Retour à la Page d'Accueil
Beyrouth XXIème siècle:
"une ville au coeur du débat d'idées"

Beyrouth XXIème siècle

Présentation et sommaire
La pensée de midi n° 20:
"Beyrouth, XXIe siècle"
revue littéraire et de débat d'idées

Parution le 2 mars 2007

Dossier coordonné par Mohamed Kacimi

Que se passe-t-il à Beyrouth ?
Notre imaginaire est saturé par des images de violence et de guerre, par les attentats d'hier et d'aujourd'hui, par les images heureuses du printemps de Beyrouth qui contrastent avec les images de bombardements et de destructions de l'été 2006, suite aux attaques de l'armée israélienne.

Beyrouth XXIe siècle, un dossier pour découvrir et comprendre ce qui survit, se crée et s'invente dans cette ville de toutes les résurrections.

Mais que savons-nous véritablement de Beyrouth ?
La pensée de midi a choisi de donner la parole à une nouvelle génération d'auteurs, des écrivains, des journalistes ou des cinéastes, profondément impliqués dans le devenir de cette ville aux multiples visages.

Le portrait de Beyrouth qui apparaît dans ce numéro est réellement inédit. Loin des clichés et des images toutes faites, ces textes nous donnent à vivre, à aimer et parfois à détester une ville à la fois désespérante et qui suscite tant d'espoirs…

Une revue est un lieu de découvertes, à la fois d'auteurs et de façons d'aborder les choses : d'un aperçu inattendu de la banlieue sud de la ville, des paroles de femmes dans un salon de beauté, des déambulations nocturnes, de café en café, de la scène musicale, théâtrale, picturale ou cinématographique, de ce qui se joue sur la place des Martyrs ou dans la façon de conduire, des paroles de femmes aux désirs enfin exprimés, sans oublier les jeux de mots et de langues, et les marginalisés de l'histoire que sont toujours les Palestiniens qui vivent dans Beyrouth.

Web-partenaires officiels du lancement de Beyrouth XXIème siècle

Beyrouth vue par sa jeune génération


Ils sont journalistes, écrivains, cinéastes, metteurs en scène ou comédiens. Ils parlent de Beyrouth avec leurs mots, leurs images, leurs expériences propres. Des déboires de la communauté sri lankaise selon Dima el-Joundi aux confidences chuchotées dans un salon de beauté, en passant par les dangers quotidiens au volant, les atours et détours de la séduction, le dynamisme de la production cinématographique, les déambulations nocturnes en pleine guerre de juillet, la scène musicale entre musique alternative et musique «bubble gum» (le terme, jolie trouvaille de Carole Corm, désigne une catégorie de «chansons à clip» plutôt qu’«à texte»), le théâtre, plus que jamais lieu de toutes les libertés ou encore la place des Martyrs, agora, symbole malgré toutes les dérives de l’expression démocratique...
Réunis par l’écrivain Mohammad Kacimi dans le numéro spécial de La pensée de midi (éd. Actes Sud) consacré au Liban (actuellement en librairie), ces textes dressent un portrait inédit de Beyrouth. Des propos personnels, qui n’ont pas la rigueur minutieuse et l’observation scrupuleuse d’articles journalistiques, mais qui donnent un éclairage nouveau à la réalité libanaise. D’où leur intérêt.
Invités à présenter la revue (à la salle Montaigne du CCF) fin Mars 2007, les plumes libanaises qui y ont collaboré, à savoir Omar Boustany, Dima el-Joundi, Carole Ammoun, Carole Corm, Katia Jarjoura, Yasmine Gemayel, Hala Moughanié et Élie Karam, ont entraîné leur auditoire dans un itinéraire anticonventionnel, de la ville de «tous les recommencements», comme l’indique l’éditeur. Un portrait, par touches, déluré, bigarré, paradoxal, souvent drôle et toujours bienveillant. Et duquel perce sous l’ironie l’attachement, derrière la critique, la fierté et envers les désillusions, l’espoir.
Loin des clichés et des images toutes faites, loin du politiquement correct et de la langue de bois, ces témoignages du Beyrouth du XXIe siècle plongent le lecteur dans le cœur battant – de tourments et d’espérances – de cette ville immémoriale et éternellement jeune.
Riche d’une nouvelle génération d’artistes, d’intellectuels et de créateurs, tous impliqués dans son devenir.


Trois artistes évoquent en France «leur Liban» meurtri

Dima, Hala et Nadine auraient pu quitter un Liban meurtri et divisé par une nouvelle guerre, mais ces artistes de passage à Marseille pour le festival Beyrouth XXIe siècle restent dans leur pays ou y reviennent pour écrire, filmer et «susciter une réaction même minime».
Au fil des rencontres, organisées tout le mois de mars en Provence-Alpes-Côte d’Azur, puis à Paris et Beyrouth par les associations Libraires du Sud, Diffusion des cinémas arabes (Aflam) et la revue littéraire La Pensée de midi, Dima al-Joundi, la documentariste, Hala Moughanie et Nadine Chéhadé, jeunes écrivains, évoquent leur idéal d’un Liban uni.
Et la réalité «d’un pays où les boutiques mettent des écriteaux interdisant de parler politique pour ne pas que les échanges dégénèrent» entre partisans de l’opposition emmenée par le Hezbollah et de la majorité gouvernementale. En janvier, des combats de rue entre partisans des deux camps ont fait craindre un retour de la guerre civile.
«Je sais que je vais rester. Je n’attends rien du pays sur un plan matériel ou pour ma carrière, mais je veux faire partie de l’histoire humaine du Liban, même dans les périodes difficiles, comme lors des bombardements israéliens», confie Hala Moughanie.
Pour «prendre de la distance», cette Beyrouthine de 27 ans qui a vécu deux guerres écrit nouvelles et pièces de théâtre.
Tais-toi et creuse, qui sera joué au Canada puis à Paris cette année, raconte la quête de mémoire d’un fils, la quête d’amour d’une mère et d’argent d’un père dans le Liban d’aujourd’hui. Une de ses nouvelles, dans un recueil à publier cette année, évoque le destin d’une femme qui «couche le dernier soir de la guerre avec un homme parce qu’elle est persuadée qu’elle va mourir le lendemain. Mais le lendemain la guerre s’arrête...».
«J’ai envie de parler aux gens de la guerre, de la manipulation des individus par les politiques, de tout ce qui ne les caresse pas dans le sens du poil.»
«Nous avons tous connu la guerre, ressenti la souffrance et cela nous donne une base commune purement humaine sur laquelle nous pouvons construire, même si nous ne sommes pas de la même région, du même parti, de la même confession», dit-elle.
Nadine Chéhadé, 29 ans, auteur de Beyrouth, été 2006, inspiré de son blog de guerre, se réinstallera au Liban au printemps: «Cela a encore un sens d’écrire et de faire des films car ça génère de la réaction, même minime.» Elle veut croire à une troisième voie entre la majorité progouvernementale et l’opposition. «Les deux côtés ont à la fois raison et tort, mais je ne peux pas croire qu’on veuille refaire la guerre civile, on a déjà essayé.»
Dima al-Joundi, 40 ans, documentariste et distributrice de films, sourit tristement: «Tu es optimiste, c’est bien... moi je ne sais plus.»
Après la guerre civile puis un exil, elle est revenue en 1998, «avec tellement d’énergie que j’aurais pu en donner à profusion aux autres qui n’en avaient plus». Elle présente à Marseille un documentaire poignant, Bonnes à vendre, sur des Sri Lankaises qui servent, souvent dans des conditions proches de l’esclavage, les riches familles libanaises.
Elle, qui a «filmé, filmé et beaucoup écrit pendant la guerre de l’été», pense de nouveau à l’exil parce que la survie matérielle des artistes devient de plus en plus difficile. Surtout, elle ne supporte pas que les «Libanais recommencent à se recroqueviller sur leur identité religieuse ou leur appartenance politique» avec la «violence latente» qui s’ensuit.

Avec le concours d'Isabelle WESSELINGH (AFP)



Le Sommaire

Editorial : Avec Camus, par Thierry Fabre


LE DOSSIER

(coordonné par Mohamed Kacimi)

Entretien avec Mohammed Kacimi par iloubnan

Oliver Rohe
Une idée à abattre
Comment sentir les pulsations de Beyrouth ? En s'abandonnant au rythme de l'écriture.

Yasmina Traboulsi
Jours tranquilles à Ouzai
Périple d'un journaliste désabusé au sud du Liban, là où la réalité prend par surprise !

Hala Moughanie
Danser à tombeau ouvert
De rue en rue, de bars en pubs… déambulations jusqu'à l'ivresse, pour se perdre et se retrouver.

Omar Boustany
Martyrs et liberté.
L'histoire d'une place est parfois celle de tout un pays.

Nadine Chehadé
Blog de guerre
Expérience de la guerre au quotidien.

Elie Karam
La Route de Soi
" On mène deux vies distinctes à Beyrouth : il y a la vie tout court et il y a la vie au volant, avilissante ". En route !

Yasmine Gemayel
Les filles de Beyrouth
Séduction, tabous, relation au mariage, exil et retour au pays, libanité… Histoires de vie des jeunes femmes libanaises.

Darina Al Joundi
Zahra. Dans l'intimité d'un salon de beauté à Beyrouth
Ou comment découvrir, là où l'on ne s'y attend pas, les vraies différences entre Parisiennes et Beyrouthines.

Carole Ammoun
Les vagins parlent aussi à Beyrouth
La mise en scène du désir et de l'expérience de la liberté dans une ville sous les bombes.

Dima Al Joundi
" Bonne à vendre "
De jeunes sri-lankaises connaissent l'esclavage domestique au Liban. Fragments de pensées d'une documentariste.

Reem Khoury També
Tu sais le français ?
Variations sur les usages d'une langue.

Carole Corm
Une véritable avant-garde musicale
Panorama d'une scène musicale en pleine ébullition où rock, rap, métal ou encore électro se côtoient, des genres peu diffusés dans les pays arabes.

Sarah Rogers
L'art de l'après-guerre à Beyrouth
L'artiste libanais contemporain serait-il l'historien critique de sa société ?

Katia Jarjoura
Cinéma libanais : les enfants du chaos
Le cinéma libanais est à l'image d'un pays aux identités multiples, un pays que les guerres et les tensions politiques ne cessent de secouer et d'inspirer.

Emmanuel Villin
Etre Palestinien à Beyrouth.
Une plongée dans la réalité, trop souvent oubliée, des Palestiniens réfugiés au Liban.


LES RUBRIQUES

LE CARNET D'HUBERT NYSSEN

LA BIBLIOTHEQUE DE MIDI
(par Philippe Di Méo, Gilles Dorival, Renaud Ego, Thierry Fabre et Michel Guérin)

Hommage à Pierre Vidal-Naquet, par Gilles Dorival
Giorgio Bassani, Le Roman de Ferrare,
Michel Bulteau, Hoola hoops, et Allen Ginsberg, le chant de l'Amérique
Hélène Cixous, Hyperrêve
Serge Sautreau, texte ; Pascal et Maria Maréchaux, photographies, Cités du Yémen
Pascal Durand, La Censure invisible
Peter Sloterdijk, Le Palais de cristal (à l'intérieur du capitalisme planétaire)
Edgard Pisani, Vive la révolte ! Un vieil homme et la politique
Edgar Morin, Le monde moderne et la question juive
Alain Finkel
Rony Brauman, Alain Finkielkraut, La Discorde, Israël-Palestine, les Juifs, la France, conversations avec Elisabeth Lévy.

LES MUSICALES
Slam, un art poétique, par Catherine Peillon

CARNET D'ARTISTES
Roger Pailhas, l'art d'une vie. Entretien avec Jean-Louis Maubant, par Vincent Gaston

QUESTIONS D'IMAGES
Méditerranée sur Web (2) : création, mémoire et transmission, par Emmanuel Vergès

EN DEBAT
Entretien avec Jean Daniel

LES INEDITS
Un printemps au goût de cendres, par Anne Brunswic


Les programmes de rencontres avec les auteurs

du jeudi 22 mars 2007 à 17h30 FNAC Italie 2, place d’Italie – Paris 13e
au samedi 31 mars à 18 h au théâtre Montaigne (MCFL), rue de Damas, Beyrouth

Rencontres à Paris
voir le programme
Rencontres à Beyrouth
voir le programme

Rencontres en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Beyrouth XXIe siècle

Paroles d'écrivains

Rencontres organisées par La pensée de midi, Libraires du Sud, Aflam, le Collège Méditerranéen des Libertés et la Bibliothèque départementale 13 et la médiathèque de Cavalaire, à l'occasion de la parution du N°20 de la revue La pensée de midi, consacré à
" Beyrouth XXIe siècle "
En partenariat avec la radio Monte Carlo Doualiya et les portails Internet iLoubnan et LibanVision.

Le numéro 20 de La pensée de midi donne la parole à de jeunes auteurs vivants à Beyrouth qui témoignent de l'ébullition politique, sociale, artistique et littéraire régnant sur la capitale du Liban.
C'est l'occasion d'accueillir à Marseille et dans la Région quelques représentants de cette nouvelle génération d'auteurs, d'écrivains, de journalistes ou de cinéastes : Nadine Chehadé, Dima Al Joundi, Yasmina Traboulsi et Hala Moughanie. Tout comme leurs aînés, Rachid el-Daïf et Charif Majdalani, ils sont profondément impliqués dans le devenir de ce pays et de cette ville aux multiples visages.
Au cours de débats, lectures, projections et rencontres proposés par les organisateurs, ces auteurs dévoileront par leurs œuvres et leurs propos, un pays, une capitale, marqués par la destruction… et la résurrection.

1/ Programme des rencontres et informations pratiques
2/ Biographies des auteurs invités
3/ Présentation du documentaire et du film qui seront projetés lors des rencontres
4/ Présentation et sommaire du numéro " Beyrouth XXIe siècle "
5/ La pensée de midi et le Liban (récapitulatif des articles parus dans la revue qui concernent le Liban)


Mardi 13 mars 2007

14h00 - médiathèque de Cavalaire " Beyrouth XXIe siècle "
305, rue du Port 83240 Cavalaire-sur-mer Tel : 04.94.01.93.20
Rencontre avec Mohamed Kacimi, Nadine Chehade et Dima Al Joundi
Suivie de la projection de " Bonne à vendre " de Dima Al Joundi (52 minutes).
En collaboration avec une classe du Lycée du Golfe de Saint Tropez (qui aura préparé la rencontre en travaillant sur les textes des auteurs, avec pour thèmes de réflexion : "Comment peut-on créer à Beyrouth aujourd'hui ?"Censure ? Libertés ? Création ?)
Une table de livres sera proposée par la Librairie de Cogolin
Entrée libre

Mercredi 14 mars 2007
18h Théâtre de la Méditerranée - Toulon " Beyrouth, la ville, la vie "
Espace Comédia - 10, rue Orvès - Le Mourillon - TOULON. Tél. 04 94 42 71 01
Rencontre avec Mohamed Kacimi, Thierry Fabre, Nadine Chehade, Dima al-Joundi.
Rencontre suivie d'une dégustation de mezze (5 €) puis de la projection du film Bosta de Philippe Acractingi, présentée par l'Aflam.
En collaboration avec le Collège méditerranéen des libertés.
Une table de livres sera proposée par la Librairie Gaïa
Entrée libre

Jeudi 15 mars 2007
18h30 Les jeudis du comptoir, Marseille " Liban, paroles d'écrivains "
Brasserie Les Danaïdes - 6 square Stalingrad - 13001 Marseille
Rencontre avec Yasmina Traboulsi, Rachid al Daïf et Charif Majdalani.
Rencontre animée par Thierry Fabre et Pascal Jourdana
Une table de livres sera proposée par la Librairie Prado Paradis.

Vendredi 16 mars 2007
18h30 Archives et Bibliothèque Départementales 13, Marseille, " Beyrouth XXIe siècle "
20, rue Mirès - BP 90 098 - 13003 Marseille
Rencontre avec Yasmina Traboulsi,Thierry Fabre, Dima Al Joundi et Hala Moughanie.
Une table de livres sera proposée par la Librairie Regard
Entrée libre

20h30 CRDP " Beyrouth XXIe siècle "
Espace Cézanne - 31 Bd d'Athènes - 13001 Marseille.
Projection du documentaire " Bonne à vendre " de Dima Al Joundi, en présence de la réalisatrice, documentaire présenté par l'Aflam.
Billets 3 euros.

Vendredi 16 mars 2007
19h30 Librairie Massena - Nice
Rencontre avec Charif Majdalani
Entrée libre

Samedi 17 mars 2007
Librairie Harmonia Mundi, Aix-en-Provence, 19h
Rencontre avec Charif Majdalani, Yasmina Traboulsi et Hala Moughanie.
Une table de livres sera proposée par la Librairie Harmonia mundi.

Dimanche 18 mars 2007
Cinéma Utopia - Avignon.
Rencontre avec Charif Majdalani et Hala Moughanie au cinéma Utopia.
Projection d'un film libanais au cinéma Utopia.
Une table de livres sera proposée par la librairie Mémoire du monde


Informations pratiques

Renseignements complémentaires : Elisabeth Cestor, La pensée de midi,
tél. : 04 96 12 43 19
email : courrier@yahoo.fr Site : www.lapenseedemidi.org


Biographies des auteurs invités

Rachid el-Daïf
Professeur de langue et littérature arabes à l'Université libanaise, Rachid el-Daïf s'est d'abord tournée vers la poésie. Depuis les années 1980, son œuvre est entièrement consacrée au roman. Œuvres traduites en français : L'Été au tranchant de l'épée (poèmes, Le Sycomore, 1979) et les derniers romans parus chez Actes Sud : Passage au crépuscule (1992), Cher Monsieur Kawabata (1998), Learning English (2002) ; Qu'elle aille au diable, Meryl Streep ! (2004), et Fais voir tes jambes, Leïla ! (2006).

Dima Al Joundi
Née au Liban il y a quarante ans, Dima al-Joundi est productrice, réalisatrice (fiction et documentaire), directrice de festival, scénariste et monteuse. Directrice de la société Crystal Films au Proche-Orient, elle a distribué plus d'une vingtaine de films euroméditerranéens. Elle a notamment produit Khalass, de Borhane Alaouié.

Nadine Chehadé
Née en 1977, diplômée en littérature moderne comparée de la Sorbonne et de l'Ecole supérieure des Sciences Economiques et sociales, Nadine Chehade vit entre Beyrouth et Paris. Elle a écrit avec Hatem et Yasmina Raffoul Beyrouth, été 2006?(Les Bords perdus, 2006), inspiré de son blog, débuté alors que la guerre avec Israel s'était déclenchée pendant l'été 2006 (http://nadche.blogspot.com). Des extraits de ce blog sont publiés dans " Beyrouth XXIe siècle " (La pensée de midi N°20).

Thierry Fabre
essayiste, est rédacteur en chef de la revue La pensée de midi et concepteur des Rencontres d'Averroès (Marseille). Il a notamment publié Le Noir et le bleu (Librio, 1998), Traversées (Actes Sud, 2001, Grand Prix littéraire de Provence) et Les Représentations de la Méditerranée (Maisonneuve et Larose, 2000). Il dirige la collection Bleu chez Actes Sud qui a notamment édité L'immeuble Yacoubian d'Alaa El Aswany.

Mohamed Kacimi
Coordinateur du dossier " Beyrouth XXIe siècle " (La pensée de midi N°20)
Mohamed Kacimi est né en 1955 à El Hamel, ville des hauts plateaux d'Algérie dans une famille de théologiens. En 1987, il publie son premier roman " Le Mouchoir ". Il est l'auteur de plusieurs pièces de théâtre dont 1962 (Actes Sud, 1997), La Confession d'Abraham (Gallimard, 2001), et Babel-Taxi (Lansman, 2005). Derniers ouvrages publiés Terre sainte l'Avant Scène 2006 et la Bouqala, chants des femmes d'Alger avec Rachid Koraïchi aux éditions Thierry Magnier.

Charif Majdalani
Auteur Libanais, né à Beyrouth en 1960, Charif Majdalani a quinze ans lorsque éclate la guerre du Liban (1975). A vingt ans, il part en France et fait ses études de Lettres modernes à l'Université d'Aix-en-Provence. Il y soutient, en 1993, une thèse sur Antonin Artaud. Il revient au Liban la même année. De 1995 à 1998, Charif Majdalani est en charge de la rubrique de critique littéraire à L'Orient-Express, magazine dont le rédacteur en chef était Samir Kassir, assassiné en 2006. Depuis 1999, Charif Majdalani dirige le département de Lettres Françaises de l'Université Saint-Joseph de Beyrouth. En 2005, il publie son premier roman, Histoire de la grande maison (Le Seuil, réédition en poche en 2006, Points).

Hala Moughanie
Née en 1980 au Liban, Hala Moughanie a fait ses études en France. Retournée vivre à Beyrouth, elle collabore actuellement à diverses publications. Elle a notamment publié, dans le N°17 de La pensée de midi : " Du désir, du plaisir et de l'amour... en Méditerranée " : Parade amoureuse dans Beyrouth.

Yasmina Traboulsi
Jours tranquilles à Ouzai
Née en 1975 d'un père libanais et d'une mère brésilienne, Yasmina Traboulsi vit à Londres et écrit en français. Elle s'est faite connaître grâce à : Les Enfants de la place (Editions Mercure, 2003), une histoire écrite après un voyage à Salvador qui a lui a valu le Prix du Premier Roman en 2003.



Présentation du documentaire et du film qui seront projetés
lors des rencontres

Bonne à vendre, documentaire de Dima Al Joundi
Liban, 2006 - couleur - vidéo - 53 min.

Pour fuir la misère de leur pays et aider leur famille à survivre, des femmes sri lankaises partent travailler au Liban, qui, sur quatre millions d'habitants, compte huit cent mille travailleurs immigrés dont cent cinquante mille sri lankaises. Main-d'œuvre bon marché, elles sont souvent exploitées et maltraitées. À travers le récit de leur vie, Sashika, Janika et Anne-Rita témoignent sur cette nouvelle forme d'esclavage moderne…
Née au Liban en 1966, Dima al-Joundi étudie le métier de script et le montage à l'École de Cinéma de l'INSAS de Bruxelles. En 1993, elle réalise son premier documentaire, Entre nous deux… Beyrouth, suivi en 1995 d'un documentaire-fiction, La route de la soie en Anatolie. Elle a également été productrice exécutive sur plusieurs documentaires autres que les siens et responsable de programmes sur plusieurs chaînes européennes et libanaises.

Bosta, fiction de Philippe Aractingi
Liban, 2005 - couleur - 35 mm - 112 min.

De retour à Beyrouth après 15 ans d'exil en France, Kamal veut reconstituer la troupe de danse qu'il avait formée avec ses amis d'enfance. Entre danse traditionnelle libanaise, dabké et musique électronique, la troupe invente un nouveau style chorégraphique. La troupe sillonne le Liban à bord d'un vieil autobus pour présenter sa nouvelle création dans les villages. Un voyage qui va permettre à chacun de faire le deuil du passé et de se retrouver.
Philippe Aractingi, auteur de 40 documentaires tournés dans 16 pays différents, est né en 1964 à Beyrouth. Il réalise d'abord pour la télévision libanaise des reportages et documentaires sur la guerre du Liban, dont certains seront diffusés à l'étranger. Fuyant la guerre, il émigre en France où il collabore au magazine télévisé Envoyé Spécial et réalise des téléfilms.
Il est aussi l'auteur du Rêve de l'enfant acrobate en 1997. Bosta (L'Autobus) est son premier long métrage de fiction.

La pensée de midi et le Liban
(récapitulatif des articles parus dans la revue qui concernent le Liban)

Plusieurs textes présentant le Liban sont déjà parus dans la revue :

N°19 Face aux libertés… au sud de la Méditerranée
Dossier :
Liban, les libertés déchirées, par Najwa Barakat
Rubriques / En débat
Absolut Beyrouth, par Mohamed Kacimi
Rubriques / Au comptoir de l'ailleurs
Et le Sud qui s'étend au loin, par Elias Khoury

N°17 Du désir, du plaisir et de l'amour... en Méditerranée
Dossier :
Parade amoureuse dans Beyrouth, par Hala Moughanie


N°13 La cuisine, un gai savoir
Rubriques / Les inédits
Beyrouth - Illuminations, par Mohamed Kacimi

N°10 Eclats de frontières
Rubriques / Les musicales
Anashid, Hymne des hymnes, ou le mystère de la jouissance
Catherine Peillon

N°3 Mémoires en miroir. Autour d'une méditerranée plurielle
Dossier :
Liban, mémoires de guerre, désirs de paix, par Aïda Kanafani-Zahar

N°2 Création(s), La traversée des frontières
Rubriques / Les Inédits :
La Porte du soleil, par Elias Khoury

Web-partenaires officiels du lancement de Beyrouth XXIème siècle


Vous avez déjà lu Beyrouth XXIème siècle?
Parlez-en via notre Forum de discussion