’informations de première main et d’informations dites confidentielles axées sur le monde arabe.

D’une rive à l’autre
Aux « Assises méditerranéennes de l’international », tenues la semaine dernière à Marseille, neuf participants libanais ont défendu nos couleurs. À savoir Idal, représenté par le Dr Antoine Choucair, Arab Printing Press (Élie Raphaël), Cargomaster (Élie Abouzeid) et Pesco Télécom (Rony Kaddoum). Le consul général du Liban à Marseille, M. Abdel Sattar Issa, était omniprésent apportant ses précieux conseils et ses encouragements aux participants.

Un campus virtuel méditerranéen
Un ambitieux projet d’enseignement à distance intitulé « Campus virtuel Avicenne » vient d’être lancé à Paris sous l’égide de l’Unesco. Le projet engage 15 pays méditerranéens dans le cadre d’Euromédis (Société d’information euro-méditerranéenne) et dispose d’un budget de 3,7 millions d’euros auxquels s’ajoutent 920 000 euros provenant de divers partenaires, dont l’Unesco. L’objectif du projet est, selon M. Walter Erdelen, sous-directeur général de l’organisation internationale, d’aider à combler le déficit de la région en matière d’enseignement scientifique et technologique en utilisant les technologies de l’information et de la communication.

RMC et l’écrivain arabe francophone
La prochaine émission mensuelle de RMC (Moyen-Orient), à partir du Café littéraire de l’Institut du monde arabe animée par Gaby Lteif, aura lieu demain et aura pour thème : « Qu’est-ce qu’un écrivain arabe francophone ? » Les invités de l’émission, qui coïncide avec la journée de la francophonie, seront Salah Stétié, Tahar Bekri (Tunisie), Chékib Abdessalam (Algérie) et Kamal Ibrahim (Syrie).

Présentation de « Regard sur Beyrouth »
Regard sur Beyrouth, un livre-album photographique sur le Liban, édité par Romain Pages, sera présenté à la presse libanaise et arabe la semaine prochaine au cours d’une réception dans les salons du restaurant Fakhreddine, rue de Longchamp. L’ouvrage, signé par l’écrivain Frédéric Soreau et la photographe Astrid Gateau, comprend des textes et des photos sur Beyrouth avec des interviews de Hanan el-Cheikh, Ounsi Hage, Gebran Tuéni, Alexandre Najjar et Abbas Beydoun.

Élias Chacour, prophète en son pays
Une avant-première du documentaire Élias Chacour, prophète en son pays, réalisé par Claude Roshem Smith avec la collaboration d’André Chapel, aura lieu le 24 mars à l’Institut du monde arabe. Élias Chacour, un prêtre catholique palestinien, propose un voyage à travers la Galilée, des rives de Tibériade aux bords de la Méditerranée. Il souligne l’injustice de 1948, avec la création d’Israël et explique la naissance de la résistance. L’écrivain met en relief les abus de l’administration et du pouvoir israéliens sous forme d’un plaidoyer pour la justice.

« al-A’alam », chaîne iranienne arabophone
C’est notre confrère (libano-syrien) Fahd Masri qui a été chargé du bureau parisien de la nouvelle chaîne satellitaire iranienne arabophone « al-A’alam » qui a commencé à émettre il y a quelques jours à titre expérimental. Le directeur de la chaîne, M. Mohsen Roghani, a déclaré qu’il s’agit de programmes exclusivement axés sur l’information entrecoupés de documentaires avec sous-titrage ou doublage en anglais.

Un nouvel ambassadeur de Qatar
Un nouvel ambassadeur pour Qatar à Paris vient d’être nommé par Doha et attend l’agrément du gouvernement français. Il s’agit de Mohammed al-Kawari, neveu de l’ancien ministre qatariote de l’Information, le Dr Hamad al-Kawari, qui était lui-même ambassadeur en France sous la présidence Mitterrand.

« Frontières et fragmentations », un colloque de RFI
Un colloque intitulé « Frontières et fragmentations » a été organisé par RFI hier lundi 17 mars à l’amphithéâtre Louis Liard de la Sorbonne. Le thème développe la notion de frontières idéologiques, géographiques et culturelles, et explique comment ces clivages sont vécus aujourd’hui. Une des séances du colloque était consacrée au Moyen-Orient, avec des conférences sur les accords d’Oslo, un point sur le conflit israélo-palestinien et « le Moyen-Orient à la recherche d’une unité ». À cette occasion, M. Jean-Paul Cluzel, président de RFI, a remis à Michel Warschawski un prix décerné par la radio pour son livre Sur la frontière.

Une « Chaîne d’amitié » contre la guerre sur Internet
Une « Chaîne d’amitié » pour tenter d’éviter la guerre (site Internet www.lemondebilingue.asso.fr) propose à tous les internautes de faire un geste simple pour agir sur l’opinion publique « pendant qu’il est encore temps. » Le mouvement a été lancé par Giulio Dolchi, Denise Poulais et Jean-Marie Bressand, des anciens combattants et résistants de la guerre de 39-45 qui avaient fondé le Mouvement du monde bilingue et des villes jumelées. Dans leur appel, les initiateurs du mouvement affirment qu’ils sont fondamentalement opposés à la guerre et qu’ils refusent « cette étrange croisade dans laquelle les maîtres du monde veulent nous entraîner, fut-ce contre la volonté des Nations unies et au risque de diviser les gouvernements de la Vieille Europe. »

Semaine du 11 au 18 Mars 2003

D’un Gérard à l’autre...
Signe des temps ou simple effet d’alternance au Palais-Bourbon ? C’est le gaulliste Gérard Léonard qui succède au socialiste Gérard Bapt à la présidence du groupe parlementaire d’amitié France-Liban. Les députés de la nouvelle équipe ont été les invités d’honneur d’un déjeuner donné, mercredi dernier, à la villa Copernic par notre ambassadeur, M. Élysé Alam. Également conviés, M. Jean Joinet, directeur de la Maison du Liban à la Cité universitaire, des membres de la chancellerie libanaise et des confrères et consœurs, dont Yasser Hawari, Béchara el-Bone, Marie Bteiche et Gaby Lteif. Dans son mot de bienvenue, l’ambassadeur a rendu hommage à l’attitude de la France dans la crise actuelle au Proche-Orient et s’est félicité de l’excellence des relations franco-libanaises dans divers domaines. Les journalistes et les parlementaires présents ont décidé d’organiser des rencontres périodiques pour échanger des vues et faire le point des relations franco-libanaises et des développements de la situation dans la région.

Byblos et Saint-Tropez revisités
Raphaël Sfeir, président du conseil municipal de Jbeil, a rendu visite la semaine dernière à M. Jean-Michel Couve, député-maire de Saint-Tropez, et l’a invité à venir au Liban pour participer au sommet des villes euro-méditerranéennes prévu les 10 et 11 avril à Byblos. De son côté, l’élu tropézien a invité son hôte à venir passer le dernier week-end du mois courant dans le célèbre port varois. Outre cet échange d’invitations, MM. Couve et Sfeir ont évoqué divers projets de coopération dans les domaines culturel et touristique, notamment l’adhésion de Byblos à l’association Nostra Mar, fondée récemment par M. Couve et qui groupe des villes et villages méditerranéens d’exception.

Projets libanais au « Mipim » de Cannes
Parmi les 1 800 exposants du « Mipim » de Cannes, Salon international des professionnels de l’immobilier, des stands libanais dont celui de Solidere qui y présente le projet d’aménagement du centre-ville et les Marina Towers de la région du port. Projet libanais également sous la forme d’une maquette présentée par un géant américain de l’architecture américaine (HOK), un ensemble de station balnéaire, hôtel haut de gamme et centre de conférences au sud de Jbeil.

Un roi du « rock & soul » au Liban en Juin
Des contacts préliminaires viennent d’être pris à Paris par King Solomon Burke, surnommé le « roi du rock & soul » et célèbre pour ses albums intitulés Contemporrary Blues et Don’t Give Up On Me, pour un concert unique le 7 juin à « Eddé Sands », près de Byblos. Cet événement coïncidera avec le festival annuel de Jbeil, dans le cadre des animations prévues cet été dans notre célèbre port phénicien.

Poésie libanaise et arabe à l’Ima
Deux Libanais sont à l’affiche du 4e Festival franco-arabe de poésie organisé à l’Institut du monde arabe les 13, 14 et 15 de ce mois, à savoir notre Vénus Khoury-Ghata nationale et Zahi Wehbé. À leurs côtés, des poètes palestiniens, bahreïnis, syriens, marocains, tunisiens et français. Également à l’affiche du festival, une rencontre-débat, des lectures poétiques et des spectacles poétiques sur des thèmes alexandrins et soufis.

Des œuvres d’Adonis au « Printemps des poètes » de Paris
Des poèmes d’Adonis seront récités vendredi prochain à la Maison de l’Europe, dans le Marais, lors d’une soirée littéraire organisée par un groupe de journalistes et de critiques littéraires relevant de l’APE. Des journalistes français et étrangers ont sélectionné à cette occasion des œuvres poétiques des quatre coins du monde avec le concours du comité organisateur du « Printemps des poètes ». .

La Réserve géologique de Digne vue par Martha Hraoui et Tony Elhaje
Martha Hraoui et Tony Elhaje (photographe) illustreront le prochain guide de la « Réserve géologique » consacré à Digne, qui paraîtra au début de l’été prochain. « Nous avons joint l’utile à l’agréable », a confié notre artiste-peintre au journal marseillais La Provence avant de remettre sa « copie » au directeur de la Réserve, M. Jean-Simon Pagès, et de rentrer au Liban laissant le photographe sur place pour quelques jours.

Exposition « Alexandrie-Saïda »
« Le grand tour, d’Alexandrie à Saïda », tel est le thème de l’exposition photographique qui ouvrira ses portes le 22 de ce mois au musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône. Il s’agit de clichés réalisés par un collectif d’artistes comprenant Jean-Luc Moulène, Ange Leccia et Patrick Tosani durant leurs voyages respectifs au Liban, en Syrie et en Palestine.

« Trophées de la langue française » au Café de Flore
Petit déjeuner de presse la semaine dernière au « Café de Flore » pour la présentation des Trophées de la langue française, une émission de Bernard Pivot qui sera diffusée le 19 de ce mois sur TV5. Les partenaires de l’opération, France 3, RFO TV, le ministère de la Culture, le Quai d’Orsay, l’AIF, l’OIF, la Mission laïque, l’Alliance française, les radios et télévisions publiques françaises et la communauté des télévisions francophones, étaient tous là, représentés par leurs « patrons » ou de simples délégués. L’émission sera enregistrée à la Bibliothèque nationale François Mitterrand et Bernard Pivot remettra quatre trophées aux lauréants des catégories orthographe, poésie-chanson, traduction et diversité culturelle.

Semaine du 4 au 11 Mars 2003

« Troïka » parlementaire à la villa Copernic
Utiles, intéressants et enrichissants étaient, semble-t-il, les contacts politiques à Paris d’une délégation parlementaire libanaise comprenant MM. Samir Azar, Mikhaïl Daher et Walid Eido. Parallèlement à leurs entretiens avec les élus du palais Bourbon, nos trois députés ont été invités à un dîner, jeudi dernier, à la villa Copernic, par l’ambassadeur du Liban et Mme Élysé Alam. Autour d’un buffet-maison, des Libanais de Paris, surtout des journalistes – dont Randa Takieddine, Arlette Khoury, Gaby Lteif, Marie Bteiche, Yasser Hawari, Béchara el-Bone, Ghassan Abdel-Khalek et d’autres confrères et amis – ont évoqué la situation au Liban et dans la région. Par petites tables et sur des registres différents.

Le charme discret de l’hôtellerie franco-libanaise
Dans les « 500 meilleurs hôtels du monde » sélectionnés par le prestigieux magazine américain Travel & Leisure figure le San Régis, l’établissement de la rue Jean Goujon tenu par notre compatriote Joseph Georges et ses frères. Le commentaire du magazine précise que le San Régis est « situé dans une rue résidentielle discrète, mais près de tout, dans le 8e arrondissement » et que ses 44 chambres sont « meublées de pièces du XIXe siècle, avec des tissus muraux signés Pierre Frey et d’authentiques peintures anciennes. » Le texte recommande également le restaurant français et le bar anglais de l’hôtel. Par ailleurs, depuis le début de cette année, le San Régis est affilié au groupe international Small Luxury Hotels of the World.

Le Liban au Salon international du tourisme
Le Liban sera présent, comme chaque année, au Salon mondial du tourisme qui s’ouvrira le 6 courant à la porte de Versailles. Le directeur du bureau parisien de l’Office du tourisme du Liban, M. Serge Akl, et des responsables du ministère du Tourisme accueilleront les invités du stand et le public. Les nouveautés du Salon 2003 : des pavillons à thème tels que « Arts et artisanat d’Asie du Sud-Est », « Le comptoir des épices », « Charme des villes d’art italiennes », « Caraïbes et saveurs créoles ».

La gagnante des « Agapes levantines »
La troisième et dernière personne à gagner un voyage au Liban pour deux offert par les restaurants Fakhreddine et le vignoble Kouroum Kefraya, dans le cadre de l’opération « Agapes levantines », est Paola Colen. Son nom a été tiré au sort vendredi dernier chez Fakhreddine, rue de Longchamp, au cours d’une soirée animée par les cousins Morcos (Youssef au oud et Imad au qanun). Les gagnants des tirages des deux mois précédents étaient Franck Besnard et Jean-Luc Barbey

Semaine du 25 Février au 4 Mars 2003

Réunion préparatoire avant Byblos
Une réunion préparatoire des maires des villes européennes et méditerranéennes affiliées à l’Euromed aura lieu à Nice les 2 et 3 mars. Il s’agira de préparer les assises des villes euro-méditerranéennes qui se tiendront le 10 avril 2003 à Byblos. Après la conférence de Nice, M. Alain Juppé, en qualité de maire de Bordeaux, et M. Raphaël Sfeir, président de la municipalité de Byblos, donneront à Paris une conférence de presse pour annoncer officiellement l’événement qui aura lieu au Liban et en publier le programme officiel.

La journée de la langue maternelle
À l’initiative de son nouveau secrétaire général, le président Abdou Diouf, la francophonie s’est associée à l’Unesco pour la célébration, vendredi dernier, de la quatrième journée internationale de la langue maternelle. Le secrétaire général a tenu à souligner ainsi l’appui que les chefs d’État et de gouvernement ont décidé, lors du Sommet de la francophonie de Beyrouth, d’apporter à l’Unesco en vue de faire aboutir le projet d’une convention internationale sur la diversité culturelle garantissant le droit des États à mettre en œuvre des politiques de développement culturel au sein desquelles la promotion des langues maternelles occupe évidemment une place de choix.

La semaine du français sur TV5

Programmes spéciaux sur TV5 à l’occasion de la Semaine internationale de la francophonie (17 au 23 mars) avec une série de portraits d’écrivains, dont Georges Simenon, Aimé Césaire, Léopold Sedar Senghor, Albert Camus, le documentaire intitulé Lettre à Senghor de Samba Félix Ndiaye et des émissions spéciales avec Les trophées de la langue française et Double je animées par Bernard Pivot. Une équipe de journalistes de TV5 suivra toute l’actualité des États généraux de l’enseignement du français en Afrique qui se tiendront au Gabon du 17 au 20 mars. Enfin, la rédaction de la chaîne recevra des personnalités du monde francophone dans le cadre de son émission quotidienne L’invité et diffusera dans ses différentes éditions des reportages sur la francophonie.

Un premier « A321 » pour la MEA
L’acquisition d’un premier Airbus A321 par la MEA a fait l’objet d’un communiqué de presse diffusé par le constructeur à Toulouse. Le communiqué cite des déclarations faites à cette occasion par les personnalités venues de Beyrouth pour la circonstance, dont le ministre des Travaux publics et du Transport, Najib Mikati, le gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé, et le PDG de la compagnie, M. Mohammed el-Hout, qui s’est notamment félicité de la situation florissante de la compagnie.

Gaby Lteif et la traduction
La deuxième émission mensuelle de RMC (Moyen-Orient) et de l’Institut du monde arabe animée par Gaby Lteif a eu lieu mercredi dernier au café littéraire de l’Ima. Le thème de l’émission était « La littérature arabe en français », et l’animatrice a discuté avec de nombreux invités du monde artistique et culturel des diverses écoles en matière de traduction d’œuvres littéraires françaises en langue arabe.

Icônes arabes melkites du Liban et de Syrie
Toujours à l’Ima, quatre-vingts icônes arabes melkites, des objets liturgiques des différents rites chrétiens orientaux ainsi qu’une vingtaine de manuscrits restaurés par le Centre de conservation du livre d’Arles seront exposés à partir du 25 avril. Parmi les icônes les plus cotées, une polychromie de saint Thelka Mikhaïl et une autre immortalisant l’entrée à Jérusalem, conservées à l’abbaye grecque-catholique de Zabbougha, au Liban. De l’abbaye de Sainte-Sophie de Saydnaya (Syrie) viendra un triptyque intitulé Mère de Dieu et sainte Hanania.

 

Semaine du 18 au 25 Février 2003
Un merci et deux « mabrouk »

L’entretien Chirac-Hariri, jeudi dernier avant le retour à Beyrouth du chef du gouvernement libanais, a été l’occasion d’un grand merci libanais et arabe au président français pour son attitude courageuse dans la crise irakienne. De son côté, M. Chirac a présenté à son hôte ses vœux à l’occasion de la fête de l’Adha et de la réussite de l’intervention chirurgicale qu’il venait de subir à la Pitié-Salpêtrière.

Alain Juppé au Liban en avril

C’est maintenant officiel ; M. Alain Juppé vient de confirmer, en sa qualité de maire de Bordeaux, sa venue au Liban les 9, 10 et 11 avril pour y présider la rencontre des villes européennes et méditerranéennes dans le cadre de la commission Euromed. Ces rencontres auront lieu à Byblos à l’initiative du président de la municipalité de cette ville, M. Raphaël Sfeir. Au cours de son séjour, le chef du l’UMP rencontrera des responsables et des personnalités de premier plan.

Un représentant d’Abdou Diouf à Abidjan
Une des premières intiatives africaines d’Abdou Diouf, secrétaire général de l’OIF, aura été la nomination d’un représentant spécial de l’instance francophone en Côte d’Ivoire en la personne de M. Lansana Kouyaté. Celui-ci résidera à Abidjan et représentera l’OIF au comité de suivi mis en place dans le cadre de l’accord de Linas-Marcoussis et de la conférence des chefs d’État sur la Côte d’Ivoire tenue à Paris le 25 janvier.

Le prix des Cinq continents de la francophonie
Une conférence de presse sur le « prix des Cinq continents de la francophonie » aura lieu demain mercredi à Bruxelles, en présence de Vénus Khoury-Ghata, présidente du jury, et des autres « jurés », Jean-Marie Gustave le Clezio, Isidore Ndaywell E. Nziem, José-Luis Rocha et Leïla Sebbar. La conférence sera animée par Philippe Dessaint, directeur de l’information de TV5. Ce prix créé en 2001 par l’AIF (Agence intergouvernementale de la francophonie) consacre chaque année un roman d’un écrivain d’expression française n’ayant pas publié plus de trois romans.

Un Libanais au concours Charles Trenet
Au « Tremplin international de la chanson », organisé par l’association Charles Trenet et qui aura lieu le 24 mars au Casino de Paris, un Libanais figure parmi les six lauréats étrangers. Au cours de la soirée, chacun des participants chantera la création qui lui a permis d’accéder en finale ainsi qu’une chanson sur le thème de la fraternité. Nous rendrons compte, bien entendu, de la soirée et surtout de la prestation de notre compatriote.

Le peintre (algérien) des poètes
Grand vernissage hier, à l’Institut du monde arabe, de l’exposition d’Abdallah Benanteur, l’artiste algérien surnommé « le peintre des poètes ». MM. Hervé Bourges, président du comité d’organisation, et Mohammed Raouraoua, commissaire général pour l’Algérie, ont accueilli les invités aux côtés de MM. Denis Bauchard et Nasser el-Ansary, respectivement président et directeur général de l’Ima.

Les samedis-mode du « Bristol »
Le Bristol de Paris lance des après-midi d’élégance tous les samedis autour de défilés de mode à l’heure du thé. Ces deux dernières semaines, Léonard était à l’affiche avec des robes d’été aux découpes glamour et aux imprimés flamboyants. Le chef de la maison, Gilles Marchal, a créé pour l’occasion une sélection de pâtisseries portant le nom de la célèbre maison de couture parisienne.

Spectacle indo-arabo-flamenco de Lamia Safieddine
Lamia Saffieddine offre les 28 février et 1er mars au Cap, rue Auguste Renoir, un spectacle de danse indo-arabo-flamenco de sa propre chorégraphie et dans un style qui a rendu notre compatriote célèbre dans la Ville lumière. Avec la participation de Menaka de Mahodaya et Nati Torres, respectivement danseurs indien et espagnol.

Le prix Unesco-L’Oréal pour les femmes et la science
Le prix annuel de l’Unesco dédié aux femmes ayant une activité dans les divers domaines de la science sera attribué le 27 février au cours d’une cérémonie au siège de l’organisation mondiale à Paris. Ce prix, sponsorisé depuis sa création en 1998 par L’Oréal, comprend deux parties. Un premier prix qui sera décerné à cinq chercheuses émérites et un deuxième qui consiste en des bourses offertes à quinze jeunes femmes scientifiques engagées dans des projets prometteurs dans le domaine des sciences de la vie. La valeur de chaque bourse est de 20 000 dollars US. Les prix seront remis aux lauréats par M. Koïchiro Matsuura, directeur général de l’Unesco, et M. Lindsay Owen-Jones, président-directeur général de L’Oréal.


Sortie en France le 12 Février 2003 de
Terra Incognita
film de Ghassan Salhab, présenté au festival de Cannes 2002...et déjà un article sur le tournage, paru dans "le Monde" au cours de l'été 2000.

Distribué par: Ad Vitam - 6 rue de l'école de Médecine - 75006 Paris - 01 46 34 75 74 - 01 46 34 75 09 (fax)

"Le dernier Ghassan Salhab"

Présentation:
Dans Beyrouth, sept fois détruites, sept fois reconstruite, Ghassan Salhab, Libanais né au Sénégal, brosse le portrait de trentenaires aisés qui tentent de reconstruire leurs vies brisées par la guerre et l'exil. Il y a Soraya (Carole Abboud), guide touristique qui parcourt le pays de Baalbek jusqu'à la frontière d'Israël et oublie ses angoisses avec des amants de passage; Tarek (Rabih Mroueh), qui rentre d'exil, peut-être pour la retrouver; Nadim (Walim Sadek), l'architecte qui reconstruit Beyrouth; Haïdar (Carlos Chahine), dont les informations à la radio accompagnent la chronique de ces vies éclatées, comme le "Short cut" de Robert Altman.
Ce deuxième long métrage du réalisateur de
"Beyrouth fantôme"
, présenté dans la section officielle Un Certain Regard, est une coproduction France/Liban (avec Agat Films, Arte, Le Fonds Sud, etc.)

Oum Kalsoum à Paris... jusqu'au 2 Février 2003

Depuis le 6 Janvier et jusqu'au 2 Février se joue au théâtre Antoine Vitez d'Ivry près de Paris un spectacle intitulé Oum, consacré à Oum Kalsoum d'après le roman du journaliste libanais Sélim Nassib. Ce spectacle s'attache à la personnalité de Oum Kalsoum et aux personnages qui ont jalonné sa vie (Ahmad Rami, Kasabgui, Abd El Wahab...) avec en toile de fond l'actualité politique de l'époque, Nasser bien sûr, et le rève de modernisation du monde arabe.
Des pourparlers sont en cours avec le centre culturel français de Beyrouth pour venir jouer prochainement ce spectacle au Liban.


>>> un peu plus de détails?

 

Semaine du 4 au 11 Février 2003

Le plan bleu, espoir du Liban
Vingt pays de la Méditerranée – dont le Liban – et l’Europe ont lancé les 24 et 25 janvier 2003 à Sophia Antipolis une réflexion prospective sur la Méditerranée à l’horizon 2025. Sous la dénomination « Le Plan bleu » et par le moyen d’un comité de pilotage qui comprend notamment l’économiste et ancien ministre des Finances Georges Corm, cet organisme a créé un centre d’études prospectives, un observatoire du bassin méditerranéen et ont adopté cent trente indicateurs de développement durable. En souhaitant la réalisation tous les cinq ans d’un rapport qui ferait ressortir l’unité et la diversité des situations, les dynamiques à l’œuvre et leurs impacts possibles sur l’environnement, les efforts engagés et les difficultés rencontrées. Un excellent dossier de presse sur le « Plan bleu » a été établi par le journaliste-consultant Christian Apothéloz et distribué aux médias français, européens et méditerranéens.

Les solennités parisiennes de la Saint-Maron
Mgr Saïd Élias Saïd, vicaire patriarcal maronite, célébrera ce samedi à l’occasion de la Saint-Maron une messe d’action de grâce en l’église N-D du Liban, rue d’Ulm, en présence de Mgr Samir Mazloum, visiteur apostolique des maronites en Europe. L’office divin, qui est placé sous le patronage du patriarche Nasrallah Sfeir, sera suivi d’un buffet dans les salons de la paroisse.

Notre délégation à la conférence « Pro-Armenia »
Une conférence internationale intitulée « Pro-Armenia » s’est tenue le week-end dernier au palais du Luxembourg, en présence d’une impressionnante délégation libanaise conduite par le Catholicos Aram Ier et comprenant les ministres Marwan Hamadé et Sébouh Hovnanian, les députés Michel Murr, Abdel-Latif Zein, Georges Kassarji et Hagop Tchoukhadarian. Outre les deux sessions sur les thèmes de la cause arménienne, de l’intégration de l’Arménie dans l’économie du Caucase et l’Arménie et le peuple arménien au XXIe siècle, une conférence de presse et un cocktail d’ouverture ont eu lieu au centre de l’Union interalliée ainsi qu’une grande soirée de clôture au Palais des sports de la Porte de Versailles. Avec, au programme, un spectacle sur le thème « Armenian’s Story ».

Femmes tunisiennes en peinture
Sous l’égide de l’Association des femmes du rassemblement des Tunisiens de France et sous le patronage de l’ambassadrice de Tunisie, Mme Faïza Kefi, une exposition de peintures de Leila Masoero aura lieu à partir du 13 février au 25, rue Fortuny. Le thème de l’exposition est « Femmes tunisiennes : tendresse et ouverture ».

Patrimoine sans frontières reste à Salima
L’association Patrimoine sans frontières poursuivra cette année son action pour la reconstruction de Salima, en partenariat avec l’IFA (Institut français de l’architecture). Dans les prochains mois, l’association prévoit une intervention architecturale sur les fontaines et reconduira l’atelier d’été avec les partenaires libanais de l’année dernière. Enfin, un festival pluridisciplinaire est prévu dont les enjeux seront de témoigner que création contemporaine et préservation patrimoniale peuvent s’éclairer mutuellement.


TV5 fait peau neuve
Au cours d’une grande réception, jeudi dernier dans la salle Gustave Eiffel située dans la célèbre tour du même nom, TV5 a présenté à la presse française et internationale son nouvel habillage. Et si la chaîne francophone a voulu changer de visage, c’est parce qu’elle a passé du stade de simple canal de rediffusion de programmes au statut de chaîne à part entière. C’est aussi l’affirmation d’un esprit et d’une langue, la revendication d’une identité et d’une ligne éditoriale, ont affirmé les responsables de la station. Par ailleurs, la 28e cérémonie des césars sera retransmise sur TV5 le 22 février grâce à un accord avec Canal Plus. La soirée de remise du célèbre trophée du cinéma français aura lieu au théâtre du Châtelet et la maîtresse de cérémonie sera Géraldine Pailhas.

Un bijou de voiture
Clou de la présentation de la collection 2003 de Lalique, jeudi dernier : au milieu des bijoux, sacs, foulards et autres pièces de la célèbre maison de la rue Royale, une vraie « Smart » entièrement ciselée maison. Avec des cristaux, porcelaines et autres incrustations de pierres semi-précieuses. Série limitée, bien entendu, pour cette voiture de ville. Mais gare aux chauffards parisiens.

Chants syriaques au « Festival de l’imaginaire »
Au générique du « Festival de l’imaginaire » qui démarrera le 24 février à la « Maison des cultures du monde », deux soirées musicales avec le chœur de l’Église syriaque-orthodoxe d’Alep. Avec la participation du groupe « Qawqawya » formé de chanteurs laïcs, membres de plusieurs églises syriaques-orthodoxes d’Alep. Son nom fait référence à l’association des potiers qui, autrefois à Edesse, fut à l’origine de nombreux chants lithurgiques. Il sera dirigé par le maître de chœur Nouri Iskandar, musicologue, compositeur et par ailleurs directeur du Conservatoire arabe de musique d’Alep.


Semaine du 28 Janvier au 4 Février 2003

Quintet gagnant
Le quintet de la couture libanaise était encore une fois, la semaine dernière, au rendez-vous des défilés de la mode parisienne. Du Louvre à l’École des beaux-arts, en passant par l’Inter-Continental, Élie Saab, Robert Abi-Nader, Georges Chakra, Georges Hobeika et Zouheir Mourad ont présenté une cinquantaine de robes chacun, devant un public avisé et sous l’œil critique de journalistes spécialisés français et étrangers. Élie Saab a eu les honneurs du Figaro qui, dans un article intitulé Comptes... des mille et une nuits, a révélé que notre compatriote vend chaque saison 200 robes de mariée et 300 robes du soir, dont les prix oscillent entre 18 000 et 60 000 dollars. Par ailleurs, Élie Saab sera l’invité d’Envoyé spécial, une émission de 58 minutes qui passera en février sous le titre L’homme qui vend le plus de robes au monde. Enfin, Élie vient de déclarer à la presse que sa passion pour les voitures l’a inspiré pour « relooker » deux modèles BMW qui seront vendus en série limitée sous sa griffe et, enfin, qu’un parfum féminin portant son nom sera lancé au printemps prochain.

« Terra Incognita » sur les écrans parisiens
C’est le 12 février que sortira à Paris le film Terra Incognita de Ghassan Salhab, primé au Festival de Cannes 2002, en sélection officielle dans la catégorie Un certain regard. Avec Carole Abboud, Abla Khoury, Rabih Mroueh, Walid Sadek et Carlos Chahine, Beyrouth est contée en 120 minutes avec ses joies et ses peines, ses destructions et reconstructions. À travers des personnages qui se retrouvent suspendus au présent, sans oser regarder derrière eux ni se projeter en avant. L’aventure de Terra Incognita n’aurait pu aboutir sans le soutien de Canal Horizons, Arte France, le Fonds de production audiovisuelle du Sud, les ministères français de la Culture et des Affaires étrangères, le ministère libanais de la Culture, Barter Card Liban et M. Raymond Debbané.

« Musiques algériennes » avec Gaby Lteif
Grand succès, mercredi dernier, de l’émission de RMC-M-O animée en direct et en public par Gaby Lteif au café littéraire de l’Intitut du monde arabe. Le thème était inspiré de l’année de l’Algérie et France et portait sur les musiques algériennes. Ont pris part à l’émission : Cheb Mami, Beihdja Rahal, M’hend Bouchafa, Bouziane Daoudi, Ragheb Alameh (en duplex du Koweït), Fadela, Jamal Laroussi, le groupe « City 16 », Nazir Maarouf, Mobarek Ababssa (en duplex du Midem de Cannes) et Amal Hijazi (en duplex de Beyrouth).

Soldat de la francophonie
Dûment mandaté par le ministère libanais de l’Information pour relancer le Canal 9 francophone de Télé-Liban, Jean-Claude Boulos a été reçu la semaine dernière par M. Serge Adda, président de TV5, et par M. Richard Boidin du Quai d’Orsay. Conclusion des entretiens : le projet ne pourra voir le jour que si des investisseurs privés ou des annonceurs y souscrivaient. Aux côtés des cinq millions d’euros en matériel et en programmes promis par le gouvernement français. Affaire à suivre. Par ailleurs, en tant que président mondial de l’IAA (International Advertising Association), JCB a dirigé durant deux jours une réunion des vice-présidents européens de l’association en présence de Michael Lee, premier vice-président, et Jacques Bille, vice-président de l’AACC et chargé des affaires européennes auprès de l’IAA. Le thème de la réunion était d’agir pour une plus grande régionalisation de l’IAA.

Un livre de recettes signé Ajami
Dans les cuisines du restaurant Ajami, rue François Ier, quelque chose de nouveau est concocté. Il ne s’agit pas cette fois-ci d’un plat mais d’un livre de recettes proposé par la maison et qui paraîtra fin avril. Une cinquantaine de préparations présentées par le texte et l’image. Chaque plat est « marié » avec un vin libanais, pour la plupart des crus de Kouroum Kefraya ou de Massaya. Et c’est ainsi que le « kebbé » cru est recommandé avec le Brut de Cuve 98 des Kouroum alors que le « chankliche » ira avec la Réserve 99 de Massaya. Ont mis la main à l’ouvrage, M. Fouad Ajami, maître des lieux, M. Constantin Parvulesco (auteur des textes), M. Librilis Fabien Lecuyer (éditeur). Le conseiller pour le mariage des vins et des plats est Robert Moughanni.

Rencontres politico-journalistiques
A l’initiative de notre consœur Mona es-Saïd (Future TV et Radio Orient), un dîner-rencontre avec la presse a été organisé jeudi dernier au restaurant Fakhreddine avec, comme invité d’honneur, M. Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères. Ces rencontres entre des responsables français et des journalistes libanais vont se poursuivre, semble-t-il, à une fréquence mensuelle.

Les dessous troublants et pétillants
En marge du Salon international de la lingerie qui vient d’avoir lieu au parc des expositions de la Porte de Versailles, des correspondants de la presse arabe, surtout nos confrères des magazines féminins, ont effectué une visite dans les ateliers de la maison Chantelle à Epernay. Aller-retour en train en compagnie de Rabih Saab, délégué de la célèbre maison pour le Moyen-Orient, de Gaby Chamate, « patron » de l’agence Elite qui veille aux destinées de la marque dans la région du Golfe, et l’ensemble du monde arabe. Après les dessous troublants et froufroutants, une activité champenoise s’imposait et le groupe a effectué une incursion dans les caves de la maison Mercier. Dix-huit kilomètres parcourus à trente mètres sous terre dans un train guidé au laser, avant la traditionnelle dégustation guidée.

L’Arabie saoudite à six voix à l’Ima
Dans le cadre du cycle « Connaissance du Golfe » de l’Institut du monde arabe, une conférence à plusieurs voix sur l’Arabie saoudite a eu lieu jeudi dernier. Ont successivement pris la parole devant un public nombreux et choisi : M. Abdallah Hassan Abdel-Kader, professeur à l’université du roi Fahd pour le pétrole et les minerais, M. Alain Gresh, rédacteur en chef du Monde diplomatique, Mme Hind al-Khotaïla, professeur à l’université du roi Saoud, M. Hisham Daoud, chercheur au CNRS, et Mme Reem Faisal, journaliste et photographe.

Vient de paraître : « Tunisie Médias »
L’ATCE (Agence tunisienne de communication extérieure) vient d’éditer Tunisie Médias, une revue hebdomadaire de la presse tunisienne distribuée aux professionnels de la communication en Europe. C’est ainsi que des extraits ou des traductions des quotidiens et périodiques tunisiens de toutes tendances sont reproduits, ce qui permet aux milieux politiques et journalistiques intéressés par la Tunisie de suivre régulièrement la situation dans le pays et les positions des milieux tunisiens à l’égard de l’actualité mondiale.

Les 25es assises de l’Alliance française
Le vingt-cinquième colloque de l’Alliance française se tient actuellement au siège même de l’alliance, boulevard Raspail, en présence de près de 300 présidents, délégués généraux, directeurs français et étrangers qui œuvrent pour faire vivre les missions de l’alliance à travers le monde. Pour la première fois, ce rendez-vous annuel sera ouvert aux professionnels de l’information qui pourront ainsi rencontrer les personnes qui consacrent leur activité à la promotion de la langue française et à la diffusion des cultures françaises et francophones dans le monde. On compte aujourd’hui 1 065 alliances dans 129 pays couvrant les cinq continents.

 

Semaine du 21 au 27 Janvier 2003

Le style Diouf...
Comme pour marquer son style et un nouveau rythme de travail à la tête de l’instance suprême de la francophonie, M. Abdou Diouf, nouveau secrétaire général de l’OIF, a tenu durant le week-end la première réunion du groupe de travail sur la diversité culturelle, organisme mis en place conformément à la Déclaration de Beyrouth. Samedi matin, la réunion du groupe, qui est composé de représentants personnels des chefs d’État et de gouvernement de l’OIF, s’est ouverte sous la présidence de l’ambassadeur du Vietnam, M. Sahn Chau Pham, et en présence de M. Diouf, qui a rappelé, dans une allocution de circonstance, que « la francophonie assume depuis longtemps un rôle de précurseur dans le domaine de la diversité culturelle, question d’une importance réellement stratégique non seulement pour son propre avenir, mais aussi pour celui de tous les peuples. » Le groupe de travail prépare la contribution francophone au projet de convention internationale sur la diversité culturelle dont l’Unesco sera saisie.

Deux éditeurs libanais au Midem de Cannes
Deux sociétés libanaises de production phonographique font partie des 29 participants francophones au Midem (Marché international du disque et de l’édition musicale) qui a ouvert ses portes samedi dernier à Cannes. Il s’agit de « Byblos Production » représentée par Naji Chahine, et « Elefteriades Productions », représentée par Michel Elefteriades. La première société présente des œuvres de Mounir Bashir, Nabiha Yazbeck et Guy Manoukian alors que la seconde présente Hanine Y Son Cubano, Nahawand et la Compania Garcia Lorca, José Fernandez, Aleph et Tony Hanna. Le groupe d’éditeurs francophones est réuni sous la bannière de l’AIF (Agence intergouvernementale de la francophonie que dirige Roger Dehaybe.

Une chambre syndicale des jeunes créateurs de mode
C’est finalement Georges Chakra seul qui a affronté la presse étrangère et française spécialisée, jeudi dernier au Cape, pour parler des jeunes créateurs étrangers qui présentent leurs collections à Paris en marge des grands défilés de la haute couture parisienne. Les autres couturiers libanais étaient retenus à Beyrouth ou ailleurs par des présentations privées ou par les préparatifs de leur apparition parisienne. Georges Chakra a évoqué son expérience et réaffirmé la volonté des créateurs venus d’Orient de s’affirmer dans la Ville-Lumière. Pendant la conférence de presse, un journaliste a proposé que les jeunes créateurs venus des pays du Moyen-Orient, du Maghreb, de Turquie et d’autres pays méditerranéens s’organisent en chambre syndicale pour organiser des festivals de couture dans les grandes villes. En commençant par Paris, Rome et New York.

Mounir Mouffarige quitte Scherrer pour acquérir « Worth »
Les agences de presse internationales (Reuters et AFP), la grande presse française (Le Figaro) et la presse spécialisée anglaise (Fashion Wire Daily) parlent encore de Mounir Moufarrige qui vient de quitter le groupe Sherrer-Smalto (France Luxury Group) pour lancer un nouveau projet : une ligne de lingerie haute couture pour le groupe Worth, propriété du parfumeur britannique Dilesh Metta qui avait tenté récemment d’acquérir Elisabeth Arden. Notre compatriote, qui fait partie maintenant des ténors du luxe international, avait abandonné il y a quelques mois le groupe Richemont de bijouterie et de haute horlogerie pour s’allier à François Barthes (Scherrer, Jacques Fath, Emmanuel Khanh et Harel) puis faire entrer dans le cercle le financier Alain Dumenil qui contrôle la marque Francesco Smalto. Mounir Mouffarige a déclaré à l’AFP qu’il avait achevé sa mission chez « Scherrer-Fath » estimant qu’en 9 mois de partenariat avec les Barthes, il avait « mis de la vie » dans ces marques et les autres labels du groupe. Avec Worth, il compte lancer dans quelques mois un parfum, réitérant son exploit avec Chloé, il y a quelques années.

Les projets de l’oncle d’Amérique
Tom Barrack, l’homme d’affaires américain d’origine libanaise dont le nom vient d’être cité par de grandes agences de presse pour un récent investissement dans un gigantesque projet touristique dans le sud de l’Italie, est attendu au Liban la semaine prochaine pour une visite privée, à l’invitation d’amis beyrouthins. Il aura néanmoins l’occasion de discuter de certains projets touristiques sur la côte libanaise. Les amis de M. Barrack affirment que l’investisseur US « fera quelque chose » un jour au Liban. Mais à moyen et à long terme, selon ses propres dires.

Présence libanaise quand même...
C’est Nassif Hitti (ambassadeur de la Ligue arabe à Paris) qui défendra nos couleurs vendredi à l’IFRI (Institut français des relations internationales) lors du symposium intitulé « France-Égypte : quelle complémentarité dans le conflit israélo-palestinien ? » Parmi les autres intervenants : Esmat Abdel-Méguid, ancien secrétaire général de la Ligue, Bernard Émié, directeur de la section Afrique du Nord et Moyen-Orient au Quai d’Orsay, le journaliste britannique Patrick Seale, Denis Bauchard, président de l’Institut du monde arabe, Mme Mona Makram Ebeid, ancienne parlementaire égyptienne, et Mme May Chartouni-Dubarry, de l’IFRI, qui est par ailleurs la coordinatrice de la manifestation.

Le Liban dans la France profonde
Récemment élu membre du conseil d’administration du GESA (Groupe d’études sociétaires et actions), notre confrère Joseph Sfeir a inauguré ses activités, la semaine dernière, par une conférence sur l’Irak à Cabestany, près de Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales. Le GESA est présidé par Mme Renée Soum, ancienne parlementaire. Dans sa communication, M. Sfeir a brossé un tableau réaliste de la situation en Irak, notamment sur les plans humanitaire et social. Toujours dans les Pyrénées-Orientales, à Rivesaltes, Jawdat Melhem, patron (libanais) d’un hôtel du coin (Le Tropic Hotel), a organisé dans son établissement une soirée pour les vœux du Nouvel An. De nombreux invités français et libanais ont pu déguster les spécialités libanaises préparées par le « chef » de la maison aux sons d’une musique orientale avant d’applaudir une danseuse orientale et d’autres attractions de chez nous.

« Barbès Café » à l’hôtel de ville
« Barbès Café » : tel était le thème du concert donné la semaine dernière dans les salons de l’hôtel de ville de Paris, dans le cadre des festivités de l’année de l’Algérie en France. C’est le maire Bertrand Delanoë et son adjoint, chargé des relations internationales et de la francophonie, M. Pierre Schapira, qui ont pris l’initiative de cette manifestation. Une sorte d’hommage aux artistes algériens et à l’apport des immigrés d’Algérie, qui contribuent depuis le début du siècle à la vie parisienne. Au cours de la soirée, M. Delanoë et le wali d’Alger, M. Abdelmalek Nourani, ont signé un pacte d’amitié entre les deux capitales.

Semaine du 15 au 21 Janvier 2003

La seconde patrie de Chirac
« Le Liban est ma seconde patrie... », a affirmé jeudi dernier Jacques Chirac devant des journalistes libanais qui lui présentaient les vœux lors de la réception traditionnelle du Nouvel An au palais de l’Élysée. Et le chef de l’État français d’évoquer avec nos confrères et compatriotes la situation en Irak en réaffirmant que l’attitude de la France n’a pas changé à cet égard, à savoir qu’il faut tout faire pour éviter un recours à la force, et que la France demeurera attachée à ce principe.

Deux dirigeants de l’UMP invités au Liban
Deux grands pontes de l’UMP, à savoir Alain Juppé, leader du parti de la majorité présidentielle, et Jacques Barrot, président du groupe majoritaire à l’Assemblée nationale, ont donné leur accord de principe pour une visite privée au Liban, en avril prochain. Les deux dirigeants gaullistes pourraient à cette occasion rencontrer des personnalités et des responsables libanais de haut rang. À confirmer... et à souhaiter vivement pour le Liban et les Libanais.

Dans la foulée du ministre
Raphaël Sfeir, président de la municipalité de Jbeil, qui se trouve actuellement à Paris, rencontrera des adjoints et collaborateurs du maire Bertrand Delanoë pour examiner la possibilité d’une coopération entre les deux villes. À l’hôtel San Régis qu’il a choisi comme lieu de résidence, M. Sfeir s’est retrouvé par hasard – sans le savoir et en tout cas sans l’avoir demandé – dans la chambre favorite de son prédécesseur, l’actuel ministre des P. et T. Jean-Louis Cardahi, qui aime séjourner lui aussi dans ce charmant établissement de la rue Jean Goujon dirigé par nos compatriotes Élie et Joseph Georges. Raphaël Sfeir se propose de rencontrer, par ailleurs, le maire de Saint-Tropez pour discuter de l’adhésion de Byblos à une association de villes méditerranéennes à thème créée à l’initiative de l’édile tropézien.

Échauffement parisien avant le froid alpin
En route pour une station de ski alpine, Raya Daouk et une amie saoudienne passent quelques jours à Paris où, par une température de moins cinq degrés, elles se mettent dans l’ambiance du grand hiver. En attendant de gravir les cimes enneigées, elles s’adonnent à un intense « shopping » parisien tout en se mettant en forme dans l’espace santé d’un grand palace des rives de la Seine.

Créateurs libanais au Cape
A la rencontre des journalistes de mode avec les créateurs du Moyen-Orient, ce jeudi au Cape, deux couturiers libanais ont déjà répondu présents et un troisième réfléchit encore. Il s’agit de Georges Chacra, qui parlera de ses travaux en atelier, et de Zouheir Mrad, qui se fera représenter par son attaché de presse. On attend encore la réponse de Robert Abi-Nader, qui arrivera incessamment à Paris pour présenter sa nouvelle collection.

Le vrai tabboulé : de Cannes à Courchevel...
La brigade de cuisine du restaurant libanais al-Chark de Cannes – qui vient de fermer ses portes – a eu les honneurs de la rubrique gastronomique du Monde, qui rapporte que l’ancienne équipe de Jamal Dehaïni a été recrutée par le Byblos de Courchevel. « Histoire de voir si les mezzés pouvaient supplanter la tartiflette », écrit l’auteur de l’article, Guillaume Crouzet, qui apporte dans la suite de son « papier » une précision sur le tabboulé, qui a passé dans le langage gastronomique français pour indiquer non pas la délicieuse salade de nos montagnes mais une grossière mixture de semoule gluante et de citron. « Les Libanais cuisinent leur tabboulé, écrit le chroniqueur, non pas avec de la semoule mais avec du boulghour (bourghol), un blé cuit dans de l’eau salée, séché, puis plus ou moins grossièrement concassé. » (sic...). L’article paru dans le Monde du 3 janvier dernier et intitulé « La gastronomie libanaise en France » annonce par ailleurs que le Liban participera pour la première fois, à la fin de ce mois, à la Coupe du monde de la pâtisserie qui aura lieu à Lyon.

Des ONG arabes à Paris
En marge de la conférence des ONG humanitaires qui se tient à Paris, un « Comité préparatoire de la Commission arabe des droits humains » a organisé une soirée musicale en guise de clôture de l’événement. Parmi les participants à la conférence, Nelson Mandela, Mgr Hilarion Capucci et des personnalités militantes de divers pays arabes, à l’exception du Liban. La consolation est que l’attachée de presse de la conférence, Mme Gulnar Wakim, est une compatriote.

Un film libanais sur Arte
Dans le cadre d’une série de films réalisés par des cinéastes du Moyen-Orient, la chaîne culturelle franco-allemande Arte a diffusé samedi dernier Terra Incognita de Ghassan Salhab avec, dans les rôles principaux, Carole Abboud et Rabih Mroueh. « Le film est dur, singulier, indépendant, qui sonne un peu comme le manifeste d’une génération », écrit à propos du film un critique français connu.

La danse, avec Lamia Safieddine
Une « Escale au Liban » sous forme de rêve de danse. C’est ce que propose la danseuse-chorégraphe Lamia Safieddine au public parisien vendredi et samedi prochains. C’est le centre culturel Jean Vilar de Marly-le-Roi qui a été choisi par Lamia et son ensemble intitulé « Assil » pour présenter un spectacle de danse orientale contemporaine dans un style qui lui est propre. Avec des artistes qui ont chanté et joué avec de grands artistes libanais comme Feirouz ou Wadih as-Safi.

Semaine du 7 au 14 Janvier 2003

L’âge de nos confrères
Dérogation aux habitudes et au protocole présidentiel samedi dernier à l’Élysée après les entretiens Chirac-Hariri. En raison du froid et de la neige qui s’abattait sur la cour extérieure de l’Élysée, les journalistes qui attendaient en plein air le chef du gouvernement libanais pour les questions-réponses traditionnelles ont demandé à M. Hariri de les rejoindre dans la salle de presse abritée et chauffée. Un souhait accordé de bonne grâce par l’hôte de l’Élysée, qui a aussitôt pris congé du maître des lieux pour se rendre dans le bureau de presse. En taquinant nos confrères sur leur faible capacité de résistance aux éléments. Et en lançant, à l’adresse de Catherine Colonna, porte-parole de l’Élysée : « Ce n’est pas moi qui vieillis, mais eux... » C’est-à-dire les journalistes... Et c’est ainsi que les journalistes français et libanais présents ont pu interroger le président Hariri. En toute tranquillité et longuement, en dérogation aux usages protocolaires.

Les vœux de la presse à l’Élysée et à Matignon
La semaine qui s’est ouverte hier sera marquée, jeudi et vendredi, par les cérémonies traditionnelles de présentation des vœux de la presse aux dirigeants français. Les journalistes français et les correspondants étrangers rencontreront jeudi à 11h15 le président Jacques Chirac dans les salons de l’Élysée et, vendredi à 11 heures à l’hôtel de Matignon, le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin. On s’attend à des allocutions particulièrement intéressantes. Justement en raison des circonstances...

Un cadre de Boucheron gagne un voyage au Liban
Le premier gagnant d’un voyage pour deux personnes au Liban dans le cadre des « Agapes levantines » des restaurants Fakhreddine et des vins Kouroum Kefraya est Franck Besnard, cadre chez Boucheron. Le tirage a eu lieu l’avant-veille du Nouvel An, chez Fakhreddine, rue de Longchamp, au cours d’une soirée spéciale à laquelle participaient des journalistes français spécialisés en vin et gastronomie ainsi que l’œnologue des Kouroum, spécialement venu pour la circonstance, et Robert Moughanni, représentant de vins libanais en France. L’heureux gagnant n’a pas encore décidé de la date de son départ pour Beyrouth où il se rendra, en homme sage et attentionné, en compagnie de son épouse.

Présidence libanaise aux « Mille et une nuits »
du « Westminster »

Au cours d’une soirée sur le thème des « Mille et une nuits » organisée récemment à l’hôtel Westminster, une suite libanaise entièrement aménagée par nos compatriotes a battu un record d’affluence. Une décoration à l’aide d’affiches et de dépliants réalisée par les soins de l’OTL, une présence gastronomique assurée par les restaurants Noura, les vins de Kefraya et divers cadeaux dont des billets d’avion Paris-Beyrouth offerts par l’agence KTS ont largement contribué à ce succès. Enfin, la présence artistique libanaise était assurée par notre Martha Hraoui nationale et quelques-unes de ses œuvres.

Réveillon familial à la rue Copernic
Élysé et Reine Alam ont réveillonné en famille le 31 décembre au soir, à l’ambassade, rue Copernic. Avec enfants, gendre et petits-enfants (Charlie Alam, Karine et Ziad Nohra, Antoine et Ralph Tabbal) et quelques proches de passage à Paris, dont Antoine Kheir, membre du Conseil d’État et son épouse Éliane, le Dr Antoine Harb et son épouse May. Le buffet était entièrement préparé par le chef cuisinier de la maison, (sauf pour le « knéfé » commandé dans un restaurant libanais de la ville.

Ils ont réveillonné...
Où ont-ils réveillonné à la Saint-Sylvestre ? En famille ou avec des amis ? À Paris ou à la campagne ? Ou peut-être sont-ils revenus aux sources, c’est-à-dire au Liban pour y passer le cap de la nouvelle année.
Voici quelques réponses :
– Le général Michel Aoun : en famille, dans son appartement parisien.
– Pierre Massamiri (MEA, Paris) : en famille à Tours.
– Georges Keyrouz (Litour) : au dodo, chez lui à Paris, après une longue veille... de travail au bureau, avenue de l’Opéra.
– Randa Takieddine (al-Hayat, Paris) : à Beyrouth, en famille.
– Mona es-Saïd (Future TV, Radio-Orient, Paris) : à Beyrouth, avec des amis.
– Jean-Pierre Régnier et Daoud Sleiman (al-Khaleejiah, Paris) : chez eux, dans la banlieue parisienne (où ils sont également voisins) avec enfants et petits-enfants.
– Joe Sfeir (Élysée Horlogerie) : à Beyrouth, avec la famille.
– Gaby Lteif (RMC-M-O) : après une permanence tardive à l’antenne, dans son appartement parisien, en famille, autour d’un bon caviar...

L’année de l’Algérie : C’est parti.
L’année 2003 sera en France l’année de l’Algérie. L’opération comprendra plusieurs centaines de manifestations culturelles et artistiques ainsi que des rencontres entre les dirigeants des deux pays, rencontres qui ont d’ailleurs débuté avec la récente visite à Alger du ministre des Affaires étrangères Dominique de Villepin. À l’Institut du monde arabe, un « Hommage aux cinéastes algériens » sera rendu à partir du 11 janvier et jusqu’au premier juin avec des projections de plus de 70 films et des week-ends consacrés à un ou deux cinéastes d’outre-Méditerranée. Entre le 9 et le 11 janvier, des acteurs et réalisateurs connus (dont Sid Ali Mazif, Amar Laskri, Sid Ali Kouiret, Mohammed Chouikh, Ghaouti Bendeddouche, Fatma Belhadj, Rachid Benhadj et Belkacem Hadjadj) seront présents à l’Ima et pourront rencontrer les journalistes et le public.


Semaine du 25 au 31 Décembre

Chafic Moallem dans l’Ordre du mérite
C’est (exceptionnellement) au palais de la Légion d’honneur que le secrétaire de ce prestigieux Ordre, M. Olivier Échappé, a remis samedi dernier au professeur Chafic Moallem, ancien doyen de faculté, les insignes de chevalier de l’Ordre national du mérite. La cérémonie a eu lieu en présence de soixante-dix invités français et libanais, dont l’ambassadeur du Liban et Mme Élysé Alam. Dérogation à la coutume : c’est l’ambassadeur qui a prononcé le mot de circonstance pour rendre hommage au professeur Mouallem et évoquer son parcours au service de l’université et de l’administration publique.

La mode libanaise devant la presse internationale
En marge des défilés parisiens de haute couture en janvier prochain, des créateurs libanais rencontreront au Cape la presse étrangère spécialisée et des journalistes français pour évoquer à l’unisson leurs expériences et leurs ambitions sur le marché mondial. Premier partant pour cette grande première de la couture libanaise : Georges Chacra. Des contacts sont actuellement en cours avec nos autres créateurs, par l’entremise de leurs attachés de presse français, pour demander leur participation à cet événement.

La nouvelle cuisine syrienne est née... à Hambourg
Un ancien capitaine de marine marchande, Hanna Saliba, originaire de Lattaquié, lance dans son restaurant de Hambourg une « nouvelle cuisine syrienne ». Il s’agit en fait de recettes méditerranéennes ultra-raffinées et préparées avec le plus grand soin. La dernière démonstration de ce marin-cuisinier surdoué a connu un grand succès il y a quelques jours, lors d’une soirée musicale et artistique dédiée à Picasso à l’hôtel de ville de la cité hanséatique en présence de plus de sept cents convives. Le buffet était basé sur les préférences culinaires méditerranéennes de Picasso et les mets, arrosés par du « Massaya » libanais, étaient servis sur fond musical de Mozart et Bach.

Claude Chalhoub : une couleur musicale de chez nous
Paris découvrira le 4 février prochain le compositeur-violoniste Claude Chalhoub qui se produira en concert unique à la Maroquinerie. L’artiste, venu du pays du Cèdre, est passé maître dans l’art de marier la musique traditionnelle libanaise aux mélodies classiques occidentales, et le résultat a été salué à Londres et aux USA par la presse spécialisée. Le premier album de Claude Chalhoub, qualifié de « magique et intemporel » par Michael Brooks, un spécialiste de ce genre musical, comprend aussi bien ses propres compositions que des morceaux basés sur de la musique classique.

« Le bonheur bleu », de Lamia el-Saad, signé à Paris
En présence d’une centaine d’amis, Lamia el-Saad a signé la semaine dernière dans les locaux de l’OTL, rue du Faubourg St-Honoré, la deuxième édition de son livre Le bonheur bleu. L’ouvrage avait été présenté à Beyrouth lors du dernier Salon du livre, et la première édition avait connu un grand succès au niveau des ventes. Succès réitéré à Paris puisque des dizaines d’exemplaires ont été dédicacés par l’auteur sous l’œil attendri et admiratif de ses parents : le ministre Fouad et Mme Jacqueline el-Baz es-Saad. Également présents, l’ambassadeur du Liban et Mme Élysé Alam, Me Nadim Daccache, M. Ibrahim Daher, M. Matthieu Ghadiri, M. et Mme Gérard Walter, Mme Andrée Khayat, Mme Sylvia Milliez, Mme Saria el-Khazen Arslan, M. et Mme Yasser Hawari.

 

Semaine du 18 au 24 Décembre

Le livre-bilan de Boutros Boutros-Ghali
En guise de bilan de son action à la tête de l’OIF, M. Boutros Boutros-Ghali vient d’éditer chez l’Harmattan un livre intitulé Émanciper la francophonie. Il s’agit d’un ouvrage d’environ trois cents pages dans lequel il explique la mutation de l’OIF d’un organisme à caractère culturel en une organisation internationale à part entière. Le secrétaire général sortant de l’OIF y relate également son expérience personnelle et ses contacts avec les grands décideurs qui mènent le monde.

La soirée traditionnelle de l’AMFL
Grand succès de la soirée annuelle de l’Association médicale franco-libanaise, samedi dernier, dans les salons de l’Unesco, place Fontenoy. Sous le patronage et en présence de l’ambassadeur du Liban et de Mme Élysé Alam, plus de quatre cents convives français et libanais représentant diverses professions médicales ont partagé un repas libanais aux sons d’une musique bien de chez nous. Après les mots de circonstance du président et du secrétaire général de l’AMFL, respectivement le Dr Abdel-Rahman Hijazi et M. Georges Nasr, un hommage a été rendu à un invité d’honneur, le Dr Mahmoud Schoucair, président de l’Ordre des médecins du Liban, qui a reçu des mains du Dr Hijazi un cadeau symbolique. Ont également pris la parole, le Dr Schoucair et l’ambassadeur de la Ligue arabe à Paris, M. Nassif Hitti.

Givenchy et la tradition
Le déjeuner traditionnel des parfums Givenchy en l’honneur de la presse libanaise et arabe a eu lieu cette année au « Carré des Feuillants », rue Castiglione. Nos confrères ont été accueillis par le PDG de l’entreprise, M. Alain Crevet, et François Janin, directeur pour le Moyen-Orient, Gérard Daga et Lyne Linkuegel de l’agence de communication « Stratégies International » qui veille aux intérêts de la marque dans la région. Le menu spécialement concocté pour la circonstance par le célèbre chef de la maison Alain Dutournier comprenait des lagoustines pimentées et rôties, un bar en fine croûte citronnée et une délicieuse canette fermière sauvegeonne. Le tout arrosé d’un Chardonnay de Brieu 2001 et d’un Château Carles 1994 en magnum.

Dîner journalistique et diplomatique
Dîner amical et presque familial chez le conseiller de presse koweïtien et Madame Nawaf Naaman dans leur appartement de la place Victor Hugo. Il y avait-là des journalistes français et arabes, dont Vincent Hérouet de LCI, Randa Takieddine d’al-Hayat, ainsi que Léna Hraoui, attachée de presse de l’ambassade du Liban, et l’ambassadeur du Koweït qui a longuement « briefé » nos confrères sur la situation dans la région du Golfe.

L’« Inter-Continental » de Paris honore la presse
En l’honneur de la presse également, un cocktail à l’occasion des fêtes de fin d’année, donné par Anne-Marie Coignard et Dagmar Woodward, respectivement directice régionale du Grand Hôtel de la rue Scribe et directrice générale de l’Inter-Continental de la rue de Rivoli. La réception a eu lieu dans le deuxième établissement en raison des travaux monumentaux qui se poursuivent depuis plusieurs mois à la rue Scribe.

 

Semaine du 10 au 17 Décembre

Dîner libano-parisien pour Khalil Hraoui
Dîner entre libanais, mercredi dernier, dans les salons de notre ambassade, rue Copernic, en l’honneur du ministre de la Défense, Khalil Hraoui, qui rentrait d’un voyage officiel en Chine. Élysé et Reine Alam avaient préparé avec la plus grande attention cette soirée pour une quarantaine d’invités, réunis autour d’un buffet libanais. Préparé, comme il se doit, dans les cuisines de la maison. Parmi les convives, Léna et Martha Hraoui accompagnant fièrement leur frère, Charles Rizk, M. et Mme Halim Kurban, notre confrère Georges Farchakh, le Dr Issam Haïdar, M. et Mme Béchara el-Bone, l’ambassadeur de la Ligue arabe à Paris et Mme Nassif Hitti, notre consœur d’al-Hayat Randa Takieddine et d’autres Libanais de la Ville Lumière. Le ministre n’a pas rencontré son homologue française Michèle Alliot-Marie mais a promis de lui adresser une invitation au Liban dès le début de l’année.

Parlementaires syriens au Palais-Bourbon
Gérard Bapt a perdu la présidence du groupe parlementaire d’amitié France-Liban (au profit d’un député gaulliste) pour prendre la direction du groupe franco-syrien. Sa première activité dans ses nouvelles fonctions a consisté à accueillir, la semaine dernière, une délégation parlementaire syrienne dirigée par M. Ramadan Attiyeh et comprenant MM. Bassile Dahdouh, Abboud al-Salim, Kamal Ballan, Mme Joumana Radwan et M. Jamil Chahine. Un déjeuner a été donné mercredi à l’Assemblée nationale en l’honneur des parlementaires syriens, en présence de l’ambassadrice de Syrie, Mme Siba Nasser, des députés français François Loncle, Daniel Garrigues et Jean-Michel Boucheron ainsi que de représentants du Quai d’Orsay.

« Sérénité et passion » à l’OTL
Signature du livre de poèmes de Marie Ingold Sérénité et Passion dans les locaux de l’Office du tourisme du Liban, rue du Faubourg Saint-Honoré, en présence d’une cinquantaine de personnes dont l’ambassadeur du Liban et Mme Élysé Alam, le maître de céans, M. Serge Akl, et des représentants du comité de solidarité franco-libanais, partenaires de l’événement. La signature a été suivie d’un verre de l’amitié.

Grand succès de l’exposition de Rethy Tambourgi
Grand succès de l’exposition des sculptures de Rethy Tambourgi qui vient de se tenir à la Cité internationale des arts, rue de l’Hôtel de Ville. L’artiste libanaise a voulu, par ses créations audacieuses, exprimer, dit-elle, la contradiction de son rapport avec le monde. Dans une interview réalisée par l’écrivain-journaliste française Marie Joséphine Grosjean, l’artiste se présente en ces lignes : « Je suis d’un pays oriental passionné, violent et profondément religieux et c’est dans cette atmosphère que j’ai grandi. Atmosphère faite d’images, que j’ai appris à aimer et à désirer. »

Le bonheur bleu de Lamia es-Saad
À Paris, comme à Beyrouth, Lamia es-Saad présentera (le 18 décembre) dans les locaux de l’Office du tourisme du Liban son livre Le bonheur bleu. La signature aura lieu en présence de l’ambassadeur du Liban, M. Élysé Alam et de personnalités libanaises et françaises.

 

 

Semaine du 19 au 26 Novembre

Délicate consolation présidentielle
« Salut Henri », a lancé le président Jacques Chirac à l’ambassadeur du Congo, Henri Lopez, lors de la cérémonie marquant l’armistice du 11 novembre à l’Arc de Triomphe. Le diplomate congolais, candidat malheureux au poste de secrétaire général de l’OIF (qui est revenu à Abdou Diouf lors du récent Sommet de Beyrouth), était ému, flatté et fier de cette familiarité présidentielle, par ailleurs très remarquée par les personnalités présentes. Réflexion d’un ambassadeur qui avait suivi de près le manège : « C’est là une bien maigre consolation »...

Rétablissement en douceur
Convalescence parisienne réparatrice et fort méritée pour le vice-président du Conseil Issam Farès, après le long traitement subi aux USA pour un problème de dos. Beaucoup plus dans le confort du Ritz que dans l’intimité de l’hôtel particulier familial de Neuilly actuellement en travaux. Malgré la discrétion de rigueur, le n°2 du gouvernement a reçu des messages de sympathie et des vœux de prompt rétablissement de nombreux amis français et étrangers.

Byblos-Sur-Seine
Bref mais laborieux séjour à Paris pour le député de Jbeil, Farès Souhaid, qui regagnera Beyrouth dans les prochains jours. après maints et fructueux contacts avec des personnalités françaises et européennes avec lesquelles il a discuté de la situation au Liban et dans la région. Rencontres également avec de simples amis qui le sollicitaient de toutes parts.

Nouveau navire amiral à Marseille
pour CMA CGM

En présence d’une centaine d’invités spécialement venus du Liban pour la circonstance et de nombreuses personnalités françaises, M. Jacques Saadé, patron de CMA CGM, le premier opérateur français de transport maritime par conteneurs (et sixième mondial), a inauguré le nouveau siège du groupe à Marseille. Le bâtiment, situé près du port de la deuxième ville de France accueillera sur 16 000 mètres carrés huit cents personnes regroupées dorénavant sur ce lieu, le personnel parisien ayant été transféré en septembre dernier. De conception moderne, l’immeuble obéit à des exigences facilitant les conditions de travail et la vie dans l’entreprise. Notamment avec ses façades vitrées pour une luminosité exceptionnelle, les plateaux de travail aménagés en « paysager » sans cloisons opaques, ses salles de sport et son espace restauration.

Requiem parisien pour Nabil Khoury
Émouvante messe du souvenir pour les nombreux amis parisiens du regretté Nabil Khoury, samedi dernier en l’Église grecque-orthodoxe de la rue Georges Bizet. Dans son oraison funèbre, Mgr Ghofraïl Saleeby, vicaire patriarcal grec-othodoxe pour l’Europe, a évoqué le souvenir du fondateur de l’hebdomadaire Al-Mostakbal rendant hommage à l’homme, au journaliste et à l’écrivain engagé qu’il fut jusqu’à son dernier souffle.

Le scoop de Béchara el-Bone
L’interview exclusive de Tony Blair sur RMC-M-O, réalisée par le directeur de la station Béchara el-Bone et diffusée jeudi dernier, n’est pas passée inaperçue dans les milieux politico-diplomatiques parisiens. Les petites phrases du Premier ministre britannique ont été longuement analysées dans les chancelleries et les ministères. Notamment l’affirmation qu’en Irak il s’agira d’un « désarmement et non d’un changement de régime », ou alors l’affirmation que le «consensus à travers le monde est que la meilleure solution au Moyen-Orient serait le processus de création des deux États ».

Normandie-Liban sous le signe de la tolérance
Grande soirée libanaise, samedi dernier, dans la salle Michel Audiard, dans la ville d’Eu, en Normandie. Plus de trois cent cinquante personnes ont dégusté les mille délices de notre gastronomie préparés par le président de l’association « La Rose Rouge du Liban » et Mme Robert Salamouni. La MEA a offert à cette occasion deux billets Paris-Beyrouth-Paris attribués par tirage au sort. Côté spectacle, dix danseuses du pays ont présenté un spectacle oriental sur l’air du célèbre Sheherazade de Rimski Korsakoff. Dans son allocution de bienvenue, en présence d’un représentant de la municipalité de Zouk Mosbeh, jumelage oblige, le maire d’Eu, M. François Gaudet, a développé le thème de la soirée, à savoir : la tolérance, qui sera symbolisée par une étoile géante dont deux exemplaires brilleront sur des places de la Tolérance dans les deux localités qui seront baptisées.

Les « Lions » de Monaco
au secours des enfants libanais

A l’initiative du consul honoraire du Liban à Monaco, M. Moustapha el-Solh, le Lions Club de Monte-Carlo organise le 5 décembre dans la salle empire de l’Hôtel de Paris une soirée de gala au profit des enfants handicapés du Liban, en collaboration avec l’association libanaise Sesobel. Au programme, un défilé de mode de la maison Gattinoui et une exposition de bijoux signés Pomellato. Vient de paraître Au cours d’une cérémonie qui a eu lieu samedi dans les salons de la mairie du XVIe arrondissement, le Dr Sami Tawil a présenté et signé un livre intitulé La Mémoire de Janus.

 

Semaine du 12 au 19 Novembre

Jeunes talents, à vos plumes...
L’AIF (Agence intergouvernementale de la francophonie) vient d’annoncer que son « Prix des cinq continents », dans sa deuxième édition, réservé aux jeunes écrivains sera remis en novembre 2003 à Bruxelles et que les inscriptions devront être effectuées par les éditeurs avant le 31 mars prochain. Consacré aux auteurs qui n’auront pas publié plus de trois romans, ce prix, qui sera désormais annuel, avait été décerné en 2001 à Yasmine Khlat (pour son roman intitulé Le désespoir n’est pas un péché). Le jury sera présidé par Vénus Khoury-Ghata et comprendra Lise Bissonnette, Monique Iboudo, Paula Jacques, Aminata Sow Fall, Jean-Marie le Clézio, Henri Lopes, Andréi Makine, René de Obaldia, Erik Orsena, Leila Sebbar, Denis Tillinac et Lionel Trouillot. Le lauréat recevra un prix de 10 000 euros et le jury pourrait accorder une mention spéciale à un autre roman qui se verra alors décerner un prix de 5 000 euros.

Un scoop princier
Rompant avec la discrétion médiatique dont s’entourent habituellement les Saoudiennes, la princesse Hossa, fille cadette de l’émir Salman ben Abdel-Aziz, a accordé au magazine al-Sharkiah une interview dans laquelle elle évoque la renaissance culturelle dans son pays. Une exclusivité du magazine féminin (fondé en 1974 par Samira Khashoggi en partenariat avec Elle) qui a permis à la jeune princesse de parler du rôle de la femme dans le royaume et des efforts déployés dans ce domaine en vue d’une contribution réelle à la vie socioculturelle.

Au carnet diplomatique, un dîner franco-yéménite L’ambassadeur du Yémen en France, M. Hamad Ahmed Basalama, a donné la semaine dernière à l’hôtel Meurice un dîner en l’honneur des ministres yéménites de l’Information et du Développement, MM. Hussein al-Awadi et Ahmed Soufane. Le dîner marquait la clôture des travaux de la commission franco-yéménite chargée d’étudier divers aspects de la coopération entre les deux pays.

Les « Visages mythiques » de Gaby
La première invitée de la nouvelle émission hebdomadaire de Gaby Lteif intitulée Visages mythiques sur RMC (Moyen-Orient) était ce week-end Leila Rustom, grande figure de la télévision libanaise au milieu des années soixante-dix. La super-présentatrice égyptienne, actuellement responsable des dossiers spéciaux de l’édition moyen-orientale du Herald Tribune, a évoqué en termes émouvants ses années à Beyrouth, affirmant qu’avec son regretté époux Mounir Takchi, elle avait vécu « la meilleure période de sa vie ». Avec une certaine nostalgie, elle a parlé de la vraie démocratie de l’époque qui permettait alors, a-t-elle ajouté, une liberté d’expression créatrice de talents.

Vroom... vroom hourrah ! pour les frères Georges
De quoi ravir les frères Georges, nos compatriotes propriétaires du San Regis, un des plus beaux hôtels de charme du VIIIe arrondissement de Paris. Le PDG de Ferrari et Maserati, M. Lucas Cordero di Montezemolo, vient de déclarer dans une interview parue dans un « Spécial Italie » du Guide du Figaro qui l’interrogeait sur ses hôtels parisiens favoris : « Le Bristol, sans hésiter, et le San Regis. Yves Montand me l’avait conseillé un jour où je l’avais rencontré sur un vol Paris-New York ».

Week-end d’amitié franco-libanaise à Eu
Grande journée d’amitié franco-libanaise le week-end prochain dans la ville d’Eu où l’association La Rose rouge du Liban célébrera le jumelage de cette ville avec la localité de Zouk Mikaël. L’association, présidée par M. Robert Salamouni, comprend quatre-vingt-dix adhérents et se place sous l’égide d’un comité d’honneur comprenant la comtesse de Paris, M. François Gouet, maire de la ville d’Eu, et M. Nouhad Naufal, maire de Zouk Mikaël. Plusieurs collectes de fonds pour des œuvres libanaises ont déjà été effectuées par l’association. Concrètement, ce samedi 16 novembre sera une journée placée sous le titre de la tolérance et sous les auspices de l’Unesco. Une soirée libanaise aura lieu, et la MEA offrira deux billets Paris-Beyrouth-Paris aux heureux gagnants d’une tombola.

Le charme discret de CSP Production
Chic et sympathique était le dîner de Cynthia Sarkis Perros mercredi dernier dans son appartement de la rue de Penthièvre. Des amis français et libanais étaient là, dont des journalistes qui ont pu prendre connaissance des projets immédiats et à moyen terme de notre compatriote qui confirme, sous le label CSP Production, ses talents d’organisatrice d’événements sur la difficile place de Paris.

Christine Ockrent sur TV5
Nouveau magazine mensuel sur TV5 à partir du 21 de ce mois. Avec un grand nom de la télévision française, puisqu’il s’agit de Christine Ockrent. Première édition donc, le 21 novembre à 21 heures, avec cinq séquences comprenant le portrait d’une personnalité politique marquante, un dossier-clef des dernières semaines, l’image la plus frappante et ce qu’elle signifie, le dernier livre qui passionne Paris et le dernier reportage du Monde 2, le mensuel de Jean-Marie Colombani et François Siégel.

« Mondial pub francophone » : c’est (presque) parti... Les participants français, suisses et belges du « Mondial de la publicité francophone », prévu à Beyrouth les 23 et 24 courant, préparent leur voyage et seront plutôt nombreux à en juger par le nombre d’inscrits. À la tête du groupe français, Jacques Bille, vice-président de l’Association des agences de conseil de communication (AACC), qui sera accompagné de Gilles Masson, vice-président de Publicis, du professeur Francis Balle, de l’Université Panthéon Sorbonne, M. Olivier Domere (Culture Pub) et du scénariste Gilles Torrent. De l’autre côté du Jura, on attend le PDG de la TVSR et, de Belgique, M. Éric Hollander, d’Air Bruxelles.

L’art contemporain iranien à Paris
Fin d’année faste pour le Centre culturel iranien de Paris, qui organise une exposition de trente artistes du Musée d’art contemporain de Téhéran, une conférence sur l’Iran vu par des artistes français, une exposition de photos intitulée « Le Coran et la Nature », qui sera suivie d’une exposition de calligraphies du Coran. Par ailleurs, le centre participe à la semaine des Centres culturels étrangers qui se tient à la mairie de Paris depuis le 30 septembre.

 

Semaine du 29 Octobre au 4 Novembre

Libanais sans frontières à Cannes
Beaucoup de Libanais à Cannes la semaine dernière pour le Salon international des marchés et commerces hors taxes qui a réuni, comme chaque année, les producteurs, importateurs et opérateurs des zones franches non taxées des aéroports du monde entier. Malgré une affluence en régression pour la deuxième année consécutive, nos compatriotes et nos amis arabes représentant les secteurs de la parfumerie, de l’habillement, du tabac, des boissons et accessoires de voyage et des produits électroniques étaient fidèles au rendez-vous. Les journalistes libanais et arabes étaient aussi présents et l’on peut citer, pêle-mêle, toutes professions confondues, au gré des rencontres sur la Croisette, dans les hôtels et les allées des halls d’exposition, Daoud et Béchara Sleiman, Élie Ayoub, John Brahimcha, Fady Jabbour, Joe Asfar, William Matta, Lisa Prince, Renée Naddaf, Reine Mocadié, Claude Abou-Jaoudé, Georges et Carole Chehwan, Serge Kotovski, Grégory Tikhanoff, Tarek al-Malki et d’autres acteurs du commerce des marchés hors taxe du Moyen-Orient.

Une mosquée libano-saoudienne à Perpignan
À l’initiative d’un médecin libanais de Perpignan, le Dr Ahmed Akkari, qui préside une association culturelle locale, une mosquée sera inaugurée au début du mois de Ramadan dans le quartier du Haut Vernet de la ville. Il s’agit de l’aboutissement de longs et fructueux contacts avec des instances saoudiennes toujours prêtes à financer de tels projets.

Les honneurs de la villa Daouk
De nombreux journalistes français et membres de la délégation accompagnant le président Chirac à Beyrouth n’ont pas tari d’éloges sur l’organisation du Sommet et l’accueil qui leur a été réservé à Beyrouth. Particulièrement notés et commentés, les repas à la villa Daouk, à l’invitation de Raya Daouk et de sa sœur, notre excellente consœur d’al-Hayat, Randa Takieddine.

À la découverte de la gastronomie
et des vins libanais

Trois couples français gagneront un voyage au Liban dans le cadre de l’opération Agapes levantines destinée à promouvoir la gastronomie et les vins libanais. L’initiative revient aux restaurants Fakhreddine et aux vins Kouroum Kefraya et l’idée consiste à offrir tous les soirs, entre début décembre et fin février, des bouteilles de vin libanais à une table qui sera désignée par tirage au sort. En même temps, tous les clients pourront participer à un tirage mensuel qui désignera un heureux ou une heureuse gagnante d’un voyage au Liban, tous frais compris, avec une personne de son choix. Au programme, la découverte du pays, de ses sites touristiques et archéologiques et aussi, une visite guidée des vignobles de Kouroum Kefraya.

Un « impressionniste » syrien au Cape
Le peintre syrien Mohammed Hadla exposera prochainement au Cape (Maison de Radio France) ses portraits et autres œuvres impressionnistes ainsi que ses dessins sur table et jute. L’exposition durera un mois et le vernissage aura lieu sous les auspices de l’Association de la presse étrangère.

Les Tunisiens dans nos murs...
Pour célébrer, samedi prochain, le quinzième anniversaire du changement en Tunisie, l’association des femmes du Rassemblement des Tunisiens en France a choisi, tradition phénicienne oblige, un restaurant libanais. Il s’agit du célèbre Diwan de l’avenue Georges V où ces dames se réuniront en présence de l’ambassadrice de Tunisie, Mme Faïza Kefi. Un concert de chants et musiques classiques arabes suivra la cérémonie organisée par la présidente de l’association, Mme Habiba Nefissi.

Le cinéma libanais perd le... Sud
Aucun film libanais en lice pour la « Bourse francophone de promotion internationale d’un film du Sud », concours organisé par l’AIF (Agence intergouvernementale de la francophonie). L’administrateur de l’AIF, M. Roger Dehaybe, a présidé la semaine dernière la remise des prix aux lauréats, parmi lesquels on trouvait des cinéastes du Tchad, de Tunisie, de Mauritanie, du Mali, de Guinée-Bissau et du Sénégal.

Antoine et Antoine...
Antoine Basbous, qui partage ces temps-ci avec Antoine Sfeir la vedette sur le petit écran pour ses commentaires sur les questions arabo-islamiques, vient de publier un nouveau livre. Il s’agit d’un essai sur l’Arabie saoudite sous l’angle de son soutien aux mouvements wahabites dans le monde. L’ouvrage a été récemment présenté par l’auteur au Press Club.

Rivalité irako-koweïtienne
Toujours au Press Club, le bureau d’informations koweïtien, dirigé par notre confrère Nawaf Naaman, vient d’inviter les journalistes du club à un déjeuner-débat. Thème choisi : « Le Golfe : données et propositions pour un choix durable ». De son côté, le bureau d’informations irakien multiplie ses invitations aux journalistes français et étrangers qui se rendent par dizaines à Bagdad. Opération réussie si l’on en juge par le nombre d’articles dans la presse et les reportages radiotélévisés diffusés sur l’ensemble de l’Hexagone.

Un Libanais au parfum...
Parmi les conférenciers au symposium mondial sur l’avenir de la parfumerie dans le monde organisé récemment à Paris, un Américain d’origine libanaise. Il s’agit du Dr Peter Élias, du département de dermatologie de l’Université de San Francisco, qui a traité de la relation entre le physique et le mental en matière de parfumerie.

 

Semaine du 22 au 29 Octobre

Les régions francophones reconnues à Beyrouth
Un des premiers Français rentrés en France après avoir participé au Sommet de Beyrouth est M. Thierry Cornillet, vice-président de la région Rhône-Alpes et député européen. Il représentait à la conférence l’AIRF (Association internationale des régions francophones) dont il est le président. M. Cornillet regagne Lyon avec la satisfaction, a-t-il dit, « d’avoir assisté au premier acte de la reconnaissance officielle internationale de l’AIRF ». Celle-ci était née dans la capitale des Gaules le 3 octobre 2001, lors des premières rencontres des régions francophones ; en présence de 80 délégations.

Voyage œnologique au Liban
Une dizaine d’importateurs français de vins libanais viennent d’effectuer un voyage au Liban à l’invitation des caves « Kouroum Kefraya ». Le groupe, qui comprenait également des journalistes spécialisés français et allemands, était accompagné par M. Robert Moughanni, représentant de la marque en France. Le groupe a séjourné à l’hôtel Massabki de Chtaura et a découvert, en même temps que les meilleurs crus de la Békaa, de nombreux sites touristiques et archéologiques du pays. Dégustation de vins libanais également en France, et plus exactement à Fontainebleau, lors de la semaine libanaise organisée par un groupe d’étudiants de l’Insead, sous la conduite de Hani Samaha. Cette fois-ci, le même Robert Moughanni a présenté, en dégustation, des Château Musar, Massaya, Clos Saint-Thomas et autres Ksara pour le plus grand plaisir des invités français, ravis de découvrir les vins du pays du Cèdre.

Vingt ans de restauration libanaise sur le Prado Dimanche soir, le restaurant libanais Byblos Prado de Marseille, rebaptisé Samir Chaghoury, du nom de son fondateur, célébrait son vingtième anniversaire. Soirée sympathique où les mets de nos diverses régions étaient généreusement servis sous l’œil vigilant de Mme Aïda Chaghoury. Aux sons des dabkés les plus endiablées, le tout arrosé d’arak et de vins Massaya, sponsors de l’opération.

Beyrouth-Pékin via Paris
Pour Jean-Claude Boulos, le chemin de la Chine passe par Paris. Juste le temps pour le président de l’IAA de conférer avec Jacques Bille, vice-président de l’association, et lui confirmer la désignation de Guy Chauvel, président de l’agence J. Walter Thomson (France) comme représentant de l’IAA à l’Unep. À Dalian, en Chine, JCB inaugurera un festival de la publicité, en présence de son premier vice-président Michael Lee, du directeur général de l’IAA. Wally O’Brien, et de Mme Heather Leembruggen, vice-présidente pour les congrès.

Questions pour une championne
C’est de nouveau Julien Lepers qui animera le gala de « Miss Europe » prévu à Beyrouth le 28 décembre prochain, sous les auspices de « New Television ». Le célèbre présentateur de « Questions pour un champion » est ravi de retourner au Biel pour la soirée des « Miss » et, aussi, pour retrouver les nombreux amis qu’il s’est fait au Liban en décembre dernier. Pour ce qui est du concours lui-même, plusieurs pays sont en lice, à en juger par les 35 chaînes européennes qui ont déjà acquis, auprès du comité organisateur et de NTV, les droits de retransmission télé.

Quatre-vingts vendangeurs français au Liban
Quatre-vingt élèves du Lycée agricole et viticole de Brodeaux-Blanquefort, qui viennent d’effectuer les vendanges de 8,5 hectares de vignoble de La Roche Beaulieu en trois jours, ont décidé de se rendre au Liban pour les vendanges du printemps, en mars 2003. C’est le propriétaire du vignoble, Serge Tchékhov, un grand ami du Liban où il a passé quatre ans, qui en a eu l’idée et qui aidera les jeunes Français à financer ce voyage.

Invitation au pays du Cèdre
Une véritable invitation au voyage que la journée intitulée « Le Liban entre images et récits » organisée dimanche dernier à la Maison du Liban de la Cité universitaire. Au programme, un récital de piano oriental donné par Philippe el-Hage, une projection-exposition de films et de livres sur notre pays (C. et N. Hage Chahine) et une conférence-débat animée par Myra Prince sur le thème « Regards croisés sur le Liban ».

L’anti-sommet du RPL
Alors que le Sommet de la francophonie se tenait à Beyrouth, le RPL adressait aux responsables politiques et aux journalistes français ainsi qu’aux missions diplomatiques accréditées à Paris deux mille copies d’un dossier sous le double titre : « Sommet de la francophonie à Beyrouth : Année zéro ? » et « Que reste-t-il des valeurs de la francophonie au Liban ? »

Un nouveau livre-témoignage de René Naba
Du bougnoule au sauvageon... voyage dans l’imaginaire français.
Tel est le titre du nouveau livre de notre confrère René Naba, qui vient de paraître aux éditions L’Harmattan. Six mois après la bourrasque lepeniste à la dernière présidentielle française, dans la conjoncture de l’après-11 septembre 2001 et alors que vient de se tenir à Beyrouth le Sommet de la francophonie, l’ouvrage se propose de recentrer le débat sur le fait migratoire en mettant l’imaginaire français à l’épreuve des faits historiques et de la réalité quotidienne nationale en vue d’apporter sa contribution à la mutation post-coloniale de la France. L’auteur tente par ailleurs de moduler la vision européo-centriste de l’histoire par la vision de ses victimes et d’apporter ainsi sa contribution à une refondation des relations de la France, au-delà de l’Occident et de l’ensemble arabo-musulman sur la base de la clarté.

Grève de la faim d’un confrère français
Alain Chevalerias, un journaliste renvoyé de différents magazines français en raison de ses prises de positions jugées proarabes par ses employeurs, vient d’entamer à Paris son seizième jour de grève de la faim. Il demande, pour cesser son action, un contrat lui permettant d’exercer librement son métier, notamment au Figaro-Magazine et au sein du groupe Valmonde, ainsi que l’assurance d’un revenu lui permettant de vivre honorablement.

Semaine du 15 au 22 Octobre

Galanterie présidentielle
Lors de la visite du président Nabih Berri à l’Élysée, la semaine dernière, et alors que Bernadette Chirac recevait dans un des salons du palais Mmes Randa Berri et Reine Alam (épouse de l’ambassadeur du Liban en France), le chef de l’État français, toujours galant et prévenant, a fait la surprise à son épouse et à ses invitées en allant les saluer et passer quelques moments avec elles. Par ailleurs, Mme Berri a laissé une excellente impression auprès des responsables et du personnel des institutions visitées dans le cadre de son programme spécial. À savoir, l’Institut du monde arabe et le service de pédiatrie de l’hôpital Robert Debré, qui est l’un des bénéficiaires de la gigantesque collecte de « pièces jaunes » réalisée par la Première dame de France.

TV5, RMC et les autres
Les journalistes français et l’ensemble des équipes des médias qui couvrent pour le monde francophone le sommet de Beyrouth sont partis en fin de semaine pour être bien en place avant l’ouverture officielle de l’événement. TV5 mobilise et entreprend une couverture exceptionnelle du sommet avec ses envoyés spéciaux Ronald Guintrange et Isabelle Malivoir (en duplex de Beyrouth) ainsi que Philippe Dessaint, qui procède sur place à des interviews des différents chefs d’État présents. De son côté, RMC (Moyen-Orient) a délégué à Beyrouth une équipe dirigée par Béchara el-Bone et comprenant Gaby Lteif et Sonitta Nader ainsi que Sélim Badaoui, qui couvrira pour la station (maintenant intégrée à RFI) l’actualité politique du sommet au jour le jour.

« Cape » sur Beyrouth
Également au sommet de Beyrouth avec son propre stand, le Cape (Centre d’accueil de la presse étrangère) de Paris. Avec son directeur général, l’ambassadeur Charles-Henri d’Aragon, qui connaît bien le Liban pour y avoir séjourné, au milieu des années 70, en tant que conseiller de presse et qui était, jusqu’à sa toute récente nomination au Cape, ambassadeur de France à Damas. Pour accueillir également les visiteurs du stand du Cape, Christian Habonneau, secrétaire général de cet organisme. Durant leur séjour à Beyrouth, MM. D’Aragon et Habonneau pourraient rencontrer le ministre de l’Information, M. Ghazi Aridi, et peut-être visiter la salle consacrée à la presse étrangère dans les locaux du ministère.

>>> Franco-Libanvision
Créé par un jeune Français, Jean-Michel Druart (marié à une Libanaise), Libanvision est un des meilleurs sinon le meilleur site Internet sur le Liban et le monde francophone avec, en septembre dernier, un record de 16 000 visiteurs. Outre qu’il est parfaitement interactif au niveau des Libanais de France et des Libanais francophones dans le monde, Libanvision s’enrichit régulièrement de nouvelles rubriques et pourrait, après le sommet de Beyrouth, devenir un acteur principal de la communication francophone internationale.

Le « Mondial » de NJCB
Le jury du « Mondial de la publicité francophone » s’est réuni les 11 et 12 octobre à Paris sous la présidence de Naji (Jean-Claude) Boulos, directeur de l’agence libanaise Inter-Régies. Au cours de la réunion, le président du concours, M. Olivier Domerc, de Culture Pub, a expliqué les « règles du jeu » aux sept membres du jury venus du Québec, du Maroc, de Belgique, du Cameroun, de Suisse en plus du « juré » français qui représentent de grands noms de la publicité internationale, notamment JWT, McCann et Publicis Après avoir examiné plus de 1 600 participations au concours, le jury a retenu un certain nombre de finalistes, dont le meilleur remportera la palme lors du 16e MPF, les 23 et 24 novembre prochain à Beyrouth.

Carnet rose
L’émir Manal Nassereddine, fils de notre confrère Ali Nassereddine, vient de s’unir pour la vie à la mairie de Neuilly-sur-Seine avec Guillemette Selos. Le mariage a été suivi d’un dîner au restaurant Le Vizir, en présence d’une centaine de convives, dont un représentant de M. Nicolas Sarkozy, ministre de l’Intérieur, et de notables de Neuilly.

 

La Semaine du 8 au 15 Octobre...

Chers hôtels
Certains journalistes français et étrangers ont renoncé à accompagner le président Jacques Chirac lors de sa visite officielle au Liban le 17 de ce mois, en raison du prix prohibitif exigé par l’hôtel réservé à la suite journalistique du chef de l’État français. Parallèlement, le prix-plancher, négocié par l’ambassade du Liban avec un palace parisien pour héberger les membres de la délégation accompagnant le président Nabih Berry lors de sa visite officielle en France aujourd’hui, n’a rien à envier au tarif de l’hôtel puisqu’il est resté à 230 euros.

Présence libanaise au Mipcom de Cannes
Nabil Kazan et Nicolas Abou-Samah sont depuis hier à Cannes pour y participer au Mipcom, Salon professionnel de programmes de télévision. Pour Abou-Samah, ce sera une sorte d’avant-première du lancement de sa chaîne satellitaire féminine arabe, Heya TV. La station négocie actuellement un contrat de régie publicitaire exclusive avec un groupe saoudien connu, ce qui permettra peut-être de fixer enfin une date précise pour le début des émissions, qui sont depuis un bon moment au stade expérimental. D’autres patrons et cadres supérieurs de télévisions libanaises et arabes sont déjà à Cannes, et des rumeurs en coulisse font état de contacts entre des représentants du prince al-Walid ben Talal et New TV pour une participation du groupe « Kingdom » appartenant à l’émir milliardaire. Le groupe détient déjà des parts de la LBC et avait également investi dans la MTV.

Personnalités médicales françaises au Liban

De nombreuses personnalités françaises du monde de la médecine et des professions médicales se sont rendues à Beyrouth pour la remise du Prix de la pharmacie frnacophone 2002 à Mme Marie-Leila Khoury, pharmacienne en chef de l’Hôpital Rizk et ancienne présidente de l’Ordre des pharmaciens du Liban. Parmi les personnalités qui ont accepté l’invitation figurent Mme Roselyne Bachelot, ministre de l’Environnement et du Développement durable, M. Jean Parot, président du Conseil national des pharmaciens de France, M. Jean-Paul Chiron, de l’Académie nationale des pharmacies en France, des doyens de diverses facultés françaises de pharmacie et M. Georges Nasr, secrétaire général de l’Association médicale franco-libanaise. À Paris même, le Dr Nazir Hamad, psychologue du service de psychiatrie infanto-juvénile du nord des Hauts-de-Seine a reçu le 26 septembre dernier la médaille du chevalier de l’Ordre des palmes académiques. La distinction honorifique lui a été remise à Genneviliers par M. Bertrand Cadiot.

La fête nationale du Qatar à Paris
La fête de l’indépendance de l’État du Qatar a été célébrée avec un éclat particulier cette année à Paris. Le 26 septembre dernier, des centaines de personnalités françaises et étrangères ont défilé toute la soirée durant dans les somptueux salons du Pavillon Dauphine pour présenter leurs vœux à l’ambassadeur Mohammed al-Rumaihi, qui a accueilli ses invités avec sa courtoisie habituelle, entouré du personnel de son ambassade.

Week-ends libanais pour Français pressés
Il ne vous en coûtera que 110 dollars par chambre et par nuitée à l’hôtel Phoenicia Inter-Continental si vous partez de Paris par la MEA durant le week-end. Ce tarif a été négocié par notre compagnie nationale à la demande expresse de Pierre Massamiri, directeur, dans le cadre d’une campagne incitant les Français à choisir Beyrouth comme destination pour les courts voyages de fin de semaine des Français.

Une « Esnarque » libanaise dans « Le Figaro-Entreprises »
Repérée par le Figaro-Entreprises, Sabine Farran, une Libanaise de 25 ans issue de la promotion 2000 du MBA plein-temps de l’Esa de Beyrouth. Sous le titre « Une Esnarque dans le circuit parisien », le journal rappelle que notre compatriote a décroché en même temps que son précieux diplôme un stage de neuf mois chez Arthur Andersen ; après quoi elle a été embauchée avec un salaire de 39 100 euros. Notre « esnarque » a déclaré au magazine que, grâce à la qualité des professeurs, le MBA de l’Esa n’a pas de concurrent réel au Liban, regrettant par ailleurs que les cours y sont « trop brefs pour permettre aux étudiants d’approfondir vraiment les choses ».

L’ULCM de France dûment enregistrée
Une « Union libanaise culturelle mondiale » vient d’être enregistrée et reconnue à Paris conformément à la célèbre loi 1 901 sur les associations. La branche française de l’ULCM et son existence même avaient été contestées récemment dans le cadre de la scission au sein des instances de l’Union et des polémiques interminables sur la régularité de ses sections nationales dans le monde.

« Yasmina », ou la petite sœur d’Amina
Nadia Khoury-Dagher vient d’annoncer, en tant que rédactrice en chef, la parution du premier numéro du mensuel d’expression française Yasmina qui veut donner la parole à la femme du Maghreb et du monde arabe. Yasmina, qui se présente, dans la lettre de présentation de Mme Khoury-Dagher, comme « la petite sœur » du magazine Amina né il y a trente ans, comporte 68 pages consacrées à des femmes maghrébines de tous horizons avec un nombre impressionnant d’interviews-portraits.

Un réseau euro-méditerranéen pour l’AFII
L’Agence française des investissements internationaux (AFII) vient de lancer sous le sigle « Anima » un réseau méditerranéen des agences de promotion des investissements. Ce réseau englobe jusqu’ici l’Algérie, l’Autorité palestinienne, Chypre, l’Égypte, la Jordanie, le Liban, Malte, le Maroc, la Syrie, la Tunisie et la Turquie.

La semaine dernière >>>
Semaine du 1er au 8 Octobre

Diplomatiquement correct
Trente-six dames, dont Mme Dominique de Villepin et huit épouses d’ambassadeurs, ont déjeuné vendredi dernier à la table de Reine Élysé Alam, à la villa Copernic. Il s’agissait de la reprise, après les vacances, des réunions de l’association Bienvenue en France qui est traditionnellement présidée par l’épouse du ministre français des Affaires étrangères et dont l’activité principale consiste à organiser à l’intention des chefs des missions diplomatiques des visites de châteaux et divers sites archéologiques et culturels français. Par ailleurs, c’est le 9 octobre qu’aura lieu à l’ambassade du Liban la réception en l’honneur du président Nabih Berry, qui arrivera à Paris la veille pour répondre à l’invitation de son homologue français, M. Jean-Louis Debré.

Carnet rose
Toujours à la villa Copernic, M. Hani Chemaytelli, consul général du Liban, et Mlle Roula Hamdan, première secrétaire de la mission libanaise auprès de l’Unesco, célèbreront ce soir leur union pour le meilleur et pour le pire. En présence de l’ensemble du personnel des deux missions libanaises et de quelques amis.

JCB entre IAA, AACC, EACA et PNUE
Double escale parisienne pour Jean-Claude Boulos, qui se rendait le 26 septembre à New York pour y présider le premier conseil d’administration de l’IAA (International Advertising Association) depuis son accession à la présidence de la plus haute instance publicitaire mondiale. Dans la ville lumière, JCB s’est rendu au siège du PNUE (Programme des Nations unies pour l’environnement) pour y rencontrer Mme Jacqueline Aloisi de Larderel et discuter avec elle d’un partenariat entre l’IAA et le PNUE dans le cadre d’une action de développement durable, thème essentiel discuté au sommet de la Terre tenu récemment Johannesbourg. À son retour de New York, JCB fera un aller-retour entre Paris et Bruxelles pour assister dans la capitale belge à un séminaire de l’EACA (Association des agences européennes de communication). À New York et à Bruxelles, JCB est accompagné par M. Jacques Bille, vice-président de l’IAA pour les affaires européennes et vice-président de l’AACC (Association des agences conseil en communication).

Le Liban, grand absent à l’IMA
Les activités du dernier trimestre de 2002 de l’Institut du monde arabe porteront les marques de la Méditerranée. De nombreuses manifestations mettront en relief les arts, les lettres, les cultures et traditions de nombreux pays méditerranéens dont l’Égypte, le Maroc, la Tunisie et même des pays éloignés de la Méditerranée tels que le Yémen et l’Irak. Curieusement, le Liban est absent de ces manifestations alors que les artistes et les spectacles ne manquent pas chez nous.

Les « visages » de Gaby Lteif
C’est le père Émile Choufany qui était l’avant-dernier invité de Gaby Lteif dans l’émission à succès « Visages » qui passe tous les lundis sur RMC (Moyen-Orient). Le prêtre-auteur palestinien, qui vient de publier chez Albin Michel un nouveau roman intitulé Comme le veilleur de la nuit écrit avec Hubert Prolongeau, journaliste au Nouvel Observateur, a évoqué à l’antenne ses œuvres littéraires qui sont autant de témoignages sur l’aspect humain des événements en Palestine. Hier, l’invitée de Gaby était la femme-écrivain algérienne Ahlam Mostaghanemi qui a présenté son dernier livre écrit en arabe et édité en français, également chez Albin Michel, sous le titre Mémoires de la chair. L’œuvre a obtenu de nombreux prix littéraires – dont le prix Néguib Mahfouz – et conte l’histoire poignante de la ville de Constantine au cours des cinquante dernières années.

Les talents cachés des correspondants étrangers Des dizaines de journalistes étrangers ont révélé qu’ils avaient plus d’une corde à leur arc, vendredi dernier au cours de la « Soirée des talents cachés de l’APE » organisée au Cape. Alors que la journaliste russe Elena Gantchikova donnait dans une salle de la Maison de Radio France un excellent concert de piano devant une partie des invités, d’autres convives découvraient, dans le bar et la salle des conférences de presse du Cape, des peintures, sculptures et des livres signés par des correspondants étrangers accrédités à Paris. Par ailleurs, les convives ont dégusté d’excellents vins offerts par le « Cercle Rive Droite », qui groupe cent-vingt grands vignobles de Bordeaux.

Toutes voiles Cahors...
Un grand événement libano-français se déroule actuellement à Cahors, alors que l’ambassade du Liban et la plupart des correspondants libanais accrédités en France n’en sont même pas informés. Il s’agit de la première édition du festival « Visages francophones », dont l’invité d’honneur est le Liban. Le programme diffusé sous forme de brochure comprend un éditorial de notre ministre de la Culture, M. Ghassan Salamé, et un mot de bienvenue du directeur du festival José Sobrecases. À l’affiche, Toufic Farroukh et son Absolut Orchestra, un spectacle pour enfants de Karim Dakroub intitulé Yalla Ynam Morjane, un oratorio soufi de Nidaa Abou-Mrad, une pièce de théâtre de Nabil el-Azan intitulée Le collier d’Hélène, un groupe de rap et de hip-hop comprenant Nabil Eid, Élie Habib, Rajab Abdel-Rahman et Thomas Moussalli... La gastronomie libanaise n’est pas absente puisqu’un grand cocktail dînatoire signé « Fakhreddine » a été servi hier.

Lever de rideau libanais au
centre Wallonie-Bruxelles
En lever du rideau du XIe festival Francophonie métissée qui aura lieu cette semaine au centre Wallonie-Bruxelles de Paris une exposition de photographies signées Roger Moukarzel et deux autres artistes francophones, Boubacar Touré Mandemory et Cécilia Olsson. La manifestation est organisée par l’Agence intergouvernementale de la francophonie.


Semaine du 23 au 30 Septembre

Coordination gaulliste
Heureuse coordination ou simple hasard du calendrier... M. Pierre Messmer, président de l’Institut de France et ancien Premier ministre du général De Gaulle, remettra le 17 octobre prochain à l’USJ le grand prix culturel de l’Institut pour 2002. Le jour même où le président Jacques Chirac entamera sa visite officielle au Liban, en prélude de sa participation au sommet de la francophonie de Beyrouth.
Où Mam rime avec Alam...
Aux assises extraordinaires du RPR, samedi à Villepinte, où le parti gaulliste a prononcé son autodissolution pour se fondre dans la nouvelle structure de la majorité présidentielle, il y avait dans la tribune diplomatique beaucoup d’ambassadeurs africains mais peu de chefs de missions arabes. Ce qui n’a pas manqué d’attirer l’attention des participants sur le long aparté entre notre ambassadeur Élysé Alam et Mme Michèle Alliot Marie (Mam pour les intimes et les milieux politiques), ministre de la Défense et ex-présidente du parti dissous. On devine que dans la conversation, la possibilité d’une visite au Liban de la ravissante ministre a été évoquée. Mam ne connaît que très peu notre pays, selon son propre aveu à un de nos confrères, il y a quelques mois, lors d’une rencontre avec des correspondants étrangers.
Rentrée diplomatique oblige
N’en déplaise à l’auteur des récentes critiques épistolaires parvenues au Palais Bustros sur les réceptions données à l’ambassade du Liban à Paris, le calendrier mondain de la Villa Copernic sera particulièrement chargé au cours des prochaines semaines, du fait de la rentrée politique et du sommet de la francophonie de Beyrouth, auquel participeront des délégations et personnalités françaises d’horizons divers. En fait, le coup d’envoi de cette série de manifestations sera donné avec la réception de l’ambassadeur Élysé Alam le 8 octobre prochain à l’occasion de la visite officielle en France du président Nabih Berry, à l’invitation de son homologue Jean-Louis Debré, président de l’Assemblée nationale française.
« Ahlan Wa Sahlan »...
Le Club de la presse arabe donnera cette semaine au restaurant al-Wazir un dîner en l’honneur de l’ambassadeur Charles-Henri d’Aragon qui vient de prendre en charge ses nouvelles fonctions comme directeur général du Cape (Centre d’accueil de la presse étrangère), après cinq années de bons et loyaux services à la tête de la mission diplomatique française à Damas. Spécialiste des questions moyen-orientales, l’ambassadeur D’Aragon est également un arabisant distingué qui a occupé divers postes diplomatiques au Liban, en Jordanie, au Koweit et en Syrie.
L’île flottante... de Ward
Un des deux ingénieurs qui ont conçu et supervisé la réalisation de la célèbre digue flottante du port de Monaco (350 mètres de long avec quatre niveaux de parkings et une gare maritime) pour le compte du gouvernement de la principauté, s’appelle Yacoub Ward. Il s’agirait du petit-fils du célèbre glacier-pâtissier d’Achrafieh qui a préféré la carrière des ouvrages d’art gigantesques à celle des petits délices du palais.
Le centenaire mondial de la Mission laïque française
Dans le dossier de presse diffusé à Paris à l’occasion des festivités qui marquent cette semaine le centenaire de la Mission laïque française, le Liban figure en bonne place avec ses six établissements disséminés dans le pays. À savoir le Grand Lycée franco-libanais, le Lycée franco-libanais de la rue de Verdun, le Lycée franco-libanais de Habbouche, le Lycée franco-libanais de Nahr Ibrahim et le Lycée franco-libanais de Ras Maska-Tripoli. Le centenaire sera marqué à Paris par des réceptions que donneront le président du Sénat, M. Christian Poncelet, et le maire de Paris, M. Bertrand Delanoë, ainsi que par une cérémonie au grand amphithéâtre de la Sorbonne, sous le patronage du président Jacques Chirac.
Le Liban dans les priorités de l’AFD
L’Agence française de développement vient de publier Méditerranée, économies en marche, un ouvrage centré sur les thèmes de la compétivité des entreprises, le développement des villes et le développement agricole couplé avec la gestion de l’eau. Les activités de l’AFD couvrent cinq pays du bassin méditerranéen qui, avec une population totale de 75 millions d’habitants, sont des zones de solidarité prioritaires pour la France. Il s’agit de trois pays maghrébins (Maroc, Tunisie et Algérie) et de deux pays du Machrek qui sont le Liban et les territoires palestiniens.
« Le dernier quart d’heure » de Gabriel Enkiri

Gabriel Enkiri vient de publier une édition complétée et réactualisée de son livre Israël et le dernier quart d’heure. Le titre de l’ouvrage, qui a été imprimé à Beyrouth, fait référence à la guerre d’Algérie, lorsque le ministre délégué et les généraux français parlaient du dernier quart d’heure, expression qui voulait dire qu’ils n’en avaient plus pour longtemps.




L'armateur CMA CGM à la 5e place mondiale
Le PDG franco-libanais, Jacques Saadé, a su parier sur la Chine


Les membres du Conseil d'Administration de la CMA-CGM

Tous les voyants sont au vert pour CMA CGM. L’armateur français est déjà le n° 5 dans le monde. Et rien ne semble arrêter son ascension. C’est donc avec une satisfaction justifiée que le PDG franco-libanais du groupe, Jacques Saadé, a tenu sa conférence de presse le 7 Avril 2004 à Paris devant un parterre de journalistes représentant les principales publications spécialisées du monde . Les indicateurs d’abord, avec des croissances très positives en 2003 sur tous les plans : +20 % sur le chiffre d’affaires (à 3,02 milliards d’euros), +13 % sur le nombre de conteneurs transportés, +146 % sur le résultat d’exploitation… et +330 % sur le bénéfice net, à 202 millions d’euros. Évidemment, un tel résultat n’est jamais le fruit d’un seul paramètre. Mais à travers les déclarations de M. Saadé, on peut en dégager les tendances. Et si l’on veut « isoler » ces paramètres, celui qui a probablement influé le plus est bien le fait que la CMA a parié sur la Chine dès 1994, bien avant les autres, qui étaient plutôt occupés par des pays « nouvellement industrialisés » ou encore les quatre « tigres asiatiques ». Or on sait que les échanges de la Chine avec le reste du monde ont littéralement explosé ces dernières années, surtout au niveau des exportations chinoises vers presque tous les marchés. CMA y était donc préparée et a pu asseoir sa présence d’une façon inouïe pour un pays qu’on disait virtuellement fermé. L’armateur français en Chine c’est aujourd’hui : 725 salariés, 40 agences (et 14 nouvelles en 2004) et 22 services hebdomadaires. Ce qui représente près du tiers de toute l’activité de CMA dans le monde (en volume).
Et ce malgré encore parfois des obstacles liés à l’économie dirigée. « Je vais d’ailleurs discuter ce soir même avec un ministre chinois (qui est à Paris) des raisons pour lesquelles il nous est si difficile d’y créer une société de logistique, ou encore de prendre en gestion un terminal de conteneurs dans un port chinois », révèle M. Saadé.



De nouvelles lignes vers Beyrouth
En effet, ces deux ingrédients sont essentiels pour tout armateur ; et pour la CMA CGM, ils ont été d’un soutien substantiel à son activité. Car, sur tous les marchés où l’armateur français a un avantage comparatif, il a su allier la performance du transport maritime avec les « accessoires » en amont et en aval. Il en va ainsi pour l’Europe, l’Asie, la Méditerranée et même les Amériques. En amont, il fallait par exemple utiliser le transport terrestre et ferroviaire, le trans-shipment, etc. pour amener les marchandises là où il faut, selon le principe du « flux tendu ». En aval, il s’agit de prendre en concession des terminaux portuaires ou juste des quais pour se prémunir contre une possible congestion mais aussi pour prévenir un renchérissement des tarifs portuaires dans les emplacements-clés. Pour 2004, Jacques Saadé prévoit, à part la consolidation de ses marchés traditionnels, de renforcer quelques points faibles « comme les États-Unis, où nous sommes arrivés en retard ou encore l’Amérique latine ». Il construira donc encore plus de navires, en propriété propre, pour limiter le recours aux locations et affrètements dont les tarifs montent. Il prendra en charge d’autres terminaux « dont cinq sont déjà en négociation ». Il construira là où il faut des sièges régionaux. Pour le cas particulier de la Méditerranée, là où il est déjà en pole position, sa stratégie sera de continuer à miser sur Malte et l’Égypte, comme centres d’éclatement. Mais il va aussi – ce sera annoncé officiellement en mai prochain – inaugurer des lignes directes de l’Asie vers de nouveaux ports, dont Beyrouth. Ce qui correspondrait peut-être au début de fonctionnement de notre tout nouveau terminal de conteneurs. « On ne sait pas encore, dit M. Saadé, si ce terminal sera géré par l’État ou à travers une concession privée ». Et s’il était donné en concession, est-ce qu’il serait intéressé ? « Bien sûr », conclut-il.

Bon à savoir:
Marseille-Beyrouth en bateau?

CMA CGM dispose d'un pôle " Tourisme"
qui offre plusieurs manières de vivre le voyage, que ce soit par mer, air ou terre.
Avec la formule inédite de "Partir en cargo" vous sillonnerez le monde à bord de ses porte-conteneurs !










Cette Page est encore en construction...